Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 23 juin 2023, 23:22

Libres, les bisons se réapproprient leurs terres dans l'Ouest canadien
AFP•23/06/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 80dfec881b

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 11 juin 2023, 09:39

Dans le no man's land de Chypre, des chouettes à la rescousse des agriculteurs

AFP•11/06/202

Au milieu des épis de blé, dans la zone tampon divisant Chypre, Christodoulos Christodoulou n'en revient pas: plus une trace de rongeurs, alors qu'il y a dix ans, ils menaçaient ses cultures. Tout cela grâce aux chouettes effraies, devenues les meilleures amies des agriculteurs chypriotes.

"Notre village était plein de rats et de souris, ils mangeaient nos plantations, grignotaient nos pneus", se souvient l'agriculteur, à Déneia, dans l'ouest de Chypre. "Puis nous avons installé ces boîtes pour les chouettes."

Cloutées à environ trois mètres du sol sur le tronc des arbres, cinquante boîtes en bois clair, avec un petit rond en guise d'entrée, ont ainsi fait leur apparition dans ce village, l'un des rares encore habités de la zone tampon démilitarisée qui balafre Chypre depuis 1974.

Projet pilote d'une initiative menée depuis dix ans par l'ONG BirdLife Cyprus et le gouvernement chypriote grec, Déneia accueille désormais entre 20 et 50 chouettes effraies et leurs poussins.

Ces rapaces, d'une trentaine de centimètres, sont reconnaissables à leur masque en forme de coeur, leur plumage laiteux mais aussi leur appétit monstre: ils dévorent chacun jusqu'à 5.000 rats et souris par an.

Ces derniers prolifèrent dans le no man's land en l'absence d'activité humaine, saccageant les cultures d'agriculteurs qui ont longtemps répliqué avec du raticide très nocif pour l'environnement et la santé.

Certains, explique un responsable gouvernemental, utilisaient même des produits interdits dans l'Union européenne, introduits illégalement depuis la partie nord de Chypre, occupée par la Turquie.

L'objectif de la réintroduction des chouettes effraies est donc double, explique Martin Hellicar, directeur de BirdLife Cyprus: inciter les agriculteurs à délaisser les raticides tout en relançant la population des chouettes effraies à Chypre, en baisse partout en Europe.

"Les chouettes sont un miracle!", s'exclame M. Christodoulos. Elles ont eu un effet "radical" contre les rongeurs, assure-t-il.

Lui qui arrosait ses champs de puissant raticide, peut désormais pratiquer une agriculture biologique, comme les autres cultivateurs de Déneia.
......................
Le no man's land est un environnement "exceptionnel", remarque la scientifique Iris Charalambidou. Un "espace très vaste non-fragmenté", "unique" sur l'île marquée par un développement immobilier effréné.
....................
avec photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 422c5a9d10

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 21 mai 2023, 12:11

Des mini-kangourous font leur retour en Australie

BFM 20 mai 2023

La bettongie à queue touffue, aussi appelée bettong de Tasmanie, rare marsupial de la taille d'un lapin, revient en Australie, près de 100 ans après avoir disparu du sud du continent.
.................
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 776&ei=109

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par Jeudi » 06 nov. 2022, 20:56

Record de chaleur battu au Québec en novembre. Business as usual.

https://www-meteomedia-com.cdn.ampproje ... &cap=swipe

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par Jeudi » 03 nov. 2022, 12:59

Automne très agréables au Québec. C’était déjà beau, maintenant c’est beau et confortable.

https://www.lapresse.ca/actualites/2022 ... quebec.php

Image

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 11 sept. 2022, 15:32

Arjuzanx devient une réserve naturelle

Par A.A, le 6 septembre 2022.

2205 hectares, des dizaines de plans d’eau et des zones humides... le classement en « protection forte » de l’ancien site minier d’Arjuzanx dans les Landes contribuera à la préservation d’un patrimoine naturel qui abrite plus de 180 espèces d’oiseaux.

Image
Le site d’Arjuzanx a abrité jusqu’en 1992 une mine de lignite. Crédit : Syndicat mixte de gestion des milieux naturels

Annoncé le 04 août sur Twitter par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, le décret de création de la Réserve nationale naturelle d’Arjuzanx vient de paraître au Journal officiel. L’ancien site minier d’une superficie de 2 205 hectares obtient désormais une classification en protection forte qui vient sanctuariser « ce réservoir de la biodiversité ».

Le site d’Arjuzanx a abrité jusqu’en 1992 une mine de lignite et une centrale thermique pour la production électrique. Classé depuis 1987 en réserve nationale de chasse et de faune sauvage, ce n’est qu’à la fin de l’exploitation minière que le site bénéficie de travaux de réhabilitation écologique. Aujourd’hui désignée comme un exemple de « renaturation d’un territoire », cette zone devient rapidement un point d’étape important pour l’hivernage des grues cendrées.

