Ca va mal du coté de l'amazonie...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ca va mal du coté de l'amazonie...

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par mobar » 03 oct. 2023, 16:02

supert a écrit :
01 oct. 2023, 15:33
Amazonie: la sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus
Salaud de Bolsonaro !

Supert qui préfère Bébel que Delon en borsalino
Plutôt regarder du coté du Nino que du Bolsonaro
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 10314.html

ça devrait disparaitre aussi vite que c'est venu au vu des conditions de pluviométrie habituelles!
La température maximale à Manaus est en moyenne de 33°C sur l'année (de 30°C en avril à 37°C en septembre). Il pleut 2762mm sur l'année, avec un minimum de 49mm en août et un maximum de 448mm en avril.

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par supert » 01 oct. 2023, 15:33

Amazonie: la sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus
Salaud de Bolsonaro !

Supert qui préfère Bébel que Delon en borsalino

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 01 oct. 2023, 11:19

Amazonie: la sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus

AFP 1 oct 2023

Non loin du lieu emblématique et hautement touristique de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et marron du Solimoes, deux des principaux affluents de l'Amazone, un lac a cédé la place à une vaste étendue de terre craquelée.

Seul un petit ruisseau subsiste à l'endroit où se trouvait le lac Lago do Aleixo. Un symbole fort de la gravité de la sécheresse exceptionnelle qui touche actuellement l'Etat d'Amazonas (nord) et sa capitale Manaus, principale métropole de l'Amazonie brésilienne.
..............................
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/env ... 49#image=1

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 23 août 2023, 23:27

Sous Bolsonaro, les émissions de CO2 en Amazonie ont flambé, selon une étude

AFP•23/08/2023

Les émissions de carbone en Amazonie ont doublé en 2019 et 2020, les deux premières années du mandat de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, quand la déforestation était au plus haut, selon une étude publiée mercredi.

La plus grande forêt tropicale du monde est vitale pour freiner le réchauffement de la planète. Or, des scientifiques ont montré qu'elle avait déjà commencé à rejeter plus de CO2 qu'elle n'en absorbe, s'approchant d'un "point de non-retour" qui la verrait se transformer en savane.

En utilisant des échantillons d'air recueillis lors de survols de la jungle, des chercheurs ont montré que les émissions en Amazonie étaient passées de 240 millions de tonnes en moyenne de 2010 à 2018 à 440 millions en 2019 (+83%) et 520 millions en 2020 (+117%). La moyenne de ces deux années équivaut au double de celles des huit années précédentes.

L'étude, publiée dans la revue Nature, a été menée par une équipe de l'agence spatiale brésilienne INPE. Cette même équipe a été l'une des premières à détecter que l'Amazonie rejetait davantage de carbone qu'elle n'en absorbait, dans une autre étude publiée dans Nature, en 2021.

Les chercheurs ont relevé que la déforestation dans l'Amazonie brésilienne (environ 60% de la forêt tropicale sud-américaine, qui s'étend sur neuf pays) avait augmenté de 80% en 2019 et 2020, par rapport à la moyenne de la période 2010-2018.

Ils ont également constaté une hausse de 14% des surfaces incendiées en 2019, et de 42% en 2020.

Selon les auteurs de l'étude, ces chiffres montrent les effets du "démantèlement" des agences publiques de protection de l'environnement lors du mandat de Jair Bolsonaro (2019-2022).

Ces agences "ont cessé d'infliger des amendes ou de saisir des terrains où ont été constatés des délits environnementaux", dit à l'AFP Luciana Gatti, l'auteure principale.

Au Brésil, près d'un cinquième de la forêt tropicale a été déboisée, laissant place la plupart du temps à des terres agricoles ou des pâturages pour le bétail.

Le secteur agricole est un des moteurs de la croissance du plus grand pays d'Amérique latine, qui exporte massivement du soja et de la viande de boeuf dans le monde entier.

"Le monde veut de la viande bon marché, du soja bon marché pour nourrir le bétail, c'est aussi pour cela que la forêt est détruite", déplore Luciana Gatti.

Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a succédé à Jair Bolsonaro en janvier, promettant que le Brésil était "de retour" dans la lutte contre le changement climatique.

Sur les sept premiers mois de son mandat, la déforestation en Amazonie a baissé de 42,5% par rapport à la même période de l'année dernière (janvier-juillet).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 233a255cc3

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 08 août 2023, 09:41

Au Brésil, un sommet régional pour sauver l'Amazonie

AFP•08/08/2023

Un sommet qui réunit les pays d'Amazonie débute mardi dans la ville brésilienne de Belém (nord), avec des enjeux qui transcendent la région, dans l'espoir de trouver des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

Il s'agit notamment de débattre des stratégies communes pour lutter contre la déforestation et promouvoir le développement durable dans cette vaste région qui abrite environ 10% de la biodiversité de la planète.

