Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par energy_isere » 07 oct. 2021, 13:50

Climat : L’Accord de Paris enfin ratifié par la Turquie
La Turquie tardait à ratifier le texte, invoquant des injustices liées aux obligations et au partage du fardeau en termes de réduction des émissions polluantes

20 Minutes avec AFP le 07/10/21

A trois semaines de la conférence mondiale sur le climat sous l’égide de l’ONU (COP26), qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow au Royaume-Uni, la Turquie a fait un pas en faveur de l’environnement. Le Parlement a ratifié mercredi soir à l’unanimité l’ Accord de Paris sur le climat, suivant ainsi l’engagement de son président devant l’Assemblée générale des Nations unies le mois dernier.

Recep Tayyip Erdogan avait en effet annoncé cette décision fin septembre à New York, faisant de son pays le 191e à ratifier cet accord qui doit permettre de limiter la hausse des températures moyennes sur la planète à 2 degrés et si possible à 1,5 °C. La Turquie avait signé l’Accord de Paris en 2016, mais elle était l’un des derniers grands pays émetteurs de gaz à effet de serre à ne pas l’avoir encore ratifié.

Des incendies dramatiques

Le président turc avait jusqu’à présent justifié son abstention en invoquant des injustices liées aux obligations et au partage du fardeau, en termes de réduction des émissions polluantes : pour Ankara, les efforts doivent être différenciés entre pays industrialisés, catégorie à laquelle le pays appartient néanmoins. Les émissions nettes de gaz à effet de serre de la Turquie ont augmenté de plus de 150 % depuis 1990, selon les chiffres officiels turcs.

Mais la question climatique s’est brutalement imposée dans le pays cet été après une succession d’événements météorologiques extrêmes, dont des incendies de forêt sur la côte méditerranéenne et des inondations dans le nord, qui ont fait une centaine de victimes et causé d’importants dégâts à la nature. La Turquie est également frappée par une sécheresse persistante, qui oblige déjà certains producteurs à abandonner leur terre et d’autres à se tourner vers de nouvelles cultures moins gourmandes en eau.

Les défenseurs de l’environnement s’alarment en outre de la volonté d’Ankara de renforcer sa production énergétique à base de charbon, alors que la Turquie projette officiellement de réduire de 21 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La Turquie n’était en outre pas le seul pays à être attendu pour finaliser l’Accord de Paris. L’Iran, l’Irak, la Libye, le Yémen et l’Ethiopie doivent en effet encore ratifier le texte.
https://www.20minutes.fr/planete/314234 ... ie-turquie

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par energy_isere » 06 nov. 2019, 15:18

Climat: Macron et Xi réaffirment leur soutien à l'accord "irréversible" de Paris

AFP•06/11/2019

Les présidents chinois et francais Xi Jinping et Emmanuel Macron ont réaffirmé mercredi à Pékin leur "ferme soutien" à l'accord de Paris sur le climat, deux jours après l'officialisation du retrait des Etats-Unis.

Les deux dirigeants réaffirment "leur ferme soutien à l'Accord de Paris qu'ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat", selon une déclaration commune publiée à l'issue d'un entretien au dernier jour de la visite d'Emmanuel Macron en Chine.

Dans cet "Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique", les deux présidents soulignent également "leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l'Accord de Paris totale et efficace".

Ils veulent pour cela "faire respecter le multilatéralisme" et "insuffler un élan politique à la coopération internationale".

La Chine et la France ont exprimé leur consternation après l'annonce, lundi, de l'officialisation par les Etats-Unis de Donald Trump de leur intention de se retirer de l'accord de Paris, comme il l'avait annoncé en 2017.

Sans nommer les Etats-Unis, Emmanuel Macron a "déploré" le choix fait par "quelques autres" pays de se retirer de l'accord. "Mais je veux les voir comme des choix marginaux", a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse aux côtés de Xi Jinping.

"Parce que quand la Chine, l'Union européenne, la Russie --qui a ratifié il y a quelques semaines les accords de Paris--, s'engagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours du monde. Il ne conduit qu'à (le) marginaliser", a estimé le président français.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd9c730daa

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par energy_isere » 05 nov. 2019, 08:53

Climat: Macron appelle à "être collectivement" au rendez-vous en 2020

REUTERS•05/11/2019
SHANGHAI, Chine

Emmanuel Macron a appelé mardi à être "collectivement" au rendez-vous en 2020 de l'agenda de rehaussement de l'ambition climatique, au lendemain de la notification officielle par les Etats-Unis de leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat.

