"Les pistes de ski commencent à souffrir"

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Les pistes de ski commencent à souffrir"

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par energy_isere » 25 févr. 2024, 19:26

"On s'adapte": la station de La Plagne met fin au ski sur le glacier à cause du réchauffement climatique

Article de Tanguy de Lanlay BFM 25 fev 2024

Alors que le glacier de Bellecôte fond d'année en année sous les effets du réchauffement climatique, Tanguy de Lanlay s'est rendu pour BFMTV.com dans la station de La Plagne (Savoie) où plusieurs pistes ont définitivement fermé.

Des mesures prises immédiatement. Dans la station de La Plagne en Savoie, il n'est plus possible de skier sur le glacier situé à plus de 3.000 mètres d'altitude. Face à l'intensification du réchauffement climatique, la station a décidé de ne pas changer les remontées mécaniques vieillissantes dans la zone.

"En l'espace d'une dizaine d'années, nous avons perdu les trois-quarts du glacier, a confié Luc Nicolina, directeur de la sécurité des pistes de La Plagne. Ça veut dire qu'installer à nouveau une remontée ici ne sert plus à grand chose, sachant que les remontées mécaniques sont des investissements à long terme."

Des nouvelles techniques développées

Culminant à 3.250 mètres, le glacier de Bellecôte a fermé ses portes aux skieurs à la fin de l'hiver dernier. La station n'est pourtant pas encore autant touchée que les stations de moyenne ou basse altitude. Mais plusieurs mesures sont prises immédiatement.
Parmi elles, figure également une nouvelle technique de damage. "On adapte notre façon de travailler à la météo et au réchauffement", confie Marcel Silvestre, responsable du damage dans la station. "On dame de façon intelligente grâce à un appareil qui est un GPS, un relevé de hauteur de neige."

Beaucoup s'interrogent sur l'avenir à long terme de la destination ski. À commencer par l'association Mountain Riders, fondée en 2001 pour éduquer à la transition écologique en montagne.

"La montagne, je ne suis pas sûr qu'on y ait fait toujours très attention", a commenté Antoine Chouvellon, le responsable communication de l'association. "On n'avait pas forcément cette prise de conscience là, il y a cinquante, soixante ans, avec les plans neige où on a effectivement aménagé la montagne très fort, parce qu'il y avait un potentiel économique important."

Et d'ajouter: "Aujourd'hui, la prise de conscience est totalement là. Elle est collective et j'ai confiance aussi parce que la montagne, c'est un gros écosystème avec des acteurs qui sont très bien structurés, à condition que derrière les choix politiques soient courageux, soient rapides et honnêtes."
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... r-BB1iQnOu

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par energy_isere » 23 févr. 2024, 08:58

Dans le Jura, une station "pionnière" face au changement du climat

AFP•23/02/2024

Saluée par la Cour des comptes pour sa proactivité face au réchauffement climatique, la station jurassienne de Métabief (Doubs) a pris acte de la fin annoncée du ski alpin et travaille à un "Master Plan" pour réussir sa transition.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 355f73b169

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par kercoz » 15 févr. 2024, 20:22

"Les pistes de ski commencent à souffrir" :.........On achève bien les chevaux.

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par mobar » 15 févr. 2024, 16:18

Ils se chauffent avec le whisky canadien et au sirop d'érable fermenté!

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par GillesH38 » 15 févr. 2024, 15:36

par curiosité, comment ces cabanes sont transportées, comment les gens y vont ils, comment se chauffent ils, comment font ils la cuisine, et est ce que tout ça pourrait être fait sans fossiles ?

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par Jeudi » 15 févr. 2024, 14:09

Image
Bon an, mal an, environ 1000 cabanes sont montées sur les glaces de la baie des Ha ! Ha !, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où se trouve le plus important site de pêche blanche en eau salée au monde. Dotés de rues et de stationnements pour les voitures, deux villages miniatures et éphémères y attirent des visiteurs des quatre coins de la province pour taquiner le poisson de fond.
Or, faute d’un couvert de glace suffisant cette année, soit d’environ 12 pouces, la Ville de Saguenay a annoncé, « le cœur gros », la semaine dernière, qu’il ne serait pas possible de procéder à leur installation.
« La sécurité est le principal critère qui a été pris en compte pour en venir à ce choix. Les dernières mesures de glace et le temps doux annoncé dans les prochains jours empêchent d’entrevoir une date d’ouverture », peut-on lire dans un communiqué diffusé par la Ville.

