Aérosols et changement climatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aérosols et changement climatique

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

par mobar » 04 déc. 2016, 21:18

williams a écrit :Un article parut dans l'express sur le sujet venant du CERN. Encore plus d'incertitudes sur l'effet de l'homme sur le climat.

http://www.express.co.uk/news/science/6 ... 1479553277

Ceci montre que le mécanisme de l'évolution du climat est plus complexe qu'on nous le dit bien souvent voir que des scientifiques pensent :roll:

Williams
Si on ajoute les cycles de Milankovitch, la teneur en poussières, les variations d’albédo, la densité des nuages et les variations de vapeur d'eau atmosphérique ... on finit par conclure que le CO2 anthropique est surement pour quelque chose dans l'épaisseur du trait des variations de températures

Modulation of ice ages via precession and dust-albedo feedbacks

Image

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 7116300305

Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

par williams » 03 déc. 2016, 21:22

Un article parut dans l'express sur le sujet venant du CERN. Encore plus d'incertitudes sur l'effet de l'homme sur le climat.

http://www.express.co.uk/news/science/6 ... 1479553277

Ceci montre que le mécanisme de l'évolution du climat est plus complexe qu'on nous le dit bien souvent voir que des scientifiques pensent :roll:

Williams

Re: Aérosols et changement climatique

par energy_isere » 16 nov. 2013, 21:24

Aérosols atmosphériques ; propriétés et impacts climatiques
24/04/2012
Titre : Aérosols atmosphériques ; propriétés et impacts climatiques.

Image

Auteur : Olivier Boucher.

Résumé : Présentation des propriétés physiques et chimiques des aérosols atmosphériques et de leurs impacts sur le climat.

Type d’ouvrage : Livre scientifique.

Lecteurs concernés : Etudiants, chercheurs et ingénieurs.

Les aérosols sont de petites particules en suspension dans l’atmosphère d’origine naturelle, comme les sels marins et les poussières désertiques, ou anthropique, comme les sulfates, les nitrates et les suies. Leur rôle en tant que facteurs de modification du climat est plus rarement décrit que celui des gaz à effet de serre. Olivier Boucher traite le sujet avec un grand souci pédagogique : les propriétés physiques et chimiques des aérosols atmosphériques, leurs interactions avec le rayonnement solaire, le cycle de l’eau et les cycles biogéochimiques, leur traitement dans les modèles de climat, les techniques employées pour leur observation in situ et par télédétection, leurs différents impacts sur le climat. Le dernier chapitre aborde les projets d’utilisation des aérosols pour limiter le réchauffement planétaire.

Aérosols atmosphériques ; propriétés et impacts climatiques.
Par Olivier Boucher.
Springer, collection « Collection: Ingénierie et développement durable », Paris, 2012, 250 p. 45 €.
http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=90230

Re: Aérosols et changement climatique

par mahiahi » 22 juil. 2011, 13:22

Raminagrobis a écrit :On sait depuis un moment que le soufre refroidit le climat.
Depuis les grands duels d'artillerie des deux premières guerres mondiales

Re: Aérosols et changement climatique

par energy_isere » 22 juil. 2011, 13:01

Le climat rafraîchi par le haut

Une augmentation au cours de la dernière décennie de la quantité des aérosols dans la stratosphère, région supérieure de l'atmosphère qui contient la couche d'ozone, pourrait expliquer pourquoi la vitesse du réchauffement climatique s'est réduite depuis 1998 indique une nouvelle étude.
Les aérosols, de minuscules particules solides ou liquides transportées par le vent, sont présents dans toute l'atmosphère et en partie responsables du halo brumeux qui recouvre de grandes villes comme Los Angeles ou Pékin. Le sel marin, la poussière et les cendres volcaniques sont trois types d'aérosols fréquents mais ces derniers peuvent aussi avoir une origine humaine comme les résidus de la combustion des énergies fossiles.

En combinant des mesures au sol et par satellite, Susan Solomon de l'Université du Colorado et ses collègues ont modélisé le degré de forçage radiatif, c'est-à-dire la différence entre l'énergie solaire qui arrive sur la Terre et l'énergie qu'elle renvoie vers l'espace sous forme de rayonnement infra-rouge, dû aux aérosols stratosphériques depuis 50 ans. Lorsqu'ils ont introduit les données de ce forçage radiatif dans un modèle climatique, ils ont observé qu'une augmentation des aérosols stratosphériques avait réduit le réchauffement climatique de 25 % depuis 1998 par rapport à ce qu'il aurait dû être.

Leurs résultats suggèrent que l'apport de matériaux volcaniques à la stratosphère a augmenté sa teneur en aérosols ces dernières années et qu'il est plus important que prévu. Cette augmentation, notent les auteurs, peut aussi être attribuée en partie aux émissions humaines de composés soufrés tels que le dioxyde de soufre issu de la combustion du charbon.

