[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » 22 avr. 2024, 15:28

Ce qu'il faut retenir de ces approches c'est que contrairement aux assertions du GIEC :
Le réchauffement est hétérogène et multi-causal
Des centaines de millions de km² de forêts ont été rasés, des centaines de millions de km² ont été mis en cultures, irrigués, labourés, des millions de km² de surfaces naturelles ont été imperméabilisées, bitumées, bétonnées, des milliers de km² de zones humides, de mangroves ont été asséchées de par la monde et cela serait moins impactant que les quelques gigatonnes de CO2 libérées qui sont dissipées dans l'atmosphère?

Les modifications locales et globales d'albédo ont probablement aussi plus d'impact sur les températures que toutes les émissions de CO2, ce qui est assez bien document et constaté dès que l'été arrive entre les températures de la ville et des campagnes environnantes

Mais le plus caractéristique c'est que ces changements ne causent aucune situation un temps soit peu catastrophique et ne troublent d'aucune manière la marche du monde qui continue sur sa trajectoire de consommation toujours plus effrénée

Ce qui est problématique ce n'est pas le soi-disant dérèglement climatique mais les atteintes à l'environnement, la croissance démographique continue, les pollutions de toutes natures, l'aveuglement collectif des gouvernements et des populations qui privilégient les comportements irresponsables pour maintenir un cap insoutenable mais pourtant parfaitement identifié

Entre la cause et ses conséquences il est bien plus facile pour les climatrouillards de focaliser sur les conséquences, ça évite de devoir traiter la question (du capitalisme, des inégalités, de la répartition des richesses créées, de la propriété des moyens de production, de la création monétaire, de la responsabilité des aristocraties et ploutocraties électives ...)!

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par Jeuf » 22 avr. 2024, 15:01

Beaucoup de raisonnements : un peu qui sont chiffrés, et beaucoup littéraires.
Je préfère des exposés qui mèlent graphiques, texte et éventuellement quelques photos, c'est plus complet. Rien n'indique que les quelques chiffres données ici ont été mis à l'épreuve de vérifications dans un modèle de simulation.

Il est bien connu que le réchauffement est moins rapide sur l'océan , et au niveau de l'équateur, le réchauffement à Hawaï est sans signification , tout comme la comparaison qui est faite.
Le brassage de l'atmosphère n'a pas de raison d'amèner à un réchauffement également réparti, tout comme ce même brassage n'amène pas à une température égale à toute latitude...

S’il est vrai que les villes ne représentent qu’une minuscule fraction de la superficie de la Terre, 1/1000, l’artificialisation des sols et les autres interférences urbaines créent des îlots de chaleur dont la température peut atteindre jusqu’à 10 °C de plus par rapport à la campagne environnante. Ce sont des concentrés de changement climatique !
Et alors? Un petit ilot de cailloux naturels va aussi être plus chaud comme ville, parce qu'il n'y a pas d'évaporation.
Pas de quoi avoir un impact sur le paramètre du climat global qu'est la température moyenne sur terre, ni sur celui d'un territoire fait de végétation à plus 99%.
Sinon, dans cette idée, on peut dire que l'intérieur d'un haut-fourneau est aussi un "concentré de changement climatique".

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » 22 avr. 2024, 10:42

https://www.climato-realistes.fr/defore ... ue-le-co2/
Le réchauffement est hétérogène et multi-causal

Depuis 1960, on constate une élévation de la température moyenne globale de 0,9 oC. Ce paramètre ne peut toutefois rendre compte du changement climatique, car il occulte l’importante disparité des températures locales dans le temps et dans l’espace. La température moyenne indique tout au plus une tendance.

Contrairement à l’impression que crée le terme «global warming», le réchauffement de la Terre est loin d’être uniforme. L’image du réchauffement ressemble davantage à un patchwork qu’à une couverture. Observer région par région, voir ce qui s’y passe réellement se révèle donc indispensable pour une compréhension scientifique du climat. Toutes ces hétérogénités qui se fondent dans la moyenne ont une explication spécifique.

L’Arctique se réchauffe de 2, 3 ou même 4 fois plus que le reste du globe. Ce phénomène d’amplification observé depuis 1990 s’explique principalement par l’afflux d’eaux plus chaudes en provenance des tropiques via le grand convoyeur de chaleur océanique, lesquelles viennent remplacer les eaux froides emportées vers l’Équateur, ainisi que par la quasi absence d’évaporation. Rappelons qu’un premier échauffement affirmé en 1938, 1943 et 1944 a été suivi d’une période de refroidissement.

