la 6 iéme extinction

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : la 6 iéme extinction

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 04 oct. 2023, 01:20

Des scientifiques alertent sur la perte de branches entières de l'"arbre de la vie"

AFP•18/09/2023

Avec la disparition rapide de nombreuses espèces animales, les humains provoquent la perte de branches entières de l'"arbre de la vie", selon une nouvelle étude publiée lundi, qui alerte sur la menace d'une sixième extinction de masse.

La crise de la biodiversité, "est aussi grave que le changement climatique", mais pas aussi connue du grand public, regrette Gerardo Ceballos, professeur à l'Université nationale autonome du Mexique, et co-auteur de cette étude publiée dans la revue PNAS.

Or il y a "urgence", car ce qui est en jeu est "l'avenir de l'humanité", a-t-il déclaré à l'AFP.

De nombreuses études existent déjà sur les disparitions d'espèces, mais la spécificité de celle-ci est de s'être penchée sur l'extinction de genres entiers.

Dans la classification des êtres vivants, le genre se trouve entre le rang de l'espèce, et celui de la famille. Par exemple, le chien est une espèce appartenant au genre canis, lui-même dans la famille des canidés.

"Je pense que c'est la première fois qu'on cherche à évaluer le taux d'extinction à un niveau supérieur que celui de l'espèce", a commenté pour l'AFP Robert Cowie, biologiste à l'Université d'Hawaï n'ayant pas participé à l'étude. "Cela démontre la perte de branches entières de l'arbre de la vie", une représentation du vivant d'abord développée par Charles Darwin.

L'étude montre que "nous ne sommes pas juste en train de tailler des brindilles, mais que nous utilisons une tronçonneuse pour nous débarrasser de grosses branches", a abondé Anthony Barnosky, professeur émérite à l'université de Californie à Berkeley.

- 73 genres éteints -

Les chercheurs se sont notamment appuyés sur les listes d'espèces éteintes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils se sont concentrés sur les espèces de vertébrés (excluant les poissons), pour lesquels on dispose davantage de données.

Sur environ 5.400 genres (comprenant 34.600 espèces), ils ont conclu que 73 d'entre eux s'étaient éteints ces 500 dernières années -- la plupart durant les deux derniers siècles. En premier lieu des oiseaux, suivis de mammifères, d'amphibiens et de reptiles.

Pour comprendre si ce rythme est plus élevé que la normale, les chercheurs ont ensuite comparé ce résultat au taux d'extinction estimé grâce aux traces fossiles sur le très long terme.

"En se fondant sur le taux d'extinction du dernier million d'années, on s'attendrait à l'extinction de deux genres, mais nous en avons perdu 73", a expliqué Gerardo Ceballos.

Selon l'étude, l'extinction de ces 73 genres aurait dû prendre 18.000 ans, et non 500.

Ces estimations restent incertaines, de nombreuses espèces n'étant pas même connues, et les relevés fossiles incomplets. Mais selon le chercheur, elles sont probablement sous-estimées.

La cause de ces extinctions? Les activités humaines, qui détruisent des habitats pour les cultures, infrastructures et autres besoins, mais aussi la surexploitation (surpêche, chasse, trafic d'animaux...).

Or la perte d'un genre peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de tout un écosystème. Avec à terme un possible "effondrement de la civilisation", argue Gerardo Ceballos.

"Si vous avez un mur fait de briques, et que chaque brique est un genre, retirer une brique ne va pas causer l'effondrement du mur", compare-t-il. "Mais si vous en retirez de nombreuses autres, alors le mur tombe."

- "Encore le temps" d'agir -

Selon lui aucun doute, il s'agit d'une sixième extinction de masse. La question de savoir si elle a déjà commencé reste toutefois sujet de débat, même si tous les experts s'accordent pour dire que le rythme d'extinction actuel est alarmant.

La dernière extinction de masse remonte à 66 millions d'années, lorsque l'impact d'un astéroïde a causé la disparition des dinosaures.

"Une valeur arbitraire de 75% d'espèces perdues sur une courte période est largement utilisée pour définir une extinction de masse", explique Robert Cowie. Selon ce seuil, la sixième extinction de masse n'a "pas encore eu lieu".

