Bactérie Xylella Fastidiosa

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bactérie Xylella Fastidiosa

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 08 juil. 2022, 00:24

La bactérie tueuse d'oliviers détectée pour la première fois dans le Gard
in
AFP•07/07/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c680d2821

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par kercoz » 08 sept. 2020, 14:03

Ballade sur les causses du 82 ( St Antonin): la pluspart des buis qui paraissaient morts depuis 2 ans ( quasi 30% de la végétation de certains coins) repartent de la base, du tronc ou des branches...ça va être intéresant de voir si un prédateur de la pyrale s'est installé.

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par marc00 » 08 sept. 2020, 11:17

pour avoir été dans les Pouilles cet été, les oliviers sont massivement touchés, c'est vrai, mais il repoussent quasiment tous par rejets depuis la base ou ont quelques branches résistantes... il y a très peu d'arbres morts... c'est beaucoup moins grave que la pyrale du buis par exemple.

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 06 sept. 2020, 09:19

Environnement : l'inquiétante bactérie xylella fastidiosa a été identifiée en Occitanie

5 sept 2020

Le ministère de l'Agriculture a fait part ce vendredi de la présence de la bactérie dans la région. Une menace très sérieuse pour la végétation, puisqu'elle s'attaque à plus de 300 variétés d'arbres et de plants, des oliviers aux lauriers, en passant par les chênes ou la vigne. Et qu'il n'existe aucune parade à ce jour.
C'est une très mauvaise nouvelle pour les pépiniéristes, les arboriculteurs, les plantations de fruitiers, d'oliviers, etc., jusqu'aux particuliers eux-mêmes. Alors qu'elle était jusqu'ici absente de la région, la bactérie xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements, dont l'identité n'a pas été dévoilée.

L'information a été communiquée ce vendredi après-midi par le ministère de l'Agriculture. Elle fait suite à une inspection de routine réalisée en août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux. "La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin", expliquent les services du ministre Julien Denormandie.

Des mesures de précaution immédiates ont été prises, dont l'arrêt de toute commercialisation des végétaux de cet établissement, tandis qu’un traitement phytosanitaire a été appliqué sur l’ensemble du site. Un périmètre d’un rayon de 2,5 km autour de celui-ci a été établi : surveillance et arrachage viseront à entraver la propagation de la maladie. Car sa dangerosité est réelle.

Elle est une menace pour 300 variétés différentes de végétaux
Xylella fastidiosa ne présente aucun risque pour la santé humaine. Mais on la considère comme une menace majeure pour les végétaux, contre laquelle aucune parade n'existe à ce jour, sinon l'arrachage et la destruction des plantes malade. Sachant qu'elle peut "impacter des filières agricoles majeures telles que la vigne, les agrumes, l’amandier, l’olivier, mais également des plantes aromatiques, horticoles, forestières et sauvages", détaille l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). 300 espèces végétales au total de 60 familles différentes, indique l'Ances.


Transmise par des insectes se nourrissant de sève brute, la bactérie a été détectée pour la première fois en 2015, en France. Elle était présente jusqu'ici en Corse et en Provence-Alpes Côte d’Azur. Les symptômes sont des feuilles brûlées, jusqu'au dessèchement, notamment. Tout l'été, les services de l'Etat ont diffusé des messages d'alerte à son propos.
https://www.midilibre.fr/amp/2020/09/04 ... 050576.php

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 10 sept. 2019, 20:17

Agé de 200 à 250 ans, un olivier touché par la bactérie "tueuse" Xylella fastidiosa abattu à Menton

AFP•10/09/2019

Dans le fracas d'un bruit de tronçonneuse, un olivier plus que centenaire, un des deux premiers en France touché par la bactérie "tueuse" Xylella fastidiosa, a été abattu mardi sur la Côte d'Azur à Menton, dans le jardin remarquable du Palais de Carnolès.
Deux congénères immédiatement à côté et âgés comme lui de 200 à 250 ans, ont aussi été débités en morceaux par une équipe d'élagueurs et bûcherons, puis envoyés à la benne pour être incinérés d'ici jeudi et être dessouchés dès mercredi, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le feuillage et le branchage des trois arbres ont été immédiatement brûlés.

