Le trou dans la couche d' Ozone

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le trou dans la couche d' Ozone

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par BenBen813 » 03 nov. 2019, 19:34

Les sprays (dont les sprays dédorants) contenaient des CFC mis en cause dans la destruction de la couche d'ozone (CFC des sprays depuis bannis, certes, mais il fallait ajouter une touche d'humour).

https://www.bbc.com/news/magazine-33021668
https://www.quora.com/How-do-perfumes-d ... zone-layer

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 03 nov. 2019, 19:28

BenBen813 a écrit :
03 nov. 2019, 19:23
Du coup je peux remettre du déo :lol:
??

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par BenBen813 » 03 nov. 2019, 19:23

Du coup je peux remettre du déo :lol:

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par mobar » 03 nov. 2019, 18:19

Le plus drôle, c'est que le soi-disant record qui a déclenché la précédente arnaque était aussi naturel! :lol:

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par GillesH38 » 28 oct. 2019, 07:28

incroyable, la variabilité naturelle serait donc capable d'engendrer des records !! :shock:

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 27 oct. 2019, 20:13

Le trou d’ozone de 2019 est le plus petit jamais observé depuis sa découverte en 1985 !

26 octobre 2019

La NASA et la NOAA ont annoncé que le trou d’ozone en cette année 2019 a été le plus petit jamais observé depuis sa découverte. Un record essentiellement dû à une circulation atmosphérique inhabituelle au-dessus du pole sud – laquelle a fortement limité la perte saisonnière en ozone. Il faut remonter à 1982 pour trouver une situation plus favorable.
........
https://sciencepost.fr/le-trou-dozone-d ... e-en-1985/

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 23 mai 2019, 21:48

La source de l’émission d’un gaz interdit par le Protocole de Montréal a été identifiée


Stéphanie Schmidt trustmyscience 23 mai 2019

Des scientifiques américains ont annoncé une mystérieuse poussée de produits chimiques destructeurs de l’ozone, connus sous le nom de chlorofluorocarbures (ou CFC). À présent, les chercheurs ont réussi à identifier la source de ces émissions.

Mis au point dans les années 1930, le CFC-11, est un chlorofluorocarbone utilisé comme réfrigérant, propulseur pour aérosols, solvant et agent gonflant pour les isolants en mousse de polymère. Sans oublier qu’il est un destructeur important de la couche d’ozone.

Le produit a été interdit en 1987 en vertu du Protocole de Montréal (un accord multilatéral international sur l’environnement qui fait suite à la convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone. Cet accord a pour objectif de réduire et à terme éliminer complètement les substances qui réduisent la couche d’ozone). De ce fait, il n’y a qu’une seule explication possible et elle est très simple : l’accord n’est pas respecté par tous les signataires.

Après de nombreuses spéculations, des recherches scientifiques ont finalement confirmé l’emplacement et l’ampleur de ces émissions nocives. Selon les experts, cela viendrait principalement de la côte nord-est de la Chine continentale. En effet, la nouvelle étude publiée dans la revue Nature et intitulée Augmentation des émissions de CFC-11 dans l’est de la Chine sur la base d’observations atmosphériques, met en lumière cette problématique.

Pourtant, cette région hautement industrielle a continué d’émettre, accidentellement ou non, du CFC-11 : il s’agit aujourd’hui du deuxième chlorofluorocarbone le plus abondant dans l’atmosphère. À savoir que dans cette zone, entre les périodes allant de 2008 à 2012 et de 2014 à 2017, les émissions de CFC-11 ont augmenté d’environ 110%. « Cette augmentation représente une fraction substantielle (au moins 40 à 60%) de la hausse mondiale des émissions de CFC-11 », explique une équipe internationale de chercheurs dans leur nouveau rapport.
.................
https://trustmyscience.com/source-emiss ... identifie/

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 09 juil. 2018, 20:50

La Chine accusée de continuer à produire des gaz destructeurs pour la couche d'ozone

L'Agence d'enquête environnementale basée aux Etats-Unis affirme que 18 usines continuent à utiliser des chlorofluorocarbures (CFC) en dépit de l'interdiction internationale.

