BP : marée noire en Louisiane

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : BP : marée noire en Louisiane

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 22 avr. 2020, 00:34

La catastrophe pétrolière Deepwater Horizon, c'etait il y a tout juste 10 ans.

Image

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 23 févr. 2019, 15:10

https://youtu.be/Q1mLhwrNN8E

Lien vers une vidéo de 3mn sur l'embrasement et la fin de la plate forme Deepwater Horizon.

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 01 oct. 2018, 20:39

Les Mexicains, grands oubliés de la marée noire du « Deepwater Horizon »

Publié le 01/10/2018 lemarin.fr

Mexico a signé en février un accord avec BP mettant fin à son action en justice contre le groupe pétrolier concernant la marée noire du Deepwater Horizon, viennent de révéler l’ONG Poder et le média Buzzfeed.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -deepwater

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 16 janv. 2018, 21:53

BP inscrira au 4e trimestre une charge de 1,7 milliards de dollars liée à Deepwater

Publié le 16/01/2018 Infos Reuters LONDRES

BP a annoncé mardi qu'il inscrirait une charge non opérationnelle d'environ 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) dans ses comptes du quatrième trimestre en lien avec le règlement négocié de la marée noire de 2010 aux Etats-Unis provoquée par l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.


Le programme d'indemnisation mis en place après la catastrophe touche maintenant à sa fin, a indiqué le groupe britannique dans un communiqué.

"Le travail d'indemnisation pratiquement achevé, nous disposons maintenant d'une meilleure visibilité sur les engagements restants", explique le directeur financier Brian Gilvary. "La charge que nous comptabilisons en conséquence est totalement gérable dans notre cadre financier existant, surtout maintenant que le groupe a retrouvé l'équilibre avec le baril de brut revenu à 50 dollars."
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... er.N638488

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 16 juil. 2016, 11:58

Deepwater Horizon: BP estime le coût à plus de 55 milliards d'euros

AFP le 14 juill. 2016

Six ans après la catastrophe aux États-Unis, le géant pétrolier britannique BP a chiffré jeudi le coût total de la fuite sur sa plateforme Deepwater Horizon à 61,6 milliards de dollars (55,3 milliards d'euros) avant impôts.

Le groupe fait état de "progrès significatifs dans la résolution des sommes restant à payer" après l'accident et la fuite de pétrole survenus en 2010 au large de la Louisiane, selon un communiqué. Après impôts, la somme s'élève à 44 milliards de dollars (39,5 milliards d'euros). "Ce qui est important est que nous avons un plan clair pour gérer ces coûts, offrant à nos investisseurs une visibilité sur l'avenir", assure le directeur financier du groupe Brian Gilvary, cité dans le communiqué reçu à Paris.

L'explosion sur la plateforme Deepwater Horizon au large des côtes de la Louisiane avait tué 11 personnes et provoqué la fuite de 507 millions de litres de pétrole dans la mer. Il avait fallu 87 jours pour arrêter la fuite du puit de pétrole situé à 1 500 mètres sous le niveau de l'eau. La marée noire s'était répandue sur une superficie de la taille de la Virginie, souillant des plages dans cinq États américains, avec un impact sur le tourisme et la pêche.

Des ressources massives avaient été mises en oeuvre pour le nettoyage et BP a dû payer une amende record de 20,8 milliards de dollars (18,2 milliards d'euros) après une plainte du gouvernement pour ce qui reste comme l'une des pires catastrophes environnementales à avoir frappé les États-Unis.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ros-160714

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 04 avr. 2016, 18:39

Hollywood s'empare du sujet, un film sur cet évènement sort à l' automne !
Quand « Deepwater Horizon » inspire Hollywood

Publié le 04/04/2016 lemarin.fr

En 2010, l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de Transocean exploitée par BP faisait onze morts et provoquait une gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique. La catastrophe a inspiré Hollywood qui en a fait un film sobrement intitulé Deepwater Horizon.

Le scénario de ce film américain réalisé par Peter Berg a séduit plusieurs stars : Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich ou encore Kate Hudson. Il est basé sur un article du New York Times intitulé Les dernières heures du Deepwater Horizon, publié en 2011.

Il faudra patienter encore quelques mois pour suivre le récit hollywoodien de cette catastrophe ayant entraîné le déversement de 4,9 millions de barils : la sortie du film est prévue pour le 30 septembre 2016 outre-Atlantique et le 12 octobre en France.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -hollywood

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 03 janv. 2016, 19:59

Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal

03 janv 2016 Sciences et Avenir

Les produits chimiques déversés en 2010 pour disperser le pétrole ont supprimé des bactéries naturellement... dévoreuses de pétrole.

