Première pollution dûe au biocarburant!

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Re: Re:

par energy_isere » 08 août 2017, 17:29

Hong Kong : une énorme nappe d'huile de palme vient souiller les plages

Par Sciences et Avenir avec AFP le 08.08.2017

Une vaste opération de nettoyage était organisée lundi 7 août 2017 à Hong Kong, après cette pollution consécutive à la collision de deux navires.

Onze plages restaient fermées en début de semaine, et la côte était parsemée de mottes blanchâtres d'huile solidifiée sentant le rance. La mer restait graisseuse par endroits. La fuite d'huile de palme est consécutive à une collision entre deux navires survenue jeudi 3 août 2017 près du Delta de la rivière des perles dans le sud de la Chine, selon les autorités maritimes. Neuf navires ont été envoyés pour nettoyer l'huile de palme dans les eaux situées au sud et au sud-ouest de Hong Kong, ont-elles ajouté, indiquant que les opérations de nettoyage avaient débuté le samedi. Pour le moment, 11 plages auraient été souillées. Le 7 août, le gouvernement annonçait avoir ramassé 50 tonnes d'huile, sur les 1000 tonnes déversées en mer.

Aucune indication n'était disponible sur la quantité d'huile de palme dispersée. Toutefois, de nombreuses plages demeuraient fermées mardi 8 août, comme le confirment les services responsables des affaires culturelles et des loisirs. Le personnel chargé de nettoyer les plages utilise des bandes absorbantes pour empêcher la dispersion de l'huile et les services gouvernementaux ont reçu l'ordre de nettoyer l'eau. L'huile de palme est "sans danger pour le corps humain", ont indiqué ces services le dimanche soir dans un communiqué. Mais les associations de protection de l'environnement craignent un impact sur la faune et la flore et accusent le gouvernement de ne pas s'être suffisamment mobilisé pour endiguer la fuite. "Même si nous ne voyons pas d'oiseaux couverts de pétrole noir, l'huile de palme est dangereuse pour la vie sauvage et attire les bactéries", note Gary Stokes de Sea Shepherd. En outre, selon lui, l'huile risque de priver d'oxygène la faune et la flore sous-marines.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ges_115410

Re: Re:

par energy_isere » 10 janv. 2015, 20:45

Seine-Maritime. Camion-citerne couché sur l'A29 : l'éthanol se déverse, autoroute coupée
L'autoroute A29 a été coupée dans les deux sens en Seine-Maritime, vendredi 9 janvier 2015 : un camion-citerne transportant de l'éthanol s'est couché sur la chaussée. Explications.


il était près de 14h, vendredi 9 janvier 2015, quand un camion-citerne transportant de l’éthanol s’est couché sur l’autoroute A29, en direction du Havre, non loin du péage de Cottévrard, en Seine-Maritime. Un important dispositif de secours s’est déployé : près de 80 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, pour parer à toute inflammation du produit, dont une partie s’est déversée sur la chaussée. La circulation a été totalement coupée sur l’A29 le temps de l’intervention, avec la mise en place de déviations.


Le conducteur du camion blessé

À 17h, les secours étaient toujours sur place : avant de procéder au relevage du camion, il était en effet indispensable de procéder au transvasement de l’éthanol. Le conducteur du camion, lui, blessé, a été transporté à l’hôpital.
L’intervention doit se poursuivre une bonne partie de la soirée de ce vendredi 9 janvier, au moins jusqu’à 21h.
http://www.normandie-actu.fr/seine-mari ... ee_108414/

Re: Re:

par energy_isere » 23 oct. 2014, 18:54

Pollution au large de Dunkerque : 75 000 euros d'amende pour un chimiquier néerlandais

le 22/10/2014 lemarin.fr

Image

L'armateur et le capitaine du chimiquier "Oraluna" ont été condamnés pour une pollution survenue au large de Dunkerque au printemps 2013. (Photo : Shipspotting)

Un armateur néerlandais, Priority Shipping CV, a été condamné le mercredi 22 octobre à 50 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel du Havre pour une pollution causée en Manche par son chimiquier Oraluna, au large de Dunkerque, au printemps 2013. Le capitaine polonais du navire a écopé d'une amende de 25 000 euros, dont 20 000 à la charge de l'armateur.

