Elever des petits animaux de basse cour

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Elever des petits animaux de basse cour

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par kercoz » 29 juin 2014, 17:54

Le fait d' avoir une poule et ses poussins est tres attrayant .On passe un temps fou avec , rien que pour le plaisir ( tous les apéros !). Par contre , des échecs. seul 3 poussins sur 7 oeufs . de plus la poule ne pond plus depuis 2 mois ......comme on n' en a que 4 c'est une gène pour la production ......l' utilisation d'une couveuse artif pour 6 à 12 oeufs peut être une solution . si l' on tourne les oeufs sois meme c'est pas cher ( entre 30 et 50 euros) ....pour avoir une couvaison naturelle , bien plus attrayante , il faudrait 5 à 6 poules ...

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par La tortue » 11 juin 2014, 12:13

Le site pour amateur de basse cour , il n'y à pas mieux ! http://www.gallinette.net/
\:D/
Bon amusement .

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par kercoz » 11 juin 2014, 08:06

Nous vivons les affres de la naissance! 4 poussins vivants , 2 d'écrasés et 2 oeufs en attente dont l' un percé piaille depuis 2 jours.Il ne faut, parait il ( il c'est GG) , pas intervenir.
C'est bien sur une réaction "bobo" ( quoique mon poulailler ferait frémir le premier bobo venu). Mais depuis 15 jours et pour encore pas mal de temps c'est notre préoccupation principale.
Il me semble intéressant de comparer ce genre d'affect perso , de vraie vie, avec les leurres télévisuelles ou footbalistiques qui sont intraveinés, pour pallier ce déficit de banale vraie vie, à la pluspart des blaireaux modernes dont je fais encore malheusement partie.

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par MadMax » 11 juin 2014, 01:15

Une petite machine rigolote pour vos oeufs

Image

Je ne connaissais pas :-D

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par kercoz » 02 avr. 2014, 23:00

Pour la gène du coq qui emmerde tout le monde , une solution radicale : un elastique plat sur le cou ...ne pas trop serrer ..suivant le serrage ça va du silence a l' atténuation suffisante pour que son "chant" ne soit plus génant et devienne peu audible à 20 m .

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par energy_isere » 02 avr. 2014, 21:42

Dans le Nouvel Obs papier de la semaine passée.

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par kercoz » 04 janv. 2013, 22:52

pour leur 2e hiver , mes 4 poules font la grève : plus d' oeuf ! ....le premier hivers , taux de 0, 5 à 0,7 ....c'est la raison pour laquelle , ils tuent les pondeuses apres 1, 5 ans ...
Pour les chevaux /mulet ...lu un truc marrant : le cheval , contrairement au mulet , zebre ou isard , est infoutu de modifier la pose de ses pattes , surtout au galop ....le plus fort etant l' Isard ....
Le mulet ou l' ane etant nettement plus adapté a divers terrain et boulots .

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par energy_isere » 04 janv. 2013, 20:50

Un bon moyen de se débarrasser des déchets organique

zegreenweb 04 Janv 2013

La commune de Pincé (Sarthe) a mis en place une initiative qui pourrait en inspirer beaucoup d'autres.

Trente-et-un des quatre-vingt-sept foyers de de ce village sans histoire peuplé de deux cent six âmes se sont portés volontaires pour une expérience qui sert la protection de l'environnement. D'abord lancée par une conseillère municipale sur le ton de la plaisanterie, l'idée a plu à la maire, Lydie Pasteau, laquelle a décidé de débloquer six cents euros pour acheter soixante-deux poules pondeuses de Loué particulièrement gloutonnes.


« Le 21 septembre dernier, sous l'oeil d'un troupeau de caméras, elle a donné deux gallinacées à chacun des foyers volontaires [...] Lors de cette cérémonie, parrainée par Jean-Pierre Coffe, les ménages ont signé un contrat d'adoption dans lequel ils s'engagent à offrir aux oiseaux de bassecour le gîte et le couvert pendant au moins deux ans », détaillent nos confrères de Terra Eco.


Une sorte de retour pittoresque à l'ancien temps dont l'objectif premier est de diminuer le volume de déchets collectés. Étant entendu qu'avec l'apparition de la redevance incitative pour les détritus ménagers, instituée par la première loi du Grenelle de l'environnement, moins le camion lève de poubelles, moins le particulier paie...
...........
http://www.boursorama.com/actualites/un ... 6ac2168106

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par Geispe » 12 janv. 2008, 12:21

Geispe a écrit:
elles ne pondent de toute façon que six mois l'an
---
12 mois l'an chez moi, moyenne de 4 oeufs/jour pour 6 poules. Une des périodes de plus grosse ponte est janvier. La différence doit dépendre de la latitude (je suis à 43° et quelques), peut-être que les poules plus nordiques pondent moins en hiver.
une question de rotation plus ou moins rapide aussi... je n'aime pas trop les décapiter alors elles traînent longtemps leurs savates...

les biquettes c'est pareil... si on fait trop de sentiments on a de vieilles biquettes et plus de lait...

