Rechauffement climatique / effets économiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rechauffement climatique / effets économiques

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par energy_isere » 15 nov. 2023, 00:27

La BCE menace de sanctions pécuniaires les banques tardant à intégrer le risque climatique (haut responsable)

AFP•14/11/2023

La Banque centrale européenne infligera des sanctions pécuniaires aux banques en retard dans la prise en compte des risques liés au changement climatique dans leur activité, a déclaré mardi un haut responsable de l'institution monétaire.

Le superviseur des grandes banques dans la zone euro prévoit "l'imposition de pénalités pécuniaires" envers les banques tardant à prendre en compte les risques liés au climat et à l'environnement, a déclaré Frank Elderson, vice-président du superviseur bancaire au sein de la BCE, lors d'un discours à Bruxelles.

En d'autres termes, il a été demandé à ces banques de "remédier à leurs lacunes avant une certaine date", faute de quoi elles "devront payer une pénalité pour chaque jour où la lacune n'est pas résolue".

Il n'a pas précisé le montant de ces amendes potentielles, qui pourraient en théorie atteindre jusqu'à 5% du produit bancaire quotidien.

La BCE a publié en novembre 2020 un catalogue de recommandations à l'intention des banques pour qu'elles identifient et gèrent les risques climatiques et environnementaux dans leur gouvernance, leur stratégie et leur gestion globale des risques principalement logés chez leurs clients emprunteurs.

Par exemple, chiffrer le montant ou le pourcentage d'actifs liés au carbone dans chaque portefeuille.

Des délais spécifiques ont été impartis à chaque établissement pour répondre à ces attentes au plus tard d'ici la fin de 2024, et ce en plusieurs étapes.

Or, "nous avons constaté qu'un certain nombre de banques n'ont pas tenu leurs promesses dans le délai intermédiaire" fixé à mars 2023, selon M. Elderson.

Trois ans après la publication des recommandations - non contraignantes - de la BCE, ces banques sont encore muettes sur "l'impact des risques climat et environnement sur leurs portefeuilles", regrette le banquier central, pendant que le réchauffement climatique avance lui à pas forcé.

A deux semaines de la plus importante conférence des Nations unies sur le climat (COP) depuis l'accord de Paris en 2015, il est "beaucoup moins certain que nous parviendrons à limiter le réchauffement climatique en dessous de la barre des deux degrés Celsius (tel que fixé à Paris), sans parler de 1,5 degré qui est de plus en plus hors de portée", a souligné M. Elderson.

Selon lui, la "menace d'un scénario désastreux" dans lequel le réchauffement climatique dépasserait largement les deux degrés "est bien réelle".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... da0cd774fe

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 30 août 2023, 23:01

au cas où les statistiques sur les ouragans vous intéresseraient, je vous indique ce lien

https://www.metoffice.gov.uk/data/tropi ... lobbas.png

si vous voyez une influence du RC, vous avez des bons yeux ....

Mais bon j'ai bien compris que les statistiques ne vous intéressaient pas, pas plus que les homéopathes et les astrologues, ça casserait aussi leur petit business :lol:

L'incapacité des climatidiots à simplement regarder les statistiques était déjà comique avant le covid, mais après les avoir entendus faire la leçon à Raoult ou aux antivaxx sur comment faire des vraies statistiques, elle devient carrément grotesque. La capacité des humains à être incohérent ne laisse pas de me plonger dans une profonde perplexité ...

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 30 août 2023, 22:29

phyvette a écrit :
30 août 2023, 21:08
Oui, il va te trouver des ouragans qui ont coûtés 10, 25, ou 20 milliards de dollars, donc bon...
En plus il y a déjà des gens qui sont mort brûlés, comme Galilée en Bauce (une sorcière locale), donc bon…

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par phyvette » 30 août 2023, 21:08

Oui, il va te trouver des ouragans qui ont coûtés 10, 25, ou 20 milliards de dollars, donc bon...