"Si nous voulons être dans le respect de l'accord de Paris, il nous faudra l'année prochaine rehausser nos engagements en matière de réduction d'émissions, il nous faudra confirmer de nouveaux engagements pour 2030 et 2050",a déclaré le chef de l'Etat français à l'ouverture de la foire aux importations de Shanghai.

"La coopération à ce titre entre la Chine et l'Union européenne est décisive", a-t-il ajouté. "Il nous faut, l'année prochaine, que dans l'agenda de rehaussement nous soyons collectivement aussi au rendez-vous".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f41e9f9b83

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par energy_isere » 22 mars 2019, 23:51

Le réveil européen sur le climat n'est pas encore là, regrette Macron

Reuters 22/03/2019

Emmanuel Macron a regretté vendredi les conclusions très insuffisantes à ses yeux du Conseil européen sur la lutte contre le dérèglement climatique et pressé les dirigeants européens de relever rapidement leurs engagements dans ce domaine.

Le président français souhaite que les Européens décident d'ici l'été d'aller plus loin que les objectifs fixés dans le cadre de l'Accord de Paris, pour afficher une plus grande ambition lors du sommet de l'Onu sur le climat en septembre.

"Les conclusions d'aujourd'hui en matière de lutte contre le changement climatique sont éminemment insuffisantes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous ne répondons pas aujourd'hui avec clarté ni à nos engagements que nous avons pris à Paris en 2015, ni aux défis qui sont constatés sur le plan scientifique (...) ni à la légitime impatience de notre jeunesse qui manifeste chaque semaine dans nos capitales."

"Donc il nous faudra aussi sur ce point un réveil, mais il n'est pas encore là. Je ne vais pas vous mentir", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons nous contenter de conclusions qui n'osent même pas rappeler que nous devons obtenir la neutralité carbone d'ici 2050, ce que la France fera pour sa part."

Le Conseil européen a réitéré vendredi son attachement à l'Accord de Paris, reconnu "la nécessité d'intensifier les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique" et appelé à intensifier les travaux avant une nouvelle discussion au Conseil européen de juin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bc8a59288

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par GillesH38 » 09 sept. 2018, 07:33

Les organisateurs ont l'air content de la participation à la marche pour sauver la planète à Paris : 18500 selon la police , 50 000 selon les organisateurs.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 31153.html

Pour une journée d'action pour les seuls fonctionnaires, on avait des chiffres analogues (15 000 selon la police, 50 000 selon les organisateurs), et on avait parlé de "faible mobilisation" ...

https://www.lci.fr/societe/manifestatio ... 88113.html

euh, qui se souvient de la marche "historique" de 2014 ... ?

http://www.europe1.fr/international/des ... at-2238075

de celles de 2015 avant la cop 21 ?

https://www.lemonde.fr/cop21/article/20 ... 27432.html

ou de 2017 à Washington?

https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par Remundo » 02 sept. 2018, 19:08

ah tu parles de l'action remarquable de la politique croncronienne. :-P

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par phyvette » 02 sept. 2018, 16:49

Remundo a écrit :
02 sept. 2018, 15:54
les mecs discutent à n'en plus finir, et ...
Et pendant ce temps là il le passe pas à faire des réformes fiscales débiles ou des réforme du code du travail antisocial, pas plus qu'ils ne tabassent des militants de gauche dans des manifs

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par Remundo » 02 sept. 2018, 15:54

les mecs discutent à n'en plus finir, et résultat des courses : les émissions CO2 annuelles ne baissent pas... :roll: ça fait longtemps qu'on connait le "scénario". :-& ils feraient mieux de ne même plus organiser ces "sommets", ça économiserait au moins les trajets en avion.

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, COP21

par energy_isere » 02 sept. 2018, 15:09

Les négociations sur le climat reprennent mardi à Bangkok

AFP parue le 02 sept. 2018

A trois mois de la COP24 en Pologne, une session intermédiaire de négociations sur le climat s'ouvre mardi à Bangkok pour donner vie à l'accord de Paris au moment où les signes de surchauffe de la planète se multiplient.

Les quelque 190 États participants ont jusqu'à la fin de l'année et la 24e Conférence climat de l'ONU en décembre à Katowice pour finaliser les règles de mise en oeuvre du pacte de 2015, qui vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2°C, voire 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle.

L'accord prévoit aussi une aide annuelle de 100 milliards de dollars d'ici à 2020 pour les pays pauvres.

"L'accord de Paris était comme une lettre d'intention", explique Michael Oppenheimer, professeur à l'université de Princeton.

Si des règles détaillées d'application de l'accord de Paris concernant des points restés en suspens et des contentieux ne sont pas adoptées, ce dernier pourrait tomber à l'eau, avertissent des experts.