Le parquet avait requis 100 000 euros d'amende contre l'armateur et 50 000 contre le capitaine. "L'essentiel, c'est qu'ils soient condamnés et qu'on ne laisse pas passer ces choses-là", a commenté à l'énoncé du jugement Annie Leroy, vice-présidente de l'association Écologie pour Le Havre, une des quatre associations de défense de l'environnement qui s'étaient portées partie civile.

L'armateur et le capitaine étaient poursuivis pour "rejet en mer territoriale de substance polluante par un navire citerne d'au moins 150 tonneaux" et de "pollution maritime". En avril 2013, le navire, battant pavillon de Gibraltar, qui venait de décharger 5 000 tonnes de colza à Dunkerque (nord de la France), avait ensuite nettoyé ses cuves à moins de 12 milles des côtes, en se rendant vers Amsterdam.

Un avion belge avait repéré, dans le sillage du navire, une grande trace grise avec quelques lignes jaunâtres sur 12 km de long et une centaine de mètres de large. À l'audience du 2 septembre, la défense avait fait valoir que le navire n'avait déversé en mer que l'eau ayant servi au nettoyage des cuves et 133 litres d'huile végétale.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ndais.html

Re:

par energy_isere » 01 mai 2011, 13:27

Un camion chargé d'éthanol se renverse hier à Arques : de gros moyens mis en place par les pompiers

29.04.2011 La Voix du Nord

Hier en début d'après-midi, un camion citerne transportant 31 000 litres d'éthanol s'est renversé ...
à la sortie d'un rond-point, à la hauteur de l'usine du haut d'Arc International.

Hier vers 14 h, un semi-remorque, venant de la direction d'Helfaut, s'est engagé sur le rond-point au-dessus de la rocade. Après être passé devant l'entrée de l'usine d'Arc International, son conducteur souhaitait s'engager sur la rocade, en direction de Saint-Omer.
Peut-être en raison d'une vitesse excessive à cet endroit où la chaussée présente un certain dévers, l'ensemble routier s'est couché sur sa droite. Le conducteur a été légèrement blessé à la tête.
Les pompiers ont rapidement dépêché de nombreux moyens sur place tandis que le commissariat de police interdisait l'accès au rond-point.
L'éthanol se répandait autour du poids lourd. En raison de brèches ou encore par les systèmes dits du trou d'homme (l'ouverture par le dessus des cuves) qui permettent notamment au gaz et à l'air de s'échapper lors du remplissage.
L'éthanol n'est pas un produit à proprement dangereux pour l'environnement car il est très volatil. En revanche, il peut plus facilement prendre feu que de l'essence.

Une quarantaine de pompiers
Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a dépêché sur place les lieutenants-colonels Saez et Fourdinier. A la tête d'une quarantaine d'hommes, ils avaient à leur disposition de nombreux matériels, notamment ceux de l'unité des risques technologiques.
Un colmatage partiel de la cuve a été mis en place en attendant l'arrivée prévue en fin d'après-midi d'un camion de la même société dans lequel devait être dépoté le contenu de la semi-remorque accidentée. L'opération, assez longue, sera suivie par la remise sur ses roues de l'ensemble routier accidenté et du rétablissement de la circulation. •

par guino » 27 avr. 2007, 12:38

Malheureusement, dans ce genre de domaine, faudra attendre pas mal d'études avant de se faire une idée sur les biocarburants, quels qui soient : le pour et le contre sont tous deux défendus par des lobbies puissants...

Éthanol plus polluant que le pétrole

par tom » 23 avr. 2007, 17:32

Le bioéthanol aussi nocif que l’essence



Une nouvelle étude américaine révèle que le bioéthanol présente autant de risques sanitaires et de pollution que l’essence. Ce carburant dit vert, pourrait être à l’origine d’une augmentation des pathologies respiratoires aux Etats-Unis. Mark Z. Jacobson, professeur à la Stanford University, remet ainsi en cause l’innocuité de cette nouvelle source d’énergie présentée comme une révolution écologique.

