Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 27 mai 2021, 22:36

L’ail se plait avec les fraisiers!

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par kercoz » 27 mai 2021, 09:56

Une bonne idée à diffuser:
J' avais une butte dédiée aux fraises. Le fraisier ne doit pas etre bousculé , il a les racines tres superficielles et reste en place plusieurs années. Comme l'asperge a les mêmes contraintes et que les turions se plantent à 10/15 cm de prof pour l'asperge (en) verte, j'ai tenté l'expérience.
Ca semble une grosse réussite. Ce sont mes plus belles asperges. Elles surgissent carrément dans le pied de fraisier sans le gêner et, la production étant de même époque, l' esthétique est pas mal.
Comme on gâte souvent les fraisiers, (eau, engrais, Brf..), l'asperge en bénéficie ...on fait d' une paire deux C....!
Cette année je vais tenter d' y caser qqs trucs décalés : qqs betteraves rouges un qqs choux raves.

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 06 mars 2018, 21:56

Les pionniers qui développent la permaculture ont déjà fait tout le chemin dans leur tête; ils ont abandonné l'idée que consommer peut être un objectif, certains n'y ont même jamais adhéré
On voit bien la limite qu'il y a dans les discours des papes de l'écologie qui entretiennent des parcs automobiles, prennent l'avion à tout bout de champ, paradent sur les plateaux télé et vendent des produits industriels repeint en vert
On ne change pas une société en étant à l'intérieur, mais en construisant la suivante sans se compromettre avec ses suppôts

Faudra quelques générations, mais on a tout le temps, suffit de choisir son camp dedans ou dehors

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par tita » 06 mars 2018, 17:48

mobar a écrit :
05 mars 2018, 15:25
Quand un phénomène est né il y a 30 ans, et qu'il continue à se développer, on ne peut pas dire que ce soit une mode
Ben justement, il y a 40 ans, un tas d'idées et de concepts ont émergé face aux diverses crises de ressources qui ont secoué l'économie, et qui laissaient entrevoir que nos modes de vie n'étaient certainement pas durables à long terme. Le second choc pétrolier qui a suivi en a certainement poussé plus d'un à mettre ces idées en pratique. Les pionniers. Et ça se développe, à un certain rythme. Jusqu'à toucher le grand public. Mais ça c'est plutôt récent... C'est ce que j'appelle un effet de mode, ou tendance. Et la crise de 2008, la notion de pic pétrolier ou le réchauffement climatique ont influencé beaucoup de monde à chercher des alternatives. La permaculture s'est trouvé mûre à capter leur attention. Notre attention.

C'est pas négatif... Au contraire, ça permet d'étendre nos connaissances, d'initier des projets de vie, de générer une seconde vague de pionniers. Reste que c'est marginal... Dans le même temps, l'agriculture s'est encore plus mécanisée, elle s'automatise même désormais. Diverses techniques ont augmenté encore plus le rendement. Et des idées à la con comme le bio-diesel ou le bio-éthanol ont fait leur chemin. Il faudra encore beaucoup de temps, et probablement de nombreuses crises, avant que ce phénomène devienne une alternative sérieuse.

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 05 mars 2018, 18:10

Tu as aussi la version luxe pour le jardinier qui veut pas se baisser, das hochbeet
https://www.google.fr/search?q=hochbeet ... 43&bih=699

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par kercoz » 05 mars 2018, 16:47

mobar a écrit :
05 mars 2018, 15:25
Quand un phénomène est né il y a 30 ans, et qu'il continue à se développer, on ne peut pas dire que ce soit une mode
La permaculture est une tres bonne pratique globale ( genre thoreau/Walden) et rentable physiquement et intellectuellement...mais les seuls qui "en vivent" sont ceux qui vendent des stages ou des bouquins!
Multiplier les boucles trophiques de son terrain ( haies, bassins, tas de pierre, ok, le BRF me semble majeur dans la pratique, ....pour la lune et autres trucs, on peut éviter.

J' aime bien la methode des buttes de Mr Lespinasse . perso, je les fait plates, mais bosser assis avec sa bière c'est sympa.
https://www.google.fr/search?q=Lespinas ... EX65gdHIbM:

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 05 mars 2018, 15:25

Quand un phénomène est né il y a 30 ans, et qu'il continue à se développer, on ne peut pas dire que ce soit une mode

Je ne suis pas sur que les premiers agriculteurs étaient tellement éloignés de la permaculture d'aujourd'hui, c'est du bons sens (le paysan n'en manque pas), de l'observation et du temps que l'on prends avant de construire qu'autre chose!

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par tita » 05 mars 2018, 15:03

mobar a écrit :
24 juin 2017, 12:35
10eme semaine pour la projection du film l'Eveil de la permaculture
Incroyable!
http://leveildelapermaculture-lefilm.co ... ctualites/
J'ai vu le film hier,

Très bien réalisé et très intéressant. Venant d'un milieu agricole, je trouve l'approche véritablement innovante, en associant des connaissances modernes avec la philosophie d'autonomie qui était la règle avant l'agriculture moderne (ou révolution verte) ultra-productiviste.

Reste que j'ai eu un peu de peine avec certaines positions (révolutionner 10'000 ans d'agriculture par exemple). L'agriculture a toujours évolué et subit diverses révolutions. La permaculture va probablement modifier la production agricole traditionnelle sans la révolutionner, à cause des besoins gigantesques de nos sociétés qui nécessitent du rendement (dans l'état actuel de la population). Il y a des obligations aux agriculteurs suisse de garder des zones intactes dans leur terres pour que la faune/flore se développe normalement.