Les pays réunis en mai à Bonn n'avaient pas réussi à suffisamment avancer dans les négociations, rendant nécessaire cette session de rattrapage. "Si les parties prenantes n'y arrivent pas à Bangkok, une issue satisfaisante à Katowice sera compromise", ont mis en garde les coprésidents des négociations.

Comme souvent, le principal point d'achoppement est l'argent.

Les pays en voie de développement privilégient les fonds publics, veulent savoir comment les pays donateurs vont augmenter les aides et s'opposent à tout sous-investissement dans l'adaptation aux impacts du changement climatique.

Les pays riches sont eux favorables à davantage de capitaux privés, privilégient des projets rentables et sont réticents à s'engager sur des objectifs concrets et à long-terme.

Ces tensions ont conduit à la paralysie cet été du Fonds vert pour le climat de l'ONU, déjà affecté par l'arrêt de la contribution des Etats-Unis décidé par Donald Trump.

- Des engagements plus importants -

Un autre défi de taille attend les négociateurs à Bangkok et Katowice: que les pays augmentent leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les engagements actuels conduiraient à une hausse de la température moyenne mondiale de plus de 3°C par rapport à l'ère préindustrielle. Le thermomètre a augmenté de 1°C jusqu'à présent.

Selon l'accord de Paris, les pays ne doivent pas revoir leurs engagements avant 2023. Mais attendre aussi longtemps pourrait condamner la planète à un emballement des changements climatiques, avertissent des scientifiques dans un rapport spécial de l'ONU obtenu par l'AFP, qui doit être publié en octobre.

Le rapport du groupe des experts climat de l'ONU (Giec) "montrera le besoin d'ambitions accrues si nous voulons avoir une civilisation humaine fonctionnelle à l'avenir", indique Wael Hmaidan, du réseau d'ONG Climate Action Network.

Les canicules et les gigantesques feux de forêt qu'a connus cet été l'hémisphère nord ne pourrait être qu'un avant-goût de ce qui nous attend.

"Nous avons besoin d'annonces d'une ambition accrue de la part de grands pays qui ont pris des engagements à l'horizon 2030, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Union européenne, le Japon", estime Alden Meyer, de l'ONG scientifique Union of concerned scientists.

En attendant, des pays en voie de développement affichent des programmes ambitieux dans les énergies renouvelables.

"Ils disent +si nous, les pays les plus pauvres et les plus impactés par le changement climatique, sommes capables d'être en phase avec l'objectif de 1,5°C, il n'y a pas d'excuses pour que des pays plus riches ne fassent pas de même", explique Wael Hmaidan.

Des villes et des régions doivent aussi, lors du premier Sommet mondial d'action pour le climat prévu mi-septembre à San Francisco, dévoiler des initiatives à leur échelle.

Mais le grand coup d'accélérateur nécessaire pour combattre le réchauffement climatique tarde encore.

"Le goulet d'étranglement pour une véritable transformation se situe au niveau de la volonté politique à l'échelle nationale", estime Wael Hmaidan.

Des propos qui semblent illustrés par la démission en France du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui a cité parmi d'autres raisons l'absence de progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... kok-180902

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par energy_isere » 07 juil. 2018, 12:45

Six grands fonds souverains s'engagent à Paris pour le climat

07 juillet 2018

Six fonds souverains pesant ensemble plus de 3.000 milliards de dollars (Norvège, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie saoudite, Koweit, Emirats arabes unis), réunis vendredi à Paris, ont décidé de s'engager pour la lutte contre le changement climatique, a annoncé Emmanuel Macron.

Dans une charte publiée vendredi soir, ces poids-lourds de la finance mondiale, alimentés essentiellement par les recettes pétrolières et gazières de leur pays, s'engagent à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque du changement climatique et présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.

Ils ont aussi décidé "d'allouer une part de l'allocation de leurs fonds à des investissements verts", s'est félicité le chef de l'Etat, sans citer d'engagement chiffré, lors d'une conférence de presse aux côtés de la Première ministre norvégienne Erna Solberg et du gérant du fonds d'Arabie saoudite, Yasir Al Rumayyan.

Leur engagement commun s'inscrit dans le cadre du "One Planet Summit" du 12 décembre, qui visait à mobiliser le secteur privé pour le climat, en particulier le secteur financier. Emmanuel Macron avait pris l'initiative d'organiser ce sommet après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

"Si la finance reste tournée vers la spéculation à court terme, avec une trop forte concentration des profits, elle mourra. Si l'économie reste fondée sur les énergies fossiles, nous mourrons. A travers cette initiative, nous dirigeons l'économie vers la bonne direction. C'est pour cela qu'a été inventée la finance. Ici nous reconstruisons la finance, car nous reconstruisons la confiance et ce but commun", a déclaré Emmanuel Macron.

