montée des eaux

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : montée des eaux

Re: montée des eaux

par mobar » 11 nov. 2023, 08:24

Avec des raisonnements comme ça il risque de devoir la brader sa maison de l'ile de Ré, le Luchini!
J'ouvre les enchères à 1 euro! :lol:

Re: montée des eaux

par GillesH38 » 11 nov. 2023, 03:51

et en 12 ans la mer va monter de 4 cm soit l'épaisseur de 3 doigts, donc effectivement y aura plus d'ile de Ré, le calcul est simple :lol: :lol:

Pourquoi j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un asile de fous ?

Re: montée des eaux

par phyvette » 11 nov. 2023, 01:18

Fabrice Luchini doit vendre sa maison sur l'île de Ré à cause... du réchauffement climatique

Fabrice Luchini, célèbre acteur français, a exprimé ses inquiétudes concernant les conséquences du changement climatique sur l'île de Ré, où il possédait sa maison de vacances. Selon ses propos rapportés par Le Figaro, l'artiste a été «contraint» de vendre sa propriété en raison des prévisions alarmantes sur les effets du changement climatique et de la montée des eaux qui menace la survie de l’île.

Moi, j'ai revendu ma baraque parce que le mec m'a dit que dans douze ans, il n'y aura plus d'île de Ré. J'ai senti qu'il fallait s'arracher. Dans douze ou quinze ans, il n'y aura plus d'île de Ré, plus de Noirmoutier, il n'y aura plus rien ! La mer va monter…»
https://www.capital.fr/immobilier/fabri ... ue-1483462

L'altitude moyenne de l'île est de 5 mètres, 20 % de la surface est au-dessous du niveau de la mer.

Re: montée des eaux

par energy_isere » 10 nov. 2023, 23:57

L'Australie offre l'asile climatique aux citoyens de Tuvalu

AFP•10/11/2023

Un traité "fondateur": Canberra a annoncé vendredi offrir progressivement l'asile climatique aux quelque 11.000 citoyens de Tuvalu, petit ensemble d'îles du Pacifique grignoté par la montée des eaux et menacé de disparition.

Deux de ses neuf récifs coralliens ont déjà été engloutis et ce n'est qu'une question de temps -- moins d'un siècle -- avant que l'intégralité de son territoire ne devienne inhabitable, selon des experts.

Vendredi, le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano ont ainsi dévoilé les termes d'un pacte qui doit permettre aux citoyens de l'archipel de se réfugier en Australie pour "y vivre, y étudier et y travailler".

Afin d'éviter toute "fuite des cerveaux" trop dommageable, le nombre d'entrées sera limité dans un premier temps à 280 par an.

M. Natano a salué une "lueur d'espoir" pour sa nation, l'une des plus menacées par les effets du changement climatique.

Jane McAdam, experte en droit des réfugiés, parle elle d'un texte "fondateur". "C'est le premier accord qui s'attaque spécifiquement à la mobilité climatique", affirme à l'AFP cette professeure à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud.

"La plupart des gens ne veulent pas quitter leur maison, ils ont des liens ancestraux très forts avec leur terre et la mer, mais cela leur offre une sécurité", dit-elle.

Le texte doit encore être ratifié par les deux parties pour entrer en vigueur.

Les Tuvalais réfugiés en Australie auront notamment accès au système éducatif, de santé, à des aides financières et familiales, précise le traité.

Image

Aussi, l'Australie s'est engagée à mobiliser 16 millions de dollars australiens (9,5 millions d'euros) pour consolider les côtes de Tuvalu qui s'érodent et récupérer les terres submergées.

Le texte déplore cependant que le passage à l'action soit si tardif, les conséquences du réchauffement climatique étant déjà palpables.