Après, j'ai l'impression que la permaculture semble, actuellement, un mouvement à la mode qui fait un peu office de solution pour des personnes en manque de repère, en quête de sens. Ça peut être très positif pour redévelopper des régions.

Dans l'ensemble, vraiment intéressant à voir donc.

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 24 juin 2017, 12:35

10eme semaine pour la projection du film l'Eveil de la permaculture
Incroyable!
http://leveildelapermaculture-lefilm.co ... ctualites/

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 01 juin 2017, 15:17

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par kercoz » 31 mai 2017, 23:39

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit : ......mais sur un sol gras, faut débuter doucement ( 1 à 2 cm) et laisser le sol se réchauffer......
Kercoz , qu’appelles tu un sol ''gras'' ?
Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Un sol "gras" est un sol à dominance argileuse, qui reste humide et collant longtemps. C'est en général un bon sol de culture mais dur à travailler , bourbeux l' hiver et béton l' été . Sur le concept BRF, tu ne peux l' enfouir à plus de 5 cm puisque ça doit être "aérobie" . Si tu le laisse sur le sol, tu empêche le sol de se réchauffer. La seule solution c'est de mettre les broyats en début d' hiver soit en surface soit en l' incorporant sur 2 à 3 cm. puis en fin de printemps sur les parties non cultivées ( sous les cucurbi ou autours des plants développés.
Pour le concept de permaculture, 2 critiques ( mon jardin doit bien respecter 80% des principes de la perma tellement il est bordélique !):
- Je connais pas mal de gens qui le pratiquent .....mais aucun qui vivent de leur production. Tous font des stages ou des livres ...
- Je suis contre l' utilisation des composts exogènes . Je n' utilise que mes composts perso, en cas de besoin je préfère utiliser des engrais minéraux. La raison vient que les herbacés, contrairement aux ligneux des BRF, stockent toute la merde qui passe, comme les métaux lourds, et autres perturbateurs.....Les ligneux bloquent ces saloperies dans les bacyliomachins, ce que ne font pas les monoctytruc ...
Il faut savoir que la bio accumulation et la bioconcentration utilise des coefs impressionnants. Par ex, ici le fumier de cheval est gratos,( beaucoup de trucs à bobos) mon voisin en mets gavé. Faut aussi savoir que les chevaux sont plombés préventivement d'antibio et d' antiinflammatoires ...
Le reste est logique, j' ai des tas de pierres partout, une douzaine de points d'eau ( avec poissons rouges pour les moustiques) , ombrages progressifs débutant par des palmiers , une 20aine de fruitiers....
Le compost que je me fais est toujours linéaire, jamais chauffé en tas : j'utilise une de ma douzaine de butte en allongeant un tas de max 30 cm de haut.
http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1202.aspx

Il faut savoir que des plantes herbacées sont utilisées pour dépolluer des sols ....pour simplifier on peut dire qu' il y a des coef e 10 à 100 à chaque étage pour certaines mollécules : 1u ds le sol / 100 u ds l' herbe / 10000 dans le lait de vache .
même 1/10 / 100 si tu réutilises le déchet en compost tu ne démarre plus à 1 mais à 100.
Le compost commercialisé nécessiterait une traçabilité et des analyses.

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 29 mai 2017, 21:30

Succès inattendu pour le film financé par crowdfunding : "L'éveil de la Permaculture"
100 eme représentation, 25 000 spectateurs payants, sur Paris et toute la France ... et c'est pas fini

Respect à Andy et Jessie Darlington des Cloutets dans l'Aude, les pionniers qui développent le concept en France depuis les années 90

Bravo!

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par mobar » 14 mars 2015, 14:30

kercoz a écrit :La permaculture s' appuie principalement sur la lignine.
Conrad Schreiber s'est mis a promouvoir les BRF apres avoir convaincu un tas d'agri bretons au SD et TCS.
Sur cette vidéo ( zapper l' intro de la mémé), ils développent le pour et le contre. Il en ressort que si tu as un sol graveleux ou sablonneux , tu peux en mettre sans limite , mais sur un sol gras, faut débuter doucement ( 1 à 2 cm) et laisser le sol se réchauffer ( plutot déposer le broyat en été, en mulch.
https://www.youtube.com/watch?v=Vkfk_CbEtBs

Il existe un tas de liens sur Schreiber qui se démène un max dans les landes/gers ou il est retourné.
L'utilisation du BRF est marginale en permaculture, ce sont essentiellement les québecois qui ont développé ce courant.

L'historique est bien exposé sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
ou là
http://asso.permaculture.fr/permaculture/origines/

La permaculture c'est bien plus large que l'utilisation de méthodes culturales, c'est avant tout une approche respectueuse du territoire et de sa spécificité son lieu de naissance est l'Australie, pas le Canada

Le BRF répond à certains contextes pédologiques, surement pas à tous

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par energy_isere » 14 mars 2015, 13:12

kercoz a écrit : ......mais sur un sol gras, faut débuter doucement ( 1 à 2 cm) et laisser le sol se réchauffer......
Kercoz , qu’appelles tu un sol ''gras'' ?

Re: Aide pour mettre en pratique de la permaculture

par GillesH38 » 14 mars 2015, 12:04

En autonomie énergétique et alimentaire quasi complète, ils ont créé autour de leur ferme un équilibre beau et précieux..... en effet cette dernière n’est pas seulement étonnante parce qu’entièrement bâtie par Irène et Fabrice, mais aussi parce qu’elle n’est pas reliée au réseau électrique d’EDF, mais est alimentée en énergie par deux éoliennes dans le jardin, et des panneaux solaires sur le toit.
ils fabriquent eux mêmes leurs éoliennes et leurs panneaux solaires ? :-k

Haut