Les océans et les mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les océans et les mers

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 10 sept. 2024, 00:33

Une équipe de scientifiques américains a découvert, au mois d’août, une montagne sous-marine de 3109 mètres de haut dans le Pacifique. Elle renferme des espèces encore inconnues.

Lola Breton Publié le 09/09/2024 geo

Il représente 71 % de la planète et, pourtant, on connaît à peine ses contours. Pour le moment, seuls 26 % du fond de la mer ont été cartographiés. Lorsqu’il l’est enfin, les scientifiques qui en ont la charge découvrent des trésors inattendus. C’est notamment le cas en cette fin d’été. Une équipe de recherches du Schmidt Ocean Institute californien a découvert une chaîne de montagnes dont le plus haut sommet mesure 3109 mètres de haut, dans l’Océan Pacifique, au large du Chili, au niveau de la dorsale de Nazca rapporte CNN.

........................
https://www.geo.fr/environnement/un-mon ... 63#photo-1

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 04 sept. 2024, 20:05

suite de 4 posts au dessus.
La détention au Groenland de Paul Watson prolongée jusqu’au 2 octobre
Le tribunal de Nuuk, principale ville du Groenland, a tranché mercredi 4 septembre en seconde audience : l’incarcération de Paul Watson est prolongée jusqu’au 2 octobre. Une nouvelle audience décidera de son extradition, ou non, vers le Japon.

Le marin Avec AFP. le 04/09/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 83746dd621

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 03 sept. 2024, 22:45

Exploration sous-marine : le Nautile, fleuron français jugé irremplaçable, va finalement poursuivre son service

Boursorama avec Media Services •03/09/2024

Le sous-marin de l'Ifremer a notamment permis des explorations de l'épave du Titanic, des interventions sur l'épave du pétrolier Prestige, ou encore mené des recherches après le crash du vol Rio-Paris.


Un outil unique pour mieux connaître les mystères des grandes profondeurs. Le sous-marin scientifique habité Nautile, qui peut descendre jusqu'à 6.000 mètres avec trois personnes à bord, va voir sa durée de vie prolongée au-delà de 2025, a annoncé mardi 3 septembre l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est "le seul engin sous-marin scientifique habité dans l'Union européenne capable d'atteindre les grands fonds" , souligne dans un communiqué l'Ifremer, qui opère la Flotte océanographique française.

Après avoir effectué 2.122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un "véhicule sous-marin téléopéré (ROV)". Mais "l'arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire", souligne l'Ifremer dans son communiqué.

Atout rare

Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)", selon la même source.

Seuls cinq pays au monde (États-Unis, Japon, Chine, Russie et France) "possèdent aujourd'hui un sous-marin doté de telles capacités", souligne l'Ifremer. Le Nautile, qui permet aux biologistes et aux géologues d'observer et d'intervenir directement dans les grands fonds, a participé à de nombreuses missions scientifiques.

Il a notamment exploré l'épave du Titanic de 1987 à 1998, colmaté des fuites du pétrolier Prestige en 2002-2003, après son naufrage au large des côtes espagnoles de Galice (nord-ouest), et a été sollicité pour rechercher les débris du vol AF 447 Rio-Paris.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f247a4a820

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 01 sept. 2024, 16:55

Atlantique, L'Océan Et Le Feu [HD] vidéo 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=kG_V9G9Ffrg

GayöAwWw
5,38 k abonnés
24 701 vues 10 oct. 2018
La dorsale médio-atlantique appartient aux trois zones d'activités sismiques les plus importantes de la planète : ses volcans créent ainsi parfois de nouvelles îles.