La question de la part respective des activités humaines et naturelles dans la formation des aérosols n'est pas abordée dans ce travail et elle devra faire l'objet de futures recherches.

« The Persistently Variable "Background" Stratospheric Aerosol Layer and Global Climate Change » par S. Solomon, J.S. Daniel, R.R. Neely III, E.G. Dutton du NOAA, Earth System Research Laboratory à Boulder, CO ; S. Solomon et R.R. Neely III de l'Université du Colorado, Boulder à Boulder, CO ; J.P. Vernier et L.W. Thomason du NASA Langley Research Centre à Hampton, VA ; J.P. Vernier du LATMOS, du CNRS, de l'Université Paris 6 à Paris et de l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines à Versailles.
http://www.enerzine.com/604/12405+le-cl ... haut+.html

Re: Aérosols et changement climatique

par rico » 07 juil. 2011, 16:15

Maintenant que le soleil se réveille et que les chinois filtrent leurs SO2, le réchauffement va-t-il repartir de plus belle?
Rappel :
Le Soleil va connaître une longue période d’hibernation
http://www.maxisciences.com/soleil/le-s ... 15202.html

Re: Aérosols et changement climatique

par GillesH38 » 07 juil. 2011, 13:34

une critique de l'article en question par Judith Curry, assez salée ...

http://judithcurry.com/2011/07/04/an-ex ... ince-1998/

en particulier, pour finir :
And finally, with the civil heretic discussion fresh in my mind, I checked the personal web pages of each of the co-authors: Robert K. Kaufmann, Heikki Kauppi, Michael L. Mann (not Michael E. Mann, of hockeystick fame), and James H. Stock. These authors (individually and collectively) apparently know a heck of a lot less about atmospheric aerosols (i.e. pretty much nothing) than Freeman Dyson knows about climate change. The authors don’t seem to know much about attribution, either.

This article is listed as a PNAS direct submission, which means that it gets the more rigorous review treatment by the PNAS editors. I would certainly be interested in knowing who reviewed this paper. I suspect that this paper will be criticized from both sides of the AGW debate.

Re: Aérosols et changement climatique

par Raminagrobis » 07 juil. 2011, 12:33

On sait depuis un moment que le soufre refroidit le climat.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a retardé la prise de conscience de l'effet de serre, parce qu'il en masquait les effets.

Les émissions de SO2 ont diminué dans les années 90 du fait des efforts en occident. Elles sont reparties à la hausse vers l'an 2000 avec la croissance chinoise.

Maintenant les chinois se sont aussi inquiété de leurs pluies acides et installent de la désulphurisation, depuis 3-4 ans leurs emissions de SO2 commencent à diminuer.

On se demandait pourquoi les températures mondiales plafonnaient entre 2000 et 2010 alors que le CO2 continuait à augmenter de 2 ppm/an.

Une autre raison serait le ralentissement de l'activité solaire durant cette période.

Maintenant que le soleil se réveille et que les chinois filtrent leurs SO2, le réchauffement va-t-il repartir de plus belle? 8-[

Re: Aérosols et changement climatique

par bela59 » 07 juil. 2011, 11:36

Aerobar a écrit :On peut accuser les médias, mais ceux-ci ne font finalement qu'amplifier les bruits que nous avons envie d'entendre.
+1, et cela est vrai de manière générale.

Re: Aérosols et changement climatique

par energy_isere » 07 juil. 2011, 09:16

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit : Je parie un caramel mou que Gillesh38 va passer par la. ;)
absolument ! faut arrêter d'écrire "souffre" avec deux "f" ! ](*,)
Gagné ! Il est passé par la.

Bon, OK, Gilles et Aerobar, j' admet que l' article de Usine Nouvelle est pas terrible.

Alors en voici un mieux fichu sur la news, dans le Guardian et au moins il n' y aura pas écrit soufre avec deux f :oops: .
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... al-climate
.......
The new study, published in the Proceedings of the National Academy of Sciences on Monday, analysed possible reasons for the flat 1998-2008 temperature trend using climate models and concluded that it was unlikely to be due simply to the random variation inherent in the planet's climate system. Instead it found the effect of sulphur, the sun and El Niño dominated, with the El Niño climate phase peaking in 1998 – the hottest year ever recorded – then moving into a phase dominated by its cooler mirror image, La Niña. The scientists ruled out changes in water vapour or carbon soot in the atmosphere as significant factors.
..............

