la 6 iéme extinction

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : la 6 iéme extinction

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » Hier, 23:54

Des risques d’extinction planent sur un tiers de la flore tropicale africaine
L’Afrique de l’Ouest, l’Ethiopie, la Tanzanie et le sud de la RDC sont exposés aux plus fortes pressions, selon la première évaluation réalisée à l’échelle continentale.


Par Laurence Caramel 20 nov 2019 lemonde

Près d’un tiers – 31,7 % – de la flore tropicale africaine serait menacée d’extinction, selon une étude publiée mercredi 20 novembre dans la revue Science Advances, qui fournit la première évaluation réalisée à l’échelle continentale sur le sujet. L’Afrique de l’Ouest, le centre de la Tanzanie, l’Ethiopie et le sud de la République démocratique du Congo (RDC) y sont identifiés comme les régions où s’exercent les plus fortes pressions sur la biodiversité, avec des risques d’extinction pouvant dépasser 76 % dans les montagnes éthiopiennes ou 67 % dans le delta intérieur du Niger.

Comparées à la faune, dont la grande majorité des espèces de mammifères et d’oiseaux ont été répertoriées et classées sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), les plantes demeurent le parent pauvre de cette surveillance planétaire, en dépit du rôle qu’elles jouent dans la pérennité des écosystèmes.
........
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 07 nov. 2019, 20:43

Il y a eu des Mamouth dans ce qui est maintenant le Mexique il y a 14 000 ans !
Les ossements de 14 mammouths découverts au Mexique

AFP•07/11/2019

Quelque 800 os provenant d'au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a plus de 14.000 ans ont été découverts dans le centre du Mexique, a annoncé mercredi un institut mexicain.
Les ossements des gigantesques mammifères herbivores ont été trouvés à Tultepec, une localité de l'Etat de Mexico, dans le centre du Mexique, à environ 45 kilomètres de la capitale, a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

Selon l'institut, il s'agit de "la plus grande découverte de ce genre" jamais effectuée.
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 48ed5ffcc5

Re: la 6 iéme extinction

par williams » 06 nov. 2019, 21:33

Les oiseaux continuent à disparaître comme le montrerait la disparition de la Pie-grièche à poitrine rose en France. Voir ici :evil:

Malgré ceci le gouvernement ne se bouge pas pour l'environnement ! !

Williams

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 30 sept. 2019, 07:49

1965, LORSQUE MICHEL SIMON PRÉDISAIT LA SIXIÈME EXTINCTION
https://m.ina.fr/contenus-editoriaux/ar ... xtinction/

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 26 août 2019, 19:53

La Cites protège des requins, raies et concombres de mer

Publié le 26/08/2019

La Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) a décidé de limiter le commerce international d’espèces marines menacées : 18 espèces de raies et requins et trois de concombres de mer.

La Cites fixe les règles du commerce international de plus de 35 000 espèces de faune et de flore sauvages. Sa réunion, tenue tous les 3 ans, a ouvert samedi 17 août, à Genève, dans un contexte alarmant de perte de biodiversité. Pour y remédier, 56 propositions sont soumises aux délégués de la Cites, venus de plus de 180 pays pour 12 jours. Le 25 août, ils se sont penchés sur plusieurs espèces marines.

Ils ont voté, à 102 voix contre 40, la régulation du commerce des requins makos (requin taupe-bleu et petit requin taupe), ciblés pour leur chair et leurs ailerons. Ils auraient quasiment disparu en Méditerranée et bien diminué ailleurs (Atlantique, Pacifique nord et océan Indien), selon l’UICN. Ainsi que l’inscription à l’annexe II des raies guitares (Rhinobatidae) et de la famille Rhinidae, soit au total 18 espèces de raies et de requins.

Protéger la nature… et les hommes

Au-delà des animaux charismatiques, des espèces « sans-grade » ont aussi été protégées, se réjouit l’ONG Robin des Bois, comme trois espèces de concombres de mer, avec 12 mois pour mettre en œuvre l’inscription. Ces holothuries à mamelles, ou bêches-de-mer, prisées en Asie, « sont parmi les espèces de concombres de mer les plus recherchées tout simplement parce qu’elles se vendent cher, jusqu’à 400 dollars US/kg », souligne Robin des Bois. Outre leur rôle clé pour les herbiers, les lagons et les récifs coralliens, « le déclin des populations conduit les pêcheurs à plonger de plus en plus loin pour les capturer et les accidents mortels sont de plus en plus fréquents ».