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par energy_isere » 30 août 2023, 20:52

en relation avec ce post du 21 juillet 2023 viewtopic.php?p=2374010#p2374010
L'ouragan Idalia pourrait coûter 9,36 milliards de dollars aux assureurs - UBS

30/08/2023 Reuters

UBS s'attend à ce que l'ouragan Idalia entraîne des pertes assurées de 9,36 milliards de dollars sur la base d'estimations préliminaires, a indiqué la maison de courtage dans une note mercredi, alors que des vents et des pluies destructeurs s'abattent sur les côtes de la Floride.

Idalia a touché terre (link) dans l'État en tant que tempête de catégorie 3 "extrêmement dangereuse" mercredi, après que des millions d'habitants aient évacué ou se soient retranchés dans des maisons et des abris.

UBS estime à 50 % la probabilité de pertes supérieures à 4,05 milliards de dollars et à 10 % la probabilité de pertes de 25,6 milliards de dollars, sur la base des données du 28 août . Cette large fourchette tient compte des changements potentiels dans l'intensité et la trajectoire de la tempête .

Avec environ 10 milliards de dollars, Idalia coûterait moins cher aux assureurs que 10 des ouragans les plus coûteux (link) qui ont frappé les États-Unis.

UBS a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les réassureurs absorbent une part significative de la perte dans la partie supérieure de la fourchette actuelle.

Les assureurs mondiaux sont confrontés à une année 2023 difficile, car les réassureurs ont augmenté les taux sur les principaux types de couverture jusqu'à 50 % à partir du 1er juillet, en raison des pertes importantes dues à la guerre en Ukraine et à l'augmentation des incendies de forêt et des ouragans qui frappent des États tels que la Californie et la Floride.

Les réassureurs assurent les compagnies d'assurance et ont augmenté leurs tarifs ces dernières années en raison de l'augmentation des pertes que les acteurs du secteur attribuent en partie à l'impact du changement climatique. L'augmentation des taux de réassurance peut avoir une incidence sur les primes que les assureurs facturent à leurs clients.

Les taux de réassurance aux États-Unis pour les polices ayant déjà fait l'objet de demandes d'indemnisation pour des catastrophes naturelles ont augmenté de 30 à 50 % lors des renouvellements de juillet, tandis que les taux pour des polices similaires en Floride ont augmenté de 30 à 40 %, a déclaré le courtier en réassurance Gallagher Re en juillet.

Certaines compagnies d'assurance, dont Farmers Insurance, Bankers Insurance et Lexington Insurance, une unité d'AIG

AIG.N , se seraient retirées (link) de la Floride en raison du risque de lourdes pertes.

En conséquence, l'État s'est retrouvé avec un marché peuplé d'un grand nombre d'assureurs très petits et très peu capitalisés, ont déclaré des experts en assurance.

Les assureurs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b805df0cdb

a n' en pas douter GillesH38 va rappliquer.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 11 août 2023, 13:23

Oui bien sur … et vice versa aussi c’est pas parce que les précipitations diminuent que les sécheresses augmentent !

Blague à part, tu es deja allé sous les tropiques ?

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Rod » 11 août 2023, 09:28

Les précipitations peuvent très bien augmenter dans une zone et les sécheresses aussi, si ces précipitations sont concentrées en une semaine sur l'année!

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 11 août 2023, 08:03

bah non c'est pas anthropique, les modèles prévoient que le changement anthropique devrait AUGMENTER les précipitations dans cette zone, donc on ne peut pas lui imputer la sécheresse

Image

bon ça ne concerne que ceux que les vraies données scientifiques intéressent bien évidemment ... :lol:

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par mobar » 11 août 2023, 06:37

Catastrophe NATURELLE, on aurait pu s'attendre a une catastrophe ANTHROPIQUE! :-D

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 09 août 2023, 14:00

Donc en gros le raisonnement c’est que se passer de fossiles (ou même les diviser par 2) ça coûterait moins de 0,6 % du PIB mondial ? Phyvette , Jeudi vous comprenez ça aussi ?

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par energy_isere » 09 août 2023, 11:12

Les vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de 0,6 point en 2023, estime Allianz Trade

AFP•09/08/2023

Les récentes vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de près de 0,6 point en 2023, selon une "estimation" de l'assureur crédit Allianz Trade selon lequel la Chine pourrait perdre 1,3 point de croissance.