Nous n’observons pas une telle hausse dans l’Antarctique, isolé par un courant circumpolaire. Ce dernier ne bouge pas. Le fait que l’Antarctique ne s’est quasiment pas réchauffé depuis 1960 constitue d’ailleurs un caillou dans les chaussures des carbocentristes qui ramènent tout au CO2 (étant un gaz bien mélangé, son effet devrait se faire sentir partout).

L’obsession des GES a fait oublier comment le système climatique fonctionne réellement. Si le soleil représente la seule véritable source de chaleur, la Terre se refroidit non seulement grâce au rayonnement infrarouge vers l’espace mais aussi via la convection, l’évaporation et la transpiration des plantes. Comprenons que ces mécanismes agissent comme des élévateurs de chaleur ; ils refroidissent le bas de l’atmosphère ; le rayonnement infrarouge prend ensuite le ralais pour évacuer la chaleur vers le vide ; ironiquement, c’est principalement le CO2 qui se charge de cette tâche en l’absence de vapeur d’eau en haute altitude. Par conséquent, les activités humaines qui entravent ces mécanismes, tels que la déforestation et l’urbanisation, provoquent un réchauffement local marqué… mais négligé par le GIEC et les modèles climatiques.

Trois cas-types sont présentés dans le livre de M. Vieillefosse pour illustrer l’impact de ces interférences sur le climat : Hawaï, Beijing, Manaus, avec des anomalies respectives de température de 0,4 °C, 1,9 °C, 1,5 °C depuis 1960. Des écarts aussi importants, en contradiction avec le brassage atmosphérique, doivent impérativement nous amener à en rechercher les causes spécifiques : une faible intervention humaine pour Hawaï, une vaste empreinte urbaine pour Beijing et une réduction de la vaporisation de la forêt amazonienne pour Manaus.

Ne perdons pas de vue que les excès de chaleur locaux qui ne sont pas évacués dans le vide spatial sont éventuellement absorbés par l’océan global, dont la capacité de stockage thermique est 1000 fois plus grande que celle de l’atmosphère. Nous savons aussi que les mers réchauffent l’air, et non l’inverse. L’énigme du réchauffement des océans est ainsi résolue.
La contribution du CO2 est secondaire

La teneur en CO2 a augmenté de quelque 140 ppm, à 418 ppm, depuis 60 ans. Selon les données du satellite ERBE, cette progression a bloqué 1,42 W/m2 d’énergie, ce qui se traduit par une hausse de température du bas de l’atmosphère de 0,21 °C. En comparaison de la contribution totale du CO2, soit 48 W/m2, cela représente seulement 3 % supplémentaires. Les émissions de CO2 résultant des activités humaines ne sont donc pas la cause première du changement climatique. Par contre, elles sont clairement à l’origine du verdissement de la Terre mis en évidence par les satellites, mais ce bénéfice formidable n’est pas reconnu à sa pleine valeur.

De même, le méthane est passé de 1,36 ppm à 1,86 ppm, pour un forçage de 0,46 W/m2 ; ce blocage du rayonnement infrarouge a entraîné une hausse de la température de 0,06 °C, donc minime. Mais, avec l’utilisation croissante du gaz de schiste et la multiplication des déchetteries, les émissions de méthane sont en hausse.

L’ozone tant troposphérique que stratosphérique participe également au blocage du rayonnement infrarouge émis vers l’espace, mais le second joue en outre un rôle indispensable en bloquant les rayons UV nocifs.

Bien entendu, la vapeur d’eau est la première responsable de l’effet de serre, mais elle est aussi le principal vecteur de refroidissement, d’un ordre de grandeur sans commune mesure avec le rayonnement infrarouge. Son importance pour le climat de notre «planète bleue» est incommensurable. Par ses activités, l’homme a diminué l’évaporation naturelle aux tropiques ; la chaleur s’accumule dans les océans et se retrouve transportée au pôle nord où elle ne peut s’évacuer que difficilement, d’où le surchauffement de l’Arctique. Contrairement à ce que disent les modèles et ceux dont le gagne-pain en dépend, nous n‘observons pas d’augmentation notable de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère (avant l’éruption Hunga Tonga).

