La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 25 janv. 2024, 10:01

Auto : les véhicules thermiques sont toujours aussi polluants, selon la Cour des comptes européenne

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•25/01/2024

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021,dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières.

Les émissions de CO2 du secteur automobile ont commencé à reculer significativement à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement européen sur la question. Surtout, cette baisse est due à l'essor des véhicules électriques, et pas à la fabrication de voitures thermiques plus vertueuses, selon un rapport publié mercredi 24 janvier par la Cour des comptes européenne.

L'institution a mesuré l'efficacité du règlement sur les émissions de CO2 des voitures particulières, qui fixe depuis 2010 un objectif d’émissions à l'échelle de l'Union européenne pour les véhicules neufs et, depuis 2012, des objectifs d’émissions spécifiques pour les constructeurs.

Selon la Cour des comptes, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves "ont commencé à baisser de manière significative à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement".

"Les émissions en conditions réelles des voitures à moteur thermique n'ayant pas diminué, cette baisse s'explique principalement par l'essor important des véhicules électriques" , soulignent les auteurs du rapport. Au cours de la période 2009-2019, les émissions moyennes des véhicules neufs en conditions d'utilisation réelles n'ont pas diminué, "principalement parce que les constructeurs se sont concentrés sur la réduction des émissions mesurées en laboratoire plutôt que sur route". Les émissions sur route dépendent du comportement du conducteur, de la circulation ou de l'utilisation de la climatisation.

"Failles" dans les essais en laboratoire

En 2017, un nouveau cycle d’essai en laboratoire, qui rend mieux compte des conditions de conduite réelles, est devenu obligatoire pour les nouveaux véhicules réceptionnés. "Ce changement a permis de combler de nombreuses failles qui étaient apparues dans le cycle d’essai précédent et de réduire l'écart entre les émissions mesurées en laboratoire et celles constatées sur route" , analyse la Cour des comptes.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les ambitions climatiques de l'UE à l’horizon 2030 ne "concordent pas suffisamment", conclut la Cour.

"Le principal défi à relever pour atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et au-delà sera de faire en sorte que le particulier se tourne suffisamment vers les véhicules à émission nulle. Il importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d’infrastructures de recharge et de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries", souligne la Cour des comptes.

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE en 2021 , dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières, et elles continuent de croître.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dfe246c36e

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 11 janv. 2024, 08:45

Climat: les Etats-Unis ont réduit leurs émissions en 2023, mais pas assez rapidement (rapport)

AFP le 11 janv. 2024

Les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis ont diminué de 1,9% en 2023, selon un rapport mercredi du centre de recherche Rhodium Group, une baisse qui doit tripler pour que la première économie mondiale puisse tenir ses objectifs climatiques de l'accord de Paris.

Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial, se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030 par rapport à 2005. Pour l'instant, la baisse depuis 2005 est de 17,2%, selon cette estimation.

La diminution des émissions en 2023, par rapport à 2022, est notamment due à la baisse de la production électrique avec du charbon. Si les Etats-Unis produisent toujours 17% de leur électricité avec cette source d'énergie parmi les plus émettrices, ce chiffre atteint un plus bas historique, selon le Rhodium Group.

La production d'électricité est progressivement remplacée par des centrales au gaz et les énergies renouvelables, mais la première solution, également émettrice, progresse deux fois plus vite que la seconde.

Cette baisse au niveau national en 2023 s'est faite en même temps qu'une croissance économique (plus de 2%), souligne le reconnu groupe de recherche -- une hausse des émissions avait été observée ces deux dernières années dans un contexte de reprise économique post-pandémie.

"Une baisse des émissions sur l'ensemble de l'économie est un pas dans la bonne direction", relève le rapport, "mais la vitesse de cette baisse doit plus que tripler, et rester à ce niveau, dès 2024 et jusqu'à 2030, pour tenir les objectifs climatiques des Etats-Unis en vertu de l'accord de Paris".

La date limite de 2030 "s'approche rapidement, et décrocher ces objectifs est un défi de plus en plus difficile à relever sans nouvelle décision politique importante", souligne le Rhodium Group.

Selon le groupe de recherche, il est encore trop tôt pour tirer un bilan des grands plans d'investissement dans la transition énergétique du président Joe Biden.

Et si la production électrique est en baisse, le secteur des transports, en tête en termes de gaz à effet de serre, émet toujours davantage (+1,6%), avec notamment une hausse du trafic aérien et une consommation d'essence qui grimpe.