Mardi, le service européen Copernicus a confirmé que juillet 2023 - marqué par des canicules et des incendies à travers le monde - avait été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Ce mois de juillet a été 0,33°C plus chaud que le mois qui détenait jusqu'à présent le record (juillet 2019, qui avait atteint 16,63°C en moyenne).

"Ces derniers mois, les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, et d'autres pays en Asie ont été confrontés à des hausses de températures record [...] Le changement climatique va accroître la fréquence et l'intensité de chaleurs extrêmes, engendrant une +nouvelle normalité+ faite de vagues de chaleur, sécheresses et feux. De tels événements n'ont pas seulement un impact sur les personnes et la vie sauvage, mais aussi sur les économies", souligne Allianz Trade dans une étude parue cette semaine.

Dans le même temps, "les salariés touchés par la chaleur réduisent leurs heures de travail, connaissent des ralentissements dans leurs tâches et font des erreurs. La réduction de la productivité au travail résultant des températures extrêmes est un phénomène bien connu", ajoute l'assureur crédit.

Recoupant plusieurs données et études disponibles, Allianz Trade "estime" que ces vagues de chaleur "pourraient avoir coûté 0,6 point de PIB en 2023", "ce qui est important et met en lumière le poids des risques climatiques".

La Chine pourrait voir son PIB amputé de 1,3 point, selon ces calculs, l'Espagne de 1 point, la Grèce de 0,9 point, l'Italie de 0,5 point, les Etats-Unis de 0,3 point et la France de 0,1 point.

"Un jour d'extrême chaleur, dépassant les 32 degrés, équivaut à une demie journée de grève", ajoute Allianz Trade.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8675bf9500

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par mobar » 02 août 2023, 15:14

energy_isere a écrit :
21 juil. 2023, 08:40
ah ben alors on devrait voir des associations de consommateurs US attaquer les assurances et re assurances pour augmentations exorbitantes dument constatée des primes pour rien ??
Le montant des dégâts générés par les aléas climatiques ont autant à voir avec la valeur des biens concernés et leur densité qu'avec la fréquence des dits aléas, plus on construit d'immeubles et de biens qui coutent cher, plus les dégâts sont importants!

Au néolithique, une fréquence 100 fois plus élevée d'aléas climatiques n'aurait généré aucune perte significative, d'ailleurs Néandertal n'avait pas eu besoin d'inventer les assureurs! :lol: :lol:

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 31 juil. 2023, 08:18

j'adore la précision : 9,5% et pas 10 %, alors qu'on n'a aucune idée du scénario qui sera suivi et qu'on n'a aucun bien évidemment aucun modèle précis des conséquences économiques - déjà même avec les techniques actuelles, on n'en sait rien, et on est en plus bien incapable de savoir quels progrès techniques vont être faits d'ici là.

Chaque fois qu'on voit des chiffres donnés avec des précisions absurdes, sans aucun lien avec les connaissances, on sait que la théorie à la base est foireuse. C'est pratique comme critère ! :lol:

L'autre truc c'est que ces "pertes" sont calculées par rapport au PIB obtenu en tenant compte de la croissance naturelle, donc si c'est +2 % par an par exemple ca fera plus que quadrupler à la fin du siècle. Donc genre, même si c'était juste, ce serait simplement multiplié par 3,6 au lieu d'être multiplié par 4 ...

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 30 juil. 2023, 13:03

L'économie italienne victime de la tropicalisation de son climat

Image
Des tempêtes ont ravagé le nord de l'Italie tandis que le sud lutte contre les incendies. Selon la banque centrale italienne, le changement climatique pourrait amputer jusqu'à 9,5 % du PIB par habitant d'ici la fin du siècle (...)
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... at-1966023

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 21 juil. 2023, 09:08

bah oui, en gros 1/4 pour les US, 1/4 pour le Chine, 1/4 pour le reste de l'OCDE, et 1/4 pour le reste du monde ...

Haut