Les océans et les mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les océans et les mers

Re: Les océans et les mers

par mobar » 07 mars 2024, 17:00

kercoz a écrit :
07 mars 2024, 16:06
https://www.futura-sciences.com/planete ... ur-106707/
Logiquement avant de se retourner, le courant se ralentit..ce qui provoque des perturbations non linéaires....gardez vos vieux skis.
Quand on a autant d ecart entre les prospectives au conditionnel, la meilleure posture est de ne preter attention a aucune

La seule credible c’est que rien de ce qui arrivera dans un siecle ou plus n’est predictible

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 07 mars 2024, 16:06

https://www.futura-sciences.com/planete ... ur-106707/
Logiquement avant de se retourner, le courant se ralentit..ce qui provoque des perturbations non linéaires....gardez vos vieux skis.

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 07 mars 2024, 09:26

energy_isere a écrit :
07 mars 2024, 08:51
"Le plus étonnant, c'est que la température à la surface de la mer atteint des niveaux records dans des régions géographiquement éloignées des zones où El Nino est observé", a déclaré Richard Allan, scientifique de l'Université de Reading.

Selon lui, cela indique la forte influence de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Autant je comprends l'argument par rapport à la tendance régulière au réchauffement depuis 30 ans , autant je ne le comprends pas par rapport au saut brutal observé l'année dernière, puisque les émissions de GES sont à peu près les mêmes depuis 5 ans et que la concentration n'a pas plus augmenté que les années précédentes, donc ça n'explique pour pourquoi 2023 est particulière.

Il y a de la vraie science derrière où ça devient juste une incantation religieuse qu'on répète à tout bout de champ ?

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 07 mars 2024, 08:51

La température des océans a atteint un niveau record en février-Copernicus

REUTERS•07/03/2024 par Gloria Dickie

La température des océans a atteint un niveau record en février, avec une température moyenne à la surface de la mer de 21,06 degrés Celsius, a déclaré jeudi le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.

La température moyenne de la surface de la mer en février a dépassé le précédent record de 20,98°C établi en août 2023. Ce record intervient alors que le mois de février a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes.

Depuis juin, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes.

Outre le dérèglement climatique d'origine humaine, le phénomène météorologique El Niño, qui réchauffe les eaux de surface dans l'est de l'océan Pacifique et contribue à l'augmentation des températures mondiales, alimente la hausse des températures.

"Le plus étonnant, c'est que la température à la surface de la mer atteint des niveaux records dans des régions géographiquement éloignées des zones où El Nino est observé", a déclaré Richard Allan, scientifique de l'Université de Reading.

Selon lui, cela indique la forte influence de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Le C3S a indiqué que le phénomène El Nino était en train de s'affaiblir, mais que les températures de l'air au-dessus des océans restaient à des niveaux anormalement élevés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ae2f4128dd

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 28ff60211a

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 29 janv. 2024, 22:56

Les bernard-l’ermite troquent leur coquille pour des bouts de plastique qui polluent les océans
Ces petits crustacés font du plastique au fond de l’océan leur nouvel habit et les images sont impressionnantes. Mais les conséquences pour l’espèce sont difficiles à prévoir.

Par Sofia Cingolani Huffpost 29 janvier 2024

Les bernard-l’ermite sont connus pour leurs coquilles magnifiques empruntées à d’autres espèces. Mais selon une étude publiée le 25 janvier dans Science of the total environment, ces crustacés ont désormais une nouvelle cachette : les bouts de plastique qui polluent les fonds marins.

Selon une estimation faite par la Commission européenne, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique sont déverséss dans les océans chaque année. Face au poids de plus en plus lourd de la pollution des mers, ces animaux ont dû faire avec.

Image

À partir des photos partagées sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés de photos sous-marines, les scientifiques ont repéré 386 spécimens présentant cette nouvelle habitude. Dix espèces de bernard-l’ermite terrestre sur 16 commencent à remplacer leur coquille par des bouts de plastique, surtout des bouchons de bouteille.