Le remède aura été pire que le mal : des expériences de l’université de Géorgie (États- Unis) montrent que si les dispersants chimiques déversés par avion après la catastrophe de Deep Water Horizon (lire S. et A. n° 763, septembre 2010 et n° 778, décembre 2011) ont bien nettoyé la surface de l’eau, ils ont en revanche détruit une population de bactéries naturellement gloutonnes en pétrole. Du coup, l’huile noire et lourde tapisserait désormais une grande partie des fonds du golfe du Mexique.
Retour en 2010. La fuite d’un puits de forage en eau profonde de BP provoque le déversement de 172 millions de litres d’hydrocarbure dans l’océan. En réponse, près de 7 millions de litres de Corexit 9500 sont largués pour "dégrader le pétrole en surface et dans les eaux profondes". Le "hic", selon la spécialiste des sciences marines Samantha Joye, qui a testé en laboratoire les différents panaches océaniques et leurs effets sur 50 000 bactéries, c’est que ce dispersant — autorisé — ne dégrade pas entièrement le pétrole. Pis, il favorise l’expansion des micro-organismes Collwellia qui "effilochent" le pétrole, tout en limitant sévèrement la prolifération des Marinobacter qui dégradent le mieux le brut lourd. Les résultats sont maintenant sur le bureau de l’Agence de protection environnementale américaine.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... e-mal.html

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 05 oct. 2015, 19:00

Marée noire du golfe du Mexique : BP versera 20,8 milliards de dollars

05 Oct 2015 Les Echos

La sanction s’annonçait lourde, elle l’est encore plus. Alors que l’entreprise pétrolière britannique BP avait annoncé début juillet avoir obtenu un accord de principe avec la justice américaine pour payer 18,7 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros), cette même justice a décidé que cette somme n’était pas suffisante. Avec 20,8 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros), BP écope de la plus grosse amende de l’histoire des Etats-Unis contre une entreprise pour son rôle dans la marée noire de 2010. La plateforme pétrolière Deepwater Horizon avait alors explosé. Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l’Etat fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales.

Dans un communiqué , la ministre de la Justice américaine Loretta Lynch a détaillé les différentes lois qu’avait enfreint BP lors de la marée noire, qui avait causé la mort de 11 personnes et détruit un écosystème à part entière. Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1.500 mètres d’eau. Selon Mme Lynch, l’équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral.

« BP a accepté de payer 5,5 milliards de dollars pour la Clean Water Act, ce qui représente l’amende la plus importante de l’histoire du droit environnemental », décrit Loretta Lynch. « Pour ce qui est de l’Oil Pollution Act, BP a accepté de payer 7,1 milliards de dollars en plus du milliard qu’elle avait promis », continue-t-elle. BP couvrira également les manque-à-gagner économiques de la marée noire, en payant les cinq Etats du Golfe du Mexique 4,9 milliards de dollars et jusqu’à 1 milliard pour les municipalités directement touchées.

56 milliards de dollars au total

Mais la ministre ne s’arrête pas là. Cet accord devrait en effet lancer « l’un des plus grands efforts de sauvegarde de l’environnement que la planète a jamais vu », affirme-t-elle. L’argent de BP servira en effet à revitaliser des habitats largement endommagés, en soutenant leur repopulation par des espèces sauvages, comme des mammifères marins, des tortues de mer, des huîtres ou des oiseaux. « BP reçoit la punition qu’elle mérite », assène la ministre. « Cette sanction forte devrait inspirer BP et ses confrères pour prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’un tel évènement ne se reproduise jamais », estime Loretta Lynch.

Au total, cet accord porterait à quelque 56 milliards de dollars le coût de la marée noire pour BP. Outre le paiement du nettoyage des dégâts environnementaux, BP avait déjà dû créer un fonds d’indemnisation des victimes. Une facture réglée en partie par des cessions d’actifs. Dans son dernier rapport annuel, la compagnie pétrolière indique que, au-delà du plan de 38 milliards de dollars déjà réalisé, elle a prévu des cessions supplémentaires à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici fin 2015.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 162433.php

Une photo que j' avais pas vu à l'époque :

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-dollars

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 02 juil. 2015, 19:07

BP va verser une indemnisation record pour la marée noire de 2010

Le Monde.fr avec AFP | 02.07.2015

Le géant pétrolier BP a annoncé jeudi 2 juillet un accord de principe avec la justice américaine prévoyant le versement de 18,7 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros) pour solder les poursuites intentées par l'État fédéral ainsi que par cinq États riverains du golfe du Mexique frappés par la marée noire de 2010 (Louisiane, Mississippi, Alabama, Texas, Floride).

La ministre de la justice américaine Loretta Lynch a aussitôt salué « le plus gros accord (d’indemnisation) jamais conclu avec une entreprise dans l'histoire américaine ».

