Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par phyvette » 16 déc. 2019, 20:14

Les Écossais indépendants, les Irlandais réunifiés...
On parlera désormais de Petite-Bretagne pour la perfide Albion.

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 16 déc. 2019, 19:27

ah oui, si ces Ecossais pouvait se séparer des Anglais pour revenir dans l' UE ça serait très bien.

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par GillesH38 » 16 déc. 2019, 13:31

si tu dis qu'à Glasgow c'est des anglais ils vont pas apprécier :lol:

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 16 déc. 2019, 12:55

mobar a écrit :
16 déc. 2019, 09:24
Il se pourrait bien que la COP 26 soit la dernière des COP si toutefois elle se tient un jour!
Bien sur que la COP26 se fera.

La victoire est d'autant plus belle que la difficulté de surmonter est plus grande.

Le courage affronte les obstacles et les difficultés, et les écarte du chemin.

Et les Anglais auront d' autant plus de volonté à la faire qu'ils se seront écarté de l'Europe avec le Brexit

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par mobar » 16 déc. 2019, 09:24

Il se pourrait bien que la COP 26 soit la dernière des COP si toutefois elle se tient un jour!

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 16 déc. 2019, 08:28

La COP25, une occasion "ratée" de répondre à l'urgence climatique

AFP parue le 16 déc. 2019

La conférence climat de l'ONU qui s'est terminée dimanche à Madrid n'a pas été à la hauteur de l'urgence climatique, adoptant un accord a minima sans s'entendre sur des points essentiels en raison des réticences de certains Etats.


"Je suis déçu du résultat de la COP25", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un communiqué.

"La communauté internationale a raté une occasion importante de faire preuve d'une ambition plus grande en matière d'atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre), d'adaptation et de financement de la crise climatique", a-t-il insisté. "Nous ne devons pas abandonner, et je n'abandonnerai pas."

Après une année marquée par des catastrophes climatiques tous azimuts, les appels vibrants de millions de jeunes descendus dans la rue derrière la jeune Suédoise Greta Thunberg, et des rapports scientifiques toujours plus glaçants, les quelque 200 signataires de l'Accord de Paris étaient sous une pression sans précédent pour cette COP25 présidée par le Chili mais délocalisée à Madrid en raison de la crise qui frappe le pays d'Amérique du sud.

Mais au terme de cette conférence qui a débordé de plus de 40 heures son programme initial, tout le monde n'a pas vu dans les textes adoptés dimanche le reflet de cette demande d'actions radicales et immédiates. Cette COP "laisse un goût doux-amer", a commenté la ministre espagnole de l'Environnement Teresa Ribera.

Le texte final appelle effectivement à des "actions urgentes" pour réduire l'écart entre les engagements et les objectifs de l'accord de Paris de limiter le réchauffement à +2°C, voire +1,5°C. Mais le langage est "tortueux" et le résultat "médiocre", a estimé Catherine Abreu, du Climate Action Network.

- "Lointain souvenir" -

"Les principaux acteurs dont on espérait des avancées n'ont pas répondu aux attentes", a déclaré Laurence Tubiana, architecte de l'Accord de Paris, notant toutefois que l'alliance des Etats insulaires, européens, africains et latino-américains, avait permis d'"arracher le moins mauvais résultat possible, contre la volonté des grands pollueurs."

Un projet de texte sur les ambitions présenté samedi par la présidence chilienne avait provoqué une levée de bouclier de ces Etats, forçant à un nouveau round de consultations.

Mais malgré les améliorations, certains pays particulièrement touchés par les dérèglements climatiques ont exprimé leur colère. Le résultat "n'est pas proche du tout de ce que nous voulions. C'est le strict minimum", a dénoncé la représentante climat des Iles Marshall, Tina Stege.

"Ces discussions reflètent le décalage entre les dirigeants d'un côté et l'urgence montrée par la science et les demandes des citoyens dans les rues", résume Helen Mountford, du think tank World Resources Institute, estimant que l'esprit de l'Accord de Paris n'était plus qu'un "lointain souvenir".

Au rythme actuel des émissions de CO2, le mercure pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5°C d'ici la fin du siècle. Et même si les quelque 200 signataires de l'Accord de Paris respectent leurs engagements, le réchauffement pourrait dépasser les 3°C.

Alors pour tenter de réduire cet écart, tous les Etats doivent soumettre d'ici la COP26 à Glasgow l'année prochaine une version révisée de leurs plans de réductions d'émissions. Mais les deux semaines de discussions ont mis en pleine lumière une division flagrante au sein de la communauté internationale en matière d'ambition.

