ASPO-France : Publications

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : ASPO-France : Publications

Re: ASPO-France : Publications

par energy_isere » 10 oct. 2019, 19:47

tita a écrit :
10 oct. 2019, 13:21
Déterrage de sujet!

J'avais pas trop remarqué qu'ASPO France était toujours actif, et que Jean Laherrère continue de publier des estimations. Sa dernière:
https://aspofrance.org/2019/10/07/produ ... obre-2019/
................
Merci d' avoir rapellé que c'était toujours actif. J' avais oublié ce site .......

Re: ASPO-France : Publications

par tita » 10 oct. 2019, 19:41

Oui...

Enfin, perso je me base surtout sur le commentaire de Laherrère. Les SSP qu'il a pris ont été mis à jour entretemps, visiblement ils intègrent une déplétion plus importante que les anciens.
https://www.carbonbrief.org/explainer-h ... ate-change

Bref description de ces SSP:
SSP1: La voie verte, càd que le monde va vers une baisse de sa consommation et une augmentation des EnR
SSP2: La voie du milieu, càd qu'on continue sur la lancée actuelle.
SSP3: La voie protectionniste, chaque nation joue pour sa gueule
SSP4: La voie inégale, moins de riches toujours plus riches, plus de pauvres toujours plus pauvres.
SSP5: La voie fossile, toujours plus de fossile dans nos assiettes.

Différents modèles estiment comment s'orienteraient la consommation d'énergie dans ces cas de figure. Genre par exemple, dans le 3ème scénario, le pétrole serait moins utilisé du fait du protectionnisme entre nations rendant sa disponibilité plus difficile, et que le charbon serait plus utilisé, entre autre en le convertissant en hydrocarbure liquide.

Dans le 5ème scénario, la production pétrolière atteindrait 173 Mb/j en 2050 avant de diminuer à 93Mb/j en 2100. C'est surtout la consommation de charbon et de gaz qui prendrait le dessus. Dans le deuxième scénario, la production monterait à 117 Mb/j en 2050, avant de descendre à 98 Mb/j en 2070... Pour ensuite remonter à 142 Mb/j en 2100. Le premier scénario est en fait le plus réaliste concernant le pétrole...

Dans le scénario 5, ça nécessite des réserves de 4'400 milliards de barils. En fait, nettement plus parce qu'il en resterait encore énormément après vu le taux d'extraction anticipé à la fin.

BREF... Je suis aussi très dubitatif sur ces scénarios qui sont très cornucopiens.

Ils utilisent ces scénarios pour évaluer l'évolution des émissions de CO2 dans l'atmosphère sans mesures gouvernementales pour préserver le climat, et évaluent quelles mesures pourraient réduire ces émissions et limiter le réchauffement.

Ouaip, je rejoins son avis qu'il faut utiliser des données réalistes pour établir ces scénarios. Mais de base, je trouve de toute façon foireux d'essayer de modéliser l'avenir, surtout des modèles d'évolution sociaux. En fait, tu ne fais que rajouter des incertitudes. Par-dessus d'autres incertitudes liées aux modèles climatiques. Une aubaine pour les sceptique!

Faut-il pour autant mettre à la poubelle l'ensemble de ces recherches et crier au scandale de l'alarmisme climatique? Non, il faut qu'ils prennent de base les projections des organismes type AIE ou eia ou même l'OPEP. Mais on sent bien que quelque chose cloche... Si on se retrouve avec un pic pétrolier en 2025 ou 2030, ou si je mets d'autre si partout, ben tous les scénarios peuvent basculer.

Reste que ce n'est pas un dénis de la réalité du RCA. C'est plutôt un progrès quand on y pense.

Après, voilà... Je reste de toute façon sceptique sur notre capacité d'agir.

Re: ASPO-France : Publications

par mobar » 10 oct. 2019, 14:28

J'aime bien :
Le SSP5-baseline donne 7°C en 2100 ou la production de charbon est 10 fois la production actuelle. Ce scenario est appelé si on ne fait rien : c’est un mensonge éhonté : tout le monde ment : il n’y a pas que Cahuzac ou Volkswagen !
et aussi :
En réaction, 500 scientifiques (dirigés par le Prof Berkhout aux Pays Bas clintel.org) ont envoyé au secrétaire des NU une déclaration (European Climate Declaration) « There is no climate emergency »
https://clintel.nl/wp-content/uploads/2 ... -to-un.pdf

Ou on trouve :
A global network of more than 500 knowledgeable and experienced scientists and professionals in climate and related fields have the honor to address to Your Excellencies the attached European Climate Declaration, for which the signatories to this letter are the national ambassadors
Vous avez dit con s'en suce?

