A nous les belles toilettes sèches

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A nous les belles toilettes sèches

Re: A nous les belles toilettes sèches

par chakiroul » 01 févr. 2018, 23:56

Une vulgarisation humoristique de la question :

https://www.youtube.com/watch?v=AjvCdpOZKH4

Vulgarisation, mais ils font bien le tour des données du problème.

Re: A nous les belles toilettes sèches

par chakiroul » 06 janv. 2018, 22:50

Ben... et les boues des stations d'épuration ? Elles font l'objet d'épandages agricoles.

Sinon je veux bien essayer de faire du BRF avec mon caca, mais ça me paraît complexe. Faudrait que je mâche des branches et ça fait mal aux dents...

Re: A nous les belles toilettes sèches

par kercoz » 06 janv. 2018, 09:10

Le problème des toilettes sèches est identique à celui du compost. Problème peu connu ou évacué un peu vite: celui de la bio accumulation. Les herbacés comme nos crottes, sont sujets à la bioconcentration. Pour faire court qd il y a "1" de plomb, d' anti inflammatoire, antibiotique ou particule nuke dans le sol ou la nourriture, il y a 100 dans l' herbe, le compost ou le caca.
Même s' il y a de la perte en route probable, remettre ces trucs dans le cycle nutritionnels, implique une dose de 10 000 au prochain tour.
Votez, utilisez les BRF qui sont épargnés de ces bio-concentrations grâce au basidiomachins et au mychotrucs.

Re: A nous les belles toilettes sèches

par chakiroul » 05 janv. 2018, 22:29

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2018, 04:40
Il faut néanmoins rappeler que la mise au point de système d'évacuation d'eaux usées et la séparation rigoureuse entre eaux usées et eau potable a été le principal facteur de la baisse considérable de mortalité due aux maladies infectieuses, et en particulier de mortalité infantile, et reste encore aujourd'hui un enjeu majeur dans les pays pauvres.

https://www.unicef.fr/article/21-millia ... le-salubre
Tout à fait !
Mais pour cela encore faut-il des toilettes. Par exemple en Inde il n'y a pas de toilettes, donc des excréments dispersés un peu partout, et donc des germes pathogènes disséminés dans l'environnement. Il n'y a pas si longtemps en France (début des années 80), il y a eu encore des maisons sans toilettes (avec quelqu'un qui habite dedans et qui va donc chier on ne sait où dans la campagne), ou des maisons avec toilettes très très sommaires : la planche trouée au-dessous d'un trou dans la terre. Gros inconvénient, dans ce cas-là les matières ne sont pas confinées, même si l'accès des micro-organismes de par le contact direct avec la terre, facilite le compostage.
Il faut 18 mois pour que les germes pathogènes soient détruits dans les conditions adéquates (température, humidité, pH). Bien entendu, le confinement est une condition nécessaire (donc une cuve de stockage ou équivalent). L'hygiène doit être rigoureuse évidemment.


Ceci date de 2007 :
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2007, 09:25
Il sera effectivement indispensable de revenir à un cycle naturel de l'azote, et pour cela de recycler les déjections humaines dans l'avenir. Les toilettes sèches, soit utilisées localement comme compost , soit collectées par un service comme celui des ordures ménagères et recyclées sous forme d'engrais, seront inévitables, même si maintenant l'emploi massif de gaz naturel les fait encore apparaitre comme une curiosité anecdotique.
mais c'est toujours valable. D'ailleurs il y a un autre problème avec le cyclage de la matière organique, j'ouvrirai un autre fil à ce sujet.


Un peu de documentation :
http://www.toilettesdumonde.org/_data/f ... maison.pdf
Les toilettes à double cuve de stockage sont très intéressantes pour permettre un compostage de longue durée sans devoir transvaser les matières ou manipuler des bidons pleins. Les toilettes publiques à tapis roulant et lombricompostage dans les zones éloignées des réseaux ou sur des sites touristiques, démontrent la faisabilité au moins à petite échelle.
La technologie des toilettes sèches ne se limite heureusement pas au seau inox à litière bio-maîtrisée.

Enfin, il y a aussi un aspect psychologique dans l'affaire. Pour traiter notre caca sans l'envoyer loin de notre vue par des tuyaux d'eau, encore faut-il accepter son existence :
https://www.youtube.com/watch?v=BQcPtswI_5c

Les stations d'épuration, c'est un peu comme les abattoirs, c'est des trucs un peu sales et honteux qu'on éloigne de notre vue pour éviter de les avoir sur la conscience.