Le site accueille également une grande diversité d’espèces : loutre d’Europe, chauves-souris, tortues, et 186 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire. On y repère également des espèces de flore rare ou menacée, comme le lycopode des tourbières, la pulicaire vulgaire, ou encore la linaire effilée.

Un appel à manifestation d’intérêt

Ce récent classement, obtenu à l’issue d’une enquête publique réalisée de mars à avril 2021, permettra de renforcer la protection du site, de limiter l’expansion immobilière sur la zone, et de mieux réguler les usages (chasse, pêche).

Selon le décret, la structure gestionnaire sera désignée après un appel à manifestation d’intérêt. Celle-ci aura à sa disposition un budget annuel de plus de 150.000 euros pour mener des missions de connaissance, de gestion, de surveillance et de police, d’éducation et d’accueil du public.


La création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx porte le nombre de réserves naturelles classées en France à 357 : 169 réserves naturelles nationales, 181 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles de Corse.
https://www.environnement-magazine.fr/b ... -naturelle

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 22 mai 2022, 11:47

Loisirs, nature et agriculture: le nouveau visage des terrils du nord

AFP•22/05/2022

Piste de ski, viticulture, réserve naturelle ou terrain de trail: les terrils du bassin minier, ces collines artificielles constituées des résidus des mines, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, vivent une surprenante reconversion entre nouveaux loisirs et protection de la nature.

Au pied du terril 144 de la petite ville de Rieulay, une petite plage de sable. En face, un vaste étang, avec une réserve ornithologique d'un côté et un espace loisirs --voile, paddle et canoë-- de l'autre.

............
lire https://www.boursorama.com/boursoramag/ ... 40f3db7916

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 18 mars 2022, 21:20

Dans le Vercors, des gypaètes barbus attendent enfin un heureux événement

Thomas Pueyo 18 mars 2022

Image

Deux gypaètes barbus de 3 mètres d’envergure se reflètent dans la lunette grossissante de Bruno Cuerva, braquée sur une falaise au sud du Vercors. « On est alors en février, et tandis que j’observe attentivement leur comportement, tout concorde pour confirmer la ponte d’un œuf », rapporte ce garde de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, des étoiles dans les yeux.
Cela fait près de cent ans que le rapace ne s’était pas reproduit naturellement dans le massif. L’événement est significatif. « Ce qui interpelle au départ, c’est que deux gypaètes adultes se côtoient, alors que les individus sont solitaires », décrit Bruno Cuerva. « Ensuite, ils deviennent plus agressifs avec les autres oiseaux, afin de protéger leur territoire. On les voit enfin transporter des branches et de la laine, pour faire un nid. On a su qu’un œuf avait été pondu quand, du jour au lendemain, il n’y a plus eu qu’un gypaète dans le ciel. Ça veut dire que le couple se relaie pour protéger le nid, signe de la pondaison. » Toute la surveillance s’est faite à un kilomètre et demi de distance, pour ne pas stresser les rapaces qui se trouvent sur la montagne du Glandasse, entre l’Isère et la Drôme. Un travail de longue haleine. « Je travaille pour ça depuis 2009 et je serai à la retraite en fin d’année, c’est un beau cadeau de départ ! » se réjouit le garde, qui collabore avec 4 bénévoles observateurs, qu’il neige ou qu’il vente.

« Il n’y a que 24 couples dans les Alpes, c’est donc une excellente nouvelle », se réjouit Benoît Betton, à la tête du service biodiversité du Parc régional du Vercors. « Le gypaète barbu est équarrisseur naturel. Il débarrasse les alpages des bêtes mortes et évite la diffusion de maladies. » L’éclosion de l’œuf est prévue dans quelques jours, à la fin du mois de mars.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... NewsSearch

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 07 juin 2021, 23:56

En Alsace, les cigognes plus nombreuses que jamais

AFP•07/06/2021

Leurs bruyants claquements de bec et leurs nids imposants font partie du paysage: en Alsace, les cigognes blanches n'ont jamais été aussi nombreuses, selon un comptage national en cours, signe de la réintroduction réussie d'une espèce qui peut désormais voler de ses propres ailes.
..............
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 85bb143d5d

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 07 nov. 2019, 19:24

Naissance du 11e parc national, dans les forêts de Champagne-Bourgogne

AFP•07/11/2019

Après plus de dix ans de gestation, le 11e parc national, dédié aux forêts de feuillus de plaine, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, est officiellement sorti de terre jeudi, selon un décret paru au Journal officiel.

Le parc, dont l'idée était née lors du Grenelle de l'environnement en 2007, est le premier consacré aux forêts en France.

"Le classement de ce territoire habité et exploité a pour objectif, outre la protection d'un patrimoine naturel exceptionnel (le cœur, principalement forestier est composé de près de 90 % de forêts anciennes), la protection d'un patrimoine culturel riche et ancien, et l'accompagnement à l'innovation en matière de développement durable de ce territoire rural", souligne le décret.