09 juillet 2018

Une association écologiste accuse, lundi 9 juillet, la Chine de continuer à produire secrètement des CFC, des gaz qui détruisent la couche d'ozone et sont interdits par le protocole de Montréal signé en 1987.

L'Agence d'enquête environnementale (Environmental Investigation Agency, EIA), une association basée aux Etats-Unis, affirme dans un rapport que 18 usines réparties dans 10 provinces de Chine ont reconnu qu'elles continuaient à utiliser des chlorofluorocarbures (CFC) en dépit de l'interdiction internationale. La Chine avait affirmé y avoir mis un terme en 2007.

Des gaz utilisés dans les aérosols

En 1987, un accord international, le protocole de Montréal, avait été signé pour supprimer progressivement les CFC (utilisés dans la réfrigération et les aérosols), responsables du fameux "trou" dans cette couche gazeuse protégeant la Terre de rayons qui provoquent cancers de la peau, dégâts oculaires et immunitaires.

Des employés de ces entreprises ont déclaré à des membres de l'EIA, qui se faisaient passer pour des acheteurs potentiels, que la majorité du secteur chinois de la mousse en polyuréthane utilisait des CFC-11 en raison de leur qualité et de leur coût. Selon le rapport de l'EIA, certaines entreprises incriminées produisent les CFC elles-mêmes ou bien s'en procurent auprès d'usines travaillant hors licence. Elles exportent les produits ainsi fabriqués ailleurs en Asie ou au Moyen-Orient en trichant sur les étiquettes.

Le rapport de l'EIA est publié juste avant l'ouverture cette semaine à Vienne d'une réunion internationale sur le protocole de Montréal, lors de laquelle la question des violations au traité pourraient être à l'ordre du jour. Contacté par l'AFP, le ministère de l'Environnement chinois n'était pas joignable pour commenter ces accusations.
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 42045.html

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 02 juil. 2016, 12:06

Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique en grande partie provoqué par des activités humaines continue à se résorber, ont déterminé des scientifiques estimant que les mesures prises lors du Protocole de Montréal de 1987 portent leurs fruits.
http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali ... esorbe.php

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 17 oct. 2015, 11:54

Antarctique. Le "trou" dans la couche d'ozone proche de son record

17 oct 2015

Cette année, on se rend compte qu'on arrive à un "trou d'ozone" qui approche le record observé en 2006", a déclaré Sophie Godin-Beekmann, directeur de recherche au CNRS, lors de la présentation à la presse d'un rapport de l'Académie des sciences sur "L'évolution de l'ozone atmosphérique". "On observe le phénomène, on n'a pas encore analysé pourquoi il est plus grand cette année", a-t-elle ajouté.

Son extension actuelle n'est pas "un problème qui nous perturbe à l'échelle de la variation à long terme de l'ozone. C'est vraiment un problème météorologique spécifique cette année" et ce n'est "pas inquiétant", a souligné Marie-Lise Chanin, directeur de recherche émérite au CNRS.
http://www.letelegramme.fr/monde/antarc ... 816425.php

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par mobar » 17 sept. 2014, 17:51

energy_isere a écrit :
Le trou d'ozone n'augmente plus mais des questions demeurent
Encore un sujet ou les avis des experts se contredisent et ou personne n'y comprends plus rien

On devrait arréter de commenter ce genre de news qui ne sert qu'a entretenir de la confusion
Qu'ils retournent tous dans leurs labos, et qu'ils n'en sortent que lorsqu'ils seront d'accord,

Comme pour l'élection du Pape

ça nous fera des vacance et nous évitera des migraines

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par kercoz » 17 sept. 2014, 14:30

Je suis effaré de la crédulité des scientifiques qui confondent corrélation et causalité ....en neuro-science c'est carrément caricatural .
En 30 ans de controles d' usines ou bureaux, j'ai quasi journellement coupé le transfo et les tgbt pour effectuer des mesures d' isolement et des essais de différentiels ou de vigilhoms .....ce qui me faisait accuser au minimum une fois par semaine d'être responsable de pannes diverses et variées , avec 1fois l' an , l' obligation pour notre assurance de rembourser une perte de production ( pour ne pas perdre un client !)