Le sommet, qui se poursuivra jusqu'à mercredi, rassemble des représentants des huit pays membres de l'Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), créée en 1995 pour protéger la forêt tropicale.

Le président de gauche du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, reçoit ses homologues de la Bolivie, de la Colombie, du Guyana, du Pérou et du Venezuela, tandis que l'Equateur et le Suriname sont représentés par des ministres.

"Il faut préserver (l'Amazonie), non pas comme un sanctuaire, mais comme une source d'apprentissage pour les scientifiques du monde entier, afin de trouver des moyens de préserver (la forêt) tout en créant de la richesse, en permettant à ceux qui vivent ici de vivre dignement", a déclaré Lula lundi, lors d'une cérémonie officielle à Santarem, une autre ville amazonienne.

Le sommet à Belém fait également office de répétition générale pour cette cité portuaire de 1,3 million d'habitants qui accueillera en 2025 la conférence de l'ONU sur le Climat COP30.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3797fab78d

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 06 juin 2023, 09:18

Brésil: Lula annonce un nouveau plan contre la déforestation de l'Amazonie

AFP•06/06/2023

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présenté lundi un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie, l'une des priorités de son gouvernement depuis son retour au pouvoir.

"Le Brésil, en particulier grâce à la forêt amazonienne, a une grande importance dans l'équilibre climatique de la planète (...) empêcher la déforestation de l'Amazonie, c'est aussi aider à réduire le réchauffement global", a déclaré Lula lors d'une réception au palais présidentiel à Brasilia.

Le plan, qui comporte plusieurs centaines d'objectifs, prévoit par exemple la saisie immédiate de la moitié des zones exploitées illégalement à l'intérieur d'espaces protégés. D'ici 2027, trois millions d'hectares de ces aires de conservation seront délimités.

De plus, il annonce l'embauche de milliers d'analystes afin de renforcer la surveillance, ainsi que la création d'un "label Amazonie" pour promouvoir l'économie durable.

Ce projet signe le retour de la thématique environnementale en tant que "priorité, après quatre dans l'indifférence et l'abandon", s'est félicité Lula, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71c087c926

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 28 févr. 2023, 09:42

Brésil: l'étau se resserre autour des orpailleurs en territoire yanomami

AFP•27/02/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a57a7ec768

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 02 févr. 2023, 00:37

Brésil: l'armée mobilisée pour défendre les Yanomami
AFP•01/02/2023
L'armée de l'air du Brésil a commencé à être déployée mercredi pour le contrôle aérien du territoire des indigènes yanomami, avant une opération de grande envergure contre les orpailleurs prévue la semaine prochaine.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 829427820f

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par mobar » 27 janv. 2023, 14:58

kercoz a écrit :
27 janv. 2023, 10:30
Il serait temps que l'on libère la Guyane . Qu'est qu'on fout là bas ?
Et on paye du RSA et des alloc aux populations locales! :-"
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/6 ... 88086.html

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par GillesH38 » 27 janv. 2023, 13:43

on en a besoin pour lancer des fusées :-D

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par kercoz » 27 janv. 2023, 10:30

Il serait temps que l'on libère la Guyane . Qu'est qu'on fout là bas ?

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 27 janv. 2023, 09:43

Lula invite Macron à participer au sommet des pays d'Amazonie

REUTERS•27/01/2023

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé à son homologue français, Emmanuel Macron, de participer au sommet des pays d'Amazonie, que le Brésil souhaite organiser dans les prochains mois.

Lula, qui s'est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, a discuté avec Emmanuel Macron des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidence brésilienne dans un communiqué.

Le président brésilien a souligné combien il était important que la France assiste au sommet des pays d'Amazonie, la forêt amazonienne s'étendant notamment en Guyane, était-il ajouté.

Le président français a de son côté invité son homologue brésilien à participer au "One Forest Summit", qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023, précisait le communiqué.

"Lors de notre entretien, (...) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim", a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. "Nous relèverons ces défis."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a0ec04a5e

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 19 nov. 2022, 20:42

Vidéo ARTE 53 mn https://www.arte.tv/fr/videos/088413-00 ... -amazonie/
Le mystère des rivières volantes d'Amazonie

Découvertes il y a une vingtaine d’années, les immenses masses de vapeur d’eau qui survolent l’Amazonie, baptisées "rivières volantes", fascinent les chercheurs. Leur devenir pourrait être intimement lié à l’évolution du climat.

