Obsolescence programmee

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Obsolescence programmee

Re: Obsolescence programmee

par energy_isere » 16 mai 2023, 00:15

France: Le parquet de Paris enquête sur Apple pour obsolescence programmée

REUTERS•15/05/2023

Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une enquête contre Apple après une plainte pour obsolescence programmée et pratiques commerciales trompeuses déposée par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP).

Une enquête a été ouverte à la suite d'une plainte sur des pratiques commerciales trompeuses et l'obsolescence programmée déposée par HOP, a indiqué à Reuters un porte-parole du parquet.

"L'association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation", précise HOP dans un communiqué.

L'association dit se réjouir de l'ouverture d'une enquête par le procureur de la République et espérer qu'elle permettra "de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation mises en cause par l'association".

La "sérialisation", précise HOP, revient à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d'un smartphone, ce qui permet au fabricant de restreindre la réparation par des réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces génériques à distance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6f8b8df38a

Re: Obsolescence programmee

par energy_isere » 22 sept. 2020, 20:04

L'UFC-Que Choisir saisit la justice sur l'usure de manettes Nintendo

AFP•22/09/2020

L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de déposer plainte pour "obsolescence programmée" contre le fabricant de consoles de jeu vidéo Nintendo, accusé par l'association de mettre sur le marché des manettes tombant très rapidement en panne.

"L'UFC-Que Choisir porte plainte auprès du procureur de la République, ce jour, pour obsolescence programmée", a-t-elle annoncé dans un communiqué mardi.

Le délit d'obsolescence programmée a été créé par la loi de 2015 sur la transition énergétique et la croissance verte. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende, voire 5% du chiffre d'affaires annuel.

Dénonçant "le sentiment d'impunité des fabricants en matière de durabilité des produits", l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), s'est pour sa part réjouie dans un communiqué séparé que "l'UFC s'associe désormais à son combat et espère une condamnation exemplaire".

L'UFC-Que Choisir avait déjà dénoncé publiquement l'an dernier la fragilité de certaines manettes de la console Switch de Nintendo, après avoir recueilli de nombreux témoignages de consommateurs.

En novembre 2019, "plus de 5.000 consommateurs" s'étaient ainsi manifestés auprès de l'association "en seulement 48 heures" pour "dénoncer la même panne récurrente", baptisée "Joy-Con Drift", a indiqué l'UFC.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45b7deed6b

Re: Obsolescence programmee

par energy_isere » 23 sept. 2019, 21:59

Obsolescence programmée : la durée de vie des lave-linge réduite de trois ans selon un rapport

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•23/09/2019

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a publié lundi un rapport sur l'obsolescence programmée des lage-linge. Le constat est sans appel.

En 8 ans, la durée de vie des lave-linge a diminué de 30 %, passant ainsi de 10 ans en 2010 à 7 ans en 2018. C'est la conclusion du rapport de l'association HOP (Halte à l 'obsolescence programmée ) publié lundi 23 septembre en partenariat avec la star-up Murfy, spécialisée dans la réparation de l'électro-ménager à domicile. Selon les auteurs de cette étude, cette tendance coûte jusqu'à 15 euros de plus par an aux clients - le lave-linge est présent dans 97 % des ménages français, est-il précisé.

Intentionnalité de l'irréparabilité ?
Le rapport déplore par ailleurs une "empreinte écologique désastreuse" . "L'empreinte écologique du lave-linge en CO2 équivaut à un aller-retour Paris-Toulouse en avion", précise HOP sur son site internet. "L'obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l'environnement", a dénoncé Laëtitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de HOP dans un communiqué. " Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linge, dès leur conception ", a-t-elle ajouté.

L'association estime que pour plusieurs marques de lave-linge, "se pose la question de l'intentionnalité de l'irréparabilité". L'inaccessibilité, la conception et le prix exoritant de certaines pièces étant directement mis en cause. Ces cas "d'irréparabilité" sont ainsi caractérisés comme "de l'obsolescence programmée technique indirecte".