L’éthanol, appelé aussi bioéthanol [1] lorsqu’il extrait à partir de plantes, est souvent présenté comme le carburant vert et non polluant du futur. Cependant, selon une étude de la Stanford University, publiée en ligne dans l’édition du 18 avril de The journal of Environmental Science & Technology, son utilisation à grande échelle est nocive à l’environnement et à la santé humaine. L’équipe du professeur Mark Z. Jacobson a conclut que si l’on remplaçait tous les véhicules roulant à l’essence aux Etats-Unis par des véhicules roulant à l’éthanol, il en résulterait une augmentation du nombre de morts et d’hospitalisations dues à des problèmes respiratoires.

Jacobson se base dans cette étude sur un modèle mathématique capable de simuler la qualité de l’air aux Etats-Unis à l’horizon 2020, suite à une généralisation de l’utilisation de l’E85, un carburant hybride composé de 85 pour cent d’éthanol et de 15 pour cent d’essence. « Nous avons découvert que la généralisation de l’utilisation des véhicules roulant à l’E85 aurait pour conséquences d’une part de réduire les niveaux de concentration atmosphérique de deux élément cancérigènes à savoir le benzène et le butadiène, mais d’autres part d’en augmenter la concentration de deux autres : le formaldéhyde et l’acétaldéhyde » explique le chercheur. « Au final, l’incidence des cancers liés à l’E85 serait similaire à ceux liés à l’essence. Par ailleurs, dans certaines régions du pays, l’utilisation du E85 aurait pour conséquence d’augmenter la concentration en ozone, un parfait ingrédient du brouillard » poursuit Jacobson.

Le modèle montre une augmentation de la concentration atmosphérique de l’ozone à Los Angeles et dans le Nord-Est des Etats-Unis, contrairement au Sud-Est du pays où elle serait revue à la baisse. « Notre étude montre qu’aux Etats-Unis, l’E85 augmenterait la mortalité due à l’ozone de 200 décès par an comparativement à l’essence, dont 120 concernerait Los Angeles » indique Jacobson. Selon l’étude, d’ici 2020, ces taux seront supérieurs de 4 pour cent aux Etats-Unis et de 9 pour cent à L.A. à ceux observés pour l’essence. Toujours selon l’étude, le nombre d’hospitalisations pour causes de crise d’asthme et de problèmes respiratoires augmenterait respectivement de 770 et 990 cas par an.

Enfin, la nocivité de l’éthanol serait la même, quelque soit la matière première utilisée pour le produire. Jacobson remet ainsi en cause la pertinence de la promotion de l’éthanol et autres biocarburants comme carburant du futur, si au final ils causent autant de pollution que l’essence, qui pour rappel est responsable de 10.000 décès annuels au Etats-Unis. « Il existe d’autres alternatives, telles que les batteries électriques et les cellules à hydrogène, dont l’énergie peut provenir de sources propres comme le vent et le soleil. Ces véhicules n’émettent théoriquement aucune substance toxique ni gaz à effet de serre contrairement à l’éthanol, qui en plus, nécessitera des millions d’hectares de terres agricoles pour sa production » rappelle Jacobson.

[1] Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Proposé comme carburant, le bioéthanol issu de matières premières agricoles. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l’amidon du froment ou du maïs. (Source : Dictionnaire de l'environnement)

par matthieu25 » 28 déc. 2005, 10:15

Et qu'est ce qui me prouve que cet arbre ne sera pas sagement abattu.Il faudra que je mette des flics 24h/24 la bas.C'est bon, j'ai la solution : j'appelle Sarko... :D

par Cassandre » 28 déc. 2005, 00:15

AMAZONIE : adoptez un arbre ! :D

http://wwf.fr/adopte_arbre/new/index.php

par energy_isere » 27 déc. 2005, 21:11

thorgal a écrit :ca me fait penser, PO a du bon, ca va freiner la deforestation de la foret tropicale au Bresil ou en Argentine si leurs engins ne fonctionnent qu'a l'essence normale ... d'ailleurs, qqn sait comment ils s'y prennent pour zigouiller la foret la-bas ?
Je ne pense pas que le peakoil ralentisse la déforestation en Amazonie.
La production d'ethanol va croitre et ils leur faudra de la surface à cultiver.