Poumon vert de la planète avec ses centaines de milliards d’arbres interconnectés, la forêt amazonienne est aussi, on le sait moins, un "océan vert" : depuis les racines des arbres jusqu’à la canopée, elle concentre la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Car la région sud-américaine est survolée par de gigantesques flux de vapeur d’eau, surnommées "rivières volantes", qui suscitent depuis une vingtaine d’années la curiosité des chercheurs. Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial. Deux grandes questions orientent ses recherches : pourquoi ne trouve-t-on pas de déserts sur le continent sud-américain, une exception à ces latitudes ? Et pourquoi les vents venus de l'hémisphère Nord parviennent-ils à traverser l'Équateur, qui sur le reste du globe agit comme un mur infranchissable ? Pour y répondre, le professeur Nobre s'est intéressé à la théorie récente de la "pompe biotique", selon laquelle les forêts, en créant une pression atmosphérique faible, déplacent l'air humide à l'intérieur des terres et aident à générer des précipitations. Autant de découvertes qui obligent à réécrire quelques chapitres des manuels scientifiques…

Énigmes géographiques
De la jungle amazonienne aux forêts boréales d’Europe du Nord, et jusqu’aux plus grands laboratoires et centres de recherche, ce film soulève de passionnantes énigmes géographiques pour révéler le fonctionnement de ces mystérieuses "rivières volantes" d’Amazonie, dont l'influence pourrait s’avérer majeure sur le climat mondial. Un argument supplémentaire pour préserver d’urgence cette région exceptionnelle, menacée par la déforestation.

Réalisation : Pascal Cuissot
Pays : France Année : 2021

Image

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 09 juil. 2022, 01:03

Brésil: La déforestation en Amazonie atteint un record au premier semestre 2022

REUTERS•08/07/2022

La déforestation dans la forêt amazonienne brésilienne a atteint un niveau record pour les six premiers mois de l'année, une zone cinq fois plus grande que la ville de New York ayant été détruite, selon des données gouvernementales préliminaires publiées vendredi.

De janvier à juin, 3.988 km carrés ont été défrichés dans la région, selon l'agence nationale de recherche spatiale Inpe.

C'est une augmentation de 10,6% par rapport aux mêmes mois de l'année dernière et le niveau le plus élevé pour cette période depuis que l'agence a commencé à compiler sa série de données "DETER-B" actuelle à la mi-2015.

Les destructions ont augmenté de 5,5% en juin pour atteindre 1.120 km2, ce qui constitue également un record pour ce mois de l'année.

La déforestation pénètre de plus en plus profondément dans la forêt. Au cours des six premiers mois de l'année, l'État d'Amazonas, au cœur de la forêt tropicale, a enregistré pour la première fois plus de destruction que tout autre État.

Cette année, l'augmentation de la déforestation alimente également des niveaux d'incendie inhabituellement élevés, qui risquent de s'aggraver dans les mois à venir, a déclaré Manoela Machado, chercheuse sur les incendies de forêt et la déforestation à l'université d'Oxford.

Le Brésil a enregistré le plus grand nombre d'incendies en Amazonie pour le mois de juin depuis 15 ans, les incendies atteignant généralement leur pic en août et septembre, selon les données de l'Inpe.

Après que le bois précieux a été extrait d'une zone, les éleveurs et les appropriateurs de terres y mettent généralement le feu pour finir de la défricher.

"Si nous avons des chiffres élevés de déforestation, il est inévitable que nous ayons aussi des chiffres élevés d'incendies", a déclaré Manoela Machado.

"C'est une nouvelle extrêmement mauvaise."

Le bureau du président Jair Bolsonaro, accusé par les activistes et les experts brésiliens de faire reculer la protection environnementale, et le ministère de l'Environnement n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur les chiffres ou la politique en matière de déforestation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a3c4fb15a

Re: Ca va mal du coté de l'amazonie...

par energy_isere » 18 déc. 2021, 10:16

Déforestation : le bœuf brésilien mis au ban par des supermarchés européens

17 dec 2021

Plusieurs groupes de grande distribution, dont Auchan ou Carrefour, se sont engagés à retirer certains produits à base de boeuf soupçonnés d'être liés à la déforestation de l'Amazonie, même si les industriels brésiliens assurent qu'ils préservent l'environnement.
Cette annonce a été faite jeudi 16 décembre par l'ONG Mighty Earth, après la publication d'une enquête ducollectif de journalistes Reporter Brasil mettant en cause des groupes comme JBS, Marfrig et Minerva, tous spécialisés dans la viande.

Cette ONG les accuse de participer à la déforestation dans certaines régions du pays et soutient que certains produits liés à la déforestation se retrouvent dans les supermarchés européens, sous la forme de bœuf séché, de corned-beef ou de viande fraîche.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Haut