La fonte des glaciers du Groenland

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La fonte des glaciers du Groenland

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par GillesH38 » 02 févr. 2022, 19:55

energy_isere a écrit :
02 févr. 2022, 08:51
4 700 milliards de tonnes de glace fondues au Groënland en vingt ans

Challenges.fr 2 fev 2022

En vingt ans, le Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes de glace à cause du réchauffement climatique

Un nouveau chiffre qui vient souligner l'ampleur du réchauffement climatique.
c'est complètement idiot de dire que l'ampleur est mesurée par un chiffre absolu pour lequel on a aucune référence à comparer. Moi je pese 70 000 milliards de nanogrammes c'est ENORME !
L'immense calotte glaciaire qui recouvre le Groenland a fondu de près de 4 700 milliards de tonnes en vingt ans selon des chiffres publiés le 31 janvier par le Polar Portal, l'organisation qui regroupe les instituts de recherche danois sur la région. Une fonte qui a provoqué à elle seule une hausse de 1,2 centimètre du niveau des océans....
Selon les climatologues, la calotte glaciaire du Groenland contient au total de quoi faire monter les océans de plus de sept mètres, et l'Antarctique de près de 50 mètres, même si les processus de fonte sont des phénomènes très lents.
voila deja une comparaison plus intéressante, 1,2 cm sur 7 mètres ça veut dire que le Groenland a perdu moins de 0,2 % de sa glace en vingt ans.

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par energy_isere » 02 févr. 2022, 08:51

4 700 milliards de tonnes de glace fondues au Groënland en vingt ans

Challenges.fr 2 fev 2022

En vingt ans, le Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes de glace à cause du réchauffement climatique

Un nouveau chiffre qui vient souligner l'ampleur du réchauffement climatique. L'immense calotte glaciaire qui recouvre le Groenland a fondu de près de 4 700 milliards de tonnes en vingt ans selon des chiffres publiés le 31 janvier par le Polar Portal, l'organisation qui regroupe les instituts de recherche danois sur la région. Une fonte qui a provoqué à elle seule une hausse de 1,2 centimètre du niveau des océans. La calotte glaciaire qui recouvre une grande partie de l'immense île du Groenland est la deuxième plus importante au monde après celle de l'Antarctique, et son épaisseur moyenne est de 2 000 mètres (elle atteint 3 000 mètres par endroit)


Cette région autonome du Danemark, qui se situe dans le cercle polaire arctique, est une des zones en première ligne face au réchauffement climatique. Le phénomène s'y produit à un rythme trois voire quatre fois supérieur au reste de la planète, et les glaciers du Groenland reculent six à sept fois plus vite aujourd'hui qu'il y a vingt-cinq ans.

La côte ouest particulièrement touchée
Le réchauffement climatique est particulièrement alarmant dans l'Arctique, où il est intervenu ces dernières décennies à un rythme trois voire quatre fois supérieur au reste de la planète, selon les dernières études scientifiques.

D'après le Polar Portal, "la plupart de la perte de glace se produit sur les bords de la calotte glaciaire, où des observations indépendantes indiquent que la glace se rétrécit, que les fronts glaciaires reculent dans les fjords et à terre, et que la fonte est plus forte à la surface de la glace". La côte ouest du Groenland est particulièrement concernée, selon ces données.

La fonte des glaciers du Groenland est le principal facteur de la hausse du niveau des océans sur Terre, d'après la Nasa, et elle pourrait faire faire monter les océans de plus de sept mètres en cas de fonte totale.

Selon une étude publiée fin janvier par la Nasa américaine, la fonte accélérée près des côtes s'explique par le réchauffement des eaux de l'océan Arctique, qui contribuent "au moins autant que l'air à la surface" au déclin de la calotte groenlandaise.

La fonte de la glace au Groenland est actuellement le principal facteur de montée des océans sur Terre et les glaciers du Groenland reculent désormais six à sept fois plus vite qu'il y a 25 ans, selon l'agence américaine.

Montée des océans de plus de sept mètres
Selon les climatologues, la calotte glaciaire du Groenland contient au total de quoi faire monter les océans de plus de sept mètres, et l'Antarctique de près de 50 mètres, même si les processus de fonte sont des phénomènes très lents.

Dans le même temps, la banquise arctique - dont la fonte n'a elle pas d'effet sur le niveau des océans, a elle aussi considérablement reculé, perdant en moyenne près de 13% de sa surface tous les 10 ans.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... d=msedgntp

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par energy_isere » 30 janv. 2022, 20:17

Fonte des glaciers du Groenland: l'eau trop chaude des océans fait aussi des ravages
La mission OMG ("Oceans Melting Greenland") de la NASA a prouvé que l'eau des océans est au moins autant responsable de la fonte des glaciers du Groenlan que l'augmentation des températures.


