Les réserves stratégiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les réserves stratégiques

Re: Les réserves stratégiques

par Raminagrobis » 30 mars 2016, 12:37

lien J'ai complété l'article wikipedia. Ca permet d'avoir une vision assez large, mais pas encore exhaustive, des réserves à travers le monde.

Re: Les réserves stratégiques

par Raminagrobis » 04 avr. 2015, 11:08

lien L'inde ne possédait pas de réserve stratégique. Ce sera chose faite à la fin de l'année. Elle devrait représenter 13 jours de consommation, soit un peu plus de 40 millions de barrils. Trois sites de stockage sobnt en construction, et une première cargaison de 2 millions de barils a été achetée en Iraq.
Ils ont bien raison de remplir leur réserve stratégique maintenant, alors que le prix du pétrole est déprimé.

Re: Les réserves stratégiques

par matthieu25 » 25 août 2012, 12:57

Re: Les réserves stratégiques

par energy_isere » 25 août 2012, 11:30

pascal47 a écrit :Les réserves de l'AIE pourraient être bientôt sollicitées

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 355591.php
le lien Les Echos ne marche pas (payant)

Aller à celui de Challenges : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tor=RSS-17
NEW YORK (Reuters) - Les principaux pays consommateurs de pétrole pourraient puiser dès le début du mois de septembre dans leurs réserves stratégiques car l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ne s'oppose plus à un projet dans ce sens promu par les Etats-Unis, a-t-on appris d'une source du secteur vendredi, après la publication par le magazine spécialisé Petroleum Economist d'informations allant dans ce sens.

L'AIE, qui jugeait il y a quelques jours encore que des mesures d'urgence n'étaient pas nécessaires, passe désormais pour avoir accepté le principe d'une telle action, à condition que les Etats-Unis n'agissent pas unilatéralement, rapporte le mensuel.

"Les Etats-Unis sont le chef de file, l'AIE ne voit pas la nécessité d'un recours (aux réserves-ndlr). Cependant, si les principaux consommateurs comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France veulent y recourir, l'AIE devrait leur emboîter le pas et jouer un rôle", a dit de son côté la source du secteur, qui a requis l'anonymat, ajoutant que le recours au réserve pourrait avoir lieu "dès septembre".

Un tel recours aux stocks stratégiques pourrait être au moins équivalent à celui de l'an dernier, soit 60 millions de barils, poursuit-il en citant des sources sur les marchés.

Dans un communiqué publié en fin de journée, la directrice générale de l'Agence, Maria van der Hoeven, a jugé qu'aucune perturbation substantielle de l'offre pétrolière ne justifiait pour l'instant un recours aux réserves stratégiques.

..............

Re: Les réserves stratégiques

par pascal47 » 24 août 2012, 22:26

Les réserves de l'AIE pourraient être bientôt sollicitées

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 355591.php

Re: Les réserves stratégiques

par Troti » 11 avr. 2012, 18:46

Pour des stocks stratégiques, je me demande si c'est si stratégique d'avoir des stocks si gros en une même place. 19 millions de barils, c'est à peine plus d'un jour de conso pour la chine, mais c'est aussi 2 milliards de dollars. Une belle cible pour n'importe quel groupuscule terroriste, ou autre ennemi.

Re: Les réserves stratégiques

par Raminagrobis » 11 avr. 2012, 18:18

lien la Chine achète des quantités records de pétrole sur le marché international : au premier semestre, 11 % qu'au premier semestre 2011.

Cette augmentation ne se justifie pas par leur demande, et la somme des importation et de la production chinoise dépasse leur capacité de raffinage.

Il semble donc qu'ils soient en train d'agrandir leurs réserves stratégique. Ils en ont actuellement pour 40 jours et ils visent 90 jours à termes.
Ils sont probablement en train de remplir les deux nouveaux centres de stockage (capacité 19 millions de barils chacun) qu'ils ont fini de construire il y a quelques mois. 6 autres (tous de même taille) sont en construction.

Re: Les réserves stratégiques

par Raminagrobis » 14 mars 2010, 12:13

On parle bien sur beaucoup des réserves stratégiques des "quatre empires" (l'UE, les USA, la Chine et le Japon) mais il est intéressant de voir que les petits pays s'y mettent aussi.

