L'eau

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau

Re: L'eau

par energy_isere » 21 août 2021, 00:31

Sécheresse : on peut désormais marcher dans le lit du Paraná, deuxième fleuve d’Amérique du Sud

Chloé Lauvergnier 20 aout 2021

Des personnes qui marchent dans le lit du fleuve Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay : c’est ce que montre une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux et devenue virale. Ce fleuve - le deuxième d’Amérique du Sud - a atteint son niveau le plus bas depuis des décennies, ce qui affecte l’environnement et l’économie locale. La faute à une sécheresse historique, liée aux activités humaines.

Dans cette vidéo diffusée début août, on voit des personnes marcher sur des pierres. La femme qui filme commente : "Nous sommes en train de marcher dans le lit du fleuve Paraná. C’est vraiment très triste [...]. Regardez : le Paraguay, en face… L’île Caraguatay… Voyez l’eau qui reste… La côte argentine, sur laquelle nous marchons... [...]"

Long d’environ 5000 kilomètres, le Paraná est le deuxième fleuve le plus long d’Amérique du Sud, après l’Amazone. Il prend sa source au Brésil, longe le Paraguay, et s’écoule vers l’Argentine, pour se jeter dans l’Atlantique.

Le plus bas niveau du fleuve depuis 1944
La vidéo ci-dessus a été reprise dans de nombreux médias. Pourtant, depuis des mois, de nombreuses autres images du fleuve asséché, prises à différents endroits, ont également été diffusées, car ses eaux ne cessent de descendre depuis deux ans. Selon l’Institut national de l’eau argentin, le Paraná a atteint son plus bas niveau depuis 1944, et de nouveaux records pourraient être battus dans les prochains mois.
................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Re: L'eau

par energy_isere » 17 août 2021, 09:45

Sécheresse dans l'Ouest américain: restrictions historiques dans le bassin du Colorado

AFP•17/08/2021

Conséquence de la sécheresse chronique qui sévit dans l'ouest des Etats-Unis, le gouvernement fédéral a décrété lundi pour la première fois de l'histoire des restrictions d'eau touchant le lac Mead, plus important réservoir artificiel du pays, alimenté par le fleuve Colorado.

L'agence chargée de la gestion des ressources en eau vient de publier ses prévisions pour les 24 mois à venir et les perspectives sont très préoccupantes: d'ici la fin de l'année, le lac Mead, gigantesque réservoir accolé au barrage Hoover Dam près de Las Vegas, aura atteint son niveau le plus bas depuis sa création dans les années 1930.

Egalement alimenté par le Colorado, le lac Powell, deuxième réservoir des Etats-Unis, a atteint récemment son niveau le plus bas jamais enregistré, à seulement quelque 32% de taux de remplissage.

Par conséquent, les autorités fédérales ont annoncé qu'elles procéderaient à des restrictions l'an prochain pour les Etats situés en aval du lac Mead, ce qui aura un impact pour des millions de consommateurs, notamment les exploitants agricoles. L'Arizona recevra ainsi environ 18% d'eau en moins par rapport à une année normale, le Nevada 7% de moins et le Mexique, où le Colorado finit sa course, 5% de moins.

Les zones situées en aval du lac pourraient également connaître des restrictions si la situation continue à se dégrader trop rapidement.

"Comme une grande partie de l'Ouest (américain) et dans nos bassins fluviaux interconnectés, le Colorado doit faire face à des défis sans précédent et qui vont en s'accélérant", souligne dans un communiqué Tanya Trujillo, une responsable de l'agence fédérale des ressources en eau.

"La seule façon de répondre à ces défis et au changement climatique est d'employer les meilleures connaissances scientifiques et de travailler ensemble", ajoute-t-elle.

Selon une étude publiée l'an dernier par l'agence géologique américaine (USGS), le débit du fleuve Colorado a baissé en moyenne de 20% depuis un siècle, et au moins la moitié de cette baisse peut être attribuée à l'élévation des températures dans la zone.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a95fb8a322

Re: L'eau

par energy_isere » 30 juil. 2021, 09:00

En Espagne, des villages en lutte pour l'eau potable

parAFP•30/07/2021

En Espagne, où la qualité de l'eau est menacée par la pollution agricole, le manque de contrôles et la sécheresse, des dizaines d'autres villages souffrent, comme Lastras, du même problème.

..............
Lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3aca10b9ff

Re: L'eau

par kercoz » 25 juin 2021, 11:57

Ca doit faire 4, 5 litres d'eau par californien, à la louche.....vu que le mode de vie américain n'est pas négociable, je pense plutôt à des pipe line depuis le canada.

Re: L'eau

par energy_isere » 25 juin 2021, 11:28

Il y a un projet d' usine de désalinisation en Californie :

https://www.yesmagazine.org/environment ... r-supplies
First proposed in the late 1990s by Poseidon Water, which has developed several large-scale desalination facilities around the world, including one just down the coast in Carlsbad, the Huntington Beach project has been beset by shifting permitting regulations, legal challenges, and political turmoil for decades.

The plant inched closer to reality last month with the approval of a key permit from the Santa Ana Regional Water Quality Control Board, after a set of marathon hearings that showcased the controversy surrounThe proposed plant would threaten marine life by dumping briny water into the ocean, but it would also provide Orange County with 50 million gallons of water per day.

