Nino & Nina

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nino & Nina

Re: Nino & Nina

par energy_isere » 25 avr. 2024, 08:47

La Niña va bientôt faire son retour, confirme l’agence océanographique américaine

Article de Maxime MAINGUET. 25 avril 2024

Dans leur dernier bulletin de prévision, les océanographes américains de la Noaa confirment que le phénomène climatique la Niña, qui rafraîchit le climat mondial, devrait bien faire son retour en 2024. Son frère, El Niño, qui le réchauffe, était lui apparu en milieu d’année 2023.

C’était dans l’air du temps, c’est désormais (presque) officiel. La Noaa, l’agence océanographique américaine, indique que la Niña, ce phénomène climatique qui refroidit les eaux du pacifique équatorial et modifie une grande partie du climat mondial, va bien faire son retour dans le courant de l’année, en remplacement d’ El Niño , apparu en fin de printemps 2023.

Dans son dernier bulletin de prévision, la Noaa indique en effet qu’il y a près de 90 % de chance que la Niña réapparaisse à l’automne, alors que les chances de voir ressurgir des conditions chaudes propres à El Niño  sont elles quasiment nulles.

L’agence océanographique australienne est plus prudente dans ses formulations mais elle envisage également que les conditions caractéristiques de la Niña apparaissent à l’automne.

La Niña rafraîchit le Pacifique équatorial et bouleverse nombre de climats locaux

Quelles conséquences ce retour de la Niña aura-t-il, quand il se sera effectivement matérialisé ? D’abord, la température de l’air du Pacifique équatorial sera plus basse qu’à l’accoutumée, l’eau plus fraîche, caractéristique du phénomène la Niña, refroidissant l’atmosphère dans la même proportion.
Ce changement, qui intervient dans une zone très vaste, aura mécaniquement un impact sur la moyenne mondiale. « Mais la Niña est un phénomène traditionnellement moins marqué qu’El Niño, donc le rafraîchissement qui pourrait survenir sera un peu plus faible » que le réchauffement constaté avec El Niño, tempérait en février Pierre Bonnin, climatologue à Météo France. Surtout, dans un contexte de réchauffement climatique, cette baisse de températures sera peu perceptible, car contrée par l’effet de serre lié aux émissions des activités humaines.

Par ailleurs, comme le fait son frère El Niño, La Niña aura un impact sur de nombreux climats locaux. « En conditions La Niña des conditions plus humides que la normale sont relevées en Australie, en Asie du Sud ou dans le nord de l’Amérique du Sud », explique Pierre Bonnin. À l’inverse, poursuit le site de Météo France, « elle favorise des conditions plus sèches au Moyen-Orient et dans le sud des États-Unis ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... b6a8&ei=27

Re: Nino & Nina

par GillesH38 » 04 mars 2024, 23:38

des climatologues, se tromper ? mais quelle idée, ça n'arrive jamais !!

Enfin, presque jamais ... :-D

Re: Nino & Nina

par Jeudi » 04 mars 2024, 16:51

GillesH38 a écrit :
04 mars 2024, 14:11
c'est pas hyper risqué comme prédiction...
D’autant qu’ils pourraient s’amuser à nier avoir perdu, au besoin pendant des dizaines d’années s’ils sont assez stupides pour ça.

Re: Nino & Nina

par GillesH38 » 04 mars 2024, 14:11

Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 13:41
Une étude publiée ce lundi dans Nature Scientific Reports a modélisé que le réchauffement de l’air pourrait atteindre des sommets dans le golfe du Bengale, les Philippines, la mer des Caraïbes, l’Alaska, la mer de Chine et le bassin de l’Amazone.

La probabilité que la moyenne mondiale des températures de l’air en surface dépasse les records historiques entre juillet 2023 juin 2024 est estimée à 90 %.
vu que les 3/4 de la période considérée se sont déjà écoulés, c'est pas hyper risqué comme prédiction...

