Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par yvesT » 11 juil. 2014, 13:14

Un manifeste paru en Espagne, un peu similaire à la tribune parue ds le monde en 2012, et pas mal relayé par la presse apparemment :
https://ultimallamadamanifiesto.wordpre ... o-english/

Et au passage, la tribune toujours ouverte à signatures :
http://tribune-pic-petrolier.org/

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par matthieu25 » 23 oct. 2012, 15:45

Trop d'emplois en jeu.mais,on prefere toujours guerir que prevenir.jusqu au jour ou Il y aura des choix a faire.

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Remundo » 05 avr. 2012, 20:32

et sans doute un carburant fortement détaxé...

Pfouaa si on ajoutait 1€ par litre... comme pour les automobilistes... :-&

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Superus » 05 avr. 2012, 16:03

Remundo a écrit :
Quant à l'industrie aéronautique, je rigole carrément : même en gagnant 15% de conso, elle est vouée à l'extinction progressive dans sa forme actuelle (aviation de masse). Dans 30 ou 40 ans, seule subsistera l'aviation de luxe et d'affaires ++, bref, la clientèle qui volait en Concorde il y a quelques décennies.
sur un autre forum je viens de tenter d'expliquer comment par A+B le Low Cost est déjà mort... rien à faire on ne me croit pas c'est l'avenir

Et pourtant:

Boing 737-200 (qu'on voit souvent chez Rayanair) avec 124 passagers et qui consomme 3000 l/heure
http://passion-aviation.html.pagesperso ... tm#737-200

Consomme donc 3000/124 = 24.19 litres par passager et par heure à condition d'être complet. Si on considère un prix du Kérosène de 1 euro/l (je suis très très gentil) --> 24 euros de carburant par heure et par passager.
30 euros pour Marseille - Madrid. Distance 815 km = un peu plus d'une heure d'avion.

plus des 2/3 du prix c'est le carburant...

Merci aux subventions de l'Etat

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Superus » 05 avr. 2012, 15:59

CP3 a écrit :Le nombre des signataires de l' Appel approche désormais les 2000 . Ceux ci sont principalement composés d' acteur du monde scientifique ( Ingénieur-Chercheur ) , ainsi que de quelques politiques et de responsables de collectivité local
quoi de plus logique, le PO est un problème de logique pure couplé de quelques calculs basiques pour s'en convaincre.

Dommage qu'on ne retrouve pas plus d'autres acteurs.

Moi j'ai fait suivre à Olivier Berruyer qui parle de temps en temps du pic sur son blog (même si c'est moins que le réchauffement climatique)... mais jamais eu de réponse ni vu quelque chose en relation avec la pétition sur son blog. Dommage car je suis persuadé que beaucoup de ceux qui lisent son blog seraient aussi intéressés par la problématique du PO.

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Remundo » 05 avr. 2012, 14:19

Hé bien Mahiahi, tu vas exactement dans le sens que je subodorais.

L'essentiel du prix d'un billet d'avion est déjà ou va devenir un coût d'hydrocarbures...

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par mahiahi » 05 avr. 2012, 12:56

Remundo a écrit : Que la part des salariés/coût fixe décorrélé du pétrole augmente lorsque le nombre de voyageurs diminue, c'est évident.
Déjà, ce n'est pas aussi évident : les aéroports sont à la campagne (normalement), donc les employés ont besoin de transports (en commun ou personnels, mais c'est rarement en commun) pour travailler et aller travailler pour rien c'est difficile : même s'ils sont exploités, le prix du carburant se fera sentir aussi dans la masse salariale.
Ensuite, tu oublies tout ce qui est frais de fonctionnement, où le prix du pétrole agit indirectement

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Hakim » 05 avr. 2012, 12:18

Remundo a écrit : Je veux bien,mais je subodore que l'essentiel du prix d'un billet d'avion, c'est le kérozène...
Pas encore non, à la louche si on dit le litre de kérozène à 1€ et 4 litres au 100 par passager, un aller retour paris londres (1000km) ça fait 40 € de kérozène.

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Remundo » 04 avr. 2012, 19:13

Hello Philippe
Philippe a écrit :Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde .
Je veux bien,mais je subodore que l'essentiel du prix d'un billet d'avion, c'est le kérozène...

Que la part des salariés/coût fixe décorrélé du pétrole augmente lorsque le nombre de voyageurs diminue, c'est évident.

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par sherpa421 » 04 avr. 2012, 15:12

Ce n'est pas toujours le cas des aéroport régionaux pour leur fonctionnement, et encore moins pour leur création. A ma connaissance, on ne paye pas de TVA sur le billet d'avion, pas de TIPP sur le kérosène, ce qui ressemble à une subvention déguisée.

Mais dans ma phrase j'aurais du utiliser le futur quelque part. Le contribuable moyen est utilisateur occasionnel des aéroports actuellement. Mais quand il ne sera plus utilisateur des aéroports, je pense que nos dirigeant préféreront élargir l’assiette des cotisants au non-utilisateurs plutôt que de fermer la totalité des aéroports.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ts.N171081
http://www.developpement-durable.gouv.f ... on-du.html

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par energy_isere » 04 avr. 2012, 14:41

sherpa421 a écrit :Et pourquoi le contribuable moyen non-utilisateur de l'aéroport ne continuerait pas à payer pour les avions des nantis ?
?
Aeroport de Paris est une société privée.
Ce n' est pas le contribuable qui finance aéroport de paris, c 'est la taxe aéroport attachée à chaque billet vendu aux clients.
C 'est donc bien l'usager du transport aérien qui paye.

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par sherpa421 » 04 avr. 2012, 14:16

Et pourquoi le contribuable moyen non-utilisateur de l'aéroport ne continuerait pas à payer pour les avions des nantis ?

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par energy_isere » 04 avr. 2012, 13:12

Philippe a écrit :Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde ?

......
Pour Orly c'est 26 700 emplois pour 25.2 millions de passagers. 102 000 tonnes de fret.
source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... LY2010.pdf
soit 1060 emplois par million de passagers.

Pour Roissy c 'est 86 666 emplois pour 58.2 millions de passagers. 2.4 millions de tonnes de fret.
source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... DG2010.pdf
soit 1490 emplois par million de passagers.

ce sont les chiffres d' Aeroport de Paris, ca ne dois pas compter les boutiques et autres sous traitants ......

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Philippe » 03 avr. 2012, 22:47

Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde ?

C'est HS, mais le message est et reste : signez et relayez l'appel !

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

par Remundo » 03 avr. 2012, 22:33

Ah le train électrique... pour faire Paris / Lyon aller-retour le même jour version bobo CSP+ ça marche bien... \:D/

Pour faire Trifouillis les Bains à La Tour du Coin, les gares sont rares... :oops:

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