Par exemple, le Kenya vient de décider de créer une réserve de produits pétrolier pour 90 jours de consommation (la chine n'a pas autant)

Re: Les réserves stratégiques

par energy_isere » 29 juin 2009, 13:16

Les Chinois veulent porter leur reserves stratégique (de pétrole) de 160 à 270 millions de barils sur les 5 prochaines années. Ca va leur couter 4.4 milliard de $.

China Plans to Raise Oil Reserves 160% Over 5 Years, Nikkei Says

June 29 (Bloomberg)

China plans to increase strategic crude oil reserves by 160 percent to 270 million barrels during the next five years, Nikkei English News said, citing an unidentified official from China’s National Energy Administration.

China will spend 30 billion yuan ($4.39 billion) for stockpiling facilities with a capacity to hold 169 million barrels, the report said.

China Petrochemical Corp., China National Petroleum Corp. and other companies will construct and use the storage sites, the Nikkei said.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... C60PRYO.Bw

Re: Les réserves stratégiques

par guino » 17 mai 2009, 18:42

Depuis 2007 je crois, la driving season n'est plus ce qu'elle était ....
C'est quand j'ai vu ça que j'ai senti pas mal de choses basculer ...(intuitivement, ma première idée a été que les gens n'avaient plus suffisement de pouvoir d'achat pour facilement partir en vacance, et c'est en période ou les entreprises sont les plus actives que la consommation redémarre)

Re: Les réserves stratégiques

par phyvette » 17 mai 2009, 16:08

Baisse surprise des stocks commerciaux de brut Américains. Le Département de l'Energie annonce une baisse de 4.7 millions de barils à 370.6 millions.
Première baisse des stocks après 9 semaines consécutive de hausse.
Là est peut être la cause de la hausse soudaine du WTI, et supérieur au Brent, il faut le noter, hausse de 20% tout de même depuis une dizaine de jours. La "driving season" commence tôt cette année.
LIEN

Re: Les réserves stratégiques

par GillesH38 » 02 avr. 2009, 17:02

il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil sur la page de l'AIE pour comprendre : la demande s'est écroulée bien plus vite que l'offre !

Image

Image

j'en profite pour rappeler quelques "évidences" (??) mathématiques incontournables

Propriété 1 : le stock d'un réservoir fini ne peut que varier qu'entre des bornes finies.

Propriété 2 : une fonction bornée à un taux de croissance en moyenne nul , quand t tend vers l'infini, c'est à dire en terme plus clairs : il en sort à peu près autant qu'il en rentre, la différence relative entre les deux tendant vers zéro (normalisée à la quantité totale qui elle tend vers l'infini).

Par exemple l'écart relatif entre tout ce que vous avez mangé et tout ce que vous avez excrété par un moyen ou un autre tend vers zéro, vu que votre masse corporelle est restée dans des limites finies ;-).

Propriété 3 : il en résulte que l'écart entre offre et demande ne peut que osciller autour de zéro, toute période de baisse des stocks (offre insuffisante) étant forcément suivie d'une période de hausse (offre excédentaire), et réciproquement bien sur.

Conséquence : un prix anormalement élevé dû à une tension entre offre et demande ne peut qu'être suivi par un prix anormalement bas dû à l'inverse, le prix oscillant autour d'une valeur d'équilibre.

On est donc dans le retour de balancier après la hausse précédente. Ne vous inquietez pas, le balancier va revenir....

Re: Les réserves stratégiques

par phyvette » 02 avr. 2009, 01:56

Avec de tels stocks au sortir de l'hiver et de la saison du chauffage, met'avis que le prix spot du bbl ne peut pas monter longtemps sur plus de 50$.
A 1763 millions de barils de stocks de pétrole et produits dérivés, réserve stratégique comprise pour 711 millions de barils, les Etats-Unis croulent sous les stocks. Les stocks de brut sont au plus haut de 15 ans nous dit Bloomberg...]
Image

LIEN

Re: Les réserves stratégiques

par Alter Egaux » 08 janv. 2009, 08:13

Stock stratégique de gaz pour la France : 80 jours (source France Inter du 8 janvier 2009).

Re: Réserves stratégiques US ou autres.

par Raminagrobis » 04 janv. 2009, 00:07

Quelle réactivité les modos ici ;-)

Une base, même si c'est pas à jour pour tous les pays :
http://en.wikipedia.org/wiki/Global_str ... m_reserves

Haut