[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 17 mars 2020, 17:59

« Confessions d’un climatologue » : Le climat est imprédictible
https://palingenesie.com/confessions-cl ... edictible/
Dans son troisième rapport (TAR), le GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, IPCC en anglais) aborde la question de la prédictibilité (dictionnaire : caractère de ce qui peut être prévu ou prédit) du climat dans les termes suivants : « Predictability in a Chaotic System : The climate system is particularly challenging since it is known that components in the system are inherently chaotic ; there are feedbacks that could potentially switch sign, and there are central processes that affect the system in a complicated, non-linear manner. »

« These complex, chaotic, non-linear dynamics are an inherent aspect of the climate system. In climate research and modelling, we should recognise that we are dealing with a coupled non-linear chaotic system, and therefore that the long-term prediction of future climate states is not possible. »

En d’autres termes, la prévisibilité dans un système chaotique tel que le climat est particulièrement difficile, dès lors que des composants du système sont intrinsèquement chaotiques ; il y a des rétroactions qui pourraient potentiellement changer de signe et il y a des processus centraux qui affectent le système d’une manière compliquée et non linéaire.

Conclusion du GIEC, textuellement : « Ces dynamiques complexes, chaotiques et non linéaires sont un aspect inhérent du système climatique. Dans la recherche et la modélisation climatiques, nous devons reconnaître que nous avons affaire à un système chaotique non linéaire couplé, et donc que la prédiction à long terme des futurs états du climat n’est pas possible. »

Jean-Claude Pont est mathématicien et historien des sciences, professeur émérite de l’université de Genève, ancien titulaire de la chaire Histoire et Philosophie. Il se passionne pour tout ce qui touche le climat et publie une lettre d’information qui s’adresse aux personnes intéressées par les affaires du climat. Son approche est socratique, en ce que – ce n’est guère étonnant pour un guide de haute montagne – « il fait descendre la philosophie du ciel sur la terre » (comme le dit Cicéron de Socrate) et sa maïeutique mêle l’ironie à la dialectique. La vérité n’est-elle pas en soi ?

Dans la 13e livraison de sa lettre, Jean-Claude Pont partage avec ses lecteurs les Confessions d’un climatologue de réputation internationale, en l’occurrence le Japonais Mototaka Nakamura, selon lequel « l’hypothèse du réchauffement climatique est une hypothèse non prouvée ». Spécialisé dans l’étude de la « dynamique climatique » (au coeur de la problématique du climat), ce scientifique japonais a publié nombre d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Mototaka Nakamura fait partie de ces scientifiques, quant à lui climatologue de surcroît, qui se déclarent pour une préservation de l’environnement et une diminution de la consommation de pétrole, de gaz et de charbon, mais pour d’autres raisons (par exemple, la limitation des ressources, les incidences sur la santé humaine…) que celle d’un hypothétique réchauffement climatique.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 14 mars 2020, 23:06

La Russie vient de traverser son hiver le plus chaud depuis 130 ans
13 Mar 2020
https://www.gurumed.org/2020/03/13/la-r ... s-130-ans/

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 03 mars 2020, 21:24

Coup de chaud et records en série en Europe du Nord

AFP•03/03/2020

"L'hiver qui n'arrive jamais": les pays nordiques ont connu des poussées de fièvre et sont en passe de boucler l'une des saisons hivernales les plus chaudes jamais enregistrées.
.............
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eeba10e314

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 20 févr. 2020, 18:07

Le 23 septembre 2019, un courrier signé par 500 scientifiques et professionnels a été adressé à António Guterres et Patricia Espinosa Cantellano, pour faire savoir qu’il n’y ni urgence ni crise climatique et les exhorter à repenser entièrement les politiques climatiques. Voici cette « Déclaration Européenne sur le Climat » lue en français par Michelle Stirling de l’association Friends of Science.
Le nouveau consensus :lol:
https://youtu.be/ny5WLQAvaxE

Image

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 05 févr. 2020, 20:39

Climat: record absolu de températures à Moscou en janvier

AFP VIDEO•05/02/2020

L'agence russe de météorologie indique que la température moyenne dans la capitale russe en janvier a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés il y a 141 ans. La capitale russe traverse actuellement un hiver étrangement doux qui inquiète dans un pays particulièrement exposé au changement climatique. En décembre 2019, les températures à Moscou avaient ainsi facilement dépassé les quatre degrés, alors que la moyenne habituelle est de -6°.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... ccdbbd18b4