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » 22 avr. 2024, 09:26

GillesH38 a écrit :
21 avr. 2024, 22:35
PS : je rappelle qu'il y a toujours une question sans réponse posée à ceux qui dénoncent les "climatocards" . Quand vous aurez trouvé l'arnaque pour le corail, vous pourrez chercher ensuite la réponse à celle là :

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2388319
Les climatrouillards se délectent d'alimenter leurs peurs irrationnelles, il ne vont pas chercher à répondre à tes questions ni même remettre en cause leurs certitudes imbéciles

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 21 avr. 2024, 22:35

PS : je rappelle qu'il y a toujours une question sans réponse posée à ceux qui dénoncent les "climatocards" . Quand vous aurez trouvé l'arnaque pour le corail, vous pourrez chercher ensuite la réponse à celle là :

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2388319

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 21 avr. 2024, 21:54

Oui bonne idée, trouvez l'arnaque dans le rapport du gouvernement australien et de l'institut australien des sciences marines qui annonce un record de surface de corail depuis 36 ans dans la partie nord et centrale de la Grande barrière, le jeu est ouvert !!

https://www.aims.gov.au/monitoring-grea ... ry-2021-22

Image

Qui habet aures audiendi, audiat

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par Jeudi » 21 avr. 2024, 18:19

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 06:37
(…)
Sans intérêt comme d’habitude, mais je signale à d’éventuels nouveaux que cette personne est un tocard multirécidiviste dont l’incompétence en matière de coraux ne l’empêche pas de relayer toutes sortes d’intox. Si vous avez un doute, suivez le lien et trouvez l’arnaque vous-même (je n’ai pas besoin de vérifier pour savoir qu’il y en a une, mais je suis ouvert à parier* 100$ que je la trouverais en 5 minutes).


*avec une personne honnête

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » 19 avr. 2024, 08:58

Oh pardon, :oops: pas mélanger torchons et serviettes!

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 19 avr. 2024, 08:50

des picards, pas des ardennais ;)

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » 19 avr. 2024, 08:06

Probablement parce que le blanchiment des coraux australiens a bien moins d’impact sur le vie des iserois que sur celle des ardenais :lol: :lol:

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 19 avr. 2024, 06:37

Il y avait les mêmes articles catstrophiques après le blanchissement en 2016 prédisant qu'ils allaient disparaitre...

sauf qu'en 2022 on annonçait que la surface des coraux de la Grande Barrière avait atteint son record historique depuis 36 ans !

https://www.aims.gov.au/information-cen ... f-36-years

Personne n'avait prévu ça en 2016 bien sûr, ça montre le niveau de compréhension des scientifiques de leur dynamique.

Les coraux ce sont des êtres vivants qui ont survécu depuis des centaines de millions d'années à toutes les crises y compris l'extinction des dinosaures, ils s'adaptent aux conditions. D'après Peter Ridd, qui conteste le discours catastrophiste, le blanchiment est un phénomène naturel d'adaptation où les coraux expulsent les zooxanthelles inadaptées à une température croissante pour en capturer de nouvelles mieux adaptées. Il y a des coraux qui se portent très bien en Indonésie dans des eaux plus chaudes que l'Australie, ça prouve bien qu'ils peuvent exister dans des eaux plus chaudes.

Bon moi je ne suis pas spécialiste, mais je ne parierais pas ma main à couper qu'il a tort, et je ne fais pas de la science à coup d'articles à sensation des grands médias, comme vous l'avez déjà constaté.

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par phyvette » 19 avr. 2024, 03:49

Crise climatique : le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant des températures record des océans
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 89941.html

En Australie, les images désolantes du blanchissement des coraux de la Grande barrière
https://www.parismatch.com/actu/environ ... ere-236539

Le réchauffement des océans entraîne un blanchissement massif des coraux dans le monde
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Blanchissement des coraux : « Certaines espèces sont déjà dans un état critique de conservation »
https://www.nouvelobs.com/ecologie/2024 ... ation.html

Un blanchissement mondial et massif des coraux est en cours
https://www.lefigaro.fr/sciences/un-bla ... s-20240416

Biodiversité
Réchauffement climatique : «Les coraux pourraient être le premier écosystème à disparaître»

https://www.liberation.fr/environnement ... JHECVU574/

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 10:54

J'appelle ça du cherry picking car l'argument d'une accélération ne se fait que sur les années très récentes, alors qu'il n'apparaissait pas avant : pour moi c'est l'utilisation opportuniste de fluctuations aléatoires (ou ayant une autre cause déterministe encore non identifiée, par exemple une sous estimation de l'effet de l'éruption sous marine du Tonga ou de l'interdiction des carburants soufrés).