"Ces investissements font sens commercialement pour les fonds, ce qui n'était pas le cas il y a dix ou vingt ans. Par exemple l'Arabie saoudite va investir pour créer 200 GW d'énergie solaire d'ici 2030. C'est énorme. Si cela a un sens commercialement, cela sera durable et cela fonctionnera, alors que les politiques publiques qui n'ont pas de sens commercialement ne fonctionnent pas", a renchéri M. Al Rumayyan.

Les gérants des six fonds souverains étaient présents à l'Elysée: Yngve Slyngstad, patron du fonds norvégien (1.000 mds de dollars), Khalil Foulathi, gérant du fonds d'Abou Dhabi (environ 828 mds), Farouk Bastak pour celui du Koweit (524 mds), Yasir Al Rumayyan pour le fonds saoudien (494 mds), Sheikh Abdulla bin Mohammed bin Saud Al-Thani pour celui du Qatar (320 mds) et Matt Whineray pour le fonds de Nouvelle-Zélande (20 mds). Pour l'instant aucun fonds chinois ne s'est joint à cette initiative.

Les six fonds constatent ensemble que "la transition vers une économie bas carbone crée de nouvelles opportunités d'investissements", explique la charte.

Les fonds souverains veulent définir le cadre de méthodes communes avant la fin de l'année pour "aider les investisseurs à intégrer le risque climatique et ainsi infléchir la trajectoire de l'économie mondiale vers une croissance durable, en évitant des risques catastrophiques pour la planète".

Les travaux des fonds souverains devraient rejoindre ceux de la "task force" sur les rapports climat des grandes entreprises du G20, présidée par Michael Bloomberg. Fin 2016, elle avait déjà proposé d'harmoniser les reporting climat des entreprises.

Cette charte de bonne conduite, qui veut créer un effet d'entraînement dans la finance mondiale, est ouverte aux grands investisseurs. "J'organiserai la prochaine édition du One Planet Summit à New York le 26 septembre", a conclu M. Macron.
https://www.romandie.com/news/Six-grand ... 934276.rom

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par energy_isere » 28 avr. 2018, 14:10

Climat: des négociations pour graver l'accord de Paris dans le marbre

AFP parue le 28 avr. 2018

Comment éviter un réchauffement hors de contrôle: environ 200 pays se retrouvent lundi à Bonn pour avancer vers la mise en oeuvre de l'accord de Paris, première étape d'une année "cruciale" dans la lutte contre le dérèglement climatique.

"2018 est une année clé pour faire avancer l'action climatique", le moment "le plus critique" depuis la COP21 qui a donné naissance à l'accord de Paris en 2015, commente David Waskow, expert au World Resources Institute.

Cet accord vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2°C, voire 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle. Mais les engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pris jusqu'à présent par les Etats signataires conduiraient à un monde à +3°C.

Dans les conditions actuelles, le monde atteindrait déjà +1,5°C d'ici les années 2040, selon un projet de rapport du groupe des experts climat de l'ONU (Giec), qui estime "extrêmement improbable" de ne pas dépasser 1,5°C sans transformations drastiques et immédiates.

Alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en 2017, les appels à agir plus vite et plus radicalement se multiplient, à quelques mois de la 24e conférence climat de l'ONU (COP24) de décembre en Pologne, qui permettra d'évaluer la volonté politique des Etats à s'engager plus.

"Un succès dépendra d'un accord ou non des Etats sur un mode d'emploi musclé de l'accord de Paris, et de leur volonté à rehausser leurs engagements nationaux d'ici 2020", insiste David Waskow.

L'accord prévoit un premier bilan mondial en 2023, mais la communauté internationale a déjà lancé un dialogue pour encourager les Etats à présenter d'ici 2020 des engagements révisés.

Ce processus baptisé "Talanoa" - mot utilisé dans les îles Fidji qui président actuellement la COP pour qualifier un dialogue permettant de construire la confiance "par l'empathie et la compréhension" - sera officiellement lancé pendant la réunion de Bonn qui commence lundi pour deux semaines.

- Tensions Nord-Sud -

Les contributions déposées en amont témoignent, selon l'ONU, d'un constat récurrent: "L'ampleur et le rythme de l'action climatique doivent être augmentés radicalement et immédiatement", parce qu'ils ne permettent même pas de respecter les engagements nationaux des Etats.