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 05 févr. 2020, 10:29

Depuis 2014, les investissements mondiaux dans les EnR ont été multipliés par 4 (actuellement 350 Milliards de $)
Dans la même période, les investissements sur les fossiles ont diminué de 25% (actuellement 550 Milliards de $)

La bascule est proche!
Entre 2009 et 2014, les 25 plus grandes banques au monde ont financé les énergies fossiles à hauteur de 847 milliards d'euros, contre 89 milliards pour les renouvelables.
https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 43682.html
En 2018, les investissements mondiaux dans les « énergies propres » se sont élevés à 332,1 milliards de dollars selon BNEF. Plus des trois quarts de ces investissements ont été effectués dans les filières solaires (130,8 G$) et éoliennes (128,6 G$), très loin devant la biomasse solide, les biocarburants et les déchets (9,3 G$), la géothermie (1,8 G$), la petite hydroélectricité(2) (1,7 G$) ou encore les énergies marines (0,18 G$).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-190117
En 2018, les investissements dans le pétrole et de gaz ont crû de 1% pour atteindre 726 milliards de dollars, et 80 milliards finançaient le charbon (+2%)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ie.N845480
La somme est vertigineuse : entre janvier 2016 et décembre 2018, les banques mondiales ont consacré pas moins de 1 688 milliards d’euros au secteur des énergies fossiles soit de l'ordre de 600 milliards/an
https://lenergeek.com/2019/04/09/fossil ... rt-climat/

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 05 févr. 2020, 09:48

Je suis d'accord! ;)

S'il se trouve des investisseurs pour miser des sommes considérables (de l'ordre de 800 milliards/an) sur l'option "pas de réchauffement dus aux fossiles" comme on le voit dans les secteurs du charbon, du gaz et du pétrole

... et d'autres qui misent des sommes considérables dans les EnR (de l'ordre de 350 milliards de $/an) sur l'option "le réchauffement est du aux fossiles" on peut se dire qu'il y en a forcément un des deux qui se trompe (ou se Trumpe :-" )

Mais ça n'a rien à voir avec le réchauffement ou une quelconque croyance sur son origine, il s'agit juste de miser sur des options qui rapporteront chacune un bénéfice plus ou moins important qui sera lui même fonction de la répartition des mises sur les différentes options

Les comportements du vulgum pecus sont déterminés par le résultat des investissements : plus d'investissement sur l'une ou l'autre option génère un regain de compétitivité et un prix plus attractif, le marché est ainsi orienté et fléché.

Le mouvement de balancier entretenu entre les options n'a qu'un but : maximiser le profit lié à l'exploitation de la ressource.
Bilan des courses : dans la logique du monde capitaliste, les ressources seront exploitées jusqu'à épuisement des stocks de fossiles et épuisement des flux de renouvelables sans considération aucune pour d'autres aspects qu'ils soient environnementaux, sociaux ou sociétaux

Tout le reste n'est qu'un écran de fumée pour ramollos du ciboulot :wtf:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par kercoz » 05 févr. 2020, 09:33

Au niveau économique, le fait qu'il y ait réchauffement ou pas, qu'il soit anthropique ou pas ...., ça n' a strictement aucune importance. Les financements investis pour les différentes options sont tellement considérables que ce sont les comportements qui comptent. Et ces comportements sont sous influence de l' affect, de la croyance. La vérité est TOUJOURS économique et n' a rien a voir avec la réalité....C'est ce qui me fera toujours douter le la science.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 05 févr. 2020, 08:14

kercoz a écrit :
05 févr. 2020, 08:00
En cherchant des infos sur alter info, je suis tombé sur cette bonne analyse de ce genre de site :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-i ... mplot.html

depuis que nous avons des mains, nous sommes manipulables.
C'est peut être aussi un complot que de déclarer que l'Obs (et aussi le Monde, courrier International, Télérama, La Vie, Nice Matin ...) est détenu par Xavier Niel qui a aussi mis des billes dans Mediapart, Atlantico, Electron Libre ou encore Causeur ...?