“It’s an insurance policy,” said Scott Maloni, Poseidon Water vice president. “The whole purpose of the desal plant is to diversify the water supply portfolio to reduce the need to import water from Northern California into Southern California.”ding the plant.
........

Re: L'eau

par kercoz » 25 juin 2021, 11:11

Y'a le feu au lac !
Mais vu les réserves d'eau dans les piscines, ils vont pouvoir arroser les haricots ...de plus, en économisant les produits phyto.

Plus sérieusement, est ce que ces évènements remettent en cause la sois disante auto-régulation vertueuse du libéralisme ? En plus d' un doigt bien placé, la "main invisible" leur a fermé le robinet.

Re: L'eau

par alain2908 » 25 juin 2021, 08:59

ils vont devoir.
La situation après cette 2e année de sécheresse est plus que catastrophique.
Image
The case of California is worrying. The entire state already passed the Abnormally Dry and Moderate Drought categories. Nearly 95 percent of the state is in a Severe (or worse) Drought; 85 percent of the state is in Extreme Drought; and more than one-third of the state is experiencing Exceptional Drought.
https://cleantechnica.com/2021/06/17/ca ... s-drought/

Re: L'eau

par mobar » 24 juin 2021, 11:37

S'ils n'ont plus d'eau, n'ont qu'à boire du Jack Daniel's!

Re: L'eau

par alain2908 » 23 juin 2021, 17:17

le reservoir du lac MEAD, (le plus grand lac artificiel des US dont dépend l'approvisionnement en eau de 25 millions d'américains) est à son plus bas niveau de tous les temps.
Image
Pour voir l'échelle du graphique c'est là https://edition.cnn.com/2021/06/17/us/l ... index.html

mais globalement la hauteur perdue depuis 2000 correspond à 63 % de sa capacité.

pas sur qu'el nino suffise à le re-remplir...

Re: L'eau

par GillesH38 » 08 juin 2021, 12:34

alain2908 a écrit :
08 juin 2021, 09:25
Étonnant, cette augmentation des températures qu'on lit sur le graphique.
Quelqu'un a une idée d'à quoi c'est du ?
vraisemblablement au CO2 en grande partie, mais ça ne fait que 0,15 °C par décennie :)

Re: L'eau

par alain2908 » 08 juin 2021, 09:25

Étonnant, cette augmentation des températures qu'on lit sur le graphique.
Quelqu'un a une idée d'à quoi c'est du ?

Re: L'eau

par GillesH38 » 08 juin 2021, 08:27

C'est sans doute une conséquence de l'épisode La Niña en cours qui provoque une sécheresse sur la partie sud de l'Amérique du Nord

Image
mais les cotes Pacifique sud sont elles en revanche plus arrosées, le désert chilien verdit pendant ces périodes. Du point de vue des températures globales, elles baissent pendant La Niña

Image

C'est ça qui est cool avec la variabilité climatique, c'est que ça déplace les masses d'air donc ça devient plus chaud ou plus froid, et plus sec ou plus humide, suivant les endroits. Mais comme on met tout sur le dos du RC, ça permet de dire à chaque fois que c'est la faute du RC. Par exemple en période El Niño, on va plutot s'appuyer sur les températures globales pour dire qu'il faut super chaud, et sur la sécheresse en Australie pour dire qu'il fait super sec, et en période La Niña , sur la sécheresse en Californie pour dire qu'il fait super sec et sur les pluies en Australie pour dire que y a beaucoup d'inondations.

Re: L'eau

par energy_isere » 08 juin 2021, 08:15

alain2908 a écrit :
08 juin 2021, 06:25
je pense que la californie va prendre cher cet été.

j'ai également vu ce reportage sur un producteur d'amande qui a décidé d'arracher 15 % de ses amandiers faute de capacité de ressource en irrigation suffisante. (la californie produit 80 % de la production mondiale d'amande).

le reportage pointe aussi une des raisons des problèmes hydrologiques de l'ouest américain. Le fait qu'aux Etats unis, tu as tous les droits d'exploitation de l'eau des nappes phréatiques sous tes terrains.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi ... s-cultures

Ca brise le cœur, cet exploitant est obligé d'arracher 5 000 de ses amandiers au bulldozer . (dans la vidéo en lien)

Image

Re: L'eau

par alain2908 » 08 juin 2021, 06:25

je pense que la californie va prendre cher cet été.

j'ai également vu ce reportage sur un producteur d'amande qui a décidé d'arracher 15 % de ses amandiers faute de capacité de ressource en irrigation suffisante. (la californie produit 80 % de la production mondiale d'amande).

le reportage pointe aussi une des raisons des problèmes hydrologiques de l'ouest américain. Le fait qu'aux Etats unis, tu as tous les droits d'exploitation de l'eau des nappes phréatiques sous tes terrains.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi ... s-cultures

Re: L'eau

par energy_isere » 06 juin 2021, 23:35

Image

AFP VIDEO•06/06/2021
Confrontée à une sécheresse chronique qui s'avère particulièrement précoce cette année, la Californie a trouvé la parade pour aider ses célèbres saumons chinook à rejoindre l'océan Pacifique malgré des rivières au débit trop faible ou eaux trop chaudes: acheminer les alevins par la route, dans des camions-citernes.

https://www.boursorama.com/videos/actua ... f8985b32e7

Haut