Pour une responsabilisation des consommateurs
Le consommateur est également appelé à entretenir davantage sa machine, la plupart des pannes étant liées à un manque d'entretien, précise le communiqué. "Il en va ainsi de la sensibilisation des consommateurs pour un usage responsable de leur électroménager , même si tout n'est pas de leur ressort", peut-on lire dans le communiqué.

La publication de ce rapport survient alors que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie solidaire arrive ce mardi au Sénat. "À travers la loi présentée actuellement au Parlement, le gouvernement a la responsabilité de sanctionner les obstacles à la réparation et de promouvoir les solutions d'allongement de la durée de vie des produits ", note ainsi Samuel Sauvage, président de l'association HOP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d676a1c51c

Re: Apologie du "low tech" Philippe Bihouix.

par mobar » 21 janv. 2018, 18:57

On ne parle pas du blaireau qui change de groles tous les six mois

Tu peux trouver des chaussures d'artisan faites sur mesure que tu vas garder plus de 10 ans ... avec un entretien régulier et un ressemelage tous les 2 ou 3 ans. Tu t'en tireras pour moins cher que des pompes faites par des enfants aux Philippines que tu vas changer tous les ans et en prime tu auras un confort incomparable

Suffit de pas se laisser embobiner par la pub, la mode et toutes les conneries diffusées en boucle par le marketing des industriels

Plutôt que de réduire la durée de vie de certaines pièces pour coller à une durée de vie qui assure la rente au fabricant, il est possible à l'état ou au consommateur d'exiger d'augmenter la durée de vie du système ou si ce n'est pas possible de le rendre réparable
Quand le produit est obsolète tu le changes, mais pas quand il assure encore la fonction et que la fonction est utile, tu le répares, ce devrait être évident pour tout le monde de normalement constitué!

Re: Apologie du "low tech" Philippe Bihouix.

par kercoz » 21 janv. 2018, 18:32

Beaucoup de ces obsolescences ne sont pas réellement programmées. Une pièce qui peut durer 50 ans n'a pas d' intéret pour un engin qui a une durée de vie moyenne de 5 ans. Si tu trouve le même truc moins cher qu' on te présente valable pour 6 ans et 2 fois moins cher, tu le prends .... Mais si l' engin a 20 pièces de ce type, statistiquement une ou deux va lacher avant 5 ans .... Pourquoi faire des semelles de chaussure qui durent 10 ooo km, si le blaireau change de grôle tous les 6 mois ?
La notion de durabilité n' a de sens que si tu répare l' objet. Perso , je vais lancer la mode des sapes "reprisées" ostensiblement , comme marque de décroissance : piece verte avec fils rouge sur pantalon blanc par ex..... je suis sur de choper les frimeurs qui aiment provoquer. les sapes déchirés ça ne tient pas longtemps!

Re: Apologie du "low tech" Philippe Bihouix.

par mobar » 21 janv. 2018, 15:08

L'obsolescence programmée est la conséquence du système de compétition, ce ne serait pas une solution crédible dans un système basé sur le bien commun

Tu fais de l'obsolescence programmée lorsque, en position monopolistique, tu as intérêt à ce que le produit que tu vends t'assure une rente confortable le plus longtemps possible

Dès lors qu'un concurrent sérieux te dispute des parts de marché soit tu t'entends avec lui pour partager le gâteau soit tu peux dire adieu à l'obsolescence programmée et à tes confortables revenus

Que crois tu qu'il se passe dans la vraie vie?

Re: Obsolescence programmee

par chakiroul » 18 janv. 2018, 22:56

Apple et Samsung en ligne de mire de la justice en France et en Italie.
20 minutes le 9/01/2018 a écrit : Que risque Apple après l'ouverture d'une enquête pour «obsolescence programmée»?
JUSTICE Le 5 janvier dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant le constructeur Apple…
http://www.20minutes.fr/societe/2198563 ... programmee

20 minutes le 18/01/2018 a écrit : Obsolescence programmée: Enquête ouverte en Italie contre Samsung et Apple
HIGH TECH Les deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à la suite de plaintes de consommateurs…
http://www.20minutes.fr/monde/2204895-2 ... sung-apple

Re: Obsolescence programmee

par Remundo » 19 sept. 2017, 18:48

en effet, il n'y a pas de "standard" pour les batteries, des formes diverses, des capacités variées... des qualités aléatoires.