Mais si "les espèces continuent à s'éteindre au rythme actuel (ou plus rapidement), alors cela se produira", dit-il. "Nous pouvons dire que nous sommes au début d'une potentielle sixième extinction de masse."

Sa particularité? Qu'elle soit déclenchée par une espèce, l'humain, ayant également le pouvoir d'y remédier.

"La fenêtre pour agir se referme rapidement", avertit Gerardo Ceballos, "mais nous avons encore le temps de sauver de nombreux genres".

La priorité est d'arrêter la destruction d'habitats naturels, et de restaurer ceux perdus, martèle le chercheur, qui espère une prise de conscience rapide: "Il faut que les gouvernements, les entreprises et les gens sachent ce qui est en train de se passer, et quelles sont les conséquences."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac0ab482ea

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 27 avr. 2023, 22:09

Les deux-tiers de l'habitat des éléphants d'Asie détruits en trois siècles

AFP•27/04/2023

En Asie du sud-est -Inde et Chine incluses-, les différents écosystèmes adaptés à la vie des pachydermes, notamment les prairies et les forêts tropicales, "ont diminué de près de 2/3 depuis le début du 18e siècle, soit une perte de plus de 3 millions de km²", résume pour l'AFP Shermin de Silva, de l'Université de Californie à San Diego, qui a conduit l'équipe de recherche internationale.

"Cette période correspond aux changements d'utilisation des terres remontant à l'époque coloniale ainsi qu'à l'avènement plus récent de l'agriculture intensive", poursuit Mme de Silva, biologiste sri-lankaise également fondatrice de l'ONG Trunks and Leaves, spécialisée dans la protection de l'éléphant d'Asie, menacé d'extinction.

Selon les conclusions de l'étude, publiée dans la revue Scientific Reports, l'exploitation du bois et l'agriculture ont aussi réduit la taille moyenne des parcelles d'habitat des éléphants de plus de 80%, passée de 99.000 à 16.000 kilomètres carrés.

"Les îlots restants sont très fragmentés et plus de la moitié d'entre eux potentiellement de mauvaise qualité, ce qui peut entraîner des interactions négatives entre les espèces sauvages et les humains, en particulier dans les zones agricoles", ajoute Mme de Silva.

Les éléphants d'Asie, 100% herbivores et pouvant consommer jusqu'à 150 kg de plantes par jour, peuvent occasionner d'importants dégâts dans les cultures et les plantations.

En analysant des données sur l'usage des terres entre l'an 850 et 2015, l'équipe est parvenue, par une modélisation informatique, à reconstituer l'évolution sur 13 siècles et à une échelle continentale.

Dans le détail, l'étude estime que 84% des habitats ont été perdus en Inde et 94% en Chine. Bangladesh, Thaïlande, Vietnam et Sumatra ont aussi vu plus de la moitié de ces zones détruites, tandis que seule la Malaisie a connu une augmentation de l'aire de répartition sur la période, en particulier à Bornéo (+61%).
..................................
L'éléphant d'Asie, avec quelque 50.000 individus dont les deux-tiers en Inde, est considéré "en danger" d'extinction sur la liste rouge de l'UICN, tout comme l'éléphant de savane d'Afrique. La troisième espèce, l'éléphant de forêt d'Afrique, est "en danger critique".
lire + photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0f1f94f5f

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 24 avr. 2023, 23:27

En Afrique du Sud, millionnaire cherche remplaçant pour sauver les rhinocéros
AFP•24/04/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dd5300339

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 18 mars 2023, 11:34

Le trépas annoncé du grand tétras dans les Vosges

AFP•18/03/2023

................"C'est un peu notre dodo, un oiseau emblématique qui part. Là, on vit concrètement sa disparition rapide et totale", constate Vincent Munier, fataliste.
......................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2639448823

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 16 mars 2023, 00:13

Au Cambodge, les derniers dauphins de l'Irrawaddy luttent pour leur survie

AFP•15/03/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6523bedb03

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 26 nov. 2022, 14:45

Protection des requins : décision "historique" au sommet sur les espèces menacées

Euronews 25 nov 2022

La conférence sur le commerce international des espèces menacées réunie à Panama a pris une décision qualifiée d'"historique" par le pays hôte, visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés par le florissant trafic de leurs ailerons.