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

il y est question (dans l'ordre) de l'Islande, l'ile de l' Ascension et l'archipel Tristan da Cuhna, l'ile de la Deception, l'ile de l'Eléphant, l'archipel des malouines, la Géorgie du Sud.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 30 août 2024, 23:40

Brésil : sur les traces des baleines à bosse à Rio

France 24 vidéo •30/08/2024

Au Brésil, elles sont la nouvelle attraction touristique à Rio de Janeiro. Chaque année, les baleines à bosse remontent de l'Antarctique pour venir se reproduire dans les eaux chaudes du littoral brésilien. Une route migratoire qui passe par la capitale touristique du Brésil et attire de nombreux visiteurs. Reportage : Louise Raulais, Vivien Dupont et Marcio Luiz.

Image
courte vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5518073ce6

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 16 août 2024, 23:43

Le militant anti-chasse Paul Watson maintenu en détention au Groenland jusqu’au 5 septembre
La justice groenlandaise a décidé jeudi 15 août du maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, dont le Japon demande l’extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... e29ed87752

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 15 août 2024, 09:21

Voici la première cartographie satellite des déchets en Méditerranée

Par Pierre Kaldy le 14.08.2024

Plus de 14.000 bandes de déchets plastiques de plus de 10 mètres et d’une longueur moyenne de 1 km ont été cartographiées à l'aide du satellite d’observation Sentinel-2 du programme européen Copernicus.

Image
Densité des andains de déchets marins (DOD) en mer Méditerranée. Les bassins fluviaux les plus peuplés et les plus grandes villes côtières sont indiqués. La taille des cercles noirs est liée à l'ampleur des estimations des apports de déchets marins selon les modèles théoriques.
Cózar et al. (2024)


Un inventaire des amas de plastiques flottant dans la mer Méditerranée a été réalisé avec le satellite d’observation Sentinel-2 du programme européen Copernicus dans une étude pilotée par des chercheurs espagnols.

Après six ans d’observation du rayonnement infrarouge émis spécifiquement par les détritus plastique, largement majoritaires, plus de 14.000 bandes de déchets plastiques de plus de 10 mètres ont été détectées, d’une longueur moyenne de 1 km et le plus souvent parallèles à la côte.

Dans une vingtaine de cas, ces accumulations causées par des courants convergents dépassaient les dix kilomètres de long.

Densité maximale à 10 km des côtes
La répartition de ces bandes ou andains de plastique était très hétérogène en mer, avec une densité maximale à environ 10 km des côtes et avant les courants du large.

Leur répartition dans la Méditerranée était également contrastée, avec une forte présence des andains dans le bassin occidental, notamment vers le détroit de Gibraltar, entre la Côte d’Azur et la Corse, dans le Golfe de Gabès et plus particulièrement dans la pointe nord de la mer Adriatique.

..............................
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 79963Voici la première

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 15 août 2024, 08:38

Le défenseur des baleines Paul Watson devant la justice au Groenland sur sa détention

AFP •15/08/2024

La justice groenlandaise doit statuer jeudi sur le maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, arrêté à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, et dont le Japon demande l'extradition.

"La demande d'extradition (...) est fondée sur des faits entièrement faux", a dit à l'AFP Julie Stage, une avocate de M. Watson.

La défense du militant de 73 ans, fondateur de Sea Shepherd et de la fondation qui porte son nom en faveur des océans, estime disproportionné son maintien en détention et demande sa remise en liberté.

S'il n'accède pas à cette demande, le tribunal de Nuuk peut ordonner la prolongation de la détention provisoire jusqu'à quatre semaines.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a31c27fe1

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 09 août 2024, 11:11

energy_isere a écrit :
09 août 2024, 10:25

Par ailleurs, les mers et les océans accumulent actuellement 90% de l'excédent de chaleur de l'atmosphère, c'est-à-dire que quand on dit que la température moyenne de la Terre augmente avec le changement climatique, une majeure partie de cette augmentation de température est en fait absorbée par les océans qui se réchauffent.
cette phrase n'a aucun sens, elle confond température et chaleur, ce qui est quand même inquiétant si ça vient d'un prétendu spécialiste.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 09 août 2024, 10:25

La Méditerranée française à 30 degrés, une "anomalie" potentiellement dangereuse

AFP •09/08/2024

La Méditerranée connaît actuellement une "anomalie" de température révélatrice du changement climatique et aux conséquences potentiellement dangereuses, selon Romaric Cinotti, climatologue-prévisionniste à Météo-France.