Le "parc national de forêts" s'étend sur un périmètre maximal de près de 250.000 hectares: une réserve intégrale de 3.100 hectares où la forêt est laissée en libre évolution, un "cœur" de 56.000 hectares où s'appliqueront des règles spécifiques et une "aire d'adhésion" qui partage la vision du projet sans que les règles du cœur ne s'y appliquent.

Composées de hêtres, mais aussi de charmes, chênes ou trembles, les forêts, dont certaines datent de plus de deux siècles, couvrent environ la moitié du parc et presque la totalité de son cœur.

La présence de nombreuses sources et cours d'eau attirent poissons, insectes mais aussi la rare cigogne noire, dont quelques couples nichent dans le parc.

Si les défenseurs de l'environnement saluent la création d'un nouveau parc national dédié pour la première fois aux forêts, ils regrettent en revanche son manque d'ambition.

"C'est une occasion ratée", a déclaré à l'AFP Jean-David Abel, de l'ONG France Nature Environnement, regrettant un manque de moyens financiers et humains, mais aussi des règles qui le mettent "à un niveau à peu près d'un parc régional".

Avec ce parc, le gouvernement avance vers l'engagement d'Emmanuel Macron d'atteindre 30% d'aires protégées sur le territoire français d'ici 2022, promesse faite après la publication au printemps d'un rapport alarmant d'experts de l'ONU estimant à un million le nombre d'espèces animales et végétales menacées de disparition dans le monde.

La secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon avait indiqué en juin que, grâce à ce parc, les aires terrestres protégées devraient couvrir 29,5% du territoire fin 2019.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 186c68c2f1

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par Jeuf » 06 janv. 2019, 10:54

hey, je viens de mettre le message ci-dessus, je ne savais pas qu'on pouvais poster sans compte et que j'étais pas connecté

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par Invité » 06 janv. 2019, 10:50


Chine: La population a baissé en 2018, une première depuis soixante-dix ans

La population de la Chine, la plus nombreuse au monde, a baissé l’an dernier pour la première fois depuis au moins 70 ans, selon des experts, malgré l’abandon de la politique de l’enfant unique.

Le spécialiste Yi Fuxian, chercheur basé aux Etats-Unis à l’Université du Wisconsin-Madison, estime que la population de la Chine a reculé en 2018 de 1,27 million de personnes. Une paille par rapport à une population totale de 1,39 milliard d’habitants,[...]
https://www.20minutes.fr/monde/2407591- ... te-dix-ans

à quand la France, les Etats-Unis et bien d'autres pays ... suivant les pionniers nippon, chinois, allemand

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 17 déc. 2018, 21:37

Les Pays-Bas construisent cinq nouvelles îles pour la biodiversité


"Ça grouillait de poissons ici avant", soupire le garde forestier André Donker, les cris d'oiseaux migrateurs encore en tête et le regard perdu dans les flots gris et agités du Markermeer, l'un des plus grands lacs d'eau douce d'Europe.

Autrefois précieux atout écologique, cette vaste étendue d'eau de 700 km2 dans le nord des Pays-Bas, qui permet de réguler le niveau des flots dans le reste du pays, n'est plus qu'une masse trouble dépourvue de vie aquatique.

C'est pourquoi un archipel de cinq îlots a récemment été construit, selon une technique innovante, avec un seul et unique dessein: booster l'écosystème du lac. C'est l'une "des plus grandes opérations de restauration de la nature en Europe", souligne M. Donker.

....................
lire https://actu.orange.fr/societe/environn ... 978fb.html

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 16 juil. 2018, 00:24

Un chat marsupial : une naissance exceptionnelle pour l’écosystème australien !
par Louison
15 juillet 2018 sciencepost
https://sciencepost.fr/2018/07/un-chat- ... ustralien/

Re: Est-ce que ça va mieux quelque part ? (environnement)

par energy_isere » 27 juin 2018, 20:14

Le récif corallien de Belize retiré de la liste du patrimoine en danger

27 juin 2018

Deuxième plus grande au monde, après celle d'Australie, la barrière de corail du Belize a été retirée, mardi 26 juin, par l'Unesco de la liste du patrimoine en danger.

Submergé dans les eaux cristallines et turquoises des Caraïbes, ce récif corallien figurait sur cette liste depuis près d'une décennie, après avoir été menacé par l'exploitation pétrolière.

Un moratoire sur l'exploitation pétrolière offshore

La barrière, inscrite au patrimoine mondial depuis 1996, abrite une biodiversité exceptionnelle, où se côtoient de nombreuses espèces de poissons tropicaux, d'énormes requins ou encore des tortues.

Jusqu'à récemment, le Belize ne disposait pas de lois strictes en matière de protection de l'environnement, ce qui a conduit l'Unesco à déclarer en danger en 2009 ce récif corallien. Le parlement du Belize a finalement fait voter fin 2017 un moratoire sur l'exploitation pétrolière offshore destiné à sauver sa barrière de corail.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 21421.html

Haut