La conférence sur le commerce international des espèces menacées réunie à Panama a pris vendredi une décision qualifiée d'"historique" par le pays hôte, visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés par le florissant trafic de leurs ailerons en Asie.

Au dernier jour de cette 19e Conférence (COP19) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES), les délégués de 183 Etats et de l'Union européenne (UE) ont décidé en séance plénière de réguler la pêche de 54 espèces de requins requiem (Carcharhinidae) et de requins-marteaux (Sphynidae).

Ces squales ont été inscrits à l'Annexe II de la CITES limitant strictement le commerce de certaines espèces par consensus, malgré les réserves émises par le Japon concernant la protection accordée au requin bleu, estimant qu'il ne s'agit pas d'une espèce menacée. Le délégué japonais a exprimé "la vive préoccupation" de son pays concernant les conséquences de cette décision jugée "préjudiciables d'un point de vue social et économique" pour les pêcheurs de son pays.

Mesure la plus discutée
La protection de ces requins, demandée par l'UE et une quinzaine de pays, dont le Panama, a été la plus discutée des décisions du sommet qui a débuté le 14 novembre. Elle est devenue au fil des débats une mesure emblématique de la conférence et plusieurs délégations avaient posé sur leurs bureaux des requins en peluche.

Mme Shirley Binder, la déléguée du Panama, a fait valoir que les requins qui bénéficieront dorénavant de la protection de la CITES représentaient "approximativement 90% du marché" des ailerons de squales.

Ce marché, dont le centre est à Hong Kong, dépasse le demi-milliard de dollars par an (483 millions d'euros). Les ailerons peuvent se vendre 1000 dollars le kilo en Asie de l'Est pour confectionner des soupes très réputées de la gastronomie chinoise traditionnelle.

Vertus mythiques
Paré de mythiques vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, autrefois réservées à l'empereur de Chine, puis à une élite, ce plat est devenu un marqueur de réussite sociale, incontournable dans les banquets et repas de fête.

"Ceci restera dans les mémoires comme le jour où nous avons inversé la tendance pour empêcher l'extinction des requins et des raies du monde", s'est félicité dans un communiqué l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS). "Cette liste historique d'une centaine d'espèces fortement commercialisées conduira à l'adoption des mesures de conservation au niveau national dont ces espèces ont urgemment besoin. La prochaine étape cruciale consistera à mettre en œuvre ces inscriptions et à veiller à ce qu'elles se traduisent par des mesures commerciales et de gestion des pêches plus solides dès que possible", avertit l'ONG.

100 millions de requins tués par an
D'après le directeur pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'ONG IFAW, Joaquin de la Torre, "les requins et les raies sont aujourd'hui le groupe d'espèces les plus menacées, plus menacées même que les éléphants et les grands félins". "La demande internationale pour leurs ailerons et leur chair (…) a provoqué une diminution significative de leurs populations dans le monde entier : on estime que plus de 100 millions de requins meurent chaque année dans les pêcheries, soit le double" du nombre des prélèvements permettant de préserver l'espèce, estime-t-il.

Le monde "est au milieu d'une grande crise d'extinction des requins", renchérit Luke Warwick, le directeur pour la protection des requins de l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS).
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b98d2b0f37

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 25 sept. 2022, 22:58

En Ecosse, les pêcheurs désespèrent face à la disparition des saumons sauvages

AFP•25/09/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c10108feb

Re: la 6 iéme extinction

par Jeudi » 23 sept. 2022, 04:44

mobar a écrit :
23 sept. 2022, 00:37
Je dirais même plus, ça pourrait probablement devenir probable! :lol: :lol:
Au fait, combien de morts que ce champignon a été découvert en 2009? :-"
J’admire ta foi en ta capacité à évaluer objectivement cet article. Cela fait longtemps que tu es le dernier à y croire, mais tu y crois pour plusieurs. :lol:

Re: la 6 iéme extinction

par mobar » 23 sept. 2022, 00:37

Je dirais même plus, ça pourrait probablement devenir probable! :lol: :lol:
Au fait, combien de morts que ce champignon a été découvert en 2009? :-"

Re: la 6 iéme extinction

par GillesH38 » 23 sept. 2022, 00:20

Jeudi a écrit :
22 sept. 2022, 22:56
Nouvel exemple d’une espèce probablement favorisée par le RCA.

https://www.24heures.ca/2022/09/22/5-ch ... -longueuil
j'aime bien le "probablement". En réalité l'article qui parle de ça le présente juste comme une hypothèse que le RC aurait pu jouer un rôle en sélectionnant des souches se développant mieux à haute température et donc dans le corps humain, mais il reconnait que ça ne peut pas être le seul facteur et il n'apporte en réalité aucune preuve solide de cette hypothèse : https://journals.asm.org/doi/10.1128/mbio.01397-19 .
Although global warming-related changes in the environment might have played a prominent role in C. auris’s emergence, this variable is unlikely to explain the whole story. For example, it is difficult to see how global warming alone explains the spontaneous emergence of four clades of C. auris strains in geographically disparate regions, each separated by thousands of years of evolutionary distance from each other, unless there is another common epidemiological variable that facilitated the interaction with humans for virulence to become apparent. Assuming that C. auris has other hosts in the biosphere, it is possible that climate change affects those hosts also and provides an additional variable for the emergence of this organism as a human-pathogenic fungus. We note that the recent clustering of cases in certain geographic regions, such as the northeastern United States, is a postemergence event that follows the proposed adaptation to climate change and probably reflects local infection control issues (29). Finally, we note that all four clades contain MTLa and MTLa loci (30), which raises the possibility that they may interact through mating if their current geographic isolation is ended by inadvertent human transport or migratory bird patterns.
Whether C. auris is the first example of new pathogenic fungi emerging from climate change or whether its origin into the realm of human-pathogenic fungi followed a different trajectory, its emanation stokes worries that humanity may face new diseases from fungal adaptation to hotter climates.
la dernière phrase montre bien qu'il n'y a aucune certitude sur le rôle du RC. C'est juste que comme ça rentre dans le narratif que le RC va tous nous tuer, du coup l'hypothèse a du succès dans les journaux grands publics, et du coup ça devient "probable" - comme tout ce qu'on lit dans les journaux quoi.

Re: la 6 iéme extinction

par Jeudi » 22 sept. 2022, 22:56

Nouvel exemple d’une espèce probablement favorisée par le RCA.

https://www.24heures.ca/2022/09/22/5-ch ... -longueuil

Re: la 6 iéme extinction

par energy_isere » 14 août 2022, 23:10

podcast France Inter

ÉCOUTER (36 MIN) https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-5866651

La lente disparition des oiseaux
Mercredi 1 juin 2022
La lente disparition des oiseaux
Mercredi 1 juin 2022

Résumé
À l'occasion de la sortie de "Birds of America" film de Jacques Loeuille et de la diffusion de "Où sont passés nos oiseaux" d'Hugo Clément, la Terre au carré s'intéresse à l'effondrement catastrophique des populations d'oiseaux.

avec :
Hugo Clément (Journaliste).

En savoir plus
Y a-t-il de moins en moins d’oiseaux en France ?
Cela fait trente ans que les scientifiques et association dénoncent l'hécatombe et la disparition des populations urbaines et agricoles d'oiseaux, mais rien ne change.

Chaque année depuis 1989, un large réseau d’observateurs d’oiseaux répète un protocole précis. Leur objectif : mesurer l’évolution des populations des 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France dans le cadre du programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) initié par le Muséum. Publié le 31 mai 2021, le bilan 1989-2019 publié par la LPO, le Muséum national d'Histoire naturelle et l'OFB confirme le déclin de trop nombreuses espèces ces dernières décennies.

