[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » Aujourd’hui, 08:58

Oh pardon, :oops: pas mélanger torchons et serviettes!

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » Aujourd’hui, 08:50

des picards, pas des ardennais ;)

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » Aujourd’hui, 08:06

Probablement parce que le blanchiment des coraux australiens a bien moins d’impact sur le vie des iserois que sur celle des ardenais :lol: :lol:

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » Aujourd’hui, 06:37

Il y avait les mêmes articles catstrophiques après le blanchissement en 2016 prédisant qu'ils allaient disparaitre...

sauf qu'en 2022 on annonçait que la surface des coraux de la Grande Barrière avait atteint son record historique depuis 36 ans !

https://www.aims.gov.au/information-cen ... f-36-years

Personne n'avait prévu ça en 2016 bien sûr, ça montre le niveau de compréhension des scientifiques de leur dynamique.

Les coraux ce sont des êtres vivants qui ont survécu depuis des centaines de millions d'années à toutes les crises y compris l'extinction des dinosaures, ils s'adaptent aux conditions. D'après Peter Ridd, qui conteste le discours catastrophiste, le blanchiment est un phénomène naturel d'adaptation où les coraux expulsent les zooxanthelles inadaptées à une température croissante pour en capturer de nouvelles mieux adaptées. Il y a des coraux qui se portent très bien en Indonésie dans des eaux plus chaudes que l'Australie, ça prouve bien qu'ils peuvent exister dans des eaux plus chaudes.

Bon moi je ne suis pas spécialiste, mais je ne parierais pas ma main à couper qu'il a tort, et je ne fais pas de la science à coup d'articles à sensation des grands médias, comme vous l'avez déjà constaté.

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par phyvette » Aujourd’hui, 03:49

Crise climatique : le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant des températures record des océans
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 89941.html

En Australie, les images désolantes du blanchissement des coraux de la Grande barrière
https://www.parismatch.com/actu/environ ... ere-236539

Le réchauffement des océans entraîne un blanchissement massif des coraux dans le monde
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Blanchissement des coraux : « Certaines espèces sont déjà dans un état critique de conservation »
https://www.nouvelobs.com/ecologie/2024 ... ation.html

Un blanchissement mondial et massif des coraux est en cours
https://www.lefigaro.fr/sciences/un-bla ... s-20240416

Biodiversité
Réchauffement climatique : «Les coraux pourraient être le premier écosystème à disparaître»

https://www.liberation.fr/environnement ... JHECVU574/

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par mobar » Hier, 18:14

GillesH38 a écrit :
17 avr. 2024, 14:23
en l'occurrence, il semblerait que ça puisse être lié à des expériences de géoingénierie pour ensemencer les nuages menées par le Qatar, ce serait encore plus grotesque d'accuser le RC....
Si c'est le cas, on peut dire que c'est un succès qui dépasse les espérances!
On devrait s'en inspirer pou la région de Perpignan ... avec quelques ajustements ! :lol: :lol:

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 17 avr. 2024, 14:23

rappel pour les poissons rouges : si c'est une tendance sur 30 ans, c'est du climat, si c'est des événements exceptionnels, c'est de la météo.

Welcome 8-)

https://www.futura-sciences.com/planete ... ence-5922/

(en l'occurrence, il semblerait que ça puisse être lié à des expériences de géoingénierie pour ensemencer les nuages menées par le Qatar, ce serait encore plus grotesque d'accuser le RC....)

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par phyvette » 17 avr. 2024, 14:19

Dubaï, Bahreïn, le Qatar et Oman sous les eaux, il n'y a que les hydravions qui peuvent se poser sur l’aéroport international de Dubaï.

https://www.ouest-france.fr/monde/emira ... ca7a681769

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 10:54

J'appelle ça du cherry picking car l'argument d'une accélération ne se fait que sur les années très récentes, alors qu'il n'apparaissait pas avant : pour moi c'est l'utilisation opportuniste de fluctuations aléatoires (ou ayant une autre cause déterministe encore non identifiée, par exemple une sous estimation de l'effet de l'éruption sous marine du Tonga ou de l'interdiction des carburants soufrés).