Autre sujet connexe, l'épuration des eaux usées. Une étudiante de l'Ecole de Design de Nantes a imaginé un traitement des eaux usées par filtration / recyclage directement au niveau des vieux immeubles de New Delhi : https://www.lecolededesign.com/projets/ ... n-2016-649
https://www.build-green.fr/une-etudiant ... collectif/
Là encore, c'est sur place qu'on traite les déchets au lieu de les transporter dans des tuyaux.
Un peu d'imagination et de créativité ne ferait pas de mal.

Re: A nous les belles toilettes sèches

par mobar » 05 janv. 2018, 08:43

Tant que les toilettes sèches ne concernent que quelques décroissants en campagne, ce n'est pas trop grave, dès lors que tu compostes et réutilises toi même ton compost les risques restent limités

La généralisation des toilettes sèches en ville, ce ne serait pas pareil, les systèmes actuels de traitement des eaux usées ne fonctionnent que parce qu'il y de l'eau, beaucoup d'eau et de la merde pour nourrir les bactéries

Si plus de merde et moins d'eau, tu dois changer de système ou partir à la campagne

Re: A nous les belles toilettes sèches

par GillesH38 » 05 janv. 2018, 04:40

Il faut néanmoins rappeler que la mise au point de système d'évacuation d'eaux usées et la séparation rigoureuse entre eaux usées et eau potable a été le principal facteur de la baisse considérable de mortalité due aux maladies infectieuses, et en particulier de mortalité infantile, et reste encore aujourd'hui un enjeu majeur dans les pays pauvres.

https://www.unicef.fr/article/21-millia ... le-salubre

Re: A nous les belles toilettes sèches

par rico » 05 janv. 2018, 01:35

Oulaaaa ne te fie pas aux posts que j'ai pu écrire il y a plusieurs années, ils sont obsolètes car je suis en perpétuelle évolution. Le monde change, tout change y compris ce rico. :-D

Re: A nous les belles toilettes sèches

par chakiroul » 05 janv. 2018, 00:13

rico a écrit :
04 janv. 2018, 23:46
Avoir des toilettes sèches représente une volonté d'être plus proche de la nature et dans un respect plus grand de l'environnement.
Non, pour ma part la raison pour les toilettes sèches n'est pas ce romantisme naturaliste que tu décris fort poétiquement.

C'est bassement terre-à-terre : pour les économies d'énergie, de fait l'énergie qui a servi à puiser l'eau, à la rendre potable, à la transporter, et naturellement l'énergie qui a servi à collecter les eaux usées et à épurer celles-ci pour rejeter dans l'environnement de la flotte pas trop polluée. Tout ça c'est des pompes alimentées par de l'électricité, des km de réseaux de tuyaux à entretenir, etc.
C'est bête, hein ? Tu sais, je suis un esprit simple et je ne vois guère plus loin que le bout de mes kWh.

Plus haut dans ce fil (le 12 ajnvier 2010), tu disais avoir renoncé aux toilettes sèches pour éviter de charger de la sciure en bagnole, alors effectivement épargne-toi ma lapidation :)

Re: A nous les belles toilettes sèches

par rico » 04 janv. 2018, 23:46

J'habite en appartement en zone urbaine dense et je ne vois aucune solution pour recourir à des toilettes sèches.
Avoir des toilettes sèches représente une volonté d'être plus proche de la nature et dans un respect plus grand de l'environnement. Très bien. Mais avant de s'attarder sur les détails il faudrait peut être commencer par revoir les bases non? Vouloir être plus proche de la nature tout en habitant un appartement en zone urbaine c'est comment dire..... je suis sûr que vous avez le mot :lol: Doit-on s'accommoder de conditions de vie peu propices à l'épanouissement personnel sous le prétexte qu'on s'est donné : "j'ai pas le choix je peux pas faire autrement" ? Je ne te jette pas la pierre hein chakiroul j'ai moi même mes limitations et contradictions. Mais un premier pas vers le "progrès" consiste à reconnaître qu'il y a un os quelque part...