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par n.g » 12 janv. 2008, 07:46

Geispe a écrit :elles ne pondent de toute façon que six mois l'an
12 mois l'an chez moi, moyenne de 4 oeufs/jour pour 6 poules. Une des périodes de plus grosse ponte est janvier. La différence doit dépendre de la latitude (je suis à 43° et quelques), peut-être que les poules plus nordiques pondent moins en hiver.
vincent128 a écrit :Mais entre un âne, même un grand, et un cheval de ferme type percheron, il y a une prodigieuse différence de force.
Oui, et aussi de volume de bouffe. Pour nourrir un cheval de trait il faut bien compter 1ha de prairie, que tout le monde n'a pas forcément, c'est pourquoi si on n'a pas d'outillage lourd à tirer l'âne peut être un choix intéressant.
Le seul défaut de la mule, c'est de ne pas se reproduire.
Et aussi d'être extrêmement délicate à dresser, si pour une raison ou une autre ta bestiole se braque, c'est définitif.
crepidule a écrit :Attention il faut les habituer très jeunes sinon il y a fort à parier qu'elles s'étrangleront
Oui c'est fort possible, dans tous les cas il est toujours préférable d'acheter ses chèvres jeunes, tout bêtement car elles sont ainsi moins chères et on les garde plus longtemps.

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par crepidule » 10 janv. 2008, 20:54

Les chèvres peuvent se garder au piquet (à déplacer régulièrement) avec une chaîne (dont on adapte la longueur).
Attention il faut les habituer très jeunes sinon il y a fort à parier qu'elles s'étrangleront!

J'ai essayé avec les miennes et j'ai abandonné rapidement, de plus j'ai un ami qui en a perdu deux comme cela. Renseignement pris auprès de deux éleveurs, ce sont des accidents qui arrivent fréquement avec des chèvres qui n'ont pas l'habitude d'être à le corde.

La race la plus calme et qui s'habitue plus facilement au piquet et la poitevine qui par ailleurs est bien résistante et bonne laitière.

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par crepidule » 10 janv. 2008, 20:43

Bonsoir,

Pour ma part j'ai quatre poules et quelques poulets. Je ne les nourris jamais, même pas de restes de cuisines. Ils se nourrissent eux même dans les patures et la forêt. Contrairement à ce que vous dites mes gallinacés son bien en chaire et lorsque je tue les poulets ils font presque trois kilos. Je leur ouvre le matin et illes rentrent seulEs le soir, je n'ai qu'à fermer la porte. Elles pondent presque toute l'année (sauf janvier février). Le seul problème reste que je dois être là à la tombé de la nuit, sinon goupil vient faire son marché!
Ce printemps je vais essayer canards et oies pour voir. J'ai abandonné les dindes et les pintades qui ne rentrent pas si il fait beau et ne survivent donc pas aux dents du renard!

Pour ma part, les oeufs sont une source de protèines faciles et cela me prend deux fois deux minutes par jour + de temps en temps le nettoyage du poulailler (litière faite de feuilles mortes ou fougères/ genêts).

Re: Elever des petits animaux de basse cour

par Geispe » 10 janv. 2008, 19:57

Là où je ne suis pas d'accord avec Geispe c'est que mes lapins sont gras alors qu'ils ne mangent jamais de céréales ; même pas du pain sec car il est réservé aux chevaux.
Il est encore plus simple d'élever des lapins que des poules, mais il existe aussi des cages à poules mobiles, je pense donc que dans ce cas l'élevage des poules sans leur acheter la moindre nourriture est possible.
si tes lapins sont biens çà peut être intéressant : un bon point car souvent avec que de l'herbe il y a mortalité et maigreur... mais bon çà fait des lustres que j'ai plus essayé...
d'accord éventuellement aussi pour les poules... je crois que l'avantage c'est la cage mobile : reste à fabriquer des cages ou des mues avec les matériaux du moment çà peut être un peu compliqué selon la situation... (clous, planches, grillage, etc...) tout comme les clôtures en matériaux du futur d'ailleurs :-)

Re: Les livres qui sauvent

par sidonie61 » 10 janv. 2008, 17:14

Pour l'élevage des lapins, j'ai testé les clapiers et les cages mobiles et plus jamais je ne les mettrai en clapiers !
Les cages mobiles sont bien plus pratiques et surtout sans entretien.

J'ai 2 cages mobiles, 1 pour les femelles et 1 pour les mâles. L'hiver je ne garde qu'un de chaque car il y a moins d'herbe.

Mes lapins sont uniquement nourris de l'herbe qu'ils coupent eux-même et des pelures de cuisine (et encore pas tellement car les pelures vont aussi au lombricompostage), de temps en temps pour leur faire plaisir mon mari leur coupe du rumex (que ne mangent pas les chevaux) et ils adorent ça.

Le seul travail à faire est donc de déplacer les cages plusieurs fois par jour.

Dans les clapiers j'avais des problèmes de maladies, dans les cages mobiles que j'utilise depuis au moins 3 ans je n'ai jamais eu une seule maladie et jamais un lapin n'est mort.

Là où je ne suis pas d'accord avec Geispe c'est que mes lapins sont gras alors qu'ils ne mangent jamais de céréales ; même pas du pain sec car il est réservé aux chevaux.

Il est encore plus simple d'élever des lapins que des poules, mais il existe aussi des cages à poules mobiles, je pense donc que dans ce cas l'élevage des poules sans leur acheter la moindre nourriture est possible.

Re: Les livres qui sauvent

par vincent128 » 10 janv. 2008, 13:58

Pour éviter de polluer ce fil avec une polémique sur les poules, voici une discussion et des liens qui permettent de tout savoir sur l'élevage de poules à l'échelle familiale : http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... =3796&st=0

Haut