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par LeLama » 28 mars 2024, 08:32

GillesH38 a écrit :
28 mars 2024, 07:10
Là où ça devient franchement rigolo pour les abonnés qui peuvent lire l'article, c'est que les climatologues officiels eux même commencent à s'embrouiller entre eux et à se reprocher de faire du cherry picking, bonjour le consensus scientifique :lol: :lol:
Je ne vois rien sur le cherry picking dans ce que tu cites.
Juste une divergence d'appreciation sur la facon d'interpreter les donnees mesurees ( Ce qui ne me surprend pas. Puisque leurs modeles ne sont pas predictifs. Ils se contentent d'ajuster les constantes pour que ca colle a l'observe').

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 07:10

Là où ça devient franchement rigolo pour les abonnés qui peuvent lire l'article, c'est que les climatologues officiels eux même commencent à s'embrouiller entre eux et à se reprocher de faire du cherry picking, bonjour le consensus scientifique :lol: :lol:
Pour une partie de la communauté, ces zones d’ombre ne préjugent en rien d’un changement de régime. « C’est faux, faux, faux. Il n’y a aucun élément pour dire que le réchauffement climatique irait encore plus vite que les modèles de climat, s’agace Robert Vautard, le coprésident du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Une partie des inconnues peut s’expliquer par la variabilité naturelle du climat, le hasard. Il faut garder la tête froide. »

Le climatologue américain Michael Mann, de l’université de Pennsylvanie, dénonce même une communauté scientifique qui « réagit en troupeau depuis deux ans » sur la question de la température mondiale. Il dresse un parallèle avec la réaction inverse, observée au début des années 2010. A l’époque, de nombreux climatologues avaient adhéré à l’idée d’une « pause » du réchauffement, alors qu’il s’agissait simplement d’une variabilité naturelle liée à La Niña, qui masquait temporairement la hausse des températures. « Aujourd’hui, ironiquement, c’est le contraire : certains scientifiques affirment que le réchauffement dépasse les projections des modèles, alors qu’il est évident que ce n’est pas le cas. »

Parmi ces chercheurs en figure pourtant un de poids : James Hansen, l’un des climatologues les plus connus au monde, célèbre pour avoir alerté le Congrès américain, en 1988, du fait que le changement climatique avait débuté. Cet ancien directeur de l’Institut Goddard pour les études spatiales – le même poste que Gavin Schmidt –, aujourd’hui professeur associé à l’université Columbia, a désormais une autre certitude : le réchauffement de la planète s’accélère plus rapidement qu’on ne le pense.
Dans une étude publiée en novembre 2023 avec une quinzaine d’autres scientifiques, il met en garde contre un « énorme réchauffement dans les tuyaux » qui va bientôt se faire ressentir. En cause : la combustion continue d’énergies fossiles, la diminution de la pollution aux aérosols, notamment avec les nouvelles restrictions dans le transport maritime, ainsi qu’un climat qui serait bien plus sensible aux gaz à effet de serre que calculé précédemment. Les auteurs estiment ainsi que le réchauffement se serait accru de 0,27 °C par décennie depuis 2010 (et non de 0,20 °C, comme le dit le GIEC). Ils concluent que la limite de 1,5 °C – l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris – serait déjà en cours de dépassement. Pire, atteindre la neutralité carbone en 2050 n’éviterait pas une surchauffe de plus de 2 °C.

« Les propos de Jim [James Hansen] vont à l’encontre du consensus écrasant des scientifiques du monde entier. Le réchauffement s’arrête lorsque les émissions de CO2 atteignent zéro », rétorque Michael Mann. Il se dit également « troublé » par la position de James Hansen, dont les prédictions noires sont assorties d’un plaidoyer en faveur de la géo-ingénierie, un ensemble très controversé de techniques visant à modifier de manière volontaire le climat de la Terre en vue d’atténuer le réchauffement. « Cette promesse est dangereuse et utilisée par les pollueurs comme une excuse pour continuer d’utiliser des combustibles fossiles », juge-t-il.
qu'entends-je ? qu'ouis-je? la "communauté scientifique" pourrait "réagir en troupeau" ? rhoooooo ....

Haut