De coquille à plastique

À la différence d’autres crustacés, les bernard-l’ermite présentent un abdomen mou vulnérable face au soleil et aux autres animaux. Pour se protéger, ils cachent alors cette partie du corps dans une coquille, volée à un autre animal, qu’ils changent au fur et à mesure que leur corps grandit.

Image
Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille

Face à la baisse du nombre des mollusques et donc des coquilles à disposition, les bernard-l’ermite ont trouvé une option également valable et avantageuse : un abri en plastique, plus simple à trouver vu la quantité de déchets dans nos mers. Selon les experts, les objets en plastique seraient par ailleurs plus confortables et plus légers à transporter. Ce qui se révèle ainsi une stratégie très efficace pour échapper aux prédateurs : les bernard-l’ermite peuvent se cacher rapidement dans leurs coquilles artificielles, en se camouflant parmi les déchets sur le fond de l’océan.

Les bouchons, une technique de séduction

La coquille n’a pas seulement la fonction d’abri. Les mâles utilisent en effet cet habit pour se pavaner devant les femelles. Lors de l’accouplement, celles-ci utilisent ce critère pour choisir leur partenaire, en fonction de la taille et d’autres facteurs indiquant le niveau de fertilité du mâle. S’habiller avec un bouchon de plastique bien visible et plus grand de taille pourrait alors être une toute nouvelle technique de séduction mise au point par les mâles.

Image

Cette capacité d’adaptation qu’on enregistre de plus en plus chez les animaux n’a néanmoins pas que du positif. Quand un bernard-l’ermite meurt, il émane des signaux olfactifs, pour indiquer qu’il laisse une coquille à disposition des autres. Or, les matériaux en plastique dans la mer émanent cette même substance, attirant facilement les crustacés. Mais ce qui les attend est souvent une fin tragique. Selon une étude parue en 2020, 570 000 crabes meurent chaque année coincés dans les débris sur les îles tropicales alors qu’ils cherchaient un nouveau foyer.

Les scientifiques s’inquiètent aussi des conséquences que ces nouvelles pratiques pourraient avoir sur l’évolution de l’espèce bernard-l’ermite. Bien qu’ils se soient adaptés au nouvel environnement, les matériaux en plastique impactent directement la reproduction de l’animal. Il faudra alors attendre d’autres études pour évaluer la portée de ses conséquences.
https://www.huffingtonpost.fr/environne ... s%20marins.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 27 janv. 2024, 14:18

Destruction d’herbiers de posidonie : le préjudice d’un yacht estimé à plus de 200 000 euros
Le préjudice écologique causé par les mouillages illégaux d’un yacht ayant détruit des herbiers de posidonie sur la Côte d’Azur en dépasse les 200 000 euros, ont soutenu vendredi 26 deux associations de défense de l’environnement au tribunal maritime de Marseille.

le marin avec AFP. le 27/01/2024
lire https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3ec2db0626

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 26 janv. 2024, 00:06

Les Îles Marshall ont-elles été victimes d’une « vague scélérate » ?
MONSTER WAVES Les images font penser à un tsunami mais a priori, c’est un autre phénomène météo, qui a touché les Îles Marshall le week-end dernier

Publié le 25/01/24
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... -scelerate

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 23 janv. 2024, 00:32

Golfe de Gascogne: interdiction de pêche inédite pour protéger les dauphins

AFP•22/01/2024

C'est du jamais-vu depuis 1945: l'essentiel des bateaux de pêche sont restés à quai lundi dans le golfe de Gascogne pour préserver les dauphins, une interdiction d'un mois qui angoisse la filière et suscite des réactions au-delà des frontières françaises.