"On appelle ça le démontage de l'arbre, c'est le protocole", explique à l'AFP Franck Roturier, directeur des parcs et jardins de la ville de Menton. "Un crève-coeur, mais il faut faire attention à ne pas laisser la maladie se propager, on ne pouvait pas attendre un hypothétique traitement et que les insectes aillent contaminer d'autres végétaux".

Le jardin du Palais de Carnolès, issu d'une propriété agrumicole plantée au XVIIe siècle avec une résidence redessinée au siècle suivant pour rappeler les fastes du château de Versailles, sert aujourd'hui d'écrin au musée des Beaux-Arts de la ville. Propriété de la ville depuis 25 ans, le jardin abrite 137 variétés d'agrumes, classés "collection nationale", orangers doux, bigaradiers, citronniers, et un Podocarpus d'une taille gigantesque.

Image
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39aed66ba6

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 06 sept. 2019, 20:04

La bactérie "tueuse" Xylella fastidiosa détectée pour la première sur des oliviers en France

AFP•06/09/2019

C'est une première sur le sol français : la bactérie "tueuse d'oliviers" Xylella fastidiosa a été détectée sur deux oliviers des Alpes-Maritimes, une nouvelle qui représente une "menace sanitaire pour les filières végétales" selon le ministère de l'Agriculture.
Dans un communiqué, le ministère assure prendre "très au sérieux" cette alerte sanitaire, la bactérie Xylella étant considérée comme l'une des plus dangereuses pour les végétaux à l'échelle mondiale.


La Xylella fastidiosa, transmise par les insectes, s'attaque à plus de 200 espèces de végétaux : oliviers, vignes, arbres fruitiers, frênes, chênes, luzernes, lauriers roses, etc.

Jusqu'à présent, elle n'avait jamais été décelée en France sur des oliviers, mais était présente sur d'autres végétaux en Corse, et dans 19 communes du Var et des Alpes-Maritimes, rappelle le ministère.

Depuis la première apparition de la bactérie en France en 2015, d'abord sur des feuilles de myrte en Corse, quelque "5.100 échantillons d'oliviers ont été analysés en Paca, mais aucun ne s'était révélé contaminé", a détaillé le ministère.

Ce sont deux oliviers d'ornement, l'un à Antibes et à Menton, qui ont été identifiés comme porteurs de la maladie par les services de l'Etat chargés du contrôle des végétaux, précise le ministère. "Conformément à la réglementation, les deux oliviers contaminés qui présentent des symptômes de dessèchement seront arrachés et détruits dans les tout prochains jours afin d'éviter la propagation de la maladie".

- Véhiculée par les insectes -
Un périmètre de lutte a été établi, comprenant l'arrachage des végétaux sensibles à la bactérie, ainsi qu'une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de 5 kilomètres.

Le ministère demande la coopération "des propriétaires, particuliers ou professionnels" dans la lutte contre ce fléau, rappelant "la nécessité impérieuse, pour les professionnels mais également les particuliers, de ne pas transporter des plantes lors de voyages en France ou à l'étranger".

Le cas de Menton, précise le ministère, est "lié à la même bactérie que celle présente en Italie".

Une lutte internationale est organisée contre la maladie en Europe, le rôle de l'Italie dans sa propagation étant pointé du doigt.

Jeudi, la justice européenne a donné raison à la Commission européenne, qui estime que l'Italie a manqué à son obligation de mettre en place des mesures pour empêcher la progression de Xylella. Rome est désormais tenue de se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) "dans les meilleurs délais", sans quoi Bruxelles pourra introduire un nouveau recours pour réclamer des sanctions pécuniaires.

Bruxelles estime que depuis octobre 2013, quand le premier foyer a été notifié, l'Italie n'a "pas complètement respecté" la réglementation de l'UE en matière de quarantaine ou de lutte contre la propagation.

Xylella, transmise et véhiculée par des insectes, n'a pas toujours le même impact selon la souche, le végétal et l'écosystème concerné, mais elle peut provoquer la mort des végétaux qu'elle touche. Il n'existe pas de traitement curatif.

La bactérie a été détectée à ce jour dans quatre pays européens (Italie, France, Espagne et Allemagne).