Ces votes sont à confirmer en séance plénière d’ici la clôture de la Cites, le 28 août. Le commerce international de ces espèces fera alors l’objet de permis d’exportation ou de certificat de réexportation.

Image

Le requin-taupe bleu, notamment exploité par des pêcheurs espagnols. Et l’holothurie à mamelles. (Photos : Jeremy Stafford-Deitsch et Robin des Bois)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... res-de-mer

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 21 juil. 2019, 10:35

Biodiversité : 7.000 espèces de plus sont menacées d’extinction, alerte l'UICN

19 juillet 2019

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa « Liste rouge ». Des animaux des grandes profondeurs aux primates, de l'arbre au champignon, du plus grand au plus petit, les activités de l'Homme sont toujours aussi menaçantes pour leurs survies, nous conduisant vers la sixième extinction de masse.

L'actualisation de cette liste, qui répertorie plus de 100.000 espèces -- 105.732 exactement -- en dénombre aujourd'hui 28.338 menacées d'extinction, et c'est 7.000 de plus que dans la dernière version. Dans le communiqué publié jeudi, Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, s'émeut de constater que « cette actualisation montre clairement à quel point les humains surexploitent la faune et la flore sauvage à travers le monde. Nous devons nous rendre compte que conserver la diversité de la nature est dans notre intérêt », souligne-t-elle.

Pour Jane Smart, de l'UICN, cette mise à jour de la Liste rouge confirme les conclusions du récent rapport de l'IBPES, le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité : « La nature décline à une vitesse sans précédent dans l'histoire humaine », ajoute-t-elle. Ce rapport, présenté en mai, a révélé qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Déclin silencieux en eaux pas si douces

Sept espèces de primates sont au bord de l'extinction, dont six en Afrique de l'Ouest, victimes de la déforestation et chassées pour leur viande, selon le communiqué. Le Cercopithèque Roloway, qui vit en Côte d'Ivoire et au Ghana, est passé de « en danger » à « en danger critique », la catégorie juste avant l'extinction à l'état sauvage.

Les poissons d'eau douce connaissent un « déclin silencieux », s'alarme l'UICN, qui donne en exemple du Japon et du Mexique, où, selon l'ONG, respectivement plus de la moitié et plus d'un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction.

En France, une espèce sur cinq est menacée en raison du réchauffement climatique et des activités humaines. Environ 500 espèces de poissons des abysses rejoignent la Liste rouge, de même que le mollusque Chrysomallon squamiferum, qui vit à des profondeurs allant jusqu'à 2.900 mètres dans l'Océan indien. Des arbres et des champignons sont aussi menacés.
https://www.futura-sciences.com/planete ... icn-76925/

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 15 mai 2019, 14:16

Selon les experts, les koalas sont à présent « fonctionnellement éteints », et voici ce que cela signifie

Stéphanie Schmidt 13 mai 2019

L’Australian Koala Foundation rapporte aujourd’hui « qu’il n’y a pas plus de 80’000 koalas en Australie », ce qui rendrait cette espèce « fonctionnellement éteinte ». Explications.

Bien que ce nombre estimé par l’Australian Koala Foundation soit considérablement inférieur aux estimations universitaires les plus récentes, il ne fait aucun doute que les populations de koalas à travers le monde subissent un fort déclin. Bien qu’il soit difficile d’estimer combien de koalas subsistent encore, dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, l’Australie méridionale et le Territoire de la capitale australienne, une chose est certaine : ces animaux sont extrêmement vulnérables aux menaces, notamment à la déforestation, aux maladies et aux effets du changement climatique.

En effet, une fois qu’une population de koalas tombe en dessous d’un certain point critique, elle ne peut plus produire de génération suivante, entraînant de ce fait sa disparition.

Image

........
https://trustmyscience.com/koalas-fonct ... t-eteints/

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 30 avr. 2019, 14:34

marc0 a écrit :
30 avr. 2019, 14:02
quand on voit que les russes se servent de baleines pour espionner, on ne peut que douter de l’intérêt des politiques pour la biodiversité
Au moins ce Beluga est a peu près libre de circuler, pas prisonnier d'un bassin.
Une baleine espion découverte au nord de la Norvège, peut-être formée par les Russes
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_u ... d=10208121

Re: la 6 iéme extinction

par marc0 » 30 avr. 2019, 14:02

quand on voit que les russes se servent de baleines pour espionner, on ne peut que douter de l’intérêt des politiques pour la biodiversité

Re: la 6 iéme extinction

par phyvette » 29 avr. 2019, 13:18

La destruction de la nature menace l'humanité "au moins autant" que le réchauffement climatique, a déclaré lundi le président du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité Robert Watson.
https://www.europe1.fr/sciences/la-dest ... ue-3895697