- "Nous n'abandonnerons pas" -

Sans surprise, quasiment aucun des grands pays émetteurs n'a fait d'annonce significative pour rehausser ses ambitions, ni donné de signe clair d'une telle intention pour 2020. Evidemment pas les Etats-Unis qui quitteront l'accord de Paris en novembre prochain, mais pas non plus la Chine ou l'Inde.

Ces deux grandes économies insistent, avant d'évoquer leurs propres engagements révisés, sur la responsabilité des pays développés d'en faire plus et de respecter leur promesse d'aides financières aux pays en développement.

Egalement dans le collimateur des défenseurs de l'environnement, l'Arabie saoudite, ainsi que le Brésil et l'Australie tous deux accusés de vouloir introduire des dispositions décriées dans les règles sur les marchés carbone. Malgré un an de discussions et des tractations intenses ces derniers jours, l'adoption de ce dernier reliquat du manuel d'utilisation de l'Accord de Paris a de nouveau été reportée.

Parmi les grands émetteurs, nombre d'observateurs ont au contraire souligné le rôle positif de l'UE qui a endossé cette semaine à Bruxelles l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050, malgré les réserves de la Pologne.

L'UE doit maintenant s'atteler à la tâche de présenter en 2020 un rehaussement de ses engagements pour 2030, ce qui pourrait donner le signal à ses partenaires internationaux de suivre l'exemple.

Les Britanniques, qui organiseront la COP26, ont eux promis de tout faire pour que Glasgow soit un succès.

Greta Thunberg a d'ores et déjà prévenu que cette année de préparation se ferait sous la pression de la rue. "La science est claire, mais ignorée. Quoi qu'il arrive, nous n'abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer", a-t-elle lancé sur Twitter.

De son côté, le président brésilien Jair Bolsonaro a dénoncé depuis Brasilia le "jeu commercial" auquel se seraient livrés selon lui les pays riches, notamment européens, à cette COP25. "Y a-t-il eu une résolution pour que l'Europe soit reboisée ou est-ce qu'ils continuent juste à perturber le Brésil?", a-t-il lancé.

Le Brésil était censé accueillir cet événement, mais y a renoncé il y a un an, peu après son élection à la présidence.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-191216

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par mobar » 16 déc. 2019, 08:26

Tu ne paieras pas plus d'addition pour la baisse des fossiles que tu n'as payé d'addition pour leur hausse!
Personne n'a jamais payé quoi que ce soit à la nature, payer est un concept d'humain qui ne veut rien dire dans la nature ni dans l'univers

Même ta fin sera gratuite parce qu'elle est inéluctable, pourquoi payer pour un truc qu'on ne souhaite pas et qui finira par arriver?

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par GillesH38 » 16 déc. 2019, 07:21

phyvette a écrit :
15 déc. 2019, 12:55
GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 08:46
Et peut être que Phyvette me présentera des excuses alors, à moins qu'il ait résilié son abonnement internet pour aller vivre dans les bois ! :mrgreen:
Des nuts !
Par contre on te présentera l'addition, ça oui !
faudrait déjà que quelqu'un soit capable de la chiffrer, l'addition, et ça à mon avis ça n'arrivera jamais, puisque la grande majorité des dommages "sociétaux" du RC sont juste imaginaires. En revanche l'addition qu'on va payer à cause de la baisse des fossiles, celle là on va vite l'avoir.

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par mobar » 16 déc. 2019, 06:41

Et les 25 COP, on sait ce qu'elles ont couté? [-X
Et ce qu'elles ont rapporté? 8-[
Et le temps de retour de l'investissement? :ghost:
O:) :-" :-({|=

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 15 déc. 2019, 21:46

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 09:39

En réalité aussi incroyable que ça puisse paraitre, il n'y a aucun chiffre disponible sur le cout du RC. Il y a un type qui a posé la question sur futurasciences, on lui a dit en gros que c'était impossible à estimer et on a fermé le fil. Et encore il a eu du bol de pas etre prémodéré, moi je me suis fait virer de FS pour avoir posé ce genre de question. Mais en fait ça n'existe pas, le GIEC n'a jamais chiffré ça. Tu peux en trouver sur le cout de l'alcool, du tabac, des accidents de la route, des maladies cardio vasculaires, du diabète, du palu, etc ... mais pas des conséquences du réchauffement climatique.
Il doit s'agir de ce fil https://forums.futura-sciences.com/disc ... que-2.html

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 15 déc. 2019, 17:58

Prochaine COP à Glasgow.