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 16 sept. 2014, 20:42

Le trou d'ozone n'augmente plus mais des questions demeurent

16 Sept 2014 enerzine

La production et la consommation des substances qui détruisent la couche d'ozone sont réglementées depuis 1987 par le Protocole de Montréal.
Depuis, 8 rapports d'experts internationaux qui décrivent l'état de la couche d'ozone et sa mise en danger à l'avenir ont été publiés. Le dernier rapport – auquel des scientifiques de l'Empa ont apporté une contribution significative – a été présenté le 10 septembre au siège de l'ONU à New York.

..........
http://www.enerzine.com/12/17624+le-tro ... rent+.html

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par energy_isere » 11 sept. 2014, 22:28

La couche d’ozone en bonne voie de guérison

Le Monde | 10.09.2014

La couche d’ozone stratosphérique est toujours convalescente, mais les scientifiques espèrent sa guérison avant 2050 dans la plupart des régions et une résorption complète du célèbre « trou dans la couche d’ozone » au-dessus de l’Antarctique vers la fin du siècle.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont rendu publiques, mercredi 10 septembre, les conclusions de leur dernier rapport sur la couche d’ozone.

Encourageantes, celles-ci entérinent le succès du protocole de Montréal, adopté en 1987 par la communauté internationale pour protéger l’ozone stratosphérique.

Considéré comme un polluant lorsqu’il s’accumule au niveau du sol, l’ozone revêt au contraire une importance cruciale au sommet de l’atmosphère, où il joue le rôle de filtre à ultraviolets (UV).

UNE STABILISATION DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000

Les mesures prises dans le cadre du protocole de Montréal ont permis de bannir la plupart des composés chlorés et bromés responsables du célèbre « trou d’ozone » en Antarctique.

Mis à jour tous les quatre ans, le rapport indique que leur concentration atmosphérique a baissé de 10 % à 15 % par rapport au pic de la fin des années 1990.

Seul un composé, le tétrachlorure de carbone (CCl4), atteint des concentrations trop élevées par rapport aux émissions déclarées par les Etats.

Globalement, l’effet positif est cependant déjà tangible puisque les scientifiques notent une stabilisation du fragile bouclier anti-UV depuis le début des années 2000.

« On voit même l’ozone augmenter un peu dans la haute stratosphère, au niveau des latitudes moyennes de l’hémisphère Nord, explique Sophie Godin-Beekmann, chercheuse au CNRS et coauteure du rapport rendu par le PNUE et l’OMM. Au-dessus de l’Antarctique, on n’observe pas encore de franche remontée. »

2 MILLIONS DE CANCERS ÉVITÉS CHAQUE ANNÉE

Les modélisations conduites par la communauté scientifique demeurent rassurantes. « Il y a des signes favorables selon lesquels la couche d’ozone est sur la voie de la récupération d’ici le milieu du siècle, déclare Achim Steiner, directeur général du PNUE. Le protocole de Montréal, l’un des traités environnementaux les plus couronnés de succès, a déjà évité une augmentation du rayonnement ultraviolet au niveau du sol. »

Les simulations suggèrent que « d’ici à 2030, le traité aura évité deux millions de cancers de la peau par an, des dégâts oculaires et immunitaires sur les humains, de même qu’il aura protégé la faune et l’agriculture », précisent les Nations unies dans un communiqué.

Le rapport rendu, qui a mobilisé environ 300 chercheurs internationaux, explore également les liens complexes entre diminution de l’ozone stratosphérique et changement climatique.

......
......
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Re: Le trou dans la couche d' Ozone

par GillesH38 » 25 août 2014, 08:43

energy_isere a écrit :
La couche d'ozone menacée par du tétrachlorométhane de source inconnue

La mise en pratique du protocole de Montréal pour stopper la destruction de la couche d’ozone produite par l’activité humaine a théoriquement conduit à la suppression des émissions de tétrachlorométhane. Pourtant les chercheurs de la Nasa ont découvert que ce composé ne disparaissait pas aussi vite que prévu de l’atmosphère, ce qui implique des émissions d’origine encore inconnue.


Le 23/08/2014 à 17:38 - Par Laurent Sacco, Futura-Sciences.

..........
http://www.futura-sciences.com/magazine ... nue-54958/
c'est quand même curieux que 30 % des émissions antérieures à l'interdiction soit d'origine inconnue ...

Haut