Les Etats-Unis sont actuellement le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en valeur absolue, derrière la Chine. Mais en prenant en compte les émissions historiques, c'est-à-dire cumulées depuis 1850, les Etats-Unis restent en tête du classement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-240111

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 14 déc. 2023, 13:59

supert a écrit :
14 déc. 2023, 13:18
Il est affolant de constater que des personnes ayant bénéficié de hautes études soient incapables de comprendre qu'un contexte pousse fortement, pour ne pas dire oblige, un certains nombre de gens à faire un certains nombre de choses.
personnellement je n'ai jamais fait un certain nombre de choses pour laquelle il y avait pourtant une pression sociale, genre fumer, écouter du métal, regarder de la télé réalité, etc ... a coté j'ai fait d'autres choses similaires que j'estimais plutôt agréables, comme boire du vin, écouter de la musique classique ou regarder des séries comme Game Of Thrones. Mais je suis gêné par l'affirmation qu'on serait "forcé" de faire ces choses, on a toujours le choix. Donc oui je suis gêné par les gens qui font des trucs en déclarant qu'il ne faudrait pas les faire mais qu'ils les font quand même parce qu'ils sont obligés par le contexte. Comme je suis gêné par les climatologues, les animateurs de télé, ou les photographes qui viennent t'expliquer qu'il faut arrêter de voyager après avoir parcouru la planète dans tous les sens. Mais je ne fais que donner mon ressenti personnel.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par supert » 14 déc. 2023, 13:18

Il est affolant de constater que des personnes ayant bénéficié de hautes études soient incapables de comprendre qu'un contexte pousse fortement, pour ne pas dire oblige, un certains nombre de gens à faire un certains nombre de choses.
Comme je l'ai déjà dit, on n'emmerde jamais un libéral parce qu'il utilise des services publics.
On emmerde jamais (ou trés rarement) un bien-pensant, pour la paix et la démocratie et qui file du fric à l'Arabie Saoudite pour partir en week-end.

Mais le truc bateau, du niveau bac à sable de maternel, qui revient tout le temps, c'est que ceux qui se posent des questions sur la technique doivent s'en passer totalement.

Pour continuer à utiliser cet argument quand tu as eu plusieurs fois les réponses sous les yeux montre soit ta stupidité, soit ta malhonnêteté intellectuelle. Je te laisse choisir.

1-Je n'aime pas la bagnole
2-J'ai une voiture
Et pourtant, je partage mes propres opinions, ce n'est pas contradictoire. Mais mes opinions ne sont pas celles que des cerveaux étriqués s'imaginent à partir de quelques éléments de discussion. Mais c'est tellement pratique de simplifier, de caricaturer, de ne surtout pas écouter

Je suis sûr que plein de gens ici, pour ne pas dire tous, n'aime pas certaines choses qu'ils vont pourtant "utiliser".

N'aime pas TF1 mais regarde le match
N'aime pas les supermarchés mais leur file du fric
N'aime pas le trop d'Etat mais utilise ses services
N'aime pas les salops extrémistes mais leur file du fric (pétrole,...)
N'aime pas Macron mais ont voté pour lui
...


Supert qui aime encore moins les tricheurs que la mondialisation

PS: :-" :-" :-({|= :lol: :lol: :lol:

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 14 déc. 2023, 10:51

Une catastrophe d’après le Larousse c'est "un évènement jugé grave par celui qui en subit les conséquences" la voiture et les écrans ne rentrent pas dans cette catégorie pour moi, mais j'entends que certains puissent les considérer comme une catastrophe

Je ne déteste personne, même pas les climato catastrophistes, ce que je dénonce c'est plutôt le décalage des discours et des actes et surtout l'inconséquence de ceux qui demandent aux moins responsables des impacts supposés de s'interdire de faire ce qu'eux font et ne sont pas prêts de s’arrêter de faire, les schizophrènes qui demandent aux autres de faire les efforts dont ils s'exonèrent!

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 14 déc. 2023, 09:36

Tu fais comme si il y avait un critère universellement admis par tout le monde sur ce qu'est une "catastrophe" (ce qui est d'ailleurs ironiquement la même chose pour les climato-alarmistes que tu détestes). Je suis tout à fait conscient des possibles impacts des écrans ou de la voiture, mais ça serait hypocrite de ma part de dire que je pense qu'ils devraient être interdits vu l'utilisation que j'en fais moi même.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 14 déc. 2023, 07:53

La catastrophe est souvent une question de dose et de maitrise des utilisations
Dans les cas des ecrans et des bagnoles, personne ne maitrise ni les doses ni les utilisations qui en sont faites, on touche du doigt avec ces deux exemples aux limites de la logique de l’ingenieur qui ne se preoccupe que de performance sans s’inquieter des impacts a long terme, ni des utilisations parasites ou deviantes