"En même temps, nous croyons que le peuple de Tuvalu mérite d'avoir le choix de vivre, étudier et travailler ailleurs, alors que le changement climatique empire", ont déclaré les deux dirigeants dans un communiqué conjoint.
..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ba1a8828a5

Re: montée des eaux

par energy_isere » 06 sept. 2023, 09:19

(Panama) Face à la montée des eaux, des indigènes abandonnent leur îlot des Caraïbes

AFP•06/09/2023

C'est un petit îlot face aux côtes du Panama. Ses habitants, un peu plus d'un millier d'indigènes Kunas, s'y entassent à fleur d'eau dans des conditions très précaires. La hausse inexorable du niveau de la mer les a convaincus de s'installer sur la terre ferme.

Vu du ciel, c'est un enchevêtrement de toits rouge, bleus et gris entre lesquels on devine des ruelles en terre et, ici ou là, quelques rares arbres. Tout autour, la mer.

Carti Sugdupu est l'une des 365 îles de l'archipel de la comarque indigène Guna Yala, dans le nord-ouest du Panama. Une cinquantaine, toutes entre 50 cm et un mètre au-dessus du niveau de la mer, sont habitées.
..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a370f05c6

Re: montée des eaux

par kercoz » 09 juin 2023, 08:16

mobar a écrit :
28 avr. 2023, 16:14


la hausse de niveau des océans ne devrait pas s'amplifier voire diminuer pour revenir à la précédente tendance!
Université de Lyon:
"""""Depuis un siècle, le niveau moyen des mers est monté d'une quinzaine de centimètres. Pendant la même période, la température moyenne de la Terre a augmenté de 0,6°C. Le coefficient de dilatation thermique de l'eau est de 2,6.10-4°C-1. La tranche d'eau des océan est divisée par la thermocline, qui sépare les eaux profondes, froides, des eaux superficielles en équilibre avec la température de l'atmosphère. Cette thermocline se situe en moyenne vers 1000 m de profondeur.

Si le premier kilomètre de la mer (105 cm) voit sa température monter de 0,6°C, cela entraîne une dilatation de : 105 x 2,6.10 -4 x 0,6 = 15,6 cm. On voit donc que l'ordre de grandeur de la dilatation thermique correspond à peu près à la dilatation observée, ce qui permet de dire que pour l'instant la fonte des glaciers n'a qu'un rôle négligeable (ou du moins largement minoritaire).

Remarque. Les glaciers qui ont fondu notablement depuis un siècle ne sont que les glaciers de montagnes. La fonte des 2 grandes calottes (Groenland et Antarctique) n'a pas encore commencé de façon significative.""""""""""

Re: montée des eaux

par mobar » 28 avr. 2023, 16:14

La fonte des glaciers, elle ne peut pas être éternelle!

Lorsqu'un glacier à fondu parce que la température locale est passée durablement au dessus de zéro, il n'alimente plus la hausse de niveau des océans

Avant que le Groenland ou l’Antarctique ne soient à des niveaux de température dont la fonte puisse remplacer la fonte des glaciers, il va encore se passer un peu de temps

la hausse de niveau des océans ne devrait pas s'amplifier voire diminuer pour revenir à la précédente tendance!

Re: montée des eaux

par energy_isere » 21 avr. 2023, 23:25

Le rythme de l'élévation du niveau de la mer a doublé, selon l'Onu

REUTERS•21/04/2023

Le niveau des mers monte deux fois plus vite qu'au cours de la première décennie de mesures (1993-2002) et a atteint un nouveau record l'année dernière, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vendredi.

La fonte extrême des glaciers et la chaleur record des océans - qui provoque la dilatation de l'eau - ont contribué à une augmentation moyenne du niveau des mers de 4,62 mm par an entre 2013 et 2022, a indiqué l'agence de l'Onu dans un rapport détaillant les ravages du changement climatique.