En avril 2018 en Corse, des tests non-officiels, conduits à la demande d'un syndicat d'oléiculteurs, avaient révélés la présence de la bactérie sur des oliviers. Des tests avaient ensuite été commandés par l'Etat sur les mêmes végétaux, dont les résultats étaient négatifs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45c19c8d10

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 31 juil. 2019, 11:29

Italie: lueur d'espoir dans la lutte contre "la lèpre des oliviers"

AFP•31/07/2019

Au coeur de la région italienne des Pouilles, dévastée par la bactérie tueuse "Xylella Fastidiosa", certains oliviers restent mystérieusement verts. Résistantes, ces variétés offrent une petite lueur d'espoir dans la lutte contre ce péril qui menace tout le bassin méditerranéen.
.......

Lire l'article https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7bcd6460b6

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par mobar » 16 mai 2019, 15:35

Des pets de mouches qui font vendre du papier ... et occupent du temps de cerveaux qui pourraient se poser de vraies questions et remettre en cause le système

Les pets de mouches sont si nombreux, si diversifiés et si généreusement relayés que leur efficacité doit être redoutable

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 15 mai 2019, 23:32

Ça craint :
Xylella, la bactérie tueuse d'oliviers, pourrait monter vers le nord de l'Europe

AFP•15/05/2019

La bactérie tueuse d'olivier, Xylella Fastidiosa, détectée dans plusieurs pays méditerranéens, pourrait s'étendre plus au nord de l'Europe ainsi qu'à d'autres végétaux, a prévenu mercredi l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).

L'avis de l'EFSA confirme qu'il n'existe pour l'instant "aucune solution" pour éliminer la bactérie dans les cultures, et estime "cruciales" les mesures de "contrôle" des insectes qui la transmettent.

Des expériences "prometteuses" sont en cours d'évaluation au Brésil, ainsi que dans la région des Pouilles en Italie, où a été détectée la bactérie pour la première fois en Europe en 2013, a indiqué l'EFSA.

Xylella Fastidiosa, considérée comme l'une des bactéries les plus dangereuses pour les végétaux à l'échelle mondiale, provoque diverses maladies pouvant conduire à leur dépérissement, voire à leur mort.

Bien qu'elle soit présente surtout dans les régions côtières du sud de l'Europe, elle a un potentiel de développement dans "la plupart" des régions de l'Union européenne à l'exception des zones d'altitude, et des pays très au nord, souligne l'étude.

"Presque tout le territoire européen est caractérisé par des climats pouvant être favorables à l'établissement de Xylella Fastidiosa", les régions méditerranéennes étant les "plus à risque", affirme le rapport.

Ces derniers mois, après l'Italie, la France et l'Espagne, de nouveaux foyers ont été identifiés au Portugal, indique l'étude.

En France, la sous variété Multiplex de la Xylella a été détectée pour la première fois en 2015. Elle est présente en Corse, et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur des arbres d'ornement ou du maquis méditerranéen.

- Conférence à Ajaccio en octobre -
La sous-variété Fastidiosa Pauca, la même que celle des Pouilles en Italie, qui s'attaque aux oliviers, a été notifiée à Menton sur des plants de polygale à feuilles de myrte (Polygala mirtifolia). A ce jour, l'ensemble des végétaux touchés ont été arrachés sauf 16 oliviers multi-séculaires qui font l'objet d'une surveillance renforcée et d'un dispositif de protection des insectes pour éviter des contaminations.

En Espagne, trois îles des Baléares sont contaminées par trois sous-espèces (Fastidiosa Multiplex, Fastidiosa Pauca et Fastidiosa Fastidiosa): Majorque, Minorque et Ibiza, les contaminations concernant un grand nombre de plantes différentes: vignes, oliviers, lauriers, polygales à feuilles de myrte, mimosa, lavandes, amandiers, cerisiers, frênes, figuier, noyers.

Dans la province d'Alicante, ce sont essentiellement les amandiers qui sont touchés (sous-espèce Multiplex). A Madrid, un foyer a été identifié autour d'un olivier.

En 2019, la bactérie a aussi été identifiée pour la première fois au Portugal dans un parc zoologique de la ville de Vila Nova de Gaia, au nord du pays.

En Italie, la Toscane (Multiplex) est touchée depuis octobre 2018. La Commission européenne a saisi en mai 2018 la cour européenne de justice de l'UE d'un recours contre le pays pour son incapacité à arrêter la progression de la bactérie.

L'étude de l'EFSA confirme que les plantes les plus affectées sont les oliviers, surtout ceux de plus de 30 ans, les amandiers et agrumes subissant de plus faibles réductions de rendement. La plante la plus résistante semble être la vigne, même si celle-ci est infectée aux Etats-Unis par une Xylella Fastidiosa Fastidiosa.