Par Luigy Lacides 27 janvier 2022 Huffpost

La Nasa est formelle. L’eau des océans fait fondre les glaciers du Groenland au moins autant que l’air chaud. Cela faisait six ans que l’agence fédérale planchait sur le sujet dans le cadre de la mission Oceans Melting Greenland, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Elle s’est achevée le 31 décembre 2021, permettant aux scientifiques de clarifier leurs interrogations sur le rythme d’augmentation du niveau des océans dans les prochaines années. Les analyses de la Nasa ont permis de constater que les glaciers fondent six à sept fois plus vite aujourd’hui qu’il y a 25 ans. Un constat alarmant quand on sait que si la totalité de la calotte glacière venait à fondre, le niveau mondial des mers s’élèverait à 7,4 mètres.

Mais les conclusions de la Nasa ne s’arrêtent pas là. La mission Oceans Melting Greenland a réalisé l’étude la plus complète des fonds marins autour de la côte du Groenland pendant ces six dernières années. Cela leur a permis de mesurer l’évolution de la température des océans, en fonction du lieu et de la période.

La chaleur et le sel, ennemis des glaciers profonds

En surface, l’eau est extrêmement froide et contient peu de sel. Les glaciers peu profonds au contact de cette couche fondent lentement. C’est dans les profondeurs que les choses se compliquent. L’eau y est plus chaude et salée, ce qui entraîne une fonte quatre à cinq fois plus rapide des glaciers profonds. Au total, plus de 220 glaciers ont été étudiés au cours de la mission OMG, permettant d’obtenir une vision globale des causes de la fonte.

Les scientifiques ont commencé par cartographier le plancher océanique autour du Groenland. L’objectif: identifier les endroits où les eaux chaudes et profondes sont en contact avec les glaciers. 250 sondes ont ensuite été réparties dans l’océan, pour mesurer le niveau de salinité. Cette donnée est importante car le sel est “hygroscopique”. Autrement dit, il absorbe les molécules d’eau et d’air, ce qui en fait un facteur non négligeable de la fonte des glaciers.

L’ensemble des données prélevées ont permis de démontrer que deux à quatre fois plus de glaciers se trouvent dans des eaux plus chaudes que ce que les scientifiques pensaient. Les chercheurs avaient déjà découvert qu’un tiers des glaciers du Groenland est responsable de la moitié de la perte de glace de ce pays. Les résultats de la mission OMG ont démontré que ces glaciers en question sont tous plongés dans des eaux chaudes.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/dap ... 3f2997c6cf

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par GillesH38 » 02 janv. 2022, 12:39

energy_isere a écrit :
02 janv. 2022, 12:01
"Les estimations modélisées suggèrent que la calotte groenlandaise contribuera d'ici 2100 à faire monter les océans d'entre 3 et 23 centimètres," a expliqué Amber Leeson de l'université britannique de Lancaster et co-auteure de l'étude.
peu de chances de se tromper avec cette prédiction ;).

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par energy_isere » 02 janv. 2022, 12:01

La fonte des glaces au Groenland risque d'aggraver le risque d'inondations
La calotte glaciaire du Groenland a fondu de quelque 3.500 milliards de tonnes en 10 ans, faisant monter d'un centimètre le niveau des océans et aggravant les risques d'inondations à travers le monde, selon une étude publiée lundi.

GEO AVEC AFP Publié le 01/11/2021

Deuxième calotte glaciaire après l'Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de km2, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l'inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l'Arctique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde. Elle contient au total de quoi élever les océans de 6 à 7 mètres.

De nombreuses équipes scrutent son évolution, mais l'étude publiée dans la revue Nature Communications est la première à s'appuyer notamment sur des observations satellitaires de l'Agence spatiale européenne et conclut que la fonte a augmenté de 21% en 40 ans.

Elle a atteint 3.500 milliards de tonnes depuis 2011, dont les deux tiers au cours des seuls étés 2012 et 2019, selon l'étude.

Les données satellites ont en effet mis en évidence d'importantes variations dans les rythmes de fonte, fortement accentués par des épisodes caniculaires, plus encore que par le réchauffement progressif.

"Comme ailleurs dans le monde, le Groenland est vulnérable à l'augmentation des événements météo extrêmes", a souligné l'auteur principal de l'étude Thomas Slater, de l'université britannique de Leeds.

Et l'observation satellitaire a permis d'estimer rapidement et avec précision la perte sur une année donnée et de la traduire en incidence sur la montée du niveau de la mer, selon les chercheurs, qui écrivent que cette méthode "permettra de mieux comprendre les processus complexes de fonte des glaces".

"Les estimations modélisées suggèrent que la calotte groenlandaise contribuera d'ici 2100 à faire monter les océans d'entre 3 et 23 centimètres," a expliqué Amber Leeson de l'université britannique de Lancaster et co-auteure de l'étude.
https://www.geo.fr/environnement/la-fon ... ons-206888

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par energy_isere » 10 août 2019, 10:42

Changement Climatique : La Fonte Des Glaciers Du Groenland S’Accélère

Forbes 9 août 2019
.....
Lire https://www.forbes.fr/environnement/cha ... reloaded=1

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par energy_isere » 12 juil. 2018, 20:28

alga a écrit :
12 juil. 2018, 16:22
...et ça serait pas possible de les remorquer jusque dans les zones en manque d'eau pour leur alimentation ?
voir le post récent : La pêche aux icebergs, le projet fou pour sauver Le Cap de la sécheresse

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par alga » 12 juil. 2018, 16:22

...et ça serait pas possible de les remorquer jusque dans les zones en manque d'eau pour leur alimentation ?