Bénévole depuis 24 ans et président du conseil d’administration de l’organisme chargé de gérer ces petits villages, Contact Nature, Dany Tremblay confirme qu’il s’agit d’une première. « Je ne me souviens pas d’avoir vu ça », dit-il.
Un souvenir confirmé par l’historienne Russel-Aurore Bouchard, qui, au fil de ses recherches, a établi le début de la pêche blanche comme « phénomène social » au Saguenay–Lac-Saint-Jean au début des années 1980.
« Ça crie un peu à La Baie, il y a des gens qui ont investi dans leurs commerces, il y a tout un circuit », ajoute-t-elle, confirmant que la nouvelle a pris a pris de court de nombreux citoyens férus de ce sport et qui paient, année après année, pour réserver un site pour leurs cabanes.
Des pertes financières
« C’est comme si tu annonçais à quelqu’un qui va au même site de camping tous les ans depuis 20 ans, le jour où il tombe en vacances, qu’il ne peut pas cette année », résume le propriétaire de L’Aventure de l’ours noir, Marc-Olivier Noël.
https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... -l-eau.php

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par energy_isere » 09 févr. 2022, 07:57

Immobilier : les stations de ski les plus résistantes au changement climatique
LE REVENU•09/02/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e828997e6

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par energy_isere » 20 févr. 2020, 20:55

Neige par hélico: Borne veut aider les stations de ski à s'adapter au réchauffement

AFP•20/02/2020

Apporter de la neige par hélicoptère sur les pistes de ski: face à une pratique décriée et à l'avenir des sports d'hiver assombri par le changement climatique, Elisabeth Borne a évoqué jeudi une assistance aux stations de ski, pour qu'elles puissent s'adapter à des hivers moins enneigés.
La vidéo d'un hélicoptère livrant 50 tonnes de neige le week-end dernier à Luchon-Superbagnères, dans les Pyrénées, a suscité l'émoi.

Image

Lors d'une réunion à Paris avec des représentants des stations de sport d'hiver, il a été décidé d'avoir "sous six mois une offre complète d'accompagnement des stations pour à la fois encourager leurs pratiques vertueuses en termes d'environnement et les aider à s'adapter" face au réchauffement de la planète, avec un modèle touristique plus tourné vers les "quatre saisons", a indiqué Mme Borne jeudi soir.

Il faut "accélérer cette transition", a insisté la ministre. Face à la réduction de l'enneigement, des stations de ski réfléchissent déjà au développement de nouvelles activités (balade, luge d'été, VTT...).

"On a besoin de compléments d'activités pour être moins dépendants de la saison hivernale", a abondé Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France, tout en souhaitant que "le ski reste une part importante".

Des aides pourraient voir le jour via la Banque des territoires, a précisé le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne.

"Je suis un peu déçu", a déclaré à l'AFP à l'issue de la réunion le président du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, Georges Méric. "Concrètement pour passer aux +quatre saisons+, je n'ai pas eu de réponse concrète, d'aide de l'Etat sur des investissements."

"Ma décision (de transporter de la neige par hélicoptère) a été fondée sur la préservation de l'emploi", s'était-il justifié quelques heures plus tôt. La Haute-Garonne gère trois stations de moyenne montagne en difficulté.

Si les restaurants, l'hôtellerie, les moniteurs de ski de Luchon-Superbagnères "avaient passé quinze jours sans avoir d'école de ski pour les enfants, ça aurait été dramatique, on allait perdre certainement plus de 200 emplois", alors que la station a déjà souffert du manque de neige à Noël, a fait valoir Georges Méric. L'opération a coûté entre 5.000 et 6.000 euros.

"A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle !", a-t-il encore argué, évoquant 25 millions d'euros d'investissements sur cinq ans pour reconvertir les trois stations en tourisme "quatre saisons".