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par Remundo » 15 déc. 2019, 16:30

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 09:39
si on voulait vraiment faire quelque chose pour l'humanité, faudrait surtout commencer par interdire le tabac, l'alcool, et les boissons sucrées !
Au risque d'être cynique, la mortalité est un paramètre à augmenter du point de vue de l'impact énergétique anthropique. On peut aussi freiner la natalité, ou les deux. ;)

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 15 déc. 2019, 14:07

La COP25 s’achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique
La conférence s’est terminée, avec 42 heures de retard, par la signature d’un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.


Par Audrey Garric le monde 15 déc 2019

Elle aura été maudite jusqu’au bout. Refusée par le Brésil, annulée par le Chili, la 25e conférence des Nations unies sur le climat (COP25), finalement hébergée à Madrid, s’est achevée, dimanche 15 décembre, sur des avancées quasi insignifiantes. Elle s’est terminée sur un coup de marteau donné avec 42 heures de retard, du jamais vu dans l’histoire des négociations climatiques – les négociateurs, épuisés, adoptant des décisions qu’ils avaient pour certains à peine lues.

La séance de clôture, repoussée une quinzaine de fois, s’est vue prolongée par des Etats plus divisés que jamais sur différents sujets clés, d’apparence techniques mais aux conséquences politiques. Une incapacité à avancer, et à entrer dans le concret, en décalage avec l’appel constant des jeunes, des scientifiques, mais également des gouvernements eux-mêmes – dans leurs discours – à agir face à l’urgence climatique.

« Cette COP25 s’achève sur un résultat mitigé, bien en-deçà du niveau d’ambition auquel la science nous appelle. Grâce à une alliance progressiste de petits Etats insulaires et de pays européens, africains et latino-américains, nous avons arraché le moins mauvais résultat possible, contre la volonté des grands pollueurs », juge Laurence Tubiana, l’architecte de l’accord de Paris.
...... Abonnés
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Climat : la COP25 ne parvient pas à un accord sur des points essentiels
Au terme de deux semaines de négociations difficiles, la conférence organisée à Madrid a échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone internationaux.


Par Le Figaro avec AFP et Reuters

La COP25 a souligné ce dimanche 15 décembre lors de sa séance de clôture le «besoin urgent» à agir contre le réchauffement, mais sans parvenir à un accord sur des points essentiels pour répondre à l'urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes.

Le texte final appelle effectivement à des «actions urgentes» pour réduire l'écart entre les engagements et les objectifs de l'accord de Paris de limiter le réchauffement à +2°C, voire +1,5°C. Mais le langage est «tortueux» et le résultat «médiocre», a estimé Catherine Abreu, du Climate Action Network.

Au terme de deux semaines de négociations difficiles, la conférence climat de l'ONU organisée à Madrid a échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone internationaux, dernier volet du manuel d'utilisation de l'Accord de Paris de 2015.

La réunion de Madrid faisait figure de test de la volonté des Etats de répondre collectivement aux mises en garde des scientifiques, qui préviennent que la hausse des températures atteindra bientôt un point de non retour si les émissions carbone ne diminuent pas de manière drastique. Mais les appels de nombreux pays et de l'Union européenne, qui s'est engagée à parvenir à la neutralité carbone en 2050, à adopter des objectifs plus ambitieux se sont heurtés jusqu'au bout à la résistance de plusieurs gros pollueurs, notamment le Brésil, la Chine, l'Australie, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, ont déclaré des délégués.

«Ces discussions montrent à quel point les dirigeants politiques sont déconnectés de l'urgence démontrée par la science et des demandes des gens qui se mobilisent dans la rue», a commenté Helen Mountford, vice-présidente du think-tank World Resources Institute. «Il faut qu'ils se réveillent en 2020.»
https://www.lefigaro.fr/sciences/urgenc ... s-20191215

Et pour Gilles, Le Monde et le Figaro ne disent pas qu'on va tous mourir. :-)

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par energy_isere » 15 déc. 2019, 14:05

Hi hi, Phyvette pas très actif ces derniers temps, mais une petite pique de Gilles, ça ne lui passa pas inaperçu.

Re: Conf. Climatique 2019, COP25 Madrid

par phyvette » 15 déc. 2019, 12:55

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2019, 08:46
Et peut être que Phyvette me présentera des excuses alors, à moins qu'il ait résilié son abonnement internet pour aller vivre dans les bois ! :mrgreen:
Des nuts !
Par contre on te présentera l'addition, ça oui !

Haut