Re: ASPO-France : Publications

par tita » 10 oct. 2019, 13:21

Déterrage de sujet!

J'avais pas trop remarqué qu'ASPO France était toujours actif, et que Jean Laherrère continue de publier des estimations. Sa dernière:
https://aspofrance.org/2019/10/07/produ ... obre-2019/

- Pic "tout liquides" en 2030 pour sa prévision actuelle. Le tout liquide étant la définition par le rapport BP, excluant les biocarburants, dérivés du charbon ou du gaz naturel (méthane), incluant les pétrole de schiste/sable bitumineux/condensats/NGL/pétrole lourd. C'était à 94.7 Mb/j en 2018. Son pic serait à 100 Mb/j.
- Pic pétrole+condensats (incluant le non conventionnel) en 2025.
- Le LTO va se dégonfler dans 2 ans selon lui.
- Grosse critique des scénarios du GIEC, qui ne tiennent pas compte d'un pic de ressource éventuel. Dans tous les scénarios, il n'y a pas de pic pétrolier jusqu'à 2100.

Re: ASPO-France : Publications

par sadeenee » 07 sept. 2011, 09:18

dans le conventionnel, insécurité au Nigeria, nationalisations au Venezuela, en Russie…,
manque d’appareils de forage), nous sommes entrés dans un plateau de
production pour les liquides. Depuis plusieurs années j’avais indiqué dans mes graphiques
de prévision que le pic prévu en fonction de la réserve ultime était théorique
et ne donnait que ce que la Nature pouvait offrir. Il faut aussi compter avec les
contraintes de la demande, des investissements et de la politique. C’est pourquoi je
parlais de bumpy plateau ou plateau en tôle ondulée (un reste de mes explorations
sahariennes) Le terme peak doit être sans doute remplacé par plateau comme le
terme oil par liquids. ASPO devrait changer son sigle pour parler de plateau liquids

Tiens c'est nouveau, les spameurs écrivent des vrais messages.
Signature effacée. **Phyvette**

Re: ASPO-France : Publications

par Aerobar » 03 avr. 2008, 12:01

Après le bulletin d'ASPO-Irlande, voici que celui d'ASPO-France est également paru !

Un intéressant article sur le bilan énergétique de l'éthanol de maïs (avec des marges d'erreur :)) et un éditorial autant optimiste qu'inquiétant sur le charbon...

Image
mahiahi a écrit :1 TEP de liquide, parce que c'est un carburant, je vois, mais 1 TEP de biomasse, c'est quoi?
Tu ne veux pas plutôt dire 5t de biomasse pour 1t de liquide?
5 tep de biomasse solide donnant 1 tep de carburant liquide. La biomasse est généralement combustible en l'état, moyennant un léger séchage éventuel.

Re: ASPO-France : Publications

par mahiahi » 21 janv. 2008, 21:02

Tiennel a écrit :5 tep de biomasse pour 1 tep de liquide
1 TEP de liquide, parce que c'est un carburant, je vois, mais 1 TEP de biomasse, c'est quoi?
Tu ne veux pas plutôt dire 5t de biomasse pour 1t de liquide?

Re: ASPO-France : Publications

par Tiennel » 11 janv. 2008, 20:38

Krom a écrit :Ca pullule pas, en ce moment, les critiques des agro-carburants? Tiens, il y a Hans Ziegler par exemple.
Le compte-rendu de la conférence avec Douault et Gruson sur les orientations des constructeurs est très intéressant :
  • il confirme que les constructeurs croient à un pétrole durablement plus cher, justifiant les carburants alternatifs (altercarburants ? :-D) mais pas à un PL (Plateau Liquide) proche
  • il indique que les filières BTL "bio-tech" (algues, enzymes) dont on parle parfois beaucoup sont en fait peu prometteuses et que le BTL "à la Fischer-Tropsch" est seul crédible... au prix d'une surconsommation de biomasse (5 tep de biomasse pour 1 tep de liquide)
Plus généralement, ce bulletin est à recommander et diffuser largement. Il mériterait d'être payant.

