Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 2011

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 2011

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par CP3 » 25 sept. 2011, 19:41

Il y a eu quand même du mieux , par rapport à ce qu' on a l' habitude d' entendre au sujet de la disponibilté futur du pétrole ( question qui n' étaiit d' ailleurs presque pas évoqué avant ) par les médias grand public.
Il y a 5 ans , il était encore dit que le pétrole ne ferait pas défaut d' ici environ un demi siècle . Aujourd' hui , c' est 15 . Il y a quand même du progrès . A ce rythme , peut etre ,on nous dira , dans quelques années , qu' il y en aura plus .

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par Raminagrobis » 09 sept. 2011, 20:36

Déjà rien que le titre montre une certaine superficialité.
Un titre plus correct aurait été "vivre avec de moins en moins de pétrole".
L'absence totale, physique de pétrole, ca arrivera peut être un jour, mais c'est du domaine de la science fiction.
De moins en moins de pétrole, par personne, c'est une réalité depuis 1979 (c'est cette année la que le ratio production de pétrole / population a culminé).

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par energy_isere » 09 sept. 2011, 20:31

Quelques notes prises rapidement pendant l’ émission. ;) Pour completer celles de stephp un peu plus haut.

- Centrale solaire thermique à concentration prés de Séville (Espagne)

- l’ ére du pétrole. ‘’D’ ici à 15 ans le monde va manquer de pétrole’’

- Interview du géologue Emmanuel Mousset en Seine et Marne sur le pétrole du bassin parisien sous forme de Oil shale.
voir ce lien et autre lien

- Non au Gaz de schiste en France (manifs). Allusion au film GASLAND sorti aux USA.

- Reportage sur le pétrole de schiste (Oil shale) de Dakota du Nord dans la petite ville de Stanley. Boom de l’ extraction, pleins de travailleurs qui arrivent de partout des USA, pas assez de logements. Seule solution, des mobil homes.
Extraction similaire dans les techniques au Gaz de schiste. C'est-à-dire forage vertical de 3000 m puis passage à l’ horizontal, fracturation hydraulique. 8000 m3 d’eau nécessaire par puit. 100000 l de produits chimiques à chaque fracturation, produits avec symboles ‘’toxique’’ et ‘’inflammables‘’ sur les camions citernes qui amènent ca.
Les produits chimique et l’ eau dont 80% remontent ensuite avec les gouttelettes de pétrole sont stockées à l’ air libre dans des bassins (ponds) juste réalisés avec des liners dits ''étanches’’. Les oiseaux meurent englués la dedans. Les vapeurs se forment et incommodent les gens du voisinage selon le sens du vent. Du chrome hexavalent est trouvé dans des eaux résiduelles stockées. Ils ne savent pas quoi faire des ses eaux au final. Tentative de réinjection à 1000 m de profondeur.
2600 puits de ce genre au North-Dakota. Il en est prévu 10x plus dans 10 ans. Petite histoire sur un couple qui devient millionnaire parce que 4 puits sont sur leur terrain (aux USA le sous sol appartient au proprio, contrairement à la France).

- Economies d’ énergies. Diagnostic énergétique d’ une maison en Alsace grâce à une caméra IR (Infra Rouge) portative . Et grace à un système de mise en légére surpression (door blower) et fumées blanches qui visualisent les fuites vues à l’extérieur de la maison. Effet passoire garanti.

-Stockholm, capitale Européenne championne de l’ écologie.
Chauffage urbain récupère la chaleur de l’ incinérateur.
Système de bioGaz méthane sur la bio fermentation des matières fécales issues des égouts de la ville. Ce méthane alimenterait 10% des bus de la ville.

- La voiture electrique --> les batteries au Lithium --> le Lithium

3 reportages sur les salars d’ Amérique du Sud (salars = dépôt de sel)

1er au Chili dans le désert d’ Atacama. Les salars renferment outre du sel NaCl, plein d’ autres sel, dont les sels de Lithium. Le salar est crouté en surface, mais contient de l’ eau liquide à -120 m de profondeur. Cette eau minéralisée est pompée, puis disposée en grand bassin pour évaporation naturelle. A l’ issue et après enlèvement successifs de sel il reste un liquide ‘’visqueux’’ qui contient les sels de Lithium. Ensuite il est chargé en camion citerne et envoyé à 300 km de la dans un endroit qui posséde des ressources en eau assez pure pour des processus de lavage (pas montré). Il est dit que 1 kg de Lithium demande 1 litre d’ eau dans le processus.

2iéme au en Argentine à ‘’Salinas Grande’’. Sur des territoires occupés par des Indiens depuis des générations. Probléme de l’ eau encore une fois. Une avocate prévient les Indiens des dangers qu’ ils encourent. Toyota à passé des accords avec l' Argetine pour du Li a cet endroit.

3iéme en Bolivie, le salar d’ Uyuni. Le plus grand du monde. 100 x 150 km. Il fourni le Li le plus pur du monde. G.Lagache chez le ministre des mines à la capitale LaPaz à 3500 m d’ altitude. C’ est le ministère le plus important du gouvernement. Images de la visite de Evo Morales à Paris il y a deux ans avec la rencontre de Bolloré et démo de véhicule électrique.