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 22 avr. 2019, 23:56

«Extinction Rebellion» : plus de 1000 activistes écologistes arrêtés à Londres

R.T. avec AFP 22 avril 2019,

Des dizaines de personnes allongées sous un squelette de baleine : le mouvement Extinction Rebellion a organisé lundi un « die-in » au Musée d’histoire naturelle de Londres, après avoir bloqué la semaine dernière plusieurs sites de la ville pour réclamer un « état d’urgence écologique ». L’initiative visait à alerter l’opinion sur la sixième extinction de masse, déjà en cours selon la plupart des scientifiques, et beaucoup plus rapide que les cinq autres qui ont touché la Terre depuis un demi-milliard d’années.

Des dizaines de personnes, dont plusieurs enfants, portant parfois des pancartes « Agissons maintenant », se sont allongées en début d’après-midi pendant une vingtaine de minutes sur le sol du vaste Hintze Hall du musée, qui abrite le squelette d’une baleine bleue mesurant plus de 25 mètres.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3abb54d21f

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 25 mars 2019, 20:07

Deux espèces de requins-taupes menacés d’extinction selon l’UICN

Publié le 25/03/2019 lemarin.fr

L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) alerte sur deux espèces de requin-taupe qu’elle estime menacées d’extinction et qui rejoignent sa liste rouge. Elles pourraient être inscrites en mai à l’annexe II de la Cites. Ces espèces, en Europe, sont surtout pêchées par les Espagnols.

Image

La population de requin-taupe bleu, notamment exploité par des pêcheurs espagnols, « est gravement épuisée dans le monde entier », alerte le groupe de spécialistes des requins de l’UICN. (Photo : Jeremy Stafford-Deitsch)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... es-menaces

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 25 mars 2019, 19:45

Diaporama de 43 images.
Les espèces animales déjà disparues


Image
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/phot ... ocid=ientp

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 23 févr. 2019, 14:15

. La plus grosse abeille du monde a réapparu

22 février 2019,

L’abeille de Wallace vit cachée en Indonésie, dans les îles Moluques. Sa dernière apparition remontait à 1981.

Du chien Pluto elle pourrait avoir la longueur des oreilles, mais la megachile pluto est une abeille. Et la plus grande de toutes. Noire, mesurant la taille de quatre abeilles classique et pouvant mesurer jusqu’à la taille d’un pouce humain, l’abeille de Wallace, la plus grande du monde, a resurgi jeudi après des décennies de mystère.

« C’était à couper le souffle de voir ce bouledogue volant », a commenté dans un communiqué de Global Wildlife Conservation le photographe naturaliste Clay Bolt qui a retrouvé une ruche naturelle dans la forêt tropicale d’une île des Moluques du Nord, en Indonésie.

« De voir à quel point cette espèce est grande et magnifique, d’entendre le son de ses ailes géantes […] était incroyable », a-t-il ajouté.

Image
Photomontage montrant la taille incroyable de l’abeille de Wallace. AFP/Clay Bolt

La megachile pluto, dont la femelle peut atteindre près de 4 cm de long et plus de 6 cm d’envergure, avait été découverte par le Britannique Alfred Russel Wallace en 1858. Puis elle fut considérée comme éteinte, avant d’être inscrite sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce n’est qu’en 1981, soit 130 ans plus tard, qu’elle est redécouverte par un entomologiste américain qui trouve six nids à Bacan, dans l’archipel.

De nouveau, l’insecte a disparu. De précédentes expéditions n’avaient pas permis de le retrouver, même dans les termitières perchées dans les arbres, dans lesquelles il installe sa ruche.

« J’espère que cette redécouverte va déclencher de nouvelles recherches qui vont nous permettre de mieux comprendre cette abeille unique et de la protéger », a commenté Eli Wyman, entomologiste de l’université de Princeton qui participait au voyage.
http://m.leparisien.fr/environnement/la ... 017833.php

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 31 janv. 2019, 21:21

Le stress provoqué par les sonars tue les baleines à bec

Publié le 31/01/2019 lemarin.fr

Le lien entre les échouages massifs de certaines espèces de baleines et les exercices militaires en mer utilisant des sonars de moyenne fréquence vient d’être confirmé par une étude signée par 21 qui recommandent de limiter le recours à ces équipements en Méditerranée.

Image
La baleine à bec est classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. On estime sa population entre 5 000 et 7 000 individus. (Photo : DR)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... leines-bec

Haut