Comment ils zigouillent la forét :
1/ ils prélevent les bois interessant à commercialiser
2/ ensuite ils brulent pour en faire de la terre cultivable quelques années

Image

et si il leur faudra faire des tronconneuse à l' éthanol, je pense qu'ils sont assez inventif pour ca (ils ont des voitures en grand nombre qui marchent à l'ethanol, et il y a un avion agricole qui marche à l'ethanol). :evil:

La terre cultivable est recherchée pour :
- cultiver le soja : voir http://www.rfi.fr/actufr/articles/067/article_37417.asp "Le soja nouveau prédateur de l' Amazonie"
- faire du paturage pour les boeufs (le Brésil est un gros exportateur de viande de boeuf)


http://www.notre-planete.info/geographi ... xforet.php
Cependant, l’homme reste le principal responsable direct des feux de forêts en Amérique du Sud, à cause de la pratique intense de déboisement par le feu.
Au Brésil, en 1998, la forêt de l’Etat amazonien du Roraima s’est enflammée suite à cette pratique regrettable de déboisement. En effet, dans cet Etat, le feu est la conséquence avérée de la surexploitation de la forêt par des nouveaux agriculteurs, arrivés en surnombre depuis 1978 et encouragés par les autorités brésiliennes pour coloniser l’Amazonie. Selon les statistiques de l’Institut de recherches d’Amazonie (INPA) : en 1978, il y avait 80 000 habitants dans le Roraima qui était couvert à 72 % par les forêts, alors qu’en 1996, on comptait plus de 262 000 habitants. Pour conquérir l’Amazonie, les nouveaux colons ont déboisé en brûlant d’immenses superficies de forêts. Entre 1978 et 1996, la superficie dénudée est multipliée par 50 à cause de la forte spéculation foncière : la valeur d’un hectare déboisé dans le Roraima est 10 fois supérieure à celle d’un hectare de forêt. L’Institut de l’environnement brésilien (IBAMA) estime que le plus souvent les incendies de forêts sont d’origine criminelle, provoqués par les exploitants agricoles. On sait à quel point la possession de la terre est un enjeu vital dans un pays où 2% des propriétaires « latifundiaires » détiennent plus de la moitié des superficies exploitées.

Une loi de protection de l’environnement a été promulguée par le Gouvernement brésilien. Cette loi ne condamne pas le recours au brûlis, pour ne pas pénaliser les Indiens dit-on, mais elle prévoit cependant des peines de prison et la fermeture des entreprises coupables de crimes « écologiques ». Reste à vérifier si cette loi est vraiment dissuasive pour les grands propriétaires qui monopolisent le domaine économique et politique de tout un pays.
voir aussi http://ecolesdifferentes.free.fr/AMAZONIE2.htm

par thorgal » 27 déc. 2005, 20:39

ca me fait penser, PO a du bon, ca va freiner la deforestation de la foret tropicale au Bresil ou en Argentine si leurs engins ne fonctionnent qu'a l'essence normale ... d'ailleurs, qqn sait comment ils s'y prennent pour zigouiller la foret la-bas ?

par mahiahi » 27 déc. 2005, 17:15

Je viens de l'apprendre :D
On l'a échappé belle!

par phylippe » 27 déc. 2005, 13:10

mahiahi a écrit :... on veut nettoyer avec des détergents
Des détergents biodégradables quand même.

par Yves » 26 déc. 2005, 19:47

Bon c'est passé aux info régionales en flash.
Il y a bien eu polution, mais la fermeture est bidon.

De plus, je ne sais pas si a A25 est privée, mais je pense que non car elle n'est pas payante.

par Yves » 26 déc. 2005, 18:03

Bah en tout cas la portion qui part de Lille sur les premiers km était ouverte ce soir ...
Ca a ptete plus eu lieu du coté de Dunkerque.

En attente d'autre sources confirmant, je prend ça à moitié comme un poisson d'avril ...

par Pastaga13 » 26 déc. 2005, 15:48

mahiahi a écrit :Donc on aurait : 0,8x40 000 = 32000m2 huilés par 900l, ce qui représenterait ~ 3 cm de hauteur!
Je ne trouve pas le même résultat :
32000m² x 0.03m ça donne 960 mètres cubes soit 1000 fois plus que la quantité effectivement versée...

En fait on a donc environ 0.03 mm d'épasseur pour la flaque d'huile de 80cm de large sur 40 km de long. C'est fin comme épaisseur !

(attention : Il y a une forte probabilité d'erreur dans ce que j'ai écrit :-x )

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