C'est environ deux fois plus que lors de la première décennie enregistrée, 1993-2002, soit une augmentation totale de plus de 10 cm depuis le début des années 1990.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c39a76ace

Re: montée des eaux

par energy_isere » 08 mars 2023, 09:40

Re: montée des eaux

par mobar » 09 nov. 2022, 09:04

Si ils trouvent un intérêt à sauver New York des eaux dans 100 ans ou dans 1000 ans, ils auront amplement le temps de trouver des solutions et s'ils n'en trouvent pas se sera leur problème

Néanderthal et Sapiens déménageaient quand leurs grottes ou leurs cabanes étaient inondées, si la civilisation urbaine ne sait pas ou ne veut pas s'adapter, elle devrait apprendre, point barre!

Re: montée des eaux

par emmort » 09 nov. 2022, 08:42

mobar a écrit :
08 nov. 2022, 22:51

Si New York doit être détruit il n'y aura que les new yorkais pour s'en désoler, et au moment ou ça arrivera la plupart auront fui!
Quand on voit ce que font les Néerlandais, pour un pays comme les US, ça m'étonnerais qu'ils ne trouvent pas de solution
Quiconque connaît un peu les mentalités respectives des Néerlandais et des Américains nuancerait fortement ce propos. Les Néerlandais ont une des sociétés les plus égalitaires et solidaires d'Europe! Je ne pense pas que les Américains aient une pareille attitude (mais je connais peu les Américains.)

Re: montée des eaux

par mobar » 08 nov. 2022, 22:51

Ceux qui habitent dans des maisons des années 20, n'auront pas de problème de montée des océans, en ce temps là il y a très peu de demeurés qui construisaient les pieds dans l'eau!

Et les maisons des années 70 ou 80 qui ont été construites dans des zones qui seront inondées en 2100, elles seront tombées en poussière avant de voir la mer les inonder

Les pays qui construisent sur l'eau eux ils se débrouilleront comme ils l'ont toujours fait en construisant sur pilotis ou en déménageant leurs cahutes en bois!

Si New York doit être détruit il n'y aura que les new yorkais pour s'en désoler, et au moment ou ça arrivera la plupart auront fui!
Quand on voit ce que font les Néerlandais, pour un pays comme les US, ça m'étonnerais qu'ils ne trouvent pas de solution

Re: montée des eaux

par energy_isere » 08 nov. 2022, 20:42

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14
les 40 cm c'est en incluant les 30 cm déjà arrivés, à 3 mm par an, ça ne fait que 9 cm de plus par rapport à maintenant, soit la largeur d'une main doigts serrés. Ne me dites pas que ça va plonger le monde dans le chaos.

En réalité les problèmes réels se posent là où la montée est bien plus rapide, non pas parce que la mer monte mais parce que les terrains s'enfoncent par subsidence, sous le poids en particulier des constructions. Du coup changer le niveau de montée des mers ne changera pas grand chose puisque le problème n'est pas là; il est dans l'enfoncement des sols, qu'il faudra traiter dans tous les cas. C'est la cas à Djakarta, du coup le gouvernement s'apprête à carrément déménager sur une autre île : https://www.liberation.fr/international ... IFA5TCJ2E/

Ah oui parce qu'on sait faire assez rapidement des villes à partir de presque rien, et même pas à cause du changement climatique :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenzhen

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
l' Empire State Building a été inauguré en 1931. Crois tu vraiment qu' on va l'abandonner de sitôt ?

Re: montée des eaux

par kercoz » 08 nov. 2022, 18:26

emmort a écrit :
08 nov. 2022, 17:12
GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
Moi! ma maison date de 1929.
celle de ma soeur ainée de 1845 et celle de ma petite soeur de 1923. Mais toutes ont été régulièrement adaptées, isolées,....
me too. Ma résidence principale doit dater du 18e ...et ma secondaire du 15e partiellement. Notre magasin existait en 1900.

Re: montée des eaux

par emmort » 08 nov. 2022, 17:12

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
Moi! ma maison date de 1929.
celle de ma soeur ainée de 1845 et celle de ma petite soeur de 1923. Mais toutes ont été régulièrement adaptées, isolées,....

Haut