Au large d'une vaste zone allant du Finistère au Pays Basque, l'arrêt concerne les bateaux, français ou étrangers, de plus de huit mètres et certaines techniques de pêche jusqu'au 20 février.
............
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 972994e94d

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 23 déc. 2023, 22:48

Au Turkménistan, la mer Caspienne baisse et l'inquiétude monte

AFP•23/12/2023
2m de baisse depuis l'an 2000

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 104beb34bc

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 07 déc. 2023, 00:43

L'océan stocke plus de carbone que prévu, selon une étude

AFP•06/12/2023

L’océan stocke, par le biais du phytoplancton, 20% de carbone en plus que ce qui était estimé jusqu'à présent, selon une étude scientifique publiée mercredi par la revue Nature.

"C'est une estimation qui est très robuste et qui renforce le rôle de la biologie des océans dans la captation de carbone à long terme", a déclaré à l'AFP Frédéric Le Moigne, océanographe et biologiste marin au CNRS, coauteur de cette étude menée avec des chercheurs chinois et américain.

La nouvelle estimation s’élève à 15 milliards de tonnes par an, soit une augmentation d’environ 20% par rapport aux estimations mentionnées par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 2021, selon un communiqué du CNRS.

Ce stockage s'effectue grâce au phytoplancton, qui transforme le CO2 en tissu organique par photosynthèse. Une partie de ce phytoplancton, quand il meurt, coule depuis la surface de l'océan, sous forme de "neige marine".

Pour mesurer ces flux de "neige marine", les chercheurs se sont basés sur "des bases de données existantes de concentration de carbone dans l'océan mesurées par des navires océanographiques", explique le chercheur. "Grâce à cette simulation numérique, on a réussi à reconstruire les flux sur l'océan global et notamment dans des régions où on n'avait absolument pas de mesure de flux."

"La suite logique c'est d'estimer combien (de carbone) arrive vraiment au fond de l'océan", à 3.800 mètres de profondeur en moyenne, sans être avalé par des organismes marins, note M. Le Moigne.

En touchant le fond de l'océan, cette "neige marine" se transforme en sédiment et en pierre, stockant le carbone pour des dizaines de milliers d'années.

L'estimation réalisée par les chercheurs montre que "préserver la biodiversité marine est crucial pour garantir ce processus de pompe biologique de carbone, parce qu'on est sur un flux encore plus important que ce qu'on pensait", souligne le chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) de Plouzané, près de Brest.

"Ce processus s'effectue sur des dizaines de milliers d'années, il n'est pas suffisant pour contrebalancer l'augmentation actuelle des émissions de CO2", souligne-t-il cependant.

En outre, "le réchauffement climatique pourrait affaiblir cette pompe à carbone biologique", prévient-il.

A l'heure actuelle, on estime que l'océan absorbe environ 30% du carbone injecté dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement par le biais de la pompe à carbone physique (dissolution de carbone dans les mers polaires).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1b9888bfd5

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 27 oct. 2023, 20:07

Nouvel échec pour la création de trois aires marines protégées en Antarctique

Publié le 27/10/2023 lemarin

Réunie du 23 au 27 octobre, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique, qui regroupe 26 pays et l’Union europénne, a échoué à trouver un accord pour instaurer de nouvelles aires marines protégées, ont annoncé le vendredi 27 en fin de journée des ONG environnementalistes.

La Commission (CCAMLR), réunie en Australie pour sa 42e session, n’a pas réussi à convenir de l’instauration de trois nouvelles zones marines protégées en Antarctique, qui auraient permis de mettre à l’abri des activités humaines, notamment de la pêche du krill, une superficie de 4 millions de km², selon WWF et Greenpeace, alors que la CCALMLR n’avait toujours pas communiqué, le vendredi en fin de journée, sur les résultats de sa réunion. Ce projet, s’il avait abouti, aurait été le plus vaste de l’histoire de la protection des océans. « C’est frustrant de voir que les discussions sur les aires marines protégées se poursuivent depuis des décennies et extrêmement décevant que la CCAMLR ait été incapable de nouveau de faire des progrès significatifs, notamment après une année de changement » climatique « sans précédent et préoccupant pour l’Antarctique », a déclaré la responsable de WWF pour la préservation de l’Antarctique, Emily Grilly.