Re: Nino & Nina

par Jeudi » 04 mars 2024, 13:41

Une étude publiée ce lundi dans Nature Scientific Reports a modélisé que le réchauffement de l’air pourrait atteindre des sommets dans le golfe du Bengale, les Philippines, la mer des Caraïbes, l’Alaska, la mer de Chine et le bassin de l’Amazone.

La probabilité que la moyenne mondiale des températures de l’air en surface dépasse les records historiques entre juillet 2023 juin 2024 est estimée à 90 %.

The likelihood of global mean SAT exceeding historical records, calculated from July 2023 to June 2024, is estimated at 90%, contingent upon annual-mean sea surface temperature anomalies in the eastern equatorial Pacific exceeding 0.6 °C. Regions particularly susceptible to recording record-high SAT include coastal and adjacent areas in Asia such as the Bay of Bengal and the South China Sea, as well as Alaska, the Caribbean Sea, and the Amazon. This impending warmth heightens the risk of year-round marine heatwaves and escalates the threat of wildfires and other negative consequences in Alaska and the Amazon basin, necessitating strategic mitigation measures to minimize potential worst-case impacts.
https://www.nature.com/articles/s41598- ... stal%20and

Re: Nino & Nina

par energy_isere » 04 nov. 2023, 16:33

El Niño est de retour, ce que 2024 nous réserve ? vidéo 18 mn https://www.youtube.com/watch?v=Zj_f8uaJN30

Balade Mentale
916 k abonnés

00:00 - L’origine d’el nino, l’enfant terrible du pacique
03:43 - Impact sur les pourtour du pacifique
04:57 - Déplacer les courants jets et perturber l’amérique du nord
05:52 - Ailleurs dans le monde, grandes tendances et statistiques
06:40 - Influence sur les épidémies
06:58 - Un super El nino en 2023 et 2024 ?
12:00 - Une bonne nouvelle ?
12:38 - L’origine du nom
14:30 - Des milliers d’El nino

Lorsque el nino se manifeste, il est capable en quelque semaine de modifier à lui seul la dynamique d'un courant marin couvrant une fois et demie la taille de l’Europe !
Et l’énergie contenu dans ces gigantesque masse d’eau chaude en mouvement va venir perturber la circulation, la température et l’humidité de l’atmosphère.

Re: Nino & Nina

par Jeudi » 14 juil. 2023, 14:48

ouranos.ca a écrit :El Niño s’est formé un à deux mois plus tôt que la moyenne des épisodes précédents, lui donnant davantage de temps pour se développer. Les scientifiques redoutent que ce nouvel épisode atteigne des niveaux exceptionnels, entrainant, avec une quasi-certitude, la probabilité que la période 2023-2027 devienne la plus chaude jamais enregistrée sur Terre sous l’effet combiné d’El Niño et du réchauffement climatique. Généralement, El Niño entraine une augmentation des températures mondiales dans l’année suivant son apparition, ce qui correspond, dans ce cas-ci, à l’année 2024.

De plus, les experts craignent fortement que la température moyenne annuelle à la surface de la planète pour chaque année entre 2023 et 2027 soit supérieure de 1,1 à 1,8 °C à la moyenne de la période de référence de 1850-1900, qui correspond à l’ère préindustrielle. Par conséquent, les projections indiquent que le seuil psychologique de 1,5 °C spécifié dans l’Accord de Paris soit dépassé de manière temporaire et de plus en plus fréquemment.

L’arrivée d'un nouvel épisode d’El Niño, dont l’intensité se confirmera cet automne, rappelle donc l’importance et l’urgence de renforcer les efforts collectifs régionaux, nationaux et mondiaux pour réduire les émissions de GES et s’adapter aux effets des changements climatiques

Re: Nino & Nina

par GillesH38 » 10 juil. 2023, 16:36

ah bon, et à partir de quelle date alors leur population a commencé à décroitre ?