Re: A nous les belles toilettes sèches

par chakiroul » 04 janv. 2018, 23:31

J'habite en appartement en zone urbaine dense et je ne vois aucune solution pour recourir à des toilettes sèches.
En rase campagne, la cabane dehors avec la louche à sciure, ça m'irait très bien. Si un jour j'atterris dans une habitation avec jardin, j'installerai le nécessaire.
J'ai eu l'occasion d'utiliser des toilettes sèches collectives du genre avec un tapis roulant et du lombricompostage (comme ceci http://www.sanisphere-fr.com/fr/technologie/). On en voit de plus en plus comme toilettes publiques sur des zones de promenade / loisir ou bien des sites touristiques (par exemple la ferme aux crocodiles dans la Drôme).
Cela semble plutôt robuste, en tout cas je n'ai encore jamais vu de vandalisme ou de joyeusetés du genre matières fécales au sol.
En cas de rationnement de l'eau potable dans les villes, ce pourrait être une solution "au pied des immeubles".
A Rome la sécheresse de l'été dernier a conduit à d'importantes coupures d'eau : http://www.20minutes.fr/monde/2108595-2 ... -roulement

En tout cas actuellement c'est certainement le coût d'une adduction d'eau trop distante du réseau de distribution, qui pousse les collectivités locales à mettre en place cette solution. Sans doute aussi les coûts de fonctionnement. Je présume que, si l'investissement peut être plus élevé, on doit s'y retrouver grâce aux faibles coûts de fonctionnement. C'est aussi moins de tuyaux du réseau à entretenir.

Re: A nous les belles toilettes sèches

par guino » 05 janv. 2011, 09:31

Bonjour
Comme dit plus haut, l'excès d'urine passe dans la zone du fond avec la couche de paille. Donc, les couches du haut ont un taux d'humidité relativement bas. Je signale en passant que je ne parle que des urines émises pendant la grosse commission, ou par certaines de mes visiteuses (qui ne semblent pas particulièrement incommodées par les odeurs, et ce sont des citadines). Sinon, les hommes pissent bien sûr dehors, à gauche à droite, de façon pseudo aléatoire...
La vidange se fait en fonction des besoins :).
Pour le compostage, je manque encore de recul, cela ne fait que quelques mois, la masse n'est pas conséquente ( je ne passe qu'en gros la moitié de la semaine sur le terrain agricole pour préparer mon exploitation d'aujourd'hui et mon plan b de demain,le reste du temps, je fais des bijoux dans un appartement moderne), et actuellement, la température n'est guère propice à une accélération des choses...

J'ai vu des toilettes sèches type ecodomeo dont un passant innocent vient de faire la pub au dessus, à un salon bio écolo vers Rognes, c'est vrai que c'est séduisant. Un peu cher, mais ça semble plus "compatible avec la modernité et les femmes" que le coup de la sciure ou du papier. Le seul bémol que je mettrais, c'est au sujet du nettoyage de la cuvette en cas de frappe non chirurgicale. Il disent que l'entretient est identique. Mais il faut au moins mettre une petite réserve d'eau à côté des wc, et ce n'est sans doute pas si simple de nettoyer sans verser trop d'eau dans le sac compostable...

Re: A nous les belles toilettes sèches

par shutdown » 04 janv. 2011, 19:09

Les feuilles arrivent à absorber l'ensemble de l'urine ?

Pour moi, avec la sciure s'il y a surplus d'urine (trop humide) les odeurs arrivent vite...

Tu vides ton millefeuilles tous les combien de jours ?

Il se composte bien ton millefeuille ?

Re: A nous les belles toilettes sèches

par guino » 04 janv. 2011, 15:43

Aie aie aie ouille !!!

Je mets un fond de paille arrachées autour de l'endroit où je vide mon seau quand il est plein.
Je mets 3-4 feuilles par dessus
Puis je m'en sers quelques jours.
Je mets 2 feuilles entières à chaque fois, une fois mes affaires finies, je tasse un coup(c'est la raison principale des 2 feuilles :D).

Une fois plein, je démoule sur ma zone de compost déjections humaines( j'en ai un autre à part, qui peut composter moins longtemps), j'arrache un peu de paille, et je recommence.

La paille au fond permet de faire une sorte de drain où va s'accumuler le surplus d'urine. Et de vider/nettoyer facilement le seau.

En fait, c'est une sorte de mille feuilles tatin. Les vers et autres détritivores coprophages ont à chaque fois un empilage hétérogène qui multiplie les micro écosystèmes.

Re: A nous les belles toilettes sèches

par ecodomeo » 03 janv. 2011, 16:11

Bonjour,

Des toilettes sèches modernes, sans sciure et sans seau de matières à transporter !
Résolument écologiques tout en conservant le confort auquel nous sommes habitués. Et en plus elles permettent de faire des économies si l'on traite des eaux usées de la maison avec un filtre planté.

Venez nous rendre visite sur www.ecodomeo.com !

Re: A nous les belles toilettes sèches

par Remundo » 02 janv. 2011, 22:17

oui, car le Monde entier est un cactus \:D/

Haut