QUESTION : Une température supérieure à 30 degrés a été observée en début de semaine à la surface de l'eau en mer Méditerranée. Peut-on parler d'un record à cette période de l'année ?

REPONSE: On a effectivement mesuré une température entre dimanche et lundi qui a dépassé les 30 degrés sur une bouée au large de Monaco, donc à proximité de la côte. Et une température qui avoisine les 30 degrés, très exactement de 29,7 degrés, sur la bouée Azur, qui, elle, est située à peu près à mi-chemin entre le continent et la Corse.

Il est difficile de parler de record, puisque la bouée qui a mesuré ces 30 degrés est installée depuis 2014 seulement, donc on a peu de profondeur de données. Mais c'est une valeur notable, puisque c'est une anomalie de quatre degrés. La normale de température de la mer Ligurienne, cette partie de la mer Méditerranée, devrait être plutôt autour de 26 degrés à cette période. Et c'est ça qui est vraiment marquant, plus que l'aspect de record.

Q: A quoi peut-on attribuer ce phénomène ?

R: Quand on a cette masse d'air caniculaire qui reste plusieurs jours, forcément on a des échanges entre l'océan ou la mer et l'atmosphère, et donc la température (de l'eau) va augmenter. Mais ça se fait de manière plus lente, parce qu'il y a une certaine inertie de l'océan ou de la mer.

La Méditerranée est ce qu'on appelle un +hotspot+ du changement climatique. C'est un secteur géographique où on retrouve les effets du changement climatique et ça se traduit aussi sur la température de la mer. En ce moment, l'anomalie de température de la Méditerranée est positive, c'est-à-dire qu'elle est trop chaude par rapport à la normale.

Cette hausse de température liée à un épisode caniculaire, on la retrouve (déjà) à l'été 2022, puisque le 4 août 2022 on avait mesuré en Méditerranée une valeur de 30,8 degrés (de température en surface).

Q: Quelles peuvent être les conséquences ?

R: Quand la température de l'eau augmente, on va avoir plusieurs phénomènes physiques qui vont se mettre en place.

Plus un fluide va être chaud plus il se dilate, donc la hausse de température de la mer Méditerranée va être liée à une hausse de son niveau, que l'on va pouvoir constater au niveau du trait de côte.

Mais également, une mer plus chaude va plus évaporer, ce qui veut dire qu'on va avoir potentiellement plus d'eau contenue dans l'atmosphère et un potentiel de précipitations qui va être plus important, puisque l'atmosphère sera chargée avec plus d'humidité.

Par ailleurs, les mers et les océans accumulent actuellement 90% de l'excédent de chaleur de l'atmosphère, c'est-à-dire que quand on dit que la température moyenne de la Terre augmente avec le changement climatique, une majeure partie de cette augmentation de température est en fait absorbée par les océans qui se réchauffent. Et donc forcément le suivi de la température de l'océan va avoir un grand intérêt pour le suivi du changement climatique. Mais également plus quotidiennement pour le suivi de la situation météorologique. Parce qu'une mer chaude est un facteur aggravant, notamment pour les épisodes méditerranéens (précipitations intenses) que l'on connaît dans le sud de la France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f68d8cb5bd

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 08 août 2024, 18:52

Le Japon étend sa chasse à la baleine et capture le premier rorqual commun depuis 2011
Le Japon a étendu sa chasse commerciale à la baleine à la capture du rorqual commun, deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. Une décision critiquée par le gouvernement australien, jeudi 1er août, mais qui n’a pas empêché la reprise rapide et fructueuse de la chasse, lundi 5 août.