On ne sait jamais vraiment ce qu'on achète... :oops:

Re: Obsolescence programmee

par emmort » 19 sept. 2017, 17:54

Remundo a écrit :en effet, j'ai trouvé une batterie compatible pour 25 € chez un revendeur.
Je suis revendeur de batteries de tout types (pour auto, PMR, outillage, vélos,... ) échange ou réparation. Mon franchiseur en a quelques modèles en stock.

Un des problèmes est la multiplication des modèles qui fait que cela devient difficile/impossible pour un dépôt physique, de disposer de tous les modèles en stock. Cela conduit parfois à des délais un peu long.

Re: Obsolescence programmee

par Remundo » 19 sept. 2017, 15:02

en effet, j'ai trouvé une batterie compatible pour 25 € chez un revendeur.

Re: Obsolescence programmee

par Alturiak » 19 sept. 2017, 13:29

Remundo a écrit :j'ai le même problème sur mon petit blackberry,

sa batterie montre des signes de faiblesses. Je ne peux pas la changer, m'a-t-on dit en magasin, car la marque ne produit plus ce modèle ni de pièces détachées...

A vérifier, mais ça sent le parfum de l'obsolescence programmée... ce petit téléphone n'a aucun défaut/panne hormis sa batterie fatiguée !!
Des batteries (agréées par BB ou non) compatibles avec ton téléphone doivent pouvoir se trouver sur le net.

Re: Obsolescence programmee

par energy_isere » 19 sept. 2017, 12:44

Obsolescence programmée: une plainte déposée contre des fabricants d'imprimantes

Le Figaro le 19/09/2017

L'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) met en cause plusieurs marques, dont Canon, HP ou Epson, qu'elle accuse de «raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches».
...............
http://www.boursorama.com/actualites/ob ... 935dfbefc8

Re: Obsolescence programmee

par sherpa421 » 20 oct. 2016, 10:13

Si tu prends du basique en téléphone portable, c'est 15 €. Il est certain qu'à ce tarif il n'y aura jamais de pièce détaché. Mais obsolescence programmé c'est quand l'industriel construit l'objet dans le but de le rendre irréparable ou ne produit pas de pièce détaché pour que les utilisateurs renouvelles leur matériel. Dans le cas des téléphone portable, j'ai l'impression qu'il deviennent de plus en plus résistant. Et pour ce qui est de changer la batterie, c'est souvent impossible pour des raison purement économique. Qui paierait plus cher une batterie qu'un téléphone neuf ?

Re: Obsolescence programmee

par mobar » 19 oct. 2016, 15:39

sherpa421 a écrit :Pour parler d'obsolescence programmé, il faudrait attendre que la technologie arrive à un niveau de maturité tel que les réductions de prix et l'augmentation des performances n'écrase pas toute possibilité de commercialisation de pièce détaché.
Avec les techno qui s'inscrivent dans la logique de la loi de Moore, ça fait au moins quarante ans qu'on attend qu'arrive la maturité
Et au train ou vont les innovations, il se pourrait bien qu'on doive attendre encore longtemps pour voir un équipement qui coute moins cher à réparer qu'a remplacer

On peut aussi décider de se passer des trucs hyper sophistiqués qui viennent de sortir et prendre du basique répondant à un besoin qu'on a défini soi-même

Re: Obsolescence programmee

par sherpa421 » 19 oct. 2016, 10:13

Je savais pas qu'il y avait encore des blackberry en circulation. Vu la rapidité d'évolution dans le domaine, c'est inévitable. Pour le prix d'une batterie d'un smartphone de plus de 5 ans, on va trouver un smartphone neuf et plus performant.

Pour parler d'obsolescence programmé, il faudrait attendre que la technologie arrive à un niveau de maturité tel que les réductions de prix et l'augmentation des performances n'écrase pas toute possibilité de commercialisation de pièce détaché.

Haut