Si tu veux savoir qui est Niel et ce qu'il fait dans la nébuleuse Macroniste, tu peux lire "Crépuscule" du "complotiste" Juan Branco :-"

c'est gratos et c'est sur le net ;)
http://www.gillesclement.com/fichiers/_ ... cule-3.pdf

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par kercoz » 05 févr. 2020, 08:00

En cherchant des infos sur alter info, je suis tombé sur cette bonne analyse de ce genre de site :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-i ... mplot.html

depuis que nous avons des mains, nous sommes manipulables.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 04 févr. 2020, 23:12

Image
https://www.alterinfo.ch/2019/07/01/rev ... ues-video/
Confronter aux mesures réelles les affirmations sur le réchauffement climatique sont fausses. Comme l’explique très bien le professeur John Christy, la planète a toujours connu des épisodes de canicule. Ces épisodes ne s’accélèrent pas comme on tente de nous le faire croire, bien au contraire…

John Christy est climatologue, professeur des sciences de l’atmosphère à l’université d’Alabama à Huntsville, spécialiste mondialement reconnu des mesures de températures satellitaires. Il publie en 1989 la courbe UAH de mesure satellitaire de la température de la basse atmosphère de la terre, ce qui lui vaudra la prestigieuse médaille de la NASA pour réalisation scientifique exceptionnelle et le Prix ​​spécial de l’AMS (American Meteorological Society).

Il fait partie de la cinquantaine de scientifiques nommés à l’agence pour l’environnement des Etats-Unis(EPA).

John Christy a comparé les prévisions des modèles climatiques aux observations satellitaires qu’il mène depuis des années, pour expliquer que les certitudes du GIEC ne résistent pas à la confrontation aux données expérimentales.

Il démontre que confronté à la réalité des mesures de températures réelles, toutes les modélisations et prédictions alarmistes sur l’hypothèse d’un réchauffement climatique planétaire sont fausses et infondées de sorte que les mesures prises « pour la transitions écologique » non seulement n’ont aucun effet mais n’ont que pour seul but de taxer les peuples.

Il démontre que même si les Etats Unis et la France n’existait plus et donc ne polluaient plus cela n’aurait aucun effet sur les températures planétaires.

L’alarmisme climatique est infondé

Directeur du Earth System Science Center, John R. Christy est professeur distingué en sciences de l’atmosphère et climatologue de l’État de l’Alabama à l’Université de l’Alabama à Huntsville, où il travaille depuis plus de 30 ans. Ses responsabilités comprennent la gestion d’un centre scientifique de plus de 80 employés, travaillant sur plusieurs projets de recherche allant de l’élaboration et du lancement d’instruments spatiaux à l’étude des impacts d’événements météorologiques importants dans les pays en développement, à des études à haute résolution de la pollution de l’air (chimie de l’air et météorologie).

Ses recherches personnelles portent sur le développement, la construction et le perfectionnement de données climatiques mondiales et régionales qui peuvent servir à vérifier des affirmations relatives au climat, à sa variabilité et à la compréhension de la sensibilité du climat aux différents facteurs de forçage. Ce travail a donné lieu à près de 100 publications évaluées par des pairs.
https://www.youtube.com/watch?v=neIvOvN ... e=youtu.be

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par BenBen813 » 02 févr. 2020, 17:56

Comme quoi, chacun ses problèmes hein :)

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 02 févr. 2020, 15:23

À Chamonix, il n’a jamais fait aussi chaud en hiver

31 janvier 2020

À Chamonix, une des villes les plus hautes d’Europe occidentale, la douceur de l’hiver commence à inquiéter les scientifiques. Un record a de nouveau été atteint cette année. « À Chamonix, on a eu au plus froid de l’hiver seulement - 8.3 °C ! Sur novembre, décembre, janvier, le mercure n’est jamais descendu sous la barre du - 10 °C ! C’est une première », alerte le météorologue François Jobard dans un tweet.

........
https://reporterre.net/A-Chamonix-il-n- ... d-en-hiver

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par Yoann46 » 21 janv. 2020, 22:58

Il ecrit pour se lire ensuite.... :roll:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 21 janv. 2020, 20:01

GillesH38 a écrit :
21 janv. 2020, 16:19
euh l'Australie n'émettant que 1% des émissions des GES (qui font monter au total de 2 ppm/an) , et en plus le CO2 étant cumulatif, doubler ses émissions ne rajouter que 0,02 pmm sur un total émis d'environ 120.

Je ne vois pas trop ce que tu t'attends à voir en passant de 120 à 120,02
Je ne sais pas qui Mobar espère convaincre avec ses bouses. :-"

Haut