Selon l'association d'agriculteurs italienne Coldiretti, la contagion de la xylella a "avancé inexorablement vers le nord à une vitesse de plus de 2 kms par mois, avec déjà 21 millions de plantes infectées", ce qui a déjà coûté 1,2 milliard d'euros en Italie.

La Coldiretti demande d'avoir la possibilité d'arracher et replanter. Elle s'en prend aux autorités régionales mais aussi aux systèmes de contrôle européen "qui ont laissé passer du matériel végétal infecté" en estimant que la bactérie qui "est en train de détruire les oliviers des Pouilles" a été introduite dans la région "depuis le Costa Rica via les voies commerciales de Rotterdam".

La deuxième conférence internationale sur la Xylella devrait avoir lieu à Ajaccio en Corse fin octobre 2019, a indiqué l'EFSA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7715e7f6c6

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 06 avr. 2018, 19:24

et merde :
Corse : des oliviers touchés par la bactérie Xylella fastidiosa

IDIX06/04/2018

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1dfe4a8646

Des oliviers touchés par la bactérie Xylella Fastidiosa en Corse

Le Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs l’a détectée, pour la première fois, sur des oliviers et sur des chênes verts, arbres emblématiques de l’île.

LE MONDE | 05.04.2018

C’est la nouvelle que redoutaient tous les oléiculteurs de Corse. La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée sur deux oliviers, ainsi que sur des chênes verts, des myrtes et des oléastres (oliviers sauvages). « Les oliviers quasiment morts des ronds-points de Caldaniccia et Baleone à Ajaccio, des oléastres défoliés de plusieurs microrégions et des chênes verts à Ventiseri sont infectés », alerte le Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc) dans un communiqué publié mardi 3 avril.

On savait depuis juillet 2015 que cette bactérie était présente sur l’île, détectée sur des polygales à feuilles de myrte. Elle est responsable de la mort d’1,5 million d’oliviers dans les Pouilles italiennes (soit près de 15 % du total), et le nombre d’oliviers malades aurait triplé entre 2017 et 2018 dans la zone de confinement mise en place après la découverte de Xylella Fastidiosa en 2013.


La bactérie, qui compte différentes souches (Pauca comme en Italie, Multiplex, Fastidiosa), est aussi présente aux Baléares – elle a été découverte à Majorque en octobre 2016 – et sur le continent, dans la province de Valence, où elle s’est attaquée aux amandiers. Elle a aussi été identifiée en Allemagne en avril 2016. Propagée par des insectes suceurs de sève comme la cicadelle, elle est responsable de la maladie de Pierce, mortelle pour la vigne, et s’attaque à des centaines de plantes : mimosa, lavande, cerisier, laurier-rose, agrumes…

Xylella Fastidiosa a été identifiée sur quarante espèces végétales en France. Deux régions sont touchées : Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, 25 000 échantillons ayant été analysés depuis 2015, selon le ministère de l’agriculture dans un bilan dressé en janvier. Au 28 février, 36 espèces de végétaux avaient été trouvées infectées sur l’île de Beauté, dans 354 foyers. Dans cette liste, on trouvait de nombreuses plantes du maquis et ornementales, mais aucun olivier.

« Alors qu’officiellement la situation est “stable”, alors que les analyses de l’Etat reviennent systématiquement négatives, nos contre-analyses, réalisées par l’Institut national de la recherche agronomique [INRA] d’Angers, confirment qu’oliviers et chênes verts sont touchés par la bactérie, sans remède connu à ce jour », écrit le Sidoc.

« Chape de plomb »

Pour les producteurs d’olives, c’est une catastrophe. Selon le syndicat, il existe 10 000 hectares d’oliviers en Corse, 107 000 ha de chênes verts et l’oléastre, plante endémique du maquis, couvre plus de 300 000 ha. « Cela fait trois ans que l’on voit mourir les arbres en Corse, chênes-lièges, chênes verts, oliviers desséchés, et que l’on nous dit que Xylella Fastidiosa n’y est pour rien. Il y a une chape de plomb et nous avons besoin de savoir », proteste Fabienne Maestracci, productrice à Bonifacio et vice-présidente du Sidoc. Selon elle, les dérogations accordées pour l’entrée de végétaux sur l’île sont notamment en cause, « près de 2 000 oliviers depuis le début de 2018 ».