Re: Nino & Nina

par alain2908 » 10 juil. 2023, 16:25

A chaque épisode, leur population est divisé par deux
donc c'est un processus quasi infini...jusqu'à ce que...

Re: Nino & Nina

par GillesH38 » 10 juil. 2023, 06:05

si elles sont vulnérables, comment elles ont résisté aux précédents alors ?

Re: Nino & Nina

par Jeudi » 10 juil. 2023, 02:51

El Niño, la plus grande menace pour les espèces vulnérables des Galapagos

Image
L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé le début d'El Niño au 8 juin, avertissant qu'il "pourrait établir de nouveaux records de température" dans certaines régions. Et bien qu'il s'agisse d'un phénomène climatique naturel qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure généralement entre neuf et douze mois, l'épisode s'inscrit "dans le contexte d'un climat modifié par les activités humaines", rappelle l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

El Niño a déjà durement touché la faune locale par le passé
Si l'intensité et la fréquence d'El Niño varient, le phénomène "a frappé les Galapagos de façon permanente", explique Danny Rueda, directeur du parc national des Galapagos. En 1982, El Niño sonnait un premier avertissement avant qu'en 1997, il ne blanchisse des colonies entières de coraux et ne fasse des ravages au sein des espèces animales des îles qui ont inspiré la théorie darwinienne de l'évolution.

"Selon les prévisions, ce serait le troisième El Niño d'aussi grande ampleur", s'inquiète le directeur du parc.

Re: Nino & Nina

par energy_isere » 13 juin 2023, 18:06

Après des mois d’avertissement, les experts viennent de confirmer l’installation d’un nouvel El Niño impliquant un réchauffement des océans. D’après les projections, il se renforcera progressivement au cours de l’hiver et aura probablement un gros impact climatique mondial. À quoi pourrait-on s’attendre en Europe ?
Brice Louvet, 12 juin 2023 sciencepost
lire https://sciencepost.fr/el-nino-officiel ... faire-mal/
NOAA declares the arrival of El Nino

June 8, 2023
The expected El Nino has emerged, according to scientists at NOAA’s Climate Prediction Center, a division of the National Weather Service. In the monthly outlook released today, forecasters issued an El Nino Advisory, noting that El Nino conditions are present and are expected to gradually strengthen into the winter.

El Nino is a natural climate phenomenon marked by warmer-than-average sea surface temperatures in the central and eastern Pacific Ocean near the equator, which occurs on average every 2-7 years. El Nino’s impacts on the climate extend far beyond the Pacific Ocean.
..................
https://www.weather.gov/news/230706-ElNino

Re: Nino & Nina

par energy_isere » 23 mai 2023, 09:35

El Niño : La Nasa annonce avoir repéré les premières manifestations d’un nouvel épisode

Article de 20 Minutes avec agence 22 mai 2023

Un satellite de l’agence spatiale américaine a repéré des petites vagues d’eaux chaudes se déplaçant vers l’est dans l’océan Pacifique
...............................
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 526&ei=104

Re: Nino & Nina

par mobar » 04 mai 2023, 18:46

El Nino et la Nina sont des conséquences, amplifiées certes par certains mécanismes météo, mais seulement des conséquences des flux d'énergie solaire qui arrosent la planète chaque jour et qui se modulent par le fait des paramètres cosmologiques, d'obliquité, d'inclinaison, d'albédo ...

Les conséquences en terme de précipitations sont mues par l'énergie nécessaire à l'évaporation produite par la chaleur et le vent, deux phénomènes d'essence uniquement solaire

Pas de soleil, pas de Nino, pas de Nina et une température terrestre de 2°K!

Re: Nino & Nina

par Glycogène » 04 mai 2023, 07:01

energy_isere a écrit :
08 oct. 2022, 10:15
L'hiver s'annonce froid en Europe, sous l'influence de la Niña

Euronews - 7oct 2022
Raté ! :lol:

Haut