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par LeLama » 28 mars 2024, 08:32

GillesH38 a écrit :
28 mars 2024, 07:10
Là où ça devient franchement rigolo pour les abonnés qui peuvent lire l'article, c'est que les climatologues officiels eux même commencent à s'embrouiller entre eux et à se reprocher de faire du cherry picking, bonjour le consensus scientifique :lol: :lol:
Je ne vois rien sur le cherry picking dans ce que tu cites.
Juste une divergence d'appreciation sur la facon d'interpreter les donnees mesurees ( Ce qui ne me surprend pas. Puisque leurs modeles ne sont pas predictifs. Ils se contentent d'ajuster les constantes pour que ca colle a l'observe').

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 07:10

Là où ça devient franchement rigolo pour les abonnés qui peuvent lire l'article, c'est que les climatologues officiels eux même commencent à s'embrouiller entre eux et à se reprocher de faire du cherry picking, bonjour le consensus scientifique :lol: :lol:
Pour une partie de la communauté, ces zones d’ombre ne préjugent en rien d’un changement de régime. « C’est faux, faux, faux. Il n’y a aucun élément pour dire que le réchauffement climatique irait encore plus vite que les modèles de climat, s’agace Robert Vautard, le coprésident du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Une partie des inconnues peut s’expliquer par la variabilité naturelle du climat, le hasard. Il faut garder la tête froide. »

Le climatologue américain Michael Mann, de l’université de Pennsylvanie, dénonce même une communauté scientifique qui « réagit en troupeau depuis deux ans » sur la question de la température mondiale. Il dresse un parallèle avec la réaction inverse, observée au début des années 2010. A l’époque, de nombreux climatologues avaient adhéré à l’idée d’une « pause » du réchauffement, alors qu’il s’agissait simplement d’une variabilité naturelle liée à La Niña, qui masquait temporairement la hausse des températures. « Aujourd’hui, ironiquement, c’est le contraire : certains scientifiques affirment que le réchauffement dépasse les projections des modèles, alors qu’il est évident que ce n’est pas le cas. »

Parmi ces chercheurs en figure pourtant un de poids : James Hansen, l’un des climatologues les plus connus au monde, célèbre pour avoir alerté le Congrès américain, en 1988, du fait que le changement climatique avait débuté. Cet ancien directeur de l’Institut Goddard pour les études spatiales – le même poste que Gavin Schmidt –, aujourd’hui professeur associé à l’université Columbia, a désormais une autre certitude : le réchauffement de la planète s’accélère plus rapidement qu’on ne le pense.
Dans une étude publiée en novembre 2023 avec une quinzaine d’autres scientifiques, il met en garde contre un « énorme réchauffement dans les tuyaux » qui va bientôt se faire ressentir. En cause : la combustion continue d’énergies fossiles, la diminution de la pollution aux aérosols, notamment avec les nouvelles restrictions dans le transport maritime, ainsi qu’un climat qui serait bien plus sensible aux gaz à effet de serre que calculé précédemment. Les auteurs estiment ainsi que le réchauffement se serait accru de 0,27 °C par décennie depuis 2010 (et non de 0,20 °C, comme le dit le GIEC). Ils concluent que la limite de 1,5 °C – l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris – serait déjà en cours de dépassement. Pire, atteindre la neutralité carbone en 2050 n’éviterait pas une surchauffe de plus de 2 °C.

« Les propos de Jim [James Hansen] vont à l’encontre du consensus écrasant des scientifiques du monde entier. Le réchauffement s’arrête lorsque les émissions de CO2 atteignent zéro », rétorque Michael Mann. Il se dit également « troublé » par la position de James Hansen, dont les prédictions noires sont assorties d’un plaidoyer en faveur de la géo-ingénierie, un ensemble très controversé de techniques visant à modifier de manière volontaire le climat de la Terre en vue d’atténuer le réchauffement. « Cette promesse est dangereuse et utilisée par les pollueurs comme une excuse pour continuer d’utiliser des combustibles fossiles », juge-t-il.
qu'entends-je ? qu'ouis-je? la "communauté scientifique" pourrait "réagir en troupeau" ? rhoooooo ....