A la préfecture de Corse, le cri d’alarme des oléiculteurs est pris au sérieux, mais on préfère rassurer. « On n’a jamais mis en évidence la contamination d’oliviers en Corse et la bactérie trouvée sur l’île n’était pas de la même souche que celle qui a détruit les oliviers en Italie [Multiplex en Corse et Pauca en Italie] », rappelle le préfet, Bernard Schmeltz.
......................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 02 déc. 2017, 13:49

A Paris, l'UE serre les rangs face à la xylella, tueuse d'oliviers et de végétaux

Par AFP le 01.12.2017

Renforcer la recherche et la prévention, sensibiliser le grand public: une dizaine de pays européens veulent lutter contre la progression de la xylella qui décime les oliviers du sud de l'Italie et a déjà infecté une cinquantaine de végétaux en Europe.

La lutte contre cette bactérie nuisible pour les végétaux, détectée pour la première fois en Europe en 2013 dans les Pouilles (sud de l'Italie) "est une priorité pour l'Europe", a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Travert, hôte de la réunion convoquée vendredi à Paris autour du Commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis.

Un plan d'action sera présenté lors du prochain conseil agricole européen en janvier, comportant notamment un renforcement de la recherche, de la prévention et de la surveillance ainsi que des mesures de sensibilisation des populations pour éviter de répandre la maladie via les transports de végétaux intra-européens.

La bactérie, connue aux Etats-Unis sous le nom de maladie de Pierce (qui a fortement touché les vignobles californiens à la fin du XIXe siècle) est transmise par des insectes de la famille des cigales, et a été détectée à ce jour dans quatre pays européens (Italie, France, Espagne et Allemagne), avec des effets différents selon les végétaux et les conditions climatiques.

Dans le sud de l'Italie (provinces de Lecce, Taranto et Brindisi), elle détruit les oliviers en les desséchant, mais pas les agrumes. Plusieurs recours devant le tribunal ont ralenti l'enlèvement d'oliviers infectés dans les 20 derniers kilomètres de la zone infectée et plusieurs plantes infectées ont été récemment détectées dans la zone tampon, confirmant la progression continue de la bactérie vers le nord de la région, selon les documents distribués lors de la réunion.

En Espagne, elle a été détectée en octobre 2016 sur des amandiers, des oliviers ainsi que d'autres espèces végétales sur l'île de Majorque (Baléares) puis sur deux autres îles, Ibiza et Minorque, et plus récemment dans la région d'Alicante (Valencia).

- Bientôt un laboratoire européen -

En France, elle a été signalée pour la première fois en Corse, en juillet 2015.

Au total 25 foyers ont été détectés en région Provence-Alpes-Cote d'Azur et 350 en Corse, mais aucun sur des oliviers. La bactérie en France a surtout touché des plantes ornementales.

Enfin en Allemagne, les autorités ont identifié en juin 2016 la présence isolée d'une sous-espèce fastidiosa dans une plante en pot de laurier-rose dans une serre d'une petite pépinière de Saxe, un pot de romarin et d'autres plantes ornementales. Toutes les plantes ont été détruites.

Aucun remède ne permet actuellement de guérir les végétaux malades en plein champ et deux projets de recherche sur la xylella fastidiosa sont financés par le programme Horizon 2020 de l'UE.

Vytenis Andriukaitis a indiqué qu'un "laboratoire de référence" européen allait être créé pour faire face à la bactérie. Un appel d'offres va être lancé au premier trimestre 2018, a-t-on appris dans son entourage vendredi.

Une campagne de communication devrait aussi être lancée, notamment dans les aéroports et les gares, pour expliquer aux voyageurs les risques pris lors du transport intra-européen d'espèces végétales.

La bactérie n'est transmissible ni à l'homme ni aux animaux et n'aime guère le froid, mais elle peut potentiellement toucher 359 espèces végétales, selon la sous-espèce détectée (multiplex, pauca, fastidiosa, sandyi, morus, tashke).

Outre les quatre pays déjà touchés par la bactérie, les six autres pays représentés vendredi à Paris étaient le Portugal, la Croatie, la Slovénie, la Grèce, Chypre et Malte, potentiellement exposés à son développement en raison de leur climat doux.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... aux_118807

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 06 juil. 2017, 22:43

Bactérie tueuse d'oliviers: l'Espagne continentale touchée

Le 06.07.2017

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie, a été détectée en Espagne continentale près de Valence (est) après avoir touché les Baléares à l'automne, suscitant l'inquiétude chez le premier producteur mondial d'huile d'olive.