Avec le retrait annoncé des Etats-Unis de l'accord de Paris, les regards seront tournés vers la Chine, principal émetteur de CO2, mais aussi vers l'ensemble des pays développés, en particulier l'UE que plusieurs capitales européennes viennent d'appeler à rehausser ses ambitions, voire à poser l'objectif de neutralité carbone pour 2050.

"Il est frustrant d'entendre certains pays développés célébrer leur leadership sur le climat alors qu'ils ne sont pas la hauteur des engagements modestes annoncés au fil des années", a dénoncé le ministre de l'Environnement des Maldives Thoriq Ibrahim, qui préside le groupe des petites îles (Aosis).

"Jusqu'à ce que les pays développés joignent le geste à la parole, notre survie sera menacée", a-t-il insisté.

Les pays du Nord sont également régulièrement rappelés à leur promesse de porter à 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 leur aide aux politiques climatiques de ceux du Sud.

Ces tensions récurrentes entre pays riches et pauvres devraient également être un point de friction des négociations sur les règles d'application de l'accord de Paris, qui doivent être finalisées d'ici la fin de l'année pour permettre l'application du traité en 2020.

Ces règles concernent notamment la "transparence", c'est-à-dire la façon dont les Etats rendent compte de leurs actions, de leurs financements, de leurs résultats. Et le degré de flexibilité qui sera accordé aux pays les plus pauvres focalise les discussions.

Ce mode d'emploi "doit donner une crédibilité à l'accord", insiste Lucile Dufour, du Réseau Action Climat.

D'autres événements diplomatiques importants jalonneront les mois conduisant à la COP24, du G7 en juin à la publication du rapport du Giec à l'automne, en passant par le "sommet" organisé par le gouverneur de Californie en septembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-180428

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par energy_isere » 18 oct. 2017, 21:48

Climat: le Nicaragua va signer l'accord de Paris

Par AFP le 18.10.2017

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a annoncé que son gouvernement allait signer l'accord de Paris sur le climat, faisant de la Syrie et des Etats-Unis les deux seuls pays en marge de la coalition mondiale climatique.


"Il est temps que le Nicaragua signe aussi l'accord de Paris. Dans les prochains jours ou semaines, nous allons donc le signer", a déclaré mardi soir Daniel Ortega, selon des propos publiées mercredi sur le site officiel 19 de Julio.

Après son retrait en juin, Washington, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, se retrouve désormais isolé dans le dossier climatique : seuls la Syrie et le Nicaragua n'avaient pas rejoint le traité international signé en décembre 2015.

Le petit pays d'Amérique centrale avait estimé à l'époque que l'accord n'allait pas assez loin.

Selon le président Ortega, la fragilité de ce traité est qu'il "ne comporte pas de mesures contraignantes". Le Nicaragua a néanmoins "participé depuis à toutes les réunions liées à l'accord de Paris" afin de trouver des solutions au problème climatique.

A Paris fin 2015, la communauté internationale s'était engagée à agir pour limiter la hausse de la température moyenne "bien en deçà de +2°C", un seuil déjà synonyme de bouleversements à grande échelle, et "si possible à +1,5°C" par rapport à l'ère industrielle.

En septembre, lors d'une réunion avec des responsables de la Banque mondiale à Managua, le chef de l'Etat nicaraguayen avait annoncé son intention de rejoindre l'accord de Paris, mais l'information, brièvement mise en ligne, avait ensuite été retirée du site officiel sans explication.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ris_117515

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par williams » 06 juin 2017, 23:35

Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial (estimé à 760 millions de véhicules) alors qu'il y en a 60000 qui crachent sans arrêt, 24/24 ! C'est dû aux carburants qu'ils utilisent qui sont de mauvaise qualité. Comme ils naviguent dans les eaux internationales, difficile de les contrôler, à part au port. Alors qu'on nous parle jamais des bateaux pour le CO2.

Williams

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par mobar » 03 juin 2017, 19:29

GillesH38 a écrit :tu veux dire que si il n'y a plus de céréales, de légume, et de viande, on n'aurait pas à s'inquiéter car il resterait toujours du caviar ?
Quand les asticots nous auront bouffé, les céréales, les légumes et la viande continueront à se développer sur nos restes et les esturgeons feront toujours du caviar! :)

Le pétrole, le gaz et le charbon seront passé de mode dès le moment ou ils viendront à manquer

Carpe Diem!

Re: Conférence de Paris sur le Changement Climatique 2015, C

par GillesH38 » 03 juin 2017, 18:59

tu veux dire que si il n'y a plus de céréales, de légume, et de viande, on n'aurait pas à s'inquiéter car il resterait toujours du caviar ?

Haut