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 14 déc. 2023, 06:30

mobar a écrit :
14 déc. 2023, 06:02
supert a écrit :
13 déc. 2023, 14:10
Bon personnellement, je trouve que l'écran et la bagnole sont deux catastrophes. Mais cela semble être guère partagé...
Je confirme!
bah on sait déjà que vous en utilisez au moins un des deux, voire les deux, donc il semble que vous même ne partagiez pas vos propres opinions :lol:

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 14 déc. 2023, 06:02

supert a écrit :
13 déc. 2023, 14:10
Bon personnellement, je trouve que l'écran et la bagnole sont deux catastrophes. Mais cela semble être guère partagé...
Je confirme!
Les technologies et les découvertes ne deviennent des catastrophes que par l'usage que les humains ou plutôt certains humains en font!
Une technologie n'a d'impact sur rien tant qu'elle reste dans le placard, c'est celui qui l'utilise qui peut engendrer des catastrophes qu'il en soit conscient ou pas!

La logique de l'ingénieur n'a rien en commun avec la logique du vivant

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par supert » 13 déc. 2023, 14:10

Les pays occidentaux doivent-ils indemniser les autres parce que ce sont essentiellement eux qui polluent depuis des lustres ?

Il est tentant de répondre "oui".

Mais, en tant que suppôt de l'Occident, j'y mettrais deux bémols :

-le premier est l'impossibilité du calcul, de la justice, de l'équité... Il y a un moment où il faut accepter une situation donnée même si on s'est fait baisé et partir de là. Parce que sinon, on n'a pas fini. Ma morale dit que les pays riches, de par leurs richesses, se doivent de raquer plus que les autres, mais pas au nom du passé. Si je regarde derrière moi en chougnant, je demande à ceux qui ont envahis la France de raquer (par exemple les russes, les allemands, les arabes ). On n'a pas fini...

-le deuxième est les royalties sur tout ce qu'a trouvé l'Occident. OK les gars, on indemnise parce qu'on est coupable, mais vous, vous payez à chaque fois que vous allumez un écran ou une bagnole. C'est à l'Occident que vous les devez. Quand on crache dans la soupe, on ne la mange pas.

Bon personnellement, je trouve que l'écran et la bagnole sont deux catastrophes. Mais cela semble être guère partagé...


supert qui s'est déjà pris un suppo, jamais un suppôt

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 12 déc. 2023, 18:25

oui, c'est l'apparition des feuilles dans l'hémisphère Nord qui capte du carbone et fait rebaisser la concentration.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par Silenius » 12 déc. 2023, 18:22

Les pics, c'est en mai ?

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 12 déc. 2023, 01:10

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 decembre 2023 :

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

en route pour les ~427 ppm à l'été prochain.

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 11 déc. 2023, 17:36

La comparaison déchets nuke vs CO2, c'est juste pour avoir une idée des toxicités comparées!
Par exemple dose létale des combustibles usées qui doit se compter en microgrammes et celle des teneurs en CO2 atmosphérique dont même à 1500 ppmv personne ne pourra jamais démontrer que ça peut tuer un nourrisson! ;)

1500 ppmv c'est la concentration qui est entretenue dans les serres de légumes pour optimiser leur croissance et dans ces serres les exploitants travaillent plusieurs heures par jour pendant des semaines, des mois et des années! :-"

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par Jeuf » 11 déc. 2023, 16:53

mobar a écrit :
11 déc. 2023, 14:17

C’est pourtant bien la realite, un americain riche produit plus de dechets et de polluants toxiques qu’un zimbabwein pauvre, de l’ordre de 1000 fois plus! :lol: ;)
La plupart des africains consomment encore peu, par habitant. Je ne parlais pas d'eux. En Asie et plus particulièrement en Chine, le niveau de consommation a largement progressé sur les deux dernières décennies.

Pour pouvoir comparer il faudrait integrer les tonnes de dechets nucleaires produits par chaque pays et les transformer en millions de tonnes de CO2 divisees par le nombre d’habitant
On pourrait faire des tonnes de CO2 si les centrales nucléaires étaient remplacé par du charbon, mais ça me parait pas intéressant. Il faudrait aussi compter toute la radioactivité relargué par les centrales à charbon.
il faut voir si on se préoccupe des déchets ou de l'exposition effective à des radionucléides. Car les déchets nucléaires confinent les nuisances (ou encore, la séquestration du CO2 qui n'est pas au point industriellement),
au contraire du CO2 qui sort par les cheminées et pot d'échappement, celui-ci est "traité" par dispersion (ainsi que du SO2, qu'une partie des poussières et des radionucléides jusque là séquestrés par le charbon, tout ce qui n'est pas filtré).

Haut