Re: ASPO-France : Publications

par GillesH38 » 11 janv. 2008, 13:33

Environnement2100 a écrit : Une fois de plus on constate la vision plus large et plus nuancée de Laherrère par rapport à ses cousins d'Outre-Atlantique :
- alors que les Piquistes de TOD sont convaincus que le Pic géologique est arrivé, et tentent de réfuter l'augmentation de consommation du mois de décembre, Laherrère parle de plateau consécutif à un ensemble d'éléments non géologiques
- il signale clairement que le terme de Pic est inadapté.
les "piquistes de TOD" sont néanmoins cités en première ligne par les références et utilisés par Lahérrère. Je n'ai jamais vu TOD prétendre qu'il n'y aurait pas de plateau mais forcément un pic, de toutes façons la distinction n'est pas réellement importante, la discretisation de la courbe en mois, années, ou intervalles de 5 ans est conventionnelle.

Autre chose : il faut bien se rendre compte qu'un plateau de production correspond en fait à une diminution de 1 à 2 % /an de la disponibilité par habitant. Le vrai décroichage est celui offre-demande, et jusque là la croissance économique demandait au moins une croissance égale à la démographique. Le plateau quel que soit sa durée marquera de toutes façons le début des problèmes.

Re: ASPO-France : Publications

par Krom » 11 janv. 2008, 13:06

Environnement2100 a écrit : Chavanne est tout aussi compétent : c'est le seul orateur que j'aie vu démonter tranquillement les absurdités de l'ADEME (et autres organismes officiels) sur les agro-carburants en public (j'ai déjà fourni le lien dans le forum correspondant).
Ca pullule pas, en ce moment, les critiques des agro-carburants? Tiens, il y a Hans Ziegler par exemple.

Re: ASPO-France : Publications

par Environnement2100 » 11 janv. 2008, 12:58

Jean Laherrère a écrit :Il semble que pour de multiples raisons (manque de nouvelles découvertes
dans le conventionnel, insécurité au Nigeria, nationalisations au Venezuela, en Russie…,
manque d’appareils de forage), nous sommes entrés dans un plateau de
production pour les liquides. Depuis plusieurs années j’avais indiqué dans mes graphiques
de prévision que le pic prévu en fonction de la réserve ultime était théorique
et ne donnait que ce que la Nature pouvait offrir. Il faut aussi compter avec les
contraintes de la demande, des investissements et de la politique. C’est pourquoi je
parlais de bumpy plateau ou plateau en tôle ondulée (un reste de mes explorations
sahariennes) Le terme peak doit être sans doute remplacé par plateau comme le
terme oil par liquids. ASPO devrait changer son sigle pour parler de plateau liquids
Une fois de plus on constate la vision plus large et plus nuancée de Laherrère par rapport à ses cousins d'Outre-Atlantique :
- alors que les Piquistes de TOD sont convaincus que le Pic géologique est arrivé, et tentent de réfuter l'augmentation de consommation du mois de décembre, Laherrère parle de plateau consécutif à un ensemble d'éléments non géologiques
- il signale clairement que le terme de Pic est inadapté.

Chavanne est tout aussi compétent : c'est le seul orateur que j'aie vu démonter tranquillement les absurdités de l'ADEME (et autres organismes officiels) sur les agro-carburants en public (j'ai déjà fourni le lien dans le forum correspondant).

Je suis tout aussi stupéfait de voir Oleocene figurer à la même page que Schlumberger. Cette société est le parangon de la société de services dans le domaine pétrolier ; quasiment tous les professionnels du pétrole ont travaillé pour, avec, ou en compétition avec eux ; leur glossaire est une référence mondiale, mais leur savoir-faire à de nombreux égards est exemplaire, et cela depuis près d'un siècle. Pour la petite histoire, je vous recommande la lecture de la lettre que le père adressa à ses fils le jour de la formation de cette société.

La différence de comportement, de savoir-faire et de discours entre ASPO-France et ASPO-USA grandit de jour en jour ; je serais heureux qu'ASPO France change de nom.

Re: ASPO-France : Publications

par Fish2 » 11 janv. 2008, 12:34

Une bonne livraison que ce numéro.
Vous remarquerez qu'à la fin du bulletin Xavier Chavanne cite Oléocène parmi les sites intéressants traitant de l'énergie :-)

Re: ASPO-France : Publications

par Sylvain » 14 juil. 2007, 11:04

Bulletin d'ASPO-France du second trimestre 2007

C'est un fichier PDF de 6 pages, 100 ko.
Lien direct pour le télécharger.

Notons l'apparition d'une « Revue de presse » dans la section Documents.

par th » 13 juin 2007, 09:48

Tiennel a écrit :L'article est clair est abondamment illustré. A lire d'urgence !
Excellent article effectivement.

Haut