Une image interessante, le métal Lithium une fois rafinéet mis sous forme métallique est un métal ''mou''. Plus mou que du plomb. On a vu un ''fil à couper les beurre'' couper une barre cylindrique d' environ 5 cm avec facilité, comme du saucisson !


L’ émission ne mérite pas vraiment son nom. Plutôt un pot pourri sur l’ énergie. Le pic pétrolier pas du tout évoqué. Pas d’ interview de personnalité de Total, ni OPEP , ni Agence internationale de l’ Energie. Aucun chiffre de production. le terme millions de b/j est inconnu du vocabulaire.
De l’ émission grand public. Ne pas faire peur, positiver avec les ENR et faire croire à la voiture électrique sans dire d’ ou viendra l’ électricité nécessaire pour cela.

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par Remundo » 09 sept. 2011, 14:42

oui, j'ai regardé cette émission.

Je ne dirai pas qu'elle est nulle, par contre superficielle et parcellaire oui.

Mais c'est un parti pris bien nécessaire pour une émission grand public en prime time qui dure 2h. Je l'ai trouvée très accessible. Evidemment, les Oléocéniens qui sont des gens avertis sur ce sujet ont pu être agacés, un peu comme de bons élèves devant un cours au ras des pâquerettes.

Cependant, pas d'erreur majeur dans ce qui a été évoqué, c'est déjà un bon point. Un passage un peu longuet sur le Lithium, et il est vrai, sans préciser que l'électricité n'est pas une source d'énergie, ce qui n'est pas un mince problème au regard des choix technologiques pour sa production qui eux, ont été trop peu évoqués.

@+

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par kercoz » 09 sept. 2011, 10:20

Le vrai problème c'est que rien n'est linéaire :
L'impact de l' énergie sur la production de biens essentiels ...a un impact multiplié sur la production de non essentiel ou inutiles . Et fait tendre ces productions vers epsilone ......;Ce qui induit des big problèmes sociétaux en terme de gestion des populations , des lieux de vie .

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par stephp » 09 sept. 2011, 09:36

mahiahi a écrit :résumé plus court : c'était nul
Plus synthétique tu meurs =D>
je peux aller me rhabiller :!:

Il y avait quand même des trucs à apprendre. Mais c'est vrai que ne pas aborder le VRAI problème: celui de la division par cinq (au bas mot) notre consommation globale d'énergie, ça c'est effectivement très nul :-x

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par rico » 09 sept. 2011, 09:31

A mon avis les journaleux eux mêmes ne veulent pas croire qu'on ne pourra pas conserver le système actuel. Ils sont comme tout le monde et se disent : "on trouvera bien une solution".

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par mahiahi » 09 sept. 2011, 09:26

On appelle ça un acte inachevé et c'est plus trompeur que d'avancer des réserves pour 100 ans

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par rico » 09 sept. 2011, 07:57

Globalement l'émission était instructive il aurait juste fallu qu'elle conclut par l'absence de véritables solutions alternatives au pétrole au lieu de nous faire croire que le lithium sauvera le monde.

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par energy_isere » 08 sept. 2011, 23:22

mahiahi a écrit :résumé plus court : c'était nul
Du grand Mahiahi.

Ce n' était pas nul.
J' ai méme appris des choses que je ne connaissais pas à propos du Lithium. :-P

Pas eu le temps de transcrire mes notes .....

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par mahiahi » 08 sept. 2011, 22:43

résumé plus court : c'était nul

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par Rod » 08 sept. 2011, 14:56

A quoi vous vous attendiez :shock: ! Une émission à 20h30 sur la 6 sur le pétrole avec des chiffres, des débits productions, des notions d'EROEI, pic de Hubert, des réserves 1P 2P 3P....
Non mais çà va pas [-X !!! Vous voulez effrayer la ménagère de 50ans ou le bobo parisien ou quoi! :-D

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par Alter Egaux » 08 sept. 2011, 14:43

stephp a écrit :Message de fond: Dormez bien tout continuera comme avant, faudra juste revoir progressivement (on a 15 ans devant nous !) la production énergétique et booster la recherche contre le cancer ](*,)
Je crois que je vais pas regarder le Replay. J'attends quand même l'avis d'Energy... 8-)

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par energy_isere » 08 sept. 2011, 10:51

J' ai pris des notes, je vous transcrirai ca un peu plus tard.

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

par rico » 08 sept. 2011, 08:02

Assurément c'est le lithium qui sauvera l'humanité. Et plus généralement le tout électrique. Ah mais au fait j'y pense : c'est pas une énergie d'origine fossile ça l'électricité? Et les batterie comment on les recharge? Sûrement avec l'électricité tombée du ciel.
Bon à part ça j'ai noté l'accent porté à la dégradation de l'environnement concernant les schistes et le lithium. De là à ce que le con moyen comprenne que son propre comportement de consommateur est directement responsable des ennuis causés aux populations notamment concernant l'eau....

Haut