La constitution d’un réseau de vastes aires marines protégées (AMP), entamée depuis 2009, n’a pas évolué depuis la session de 2016, qui avait vu la création d’une AMP de 1,57 million de km² dans la mer de Ross.
......................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-49388

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 01 oct. 2023, 22:58

suite de ce post du 20 juin 2023 viewtopic.php?p=2371887#p2371887
Islande : 24 baleines ont été tuées lors de la saison de chasse, malgré la controverse

Article de 20 Minutes avec AFP

24 baleines ont été tuées lors de la saison de chasse à la baleine en Islande qui vient de prendre fin pour cette année, ont annoncé les chasseurs alors que la suite est incertaine pour cette pratique de plus en plus controversée.

Kristjan Loftsson, directeur de Hvalur, la seule compagnie à pratiquer encore la chasse à la baleine en Islande, a annoncé samedi soir la fin de la saison de chasse 2023, très raccourcie puisqu’en septembre elle n’a duré que trois semaines après avoir été interrompue en juin pour deux mois.

Une suspension temporaire de la chasse en juin

L’Islande est l’un des trois pays, avec la Norvège et le Japon, à pratiquer encore la chasse commerciale à la baleine, en dépit des critiques virulentes des protecteurs de l’environnement et des défenseurs des droits des animaux. On ignore maintenant si le ministre de la Pêche Svandís Svavarsdottir annoncera ou non de nouveaux quotas pour les cinq années à partir de 2024.

L’Islande avait temporairement suspendu la chasse à la baleine le 20 juin pour deux mois, après la publication d’un rapport commandé par le gouvernement qui a conclu que les méthodes de chasse employées ne respectaient pas la loi sur le bien-être animal.

Des agonies prolongées
La surveillance par l’Agence vétérinaire gouvernementale avait montré que les harpons explosifs utilisés par les chasseurs provoquaient pour les baleines des agonies prolongées, la chasse après le harponnage pouvant durer jusqu’à cinq heures.
Le gouvernement avait finalement autorisé la reprise de la chasse le 1er septembre, avec des restrictions sur les méthodes utilisées et la présence d’inspecteurs officiels à bord, filmant chaque prise de baleine.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... eb5&ei=139

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 14 août 2023, 08:39

Découverte d'un nouveau monde sous-marins jusqu'alors inconnu

Article de Cédric DEPOND 14 aout 2023

Une équipe de scientifiques vient de découvrir un nouveau monde sous des cheminées hydrothermales. Un véritable écosystème souterrain a été révélé, remettant en question notre véritable connaissance de la biodiversité. Par ailleurs, cette découverte a révélé une technique migratoire des vers tubicoles jusqu'alors inconnue !

C'est au large de l'Amérique centrale, dans des cavités volcaniques, qu'une expédition d'un mois a été menée par le Schmidt Ocean Institute, accompagnée d'une équipe scientifique internationale. Après avoir renversé des morceaux de croûte volcanique, les chercheurs ont découvert un système de grottes sous-marines abritant une incroyable faune.
.......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... dc29&ei=47

Re: Les océans et les mers

par mobar » 06 août 2023, 19:14

kercoz a écrit :
06 août 2023, 14:43
Vas t on remettre un pull ?:
https://www.futura-sciences.com/planete ... wtab-fr-fr

"""""""""Il y a 95 % de chances pour que le courant océanique qui régule le climat en Europe s'effondre entre 2025 et 2095 """"""""""
Le CO2 anthropique c’est comme le cochon, tout est bon ... pour soutenir n’importe quelle theorie farfelue
On va attendre encore un peu avant d’emigrer dans le sud :wtf: :-D

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 06 août 2023, 14:43

Vas t on remettre un pull ?:
https://www.futura-sciences.com/planete ... wtab-fr-fr

"""""""""Il y a 95 % de chances pour que le courant océanique qui régule le climat en Europe s'effondre entre 2025 et 2095 """"""""""

Haut