« Il réparera les dommages causés à l'économie du golfe (du Mexique), l'industrie de la pêche et la faune ».


L’accord comprend :

- 5,5 milliards de dollars de pénalité civile ;
- 7,1 milliards de dollars payés à l'État fédéral et aux cinq États concernés pour les dommages à l'environnement (ainsi que 232 millions pour couvrir d'éventuels dommages encore inconnus);
- 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour compenser les conséquences économiques négatives de la marée noire ;
- un milliard pour faire face aux demandes des autorités locales.


Revers devant la Cour suprême

Avec ces nouvelles sommes, dont le paiement sera étalé sur 15 à 18 années, la facture de la marée noire approche désormais les 54 milliards de dollars (48, 7 milliards d’euros) pour BP.

Cet accord intervient trois jours après un revers essuyé par BP devant la Cour suprême des États-Unis. Lundi, la haute instance avait en effet rejeté la requête du groupe qui voulait circonscrire les demandes d'indemnisations après un verdict d'instance de 2012.

L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, avait causé la mort de 11 personnes et provoqué pendant près de trois mois une fuite à l'origine d'une marée noire sur le littoral.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 20 avr. 2015, 13:22

Deepwater Horizon : cinq ans après, la dépollution reste un casse-tête technologique

20 Avril 2015

Il y a cinq ans, le 20 avril 2010, explosait la plate-forme Deepwater Horizon de la compagnie British Petroleum (BP), située dans le golfe du Mexique, tuant onze personnes et en blessant 17 autres. L'explosion a provoqué une importante fuite de pétrole. Il faudra presque trois mois à BP pour parvenir enfin à la colmater, après une marée noire d'une ampleur impressionnante. Le pétrolier a dû ensuite concentrer ses efforts sur la dépollution, en utilisant notamment un dispersant dont l'impact écologique est aujourd'hui montré du doigt.

Le 20 avril 2010, la plate-forme DeepWater Horizon de BP, située dans le golfe du Mexique, explosait, tuant onze personnes et en blessant dix-sept autres, et résultant en une immense marée noire liée à la fuite du pétrole de la plate-forme.

Cinq ans après, BP n'a pas encore pu tourner la page de cette catastrophe écologique. Après avoir enfin réussi à colmater la fuite, au bout de presque trois mois d'effort, le pétrolier a dû en effet penser rapidement à la dépollution. Et dans l'arsenal utilisé par les pétroliers en cas de marée noire, la première mesure mise en oeuvre est généralement la construction de barrages flottants ou de bateaux munis de bras articulés pour contenir la nappe et pomper le mélange d'eau et d'hydrocarbures, afin de les séparer. Mais c'est impossible en cas de houle trop importante, car le pétrole risque alors de contourner les barrages. BP à donc eu recours à un produit dispersant, le Corexit 9500A, pour éviter que la nappe n'atteigne les côtes. Ce produit qui se dissout à la fois dans l'eau et dans le pétrole permet, à l'interface, entre les deux liquides, de réduire la tension de surface. Il étale et affine la nappe, favorisant ainsi son évaporation, sa biodégradation et sa dissolution. Làs, une étude américaine publiée début avril 2015 dans la revue Plos One montre que le Corexit 9500A est toxique pour les voies respiratoires , alors que d'autres travaux avaient déjà signalé son impact néfaste sur les organismes marins.

Après une marée noire, on peut aussi nettoyer les littoraux en décollant le pétrole par des jets d'eau sous pression, ou encore en envoyant en mer des produits absorbants, comme des copeaux de bois ou de paille, pour agréger le pétrole. Tous les déchets récoltés sur les plages sont ensuite placés dans des cylindres rotatifs pour récupérer le pétrole et le valoriser en combustible. Les déchets sont soit mélangés à des solvants issus des raffineries, comme des kérosènes, soit oxydés, soit soumis à pyrolyse. Dans ce dernier cas, les vapeurs de pétrole sont réutilisées. Elles fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement des cylindres rotatifs. Enfin, si l'on ne fait rien, pour limiter les dégâts dans les zones les plus fragiles, le pétrole finit par disparaître par évaporation, solubilisation, biodégradation et, sous les rayons du soleil, par oxydation. Mais en combien d'années ?
http://www.industrie-techno.com/deepwat ... ique.37672

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 16 janv. 2015, 19:50

BP devra payer des indemnités moins importantes que prévu pour la marée noire de 2010

le 16 janvier 2015

BP devra payer des indemnités d'un montant maximum de 13,7 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) pour avait fait preuve de "négligence flagrante" lors de la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010, un chiffre qui est inférieur de quelques milliards à ce qui avait été redouté.