"Nous sommes très préoccupés, mais aussi très occupés à mettre en marche toutes les mesures du plan de lutte", a déclaré jeudi à l'AFP Elena Cebrian, responsable de l'agriculture au gouvernement de la région de Valence.

La bactérie, qui fait dépérir les arbres en les desséchant de l'intérieur, a été détectée fin juin sur des amandiers proches du village de Guadalest, sur la côte sud-est de l'Espagne.

Les tests effectués sur des oliviers de la même propriété agricole se sont révélés négatifs, selon les autorités régionales.

La souche de la bactérie était encore jeudi en cours d'identification, un élément important pour savoir si elle est aussi virulente que celle qui a infecté près d'un million d'oliviers en Italie.

Tous les arbres et végétaux de la parcelle concernée sont en train d'être arrachés sur une distance de 100 mètres à la ronde (soit environ sept hectares). La zone a aussi été traitée contre les insectes, soupçonnés de transmettre la bactérie.

Il a été interdit de déplacer les végétaux à 10 kilomètres à la ronde.
........................
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... hee_114563

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 04 févr. 2017, 13:50

Espagne: les Baléares touchées par la bactérie tueuse d'oliviers

Le 03.02.2017

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie, a été détectée sur l'archipel espagnol des Baléares, où les mesures de lutte s'intensifient, a indiqué vendredi le gouvernement régional.

"Le nombre de résultats positifs que nous avons est très élevé", et l'ensemble de l'archipel vient d'être classé comme zone infectée, a expliqué à l'AFP Mateu Ginard, directeur du département agriculture au gouvernement régional des Baléares.

Les exportations de végétaux ont été interdites au départ de l'archipel pour empêcher la bactérie d'atteindre le reste de l'Espagne, premier producteur mondial d'huile d'olive.

La xylella fastidiosa, apparue en 2013 dans le sud de l'Italie puis détectée en France, n'avait jusqu'ici jamais été identifiée en Espagne. Elle fait dépérir les arbres en les desséchant de l'intérieur.

La bactérie a été détectée pour la première fois en octobre sur un cerisier dans une pépinière sur l'île de Mallorque, puis sur des oliviers, amandiers et autres plantes. Des tests ont également révélé sa présence sur l'île voisine d'Ibiza.

Les autorités avaient déclenché dans la foulée le protocole dit d'éradication, qui consiste à détruire toutes les plantes jugées vulnérables à la bactérie dans un rayon de 100 mètres. Au total, plus de 1.900 plantes ont été détruites.

Tous les cas ont été repérés sur des plantes isolées, en dehors des champs cultivés d'oliviers et d'amandiers, selon M. Ginard.

Il reste encore à déterminer quelle souche de la bactérie a touché les oliviers, pour savoir si elle est aussi virulente que celle qui a infecté près d'un million d'oliviers en Italie.

Jusqu'ici, deux souches différentes ont été identifiées sur les autres plantes, moins ravageuses que la souche italienne.

Les autorités ont décidé de détruire toutes les plantes contaminées, mais elles ont pour l'instant suspendu l'éradication qui implique la destruction de tous les végétaux autour de la plante malade, ce qui serait un "désastre" environnemental pour l'archipel, a précisé M. Ginard.

Si la xylella fastidiosa ne présente a priori aucun risque pour les êtres humains, elle est capable de tuer plus de 200 espèces végétales, notamment la vigne, le clémentinier et l'olivier.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ers_110353

Re: Bactérie Xylella Fastidiosa

par energy_isere » 28 mai 2016, 13:56

Xylella : les agriculteurs italiens ne veulent pas couper leurs oliviers

Sciences et Avenir Xylella : les agriculteurs italiens ne veulent pas couper leurs oliviers

La seule région européenne touchée par la bactérie Xylella refuse de couper ses oliviers malades, seule solution selon l’Union européenne pour confiner la bactérie pathogène au sud de l’Italie. Reportage.
..................

Image
Le zonage du Salento imposé par l'UE. En rouge, les zones d'abattage des arbres, en orange foncé et clair, les zones d'interdiction de vente de végétaux, en vert, la zone tampon. © UE
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... viers.html

Haut