L' article du PNAS est la : http://www.pnas.org/content/early/2011/06/27/1102467108 (l' abstract seulement)
Reconciling anthropogenic climate change with observed temperature 1998–2008


Abstract
Given the widely noted increase in the warming effects of rising greenhouse gas concentrations, it has been unclear why global surface temperatures did not rise between 1998 and 2008. We find that this hiatus in warming coincides with a period of little increase in the sum of anthropogenic and natural forcings. Declining solar insolation as part of a normal eleven-year cycle, and a cyclical change from an El Nino to a La Nina dominate our measure of anthropogenic effects because rapid growth in short-lived sulfur emissions partially offsets rising greenhouse gas concentrations. As such, we find that recent global temperature records are consistent with the existing understanding of the relationship among global surface temperature, internal variability, and radiative forcing, which includes anthropogenic factors with well known warming and cooling effects.

Re: Aérosols et changement climatique

par GillesH38 » 07 juil. 2011, 08:47

sinon quand même , mort de rire ....

energy_isere a écrit : Entre 2003 et 2007, la consommation mondiale de charbon a augmenté de 26%. La Chine compte pour environ les trois quarts de cette augmentation. Depuis que le pays prend des mesures pour assainir les émissions de ses centrales à charbon, il y a un accroissement des températures, particulièrement notable en 2009 et 2010.
ben si l'accroissement de 2009-2010 est du au fait que la Chine a assaini les émissions de ses centrales, à quoi est due la retombée de 2011 alors ? ils ont ouvert leur filtres et les ont secoués dehors tous en même temps pour les nettoyer peut-être ?

Image

même la NOAA reconnait que c'est du à desoscillations naturelles.


si les émissions de charbon chinois ont augmenté , ça a tout autant augmenté le CO2, donc je vois pas pourquoi tout à coup l'influence des aérosols deviendrait plus grande que celle du CO2 ! et des indicateurs comme le contenu thermique des océans, qui représente de loin le plus grand réservoir de stockage de chaleur de la planète, ont brusquement arrêté d'augmenter dès 2005, sans signe de reprise

Image

je vois pas où est le charbon chinois la dedans !

Re: Aérosols et changement climatique

par GillesH38 » 07 juil. 2011, 08:34

energy_isere a écrit : Je parie un caramel mou que Gillesh38 va passer par la. ;)
absolument ! faut arrêter d'écrire "souffre" avec deux "f" ! ](*,)

Re: Aérosols et changement climatique

par Aerobar » 07 juil. 2011, 07:19

Le fait que cet article soit posté à la rubrique "changement climatique" et non "pollution atmosphérique" est significatif de notre étonnante échelle de valeurs : nous accordons beaucoup plus d'attention à un danger lointain et incertain - pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas sceptique vis-à-vis du RC mais plutôt du caractère catastrophique de ses conséquences - qu'à un danger établi (le taux de soufre dans l'atmosphère, nocif de façon évidente).
On peut accuser les médias, mais ceux-ci ne font finalement qu'amplifier les bruits que nous avons envie d'entendre.

Re: Aérosols et changement climatique

par energy_isere » 06 juil. 2011, 20:56

Le charbon chinois a ralenti le réchauffement climatique

Le 06 juillet 2011 Usine Nouvelle

C'est un constat pour le moins paradoxal. Une étude fino-américaine montre que les émissions de souffre dues au charbon chinois ont freiné l'effet de serre.

Le résultat de cette étude a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Et il en ressort donc que l'utilisation massif du charbon chinois a freiné l'accroissement de l'effet de serre sur la dernière décennie.

Selon le professeur Robert Kaufmann, de l'Université de Boston, le souffre émis lors de la combustion bloque en partie le rayonnement solaire. Ainsi, même si le taux de CO2 s'accroit, son effet est compensé par un rayonnement amoindri.

Entre 2003 et 2007, la consommation mondiale de charbon a augmenté de 26%. La Chine compte pour environ les trois quarts de cette augmentation. Depuis que le pays prend des mesures pour assainir les émissions de ses centrales à charbon, il y a un accroissement des températures, particulièrement notable en 2009 et 2010.

Le danger du souffre

Selon le professeur Kaufman, également membre du GIEC (Groupe d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat), le même phénomène est survenu au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'explosion de la consommation de gaz ne s'est pas traduite immédiatement par un accroissement massif de l'effet de serre. C'est seulement à partir des années 70 que le réchauffement a débuté alors que les pays industrialisés ont pris des mesures environnementales.

De là à penser que le souffre a un effet bénéfique sur le climat, il y a un pas qu'il ne faut surtout pas franchir ! L'accumulation de souffre dans l'atmosphère représente un danger, rappelle les auteurs de l'étude. Ce composé est à l'origine de pluies acides et des troubles respiratoires pour les populations.
Je parie un caramel mou que Gillesh38 va passer par la. ;)

Re: Aérosols et changement climatique

par Alturiak » 19 juin 2011, 22:09

GillesH38 a écrit :vous vous rendez compte que vous postez sur deux effets contradictoires des poussières, avec des conclusions opposées ? :shock:
Désolé, non, je ne m'en étais pas rendu compte. J'aurais quand même pu deviner il y a deux ans qu'Alter allait écrire ce message...

Haut