Les indemnités que le pétrolier BP devra payer pour avoir fait preuve de négligence lors de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique sont moins fortes que prévu. Elles seront d'un montant maximum de 13,7 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros), un chiffre qui est inférieur de quelques milliards à ce qui avait été redouté.

Le juge fédéral américain Carl Barbier a estimé que l'ampleur de la marée noire était moins importante que les estimations aussi bien du gouvernement américain que de BP. Le groupe britannique dit que la fuite a représenté 3,26 millions de barils. Washington l'évalue à 4,09 millions de barils. De précédents calculs de Reuters avaient montré que ces indemnités pouvaient aller jusqu'à 17,6 milliards de dollars.

négligence flagrante

Carl Barbier, qui doit encore fixer le montant définitif des indemnisations dans le cadre du Clean Water Act, a réaffirmé que BP s'était montré coupable de "négligence flagrante" dans l'enchaînement des événements qui avaient mené à l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon, le 10 avril 2010, et la rupture du puits Macondo, entraînant la pire catastrophe écologique maritime aux Etats-Unis.

Les indemnités viendront s'ajouter aux 42 milliards de dollars déjà mis de côté par BP pour couvrir le coût de la catastrophe au large de la Louisiane, qui avait fait 11 morts. Le groupe a été obligé de vendre pour 39 milliards de dollars d'actifs pour cela.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... 10.N307844

Re: BP : marée noire en Louisiane

par yvesT » 08 déc. 2014, 20:58

Et BP est en train de virer pas mal de monde :


BP to slash hundreds of UK jobs as part of global cutbacks
Oil firm to cut office jobs in London, Sunbury and Aberdeen combat plunging oil prices and costs of Deepwater Horizon spill
http://www.theguardian.com/business/201 ... l-cutbacks

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 08 déc. 2014, 20:14

BP devra continuer à dédommager les victimes de la pollution du Golfe du Mexique

08 Dec 2014 Usine Nouvelle

Le groupe pétrolier britannique BP s'est vu débouter, le 8 décembre, de sa demande formulée auprès de la Cour suprême des Etats-Unis pour annuler certaines demandes de dédommagements émanant d'entreprises ayant été touchées par la marée noire du golfe du Mexique en 2010.

Le refus de la cour d'examiner l'appel de BP signifie que la compagnie pétrolière devra continuer de verser des dédommagements après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, le 10 avril 2010, et la rupture du puits Macondo.

BP a signé en 2012 un accord pour dédommager les plaignants mais a depuis fait valoir que ce règlement avait été mal interprété et que certaines entreprises présentaient des demandes d'indemnités sans pouvoir établir la preuve des dommages subis.

A ce jour, le groupe a versé 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) sur les 4,25 milliards de compensations pour "pertes économiques" qu'il doit verser à des individus et entreprises, selon l'administrateur spécial en charge du dossier.

D'autres procédures suivent leurs cours et BP a constitué au total des réserves de 43 milliards de dollars pour solder cette catastrophe qui a fait 11 morts et déclenché la plus importante marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... ue.N302256

Re: BP : marée noire en Louisiane

par energy_isere » 04 sept. 2014, 19:17

BP taxé de "négligence grossière" dans le dossier Deepwater

Publié le 04 septembre 2014, LONDRES (Reuters)

Un juge fédéral américain a estimé que BP avait fait preuve de "négligence grossière" dans le dossier de la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010, jugement qui pourrait se traduire par des dizaines de milliards de dollars d'indemnités.

L'action perdait près de 6% en réaction à ce jugement, sa perte la plus forte depuis juin 2010.

La Cour a conclu que la fuite de pétrole fut le résultat d'une négligence grossière ou d'une malveillance délibérée de BP, lit-on dans les attendus du juge Carl Barbier.

BP a été obligé de vendre des actifs pour payer l'ardoise de la catastrophe survenue sur la plate-forme de forage Deepwater Horizon, qui avait coûté la vie à 11 personnes.

Barbier doit fixer les indemnisations dans le cadre du Clean Water Act, mais de précédents calculs de Reuters ont montré que l'amende pourrait aller jusqu'à 17,6 milliards de dollars.

Le juge a estimé que 67% de la faute revenait à BP, 30% à Transocean, le propriétaire du navire de forage, et 3% à Halliburton, qui avait réalisé les travaux de scellement sur le puits Macondo .
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... er.N282304

Re: BP : marée noire en Louisiane

par hyperion » 15 avr. 2014, 12:20

on n'arrive tjs pas à s'enlever de la tête que les 18000 morts du tsunami ne sont pas du à Fukushima.
par contre sur deepwater ya vraiment des gros désordres sanitaires:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... rizon.html

Haut