Avant cela, la station de Montclar, située à 1.350 mètres d'altitude dans les Alpes, avait aussi transporté de la neige par hélicoptère. L'opération avait alors duré trois heures et nécessité 400 litres de gasoil.

- La neige menacée en moyenne montagne -
Pour la climatologue Valérie Masson-Delmotte, ces cas illustrent "toute la complexité des enjeux pour gérer les risques, s'adapter à un climat qui va continuer à se réchauffer au cours des prochaines décennies, tout en réduisant les rejets de gaz à effet de serre pour limiter l'ampleur du réchauffement par la suite..."

Avec le changement climatique, l'exceptionnel risque de devenir la norme. Le manque d'enneigement se fait déjà sentir en France métropolitaine à moyenne altitude, entre 1.200 et 2.000 mètres, selon Météo-France. Au-delà de 2.000 mètres, "on constate (...) un net raccourcissement de la durée durant laquelle la neige est présente".

D'ici 2050, le phénomène va encore s'accélérer, quels que soient les efforts faits pour lutter contre le réchauffement de la planète. "Les projections indiquent une réduction de la durée d'enneigement de plusieurs semaines, en moyenne, et de l'épaisseur moyenne hivernale de 10 à 40%, en moyenne montagne", indique Météo-France. D'ici la fin du siècle, si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, le manteau neigeux sera "régulièrement inexistant en moyenne montagne".

Le recours à la neige de culture ne suffira pas forcément à compenser la disparition de la neige naturelle et pose la question de la consommation en eau, qui deviendra aussi une denrée plus rare.

"Pour la période 2030-2050 et pour un taux de couverture en neige de culture de 45%, le volume estimé est en moyenne de l'ordre de 40 millions de m3" par an, calcule Météo-France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7beaad2a7d

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par mobar » 16 août 2019, 11:19

energy_isere a écrit :
16 août 2019, 09:35
Chili: le changement climatique oblige les stations de ski à utiliser des canons à neige
Ce serait pas plutôt la manne que représentent les skieurs qui "obligent" les stations à se servir des canons à neige?
Pour gagner toujours plus et équiper toujours plus de pistes là ou il y a 50 ans il n'y avait que des marmottes

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par energy_isere » 16 août 2019, 09:35

Chili: le changement climatique oblige les stations de ski à utiliser des canons à neige

AFP•16/08/2019

Autrefois recouvertes d'un épais manteau blanc durant l'hiver austral, les stations de ski proches de Santiago du Chili ont de plus en plus recours aux canons à neige à cause du changement climatique et de la pollution.
Il y a quelques dizaines d'années encore, cette partie de la cordillère des Andes enregistrait des chutes de neige de plus de quatre mètres, obligeant à la fermeture des routes et à circuler qu'avec des engins spéciaux. Cette saison, il n'a neigé qu'à trois occasions, la plus abondante ne dépassant pas les 30 centimètres.

Le changement climatique touche toute la chaîne montagneuse, où la couverture neigeuse a diminué de 5 à 10% par décennie dans la zone centrale, selon Raul Cordero, physicien de l'université de Santiago et expert en changement climatique.

"Il n'y a pas que l'étendue du manteau neigeux qui est en train de diminuer mais aussi son épaisseur (...) ce qui signifie probablement une réduction beaucoup plus importante de la quantité de neige disponible sur les Andes", déclare-t-il à l'AFP.

Dans partie de la cordillère, la fonte des neiges est beaucoup plus marquée par la pollution qui provient de la capitale chilienne, une des villes les plus polluées d'Amérique latine.

Une récente étude dirigée par Cordero montre que la suie ou le noir de carbone présent dans l'air se dépose sur les montagnes et accélère la fonte des neiges. A cause de leur couleur noire, ces particules absorbent un plus grand rayonnement solaire et se réchauffent plus vite.

Dans ces conditions, les stations de ski de Santiago sont obligées d'utiliser les canons à neige à plein régime pour rester ouvertes.

- 10 M USD de canons -

"Toutes les stations de la zone centrale sont en déficit de neige naturelle. Cependant, grâce à la neige artificielle nous avons pu maintenir ouvertes des pistes qui n'auraient pas pu le rester sans ça", explique à l'AFP Fernando Montenegro, directeur des opérations d'Andacor, qui gère les domaines de El Colorado et Parque Farellones.