Image
Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. | GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

le 08/08/2024 Le marin

Le Japon, l’un des trois seuls pays au monde à chasser les baleines à des fins commerciales, aux côtés de la Norvège et de l’Islande, a donc ajouté le rorqual commun à sa liste de cétacés ciblés qui comprend déjà le petit rorqual, le rorqual de Bryde et le rorqual boréal. Aussitôt dit, aussitôt fait : un rorqual a été harponné et tué, lundi 5 août, dans les eaux territoriales japonaises du Pacifique. C’est le premier rorqual commun tué depuis 2011 au Japon.

Notre principale justification, c’est qu’il y a des ressources suffisantes , a déclaré jeudi à l’AFP un responsable de l’agence de pêche, au sujet du programme visant à en chasser 59 cette année.

Les rorquals communs sont considérés comme vulnérables par l’Union internationale pour la conservation de la nature et parmi les espèces prioritaires pour l’ONG WWF. La décision du Japon, officialisée mercredi 31 juillet, a alarmé les défenseurs des droits des animaux.

L’Australie est profondément déçue , a déclaré sa ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, dans un communiqué. L’Australie s’oppose à toute chasse à la baleine à des fins commerciales et exhorte tous les pays à mettre fin à cette pratique , a-t-elle déclaré.

Après un moratoire mondial de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse commerciale, le pays a continué à chasser les baleines, à des fins scientifiques , en tuant des centaines en Antarctique et dans le Pacifique Nord.

294 baleines capturées l’an dernier

Très critiqué à l’étranger pour cette hypocrisie, le Japon a quitté en 2019 la CBI pour s’affranchir du moratoire et a ouvertement repris la chasse commerciale à la baleine dans ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive. Le pays en aurait tué 294 l’an dernier.

Un groupe d’experts mandatés par le ministère de l’Agriculture a déclaré en juin que les pêcheurs japonais devraient pouvoir chasser les baleines à nageoires. Le ministre de l’Agriculture Tetsushi Sakamoto a alors présenté les baleines comme une ressource alimentaire importante .

Cette officialisation intervient alors que le célèbre militant contre la chasse à la baleine, Paul Watson, 73 ans, a été arrêté au Groenland le mois dernier. Le fondateur américano-canadien du groupe Sea Shepherd a été placé en détention provisoire en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par Tokyo.

Le 21 juillet, le militant avait été appréhendé sur son navire qui venait d’accoster à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant en vue d’ intercepter le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, avait alors indiqué la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF). Le Japon a fait une demande officielle d’extradition de Paul Watson, selon le ministère danois de la Justice.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... dce4c8cac1

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 03 août 2024, 09:37

mobar a écrit :
27 juil. 2024, 17:46
Par contre, les baleines peuvent très bien disparaitre avant les japonais! :-D
C'est une des règles du vivant que notre espèce transgresse : le prédateur disparait toujours avant la proie (ou se déplace)

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 03 août 2024, 09:24

Revers pour les opposants à l'exploitation minière des fonds marins

AFP •03/08/2024

Face à la résistance farouche des partisans de l'extraction minière sous-marine, les opposants à cette activité controversée ont essuyé un revers vendredi à l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), échouant à faire un premier pas vers un éventuel moratoire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 61d397f2a5

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 01 août 2024, 23:15

Le Japon demande au Groenland l’extradition de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd
Le Japon a fait une demande officielle d’extradition du militant anti-chasse à la baleine Paul Watson, arrêté au Groenland en juillet 2024, a indiqué jeudi 1er août le ministère danois de la Justice.

.........................
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... dce4c8cac1

Re: Les océans et les mers

par nemo » 27 juil. 2024, 23:35

Jeudi a écrit :
27 juil. 2024, 20:52
Ben regarde la géographie des baleines et tu verras que c’est les fesses des américains, entre autres nations navales comme… la France. :idea: :-"
c'est avant tout les fesses des japs mais passons ma remarque valait pas qu'on s'y attarde comme ça.

Haut