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 07:05

PS à l'attention de ceux qui me traitent de "climatocard", c'est exactement ce que j'ai expliqué à plusieurs reprises, par exemple ici
GillesH38 a écrit :
22 juil. 2023, 06:31
C'est très bizarre comme raisonnement d'attribuer les records qui "explosent" au CO2 alors que justement le CO2 n'a varié que de 2 ppm; comme tous les ans, donc il n'y a rien eu de particulier par rapport au CO2, c'est pas si comme si un volcan avait explosé en libérant une masse énorme de CO2 par exemple

Donc si les records de cette année prouvent quelque chose, c'est qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent en plus du réchauffement du CO2 , qui lui est attesté par des tendances sur 30 ans, mais qui ne changent quasiment pas d'une année à l'autre.

C'est comme le record de fonte de la banquise en 2012 où les gens se sont mis à hystériser et annoncer que la banquise allait disparaitre en 2015 ....https://www.thedailybeast.com/the-end-o ... ee-by-2015

En réalité la situation s'est stabilisée depuis 10 ans, la fonte n'a pas augmenté, et le record de 2012 n'est toujours pas battu.

Ces réactions n'ont rien de scientifiques et de rationnelles, c'est juste des réactions impulsives émotionnelles face à des records, sans tentative de compréhension des vrais facteurs de variabilité qui sont multiples. C'est pas très différent sur le fond de l'attitude de ceux qui remplissent twitter de cas de décès suspects après des vaccins comme "preuve" que les vaccins sont dangereux.

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 28 mars 2024, 06:52

Dans un rare moment de franchise, Gavin Schmidt, icône climatologique, reconnait que l'année 2023 a pris les climatologues par surprise et qu'ils ne s'expliquent pas une telle montée de températures.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Comment les températures de surface, qui se sont établies à 1,45 °C au-dessus de celles de l’ère préindustrielle, ont-elles pu pulvériser les précédents records de 0,2 °C, et même d’un demi-degré à partir de septembre 2023, une énorme marge à l’échelle planétaire ? Elles sont « sorties de nulle part », révélant un « manque de connaissances sans précédent depuis peut-être une quarantaine d’années, quand les satellites ont offert une vue en temps réel du système climatique terrestre », écrit le climatologue.
en réalité, contrairement aux apparences, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les modèles qu'il y ait une variation si brutale de température, parce qu'une telle variation alors que le CO2 n'a quasiment pas varié augmente l'estimation de la variabilité naturelle, pour d'autres causes que le CO2 (pas forcément identifiées). Mais plus la variabilité naturelle est grande, moins il est facile d'attribuer la montée observée au CO2 , donc moins la signification de la hausse des températures est claire. Si il y avait zéro variabilité naturelle avant la croissance du CO2, ce serait facile de démontrer que le réchauffement est purement anthropique (c'est d'ailleurs le raisonnement de base de la "crosse de hockey", qui s'appuie sur l'argument que les températures variaient bien moins avant pour "prouver" que le RC est anthropique , sauf que le débat porte sur la qualité de la reconstruction et la fiabilité des méthodes, qui ont tendance à lisser les variations passées).

Du coup une telle variabilité annuelle, ça met les climatologues mal à l'aise ....

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par Silenius » 27 mars 2024, 22:59

Trop de feux de forêt.
L'avantage des feux de forets, c'est qu'apres le feu il n'y a plus de foret a bruler. :mrgreen:

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par GillesH38 » 27 mars 2024, 22:43

c'est crétin , rien n'est inassurable, il suffit de bien calculer le montant des primes. Apres si les gens ne veulent pas s'assurer c'est leur affaire.

Haut