Les oiseaux qui se reproduisent principalement en milieu urbain, comme le Moineau friquet ou les hirondelles, y ont trouvé une alternative à leur habitat naturel d’origine. Cette faune si familière est pourtant en fort déclin : -28 % d’oiseaux en moins depuis 1989.

La communauté des oiseaux spécialistes des milieux agricoles (Alouette des champs, Perdrix grise…) décline davantage encore: -30 % depuis 1989. En 30 ans, les oiseaux forestiers ont perdu 10 % de leurs effectifs. Après un fort déclin dans les années 1990, la tendance est stable depuis l’an 2000.
Seuls quelques oiseaux capables de s’adapter connaissent une progression démographique. C’est le cas du Pigeon ramier, de la Mésange bleue ou du Geai des chênes. Hélas, ce phénomène d’accroissement des espèces qualifiées de « généralistes » révèle en fait une uniformisation de la faune sauvage, signe d’une banalisation croissante des habitats et d’une perte de biodiversité. Pour enrayer ce déclin, les scientifiques appellent à une nouvelle agriculture plus respectueuse de l'environnement. Les données montrent aussi que les exploitations bio ont la plus forte biodiversité.

Dans "Où sont passés les oiseaux" documentaire qui sera diffusé le Dimanche 5 juin à 20.55 sur France 5, Hugo Clément est allé à la rencontre des combattants exceptionnels que sont les ornithologues. Victor Noël est l'un d'entre eux. A 17 ans, ce jeune lycéen est un militant engagé pour la protection de la biodiversité. «Nous avons quantifié les déclins, identifié nombre de leurs causes et mis en évidence des solutions efficaces pour les enrayer (espaces protégés, scénarios agricoles moins intensifs). Nous n’avons donc pas le droit de baisser les bras. Pas le droit de laisser tomber les derniers tariers, les dernières alouettes», insiste Frédéric Jiguet, ornithologue et professeur de biologie au MNHN.

Y a-t-il de moins en moins d'oiseaux en Amérique ?

Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Le réalisateur Jacques Loeuille nous embarque dans un beau voyage aux racines de l'Amérique sur les traces de l'ornithologue John James Audubon qui, dans les années 1810, a sillonné le sud des Etats-Unis avec un fusil et une boîte de couleurs, chassant et peignant des créatures extraordinaires et de magnifiques oiseaux. Il refait le trajet plus de deux siècles plus tard en descendant le Mississipi. Dans des paysages livrés à l'industrie, la figure d'Audubon éveille la nostalgie d'une Amérique enfouie.
"Birds of America" de Jacques Loeuille , à voir dans toutes les bonnes salles.

Re: la 6 iéme extinction

par mobar » 20 mars 2022, 08:30

Le prédateur humain n'a pas une proie unique!
Il s'est même adapté à la disparition de toutes ses anciennes proies

Il est même devenu capable d'en créer de nouvelles (poulets PàC, porcs et veaux de batteries ...) et d'abandonner les anciennes (cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, lapins sauvages ...) qui se mettent à proliférer

Les extinctions actuelles sont des dégâts collatéraux du système capitaliste et de son avatar le néolibéralisme, ce n'est pas l'homme qui crée cette 6eme extinction mais bien le système mis en place par les dominants avec la bénédiction des blaireaux

Re: la 6 iéme extinction

par kercoz » 20 mars 2022, 08:19

Jeuf a écrit :
19 mars 2022, 20:25
kercoz a écrit :
19 mars 2022, 08:22
Il y avait moins d'1 millions d'hommes à cette époque sur la terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
C' est à mon sens, une hypothèse peu probable.
Ah si, pas besoin de grands moyens industriel pour ravager la grande faune.
Sur tous les continents où l'homme arrivent, les concurrents mammifères sont éradiqués.
Les grands fauves ( +de 40 kg) aussi ....mais en fait le prédateur disparait toujours avant la proie

Re: la 6 iéme extinction

par mobar » 20 mars 2022, 07:51

C'est plus une question de temps que de population présente à un moment donné
La grande faune a de faibles taux de reproduction ce qui ne leur sert pas a se multiplier lorsqu'un nouveau prédateur se présente!

Haut