Acheter des terres agricoles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Acheter des terres agricoles

Re: Acheter des terres agricoles

par kercoz » 20 déc. 2013, 20:09

Encore un coup de l' ACMI ( aïcaÎdi au médoc Islamiste):
http://www.bfmtv.com/societe/un-helicop ... 72092.html

De temps en temps il y a des nouvelles réjouissantes ..Il y a peut etre un bon Dieu !

Re: Construire sur une terre agricole

par Inachis » 26 nov. 2010, 20:54

Silenius a écrit :Sinon, on peut construire une habitation souterraine sans permis de construire.
Sais-tu si c'est la même réglementation en Belgique à ce sujet-là ?

Re: Construire sur une terre agricole

par Silenius » 23 nov. 2010, 20:08

Sinon, on peut construire une habitation souterraine sans permis de construire.

Re: Construire sur une terre agricole

par Tovi » 21 nov. 2010, 18:32

Quelques points de législation ici : http://www.les-cabanes.com/construire.html

Bon, la conclusion revient quand même à dire de se passer d'autorisation et de se faire discret. Ca passe ou ça casse.

J'ai lu quelque part qu'il y avait prescription des poursuites pénales après un délai de 3 ans.

Re: Acheter des terres agricoles

par shutdown » 28 juin 2010, 14:24

Ca y est !

\:D/

J’ai enfin mon plan B amorcé : je viens d’acheter 1 ha de bois avec 2000 m2 de près et 1 source jamais à sec. Je suis entouré de paysans qui font du blé et du maïs sur de petites surfaces (environ 1ha) et de l’élevage bovin et ovin avec qui j’ai déjà pris contact… au cas où.

C’est grâce à oléocène et en particulier à ce fil que j’ai osé me lancer.

J’ai commencé par faire une formation Bac agriculture pour apprendre quelques rudiments (même si je compte cultiver en bio) puis je viens d’acheter cette terre après plus de 6 mois de recherches intensives.

Le plus difficile a été de franchir le 1er pas : se convaincre qu’il était temps d’agir et réellement agir sans rester dans la théorie.
Maintenant je suis dans le concret et l’étape d’après c’est l’acquisition de débroussailleuses bio (des brebis) car il y a pas mal de ronces et d’herbes hautes sur le terrain.

Objectif : être autonome en alimentation à hauteur de 50% en 2012 puis à 90% en 2013.

Merci à tous les intervenants d’Oléocène qui m’ont permis, grâce à leurs interventions multiples et variées, de passer à l’action.

Bravo Oléocène =D>

Re: Acheter des terres agricoles

par kercoz » 12 janv. 2010, 13:30

J'ai trouvé cette étude ds "décroissance". Ca eut aiera une approche de choix . Il serait souhaitable de complèter cette étude avec des critères "post_PO" , intégrant les risques d'émeutes , de venue de voisns trop nombreux etc ...
http://www.decroissance.info/Eden-rural

/////////////
uel citadin n’a jamais pensé partir à la campagne pour vraiment savourer le temps, l’espace et le silence ? Si nous pensons qu’un tel retour à la campagne est possible, nous nous posons très vite la question ; pour aller où ? Si nous disposons d’une maison de famille ou sommes très attachés affectivement à une région rurale, nous savons répondre à cette question. Mais dans le cas contraire, nous aimerions savoir si des régions se prêtent mieux que d’autres à un tel retour "aux racines".

Instinctivement, nous pensons aux outils modernes tels que les statistiques ou la cartographie pour nous aider à répondre à cette problématique même si nous savons que ces modes de représentation du réel présentent des limites puisqu’ils le décompose et de surcroit par une approche quantitative. Mais le réel est tellement complexe et insaisissable qu’il est impossible voire osé de vouloir le décomposer. Toutefois, peut être par insolence, j’ai tenté d’apporter quelques éléments de réponses avec ces méthodes.
////////////
par BISIG.

Re: Acheter des terres agricoles

par kercoz » 10 oct. 2009, 09:27

As tu des contacts avec les élagueurs locaux?

Ne pas rater le "Terre a Terre "de ce matin (7h) sur l'élevage . Un bon condensé sur l'homme et ses relations avec la viande !
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/






Fabrice Nicolino
Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde
Les Liens qui libèrent, Brignon (Gard) - 30 septembre 2009


Je crois savoir ce que manger veut dire. Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable.

Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour « fabriquer » de la « matière » à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ?

Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas. Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. À la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.
(4ème de couverture)




Fabrice Nicolino
La faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants
Fayard - 3 octobre 2007


Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui ? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l’agriculture pour nourrir les hommes, remplissent aujourd’hui les réservoirs des bagnoles et des camions.
Fabrice Nicolino a décidé d’écrire sur le sujet un pamphlet, d’envoyer un coup de poing à ceux qui prétendent que ce bouleversement est une bonne nouvelle, mais aussi aux naïfs qui croient le discours officiel sur ces nouveaux carburants présentés comme « écologiques ». Car la réalité est aux antipodes.
En France, le lobby de l’agriculture industrielle, activement soutenu par l’Etat, cherche depuis la réforme européenne de 1992 de nouveaux débouchés pour ses productions de masse. Le boom des biocarburants relance aussi la machine à engrais et à pesticides, et il détruira bientôt ces réservoirs de biodiversité imposés que sont les « jachères ».
Ailleurs dans le monde, c’est bien pire. De l’Indonésie au Brésil, en passant par le Cameroun, les rares forêts tropicales intactes sont dévastées pour laisser place à ces nouvelles cultures. La demande indécente du Nord, qui veut continuer à rouler en bagnole quoi qu’il en coûte, fait exploser le prix de certains produits de base : dans un monde qui compte près d’un milliard d’affamés permanents, le système industriel préfère donc l’automobile au droit pourtant imprescriptible de manger à sa faim.
Et le comble, c’est que les biocarburants ne sont nullement écologiques. Ils contribuent et contribueront toujours plus au dérèglement climatique, comme le montrent de très nombreuses études.
Ce petit livre dévoile une mystification totale. Et dénonce ses profiteurs, plus nombreux qu’on le croit. Car derrière l’automobile individuelle, il y a nous.

Re: Acheter des terres agricoles

par guino » 09 oct. 2009, 23:56

C'est ce que j'ai fait, j'ai mis toutes mes billes et une bonne partie de celles de mes proches pour le terrain, et j'attends de reconstituer quelques réserves pour m'équiper. En attendant, je plante des arbres et je compte bien me dégoter au moins une motobineuse pas chère...

Parce que je commence à me lasser de préparer mes parcelles à la houe...

Re: Acheter des terres agricoles

par FOWLER » 09 oct. 2009, 22:34

Je vais encore faire le prof.... :

Si tu peux, prend le max de surface.

D'abord, comme dirait mon voisin José, "le terrain, c'est la seule chose qui prend pas de place"

Ensuite, parce que tu auras dans l'avenir, sans doute l'occasion de regretter amèrement de n'avoir pas pris quand tu pouvais....(parce qu'un affreux viens faire un truc horrible à 30 mètres de chez toi, ou qu'un jeune veut s'installer que tu aurais bien aidé, ou que tu paye ton bois quarante euros alors que y avait une petite forêt à dispo, que sais-je...etc etc....) et c'est une monnaie d'échange à long terme pour otimiser ton coin.

Le matos, ça se trouve tout les jours, les fenêtres de tir pour du terrain près de chez soi, c'est pas pareil.

Bon, ceci dit, je comprend bien que t'a pas envie de te retrouver sans un pion avec quarante hectares de friches à retaper, c'est clair.

Re: Acheter des terres agricoles

par guino » 09 oct. 2009, 11:16

Très bonne terre, plaine alluvionnaire de la Durance, traditionnellement une ancienne zone de maraichage... Bon , y a des zones avec beaucoup de galets, très drainants, et des zones ou il n'y a que de la bonne terre, qui garde bien l'humidité. Selon les parcelles, c'est bien limoneux, ou pas mal argileux.

Et il y a d'autres terrains en friche, voire à vendre juste autour...

Re: Acheter des terres agricoles

par kercoz » 09 oct. 2009, 09:11

Ils commencent a flipper sur le Blog "à Jorion" :
on y trouve des infos et des liens sympas:
http://agrios.herbesfolles.org/

Re: Acheter des terres agricoles

par kercoz » 09 oct. 2009, 08:48

Salut Guino;
Ca a l'air interessant . Quelle est la qualité de la terre ?

Re: Acheter des terres agricoles

par FOWLER » 09 oct. 2009, 08:40

Salut, Guino
bon, la Durance, c'est vraiment trop loin pour moi, bonne installation et tiens nous au jus.

Re: Acheter des terres agricoles

par guino » 09 oct. 2009, 00:10

Je réitère ma proposition, fin des candidatures le 31 octobre, j'achète 3 hectares de terrain à Pertuis, dans la plaine de la Durance, l'achat se fait via un GFA . Il y a de l'eau ( canaux d'irrigation, forage- Durance à proximité).
J'ai plus ou moins les finances, mais je n'ai pas besoin des 3 ha dans l'immédiat, et si des investisseurs achetent un bout de terrain, j'aurais moins à payer pour le foncier, et plus pour acheter du matériel ...

PRix du m² hors frais SAFER et constitution du GFA : 1,33€
Gare SNCF à 40 minutes à pieds.

Re: Construire sur une terre agricole

par Silenius » 30 sept. 2009, 02:11

kercoz a écrit :Peut etre que le maraichage peut influer sur l'octroi d'un permi de construire et l'arrivée d'adductions?
Pourquoi, les légumes risquent de s'échapper ?
Si tu veux élever 50 vaches laitières, ton projet sera pris au sérieux, mais dire "je veux construire une habitation pour surveiller 1/2 ha de légumes", ils vont le voir venir "gros comme une maison" !

Haut