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

par energy_isere » 11 juil. 2018, 23:02

Groenland : Cet iceberg de 10 milliards de tonnes s’est détaché d’un glacier.

11 juillet 2018

Une scientifique de New York a filmé ce gigantesque détachement, nouvelle illustration du dérèglement climatique.

Plus de 6 km de large, 1,6 km de long, et 800 mètres de profondeur. Telles sont les dimensions impressionnantes de l’iceberg qui s’est détaché le 20 juin dernier du glacier d’Helheim.

10 milliards de tonnes en 30 minutes

C’est l’équivalent d’un tiers de Manhattan qui s’est ainsi désolidarisé de son glacier. Une scène qui a duré 30 minutes, et qu’une équipe de chercheurs a immortalisée en “time-lapse”, c’est-à-dire en accéléré. Le gigantesque bloc, en s’enfonçant dans le fjord, percute d’autres icebergs.

David Holland, professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences à New York et qui travaille aux recherches sur la fonte des glaces, a indiqué : “La hausse mondiale du niveau des mers est à la fois indéniable et chargée de conséquences. Savoir comment et de quelle façon les icebergs se détachent est important pour des simulations numériques, afin de déterminer la hausse mondiale du niveau des mers et (…) de mieux prédire des changements climatique à l’échelle globale”.
vidéo dans le lien : https://www.24matins.fr/groenland-cet-i ... ier-830049

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

par energy_isere » 22 sept. 2010, 20:25

Des nouvelles de l' immence bloc de glace qui s'était détaché du glacier Petermann dans le nord du Groenland. (post ci dessus).

Il s' est rompu en deux contre l' ile de Joe Island
Massive Iceberg Crashes Into Island, Splits in Two
http://www.aolnews.com/science/article/ ... d/19629638

[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

par energy_isere » 09 août 2010, 12:12

Groenland : un bloc de glace géant se détache d'un glacier

Le glacier Petermann, situé à 1.000 kilomètres au sud du Pôle Nord, a rétréci d'environ un quart avec le détachement de l'iceberg, qui mesure quatre fois la taille de l'île de Manhattan.

Quatre fois la taille de l'île de Manhattan. C'est la dimension de l'immense bloc de glace qui s'est détaché d'un glacier polaire dans le nord du Groenland, à environ 1.000 kilomètres au sud du Pôle Nord, selon un universitaire américain. L'Arctique n'avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962, a indiqué Andreas Muenchow, professeur à l'université de Delaware (est des Etats-Unis).

Des images satellites de la Nasa montrent que le glacier Petermann, qui mesure 70 kilomètre de long, a rétréci d'environ un quart avec le détachement du bloc de glace, d'une superficie d'au moins 260 kilomètres carrés. L'eau douce contenue dans cet iceberg pourrait «alimenter l'ensemble du réseau public d'eau potable américain pendant 120 jours», affirme le chercheur américain.

La calotte glaciaire du Groenland, le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord, a fondu à un rythme alarmant au cours des dernières années sous l'effet du réchauffement climatique, selon un rapport du Conseil arctique publié fin 2009. La vitesse d'écoulement des glaciers du Groenland qui débouchent sur la mer affecte directement le niveau des océans, qui monte actuellement d'environ 3 mm par an.

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... lacier.php

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par Geispe » 29 avr. 2008, 18:27

Si on suit leur raisonnement, les hivers 2005-2006 et 2006-2007 auraient du être les plus froids observés depuis au moins le début de ce siècle, c'est à dire depuis le début du cycle actuel or non seulement il ne l'ont pas étés mais en plus, les périodes estivales de ces années se sont révélées avoir été parmis les plus chaudes sinon les plus chaudes jamais enregistrées.
c'est bien ce que je crains avoir compris. les années qui viennent seront des années encore bien plus chaudes... justement...

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par Caraco » 29 avr. 2008, 17:48

Il est remarquable que les années 2004 à 2007 aient été parmi les plus chaudes jamais observées à l’échelle globale, malgré une faible activité solaire.

Ca rejoint ce que je disais plus haut. Beaucoup de négateurs se basent sur les cycles solaires ( taches principalement ) pour expliquer le RC ( et accessoirement nier l'impact de l'activité humaine sur notre climat ). Si on suit leur raisonnement, les hivers 2005-2006 et 2006-2007 auraient du être les plus froids observés depuis au moins le début de ce siècle, c'est à dire depuis le début du cycle actuel or non seulement il ne l'ont pas étés mais en plus, les périodes estivales de ces années se sont révélées avoir été parmis les plus chaudes sinon les plus chaudes jamais enregistrées.

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par kercoz » 29 avr. 2008, 16:36

Bon , l'été sera chaud !
Merci ABC .

Re: La fonte des glaciers du Groenland

par ABC » 29 avr. 2008, 15:26

Oui, on mesure précisément les variations de l'irradiance solaire.
Tiens, un article sur la question tiré d'un blog rédigé par un groupe de chercheurs français.

Haut