A El Colorado, située à 50 km du centre de la capitale chilienne et à près de 2.800 mètres d'altitude, 70% du domaine skiable est ouvert grâce à la neige artificielle, une technique qui est utilisée là depuis 1994.

Face au manque de neige, l'activité de ces domaines est-elle en péril?

"Elle n'est pas en péril. Cependant, nous avons besoin d'utiliser la neige (naturelle) et l'eau (pour fabriquer de la neige artificielle) existante dans la cordillère de la bonne manière", poursuit Fernando Montenegro alors que El Colorado a déjà investi 4 millions de dollars (3,6 millions d'euros) dans l'achat de canons à neige.

Ce budget devrait grimper à 10 millions de dollars (9 millions d'euros) dans les prochaines années.

En ce week-end du 10 et 11 août, près de 7.000 personnes ont fréquenté cette station de ski.

Parmi elles, des sportifs de haut niveau en provenance de l'hémisphère nord à la recherche de neige. Mais ils se disent déçus.

"Il n'y a pas assez de neige, pas suffisament de collines (enneigées). On n'a pas la variété suffisante (...) et c'est très important pour nous", a regretté Megan Farrell, membre de l'équipe canadienne de snowboard.

Les skieurs amateurs eux aussi remarquent la différence avec les années précédentes.

"On remarque que la neige est plus dure. Il n'y a pas beaucoup de base neigeuse, de nombreuses pierres et la neige artificielle qui vient des canons procure une sensation de glisse différente", confie le Chilien Rado Milosevic, 24 ans.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce5a80be32

Re: "Les pistes de ski commencent à souffrir"

par kercoz » 10 mars 2009, 09:22

J'ai survolé le fil , mais je n'ai pas vu la problématique des "canons a neige" qui videraient les lacs d'altitude , faisant ainsi perdre aux vallées aval leurs cycles de flottes qui rends nos montagnes verdoyantes .

Re: [Bruit] Non aux JO a Grenoble et Annecy

par Alain75 » 09 mars 2009, 23:54

a voté, mais le lac d'Annecy c'est joli qd même, non ?

[Bruit] Non aux JO a Grenoble et Annecy

par marc0 » 09 mars 2009, 23:42

comme je n'ai pas vu de lien encore, pour les amoureux de la montagne : http://www.petitionduweb.com/NON_au_pro ... -3056.html

par Glycogène » 04 juin 2007, 15:07

phyvette a écrit :A l'exception notable de Trublion ( c'est ton pseudo sur skipass.com ?).
Et non. Je ne sévis pas sur skipass, que je ne consulte pas non plus. C'est juste google qui m'a amené sur cette discussion (intéressante par ailleurs).
phyvette a écrit :Pour ma réaction " journalistique" c'est vrais , quoique bien involontaire je ne maîtrise pas le dossier.
J'ai réagis car depuis des décennies des personnes dénoncent ce tourisme dure non viable à long terme, et à chaque "évenement" de ce genre, on a l'impression que l'on découvre le problème.

par phyvette » 04 juin 2007, 14:52

Glycogène a écrit :Peut être que Céüse est la première station de moyenne montagne (> 1000m) qui ferme à cause du réchauffement, mais ce n'est pas clair dans ton premier message qui en parlais.
Certes les infos manque comme dit plus haut . Après avoir rigoureusement " épluché " ton http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 062-0.html Glycogéne , sur 8 pages en 5 an il n' y a pas la moindre allusion claire et en toute lettre du RC/CC comme cause de fermetures de stations, principalement en Suisse du reste sauf erreurs. A l'exception notable de Trublion ( c'est ton pseudo sur skipass.com ?).

Il n'est pas évident que Céüse ferme à cause du réchauffement, certes, ni que ce soit la première le cas échéant .

Pour ma réaction " journalistique" c'est vrais , quoique bien involontaire je ne maîtrise pas le dossier. Mais tu est là et tout va mieux , au reste , je ne suis pas candidat a la présidentielle et oléocene n'a pas l'audience de TF1/F2 . La portée est donc moindre.

Phyvette

Haut