[Risques] La Saison des Ouragans

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Risques] La Saison des Ouragans

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 29 oct. 2023, 09:36

augmente, ou "devrait augmenter" ?

dommage qu'un journal aussi scientifiquement sérieux que l'Humanité soit ambigu sur ce point !

si ça augmente, j'aimerais bien savoir de combien :

Image

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 21GL095774

(pour les non anglicistes "significant decreases in hurricane numbers and Accumulated Cyclone Energy (ACE)" signifie "décroissance significative du nombre d'ouragans et de l'énergie cyclonique accumulée"

Oui je sais ils sont chiants ces scientifiques moisis qui regardent les données au lieu de faire confiance à l'Huma .... :roll:

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par phyvette » 29 oct. 2023, 09:12

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des cyclones (également appelés ouragans ou typhons, selon les régions) les plus intenses augmente, mais pas leur nombre total. Selon le Groupe international des experts du climat (Giec), la proportion de cyclones particulièrement intenses (catégorie 4 et 5) devrait ainsi augmenter de 10 % par rapport à l’ère préindustrielle avec un réchauffement de +1,5 °C, de 13 % à +2 °C et de 30 % à +4 °C.
https://www.humanite.fr/environnement/c ... sage-dotis

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 29 oct. 2023, 08:44

Ouragan à Acapulco: le bilan revu à la hausse de 27 à 39 morts (gouvernement mexicain)

AFP•28/10/2023

Le bilan humain de l'ouragan qui a dévasté mercredi Acapulco, la célèbre station balnéaire du sud-ouest du Mexique, a été revu samedi à la hausse, de 27 à 39 morts, a annoncé le gouvernement qui tente d'organiser l'aide humanitaire face à des dégâts énormes.

Dix personnes, contre quatre dans le précédent bilan, sont par ailleurs portées disparues, a indiqué dans une vidéo la secrétaire (ministre) de la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez.
.......................

En plus des hôtels, environ 200.000 maisons ont été touchées ou détruites d'après le gouvernement, et de nombreux commerces ou restaurants sont en ruines.

Le coût des dégâts pourrait se chiffrer à environ 15 milliards de dollars, selon une première évaluation d'un expert en analyse des risques de la société Enki Research, cité par plusieurs médias dont l'agence financière Bloomberg.

Les compagnies d'assurances attendent les chiffres d'une Commission spécialisée.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df35d50cf1

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 25 oct. 2023, 23:54

Mexique: Acapulco isolé après le passage de l'ouragan Otis

AFP•25/10/2023

Acapulco était toujours coupé du reste du Mexique mercredi matin après le passage du puissant ouragan Otis qui a provoqué de sérieux dégâts dans la célèbre station balnéaire du Pacifique et sa région.

"Jusqu'à présent nous n'avons pas d'éléments sur des pertes en vies humaines, mais il n'y a pas de communication", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.
......................

L'ouragan de force 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi avec des vents supérieurs à 250 km/heure.

Comme prévu, il s'est affaibli en catégorie 1 en progressant dans l'intérieur des terres au nord-ouest d'Acapulco.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01f37afb2e

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par alain2908 » 18 sept. 2023, 12:01

tu ne considères pas le médicane comme un ouragan ?

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 18 sept. 2023, 06:57

Après un long voyage, Lee a finalement atterri au Nouveau Brunswick mais comme simple dépression post-tropicale. Il ne sera resté finalement que peu de temps de catégorie 5 et n'a pas touché de terre comme ouragan.

Image

c'est embêtant cette année, parce que les séismes vont faire plus de dégats que les ouragans et y en a qui vont encore dire que les catastrophes climatiques n'augmentent pas, malgré les températures records, et ça va faire que les gens vont continuer à consommer du pétrole ...

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 08 sept. 2023, 07:32

Lee s'est intensifié rapidement et est devenu un ouragan majeur de catégorie 5. La bonne nouvelle, c'est que sa trajectoire le fait passer largement au nord des Antilles et qu'il ne menace pas directement de terres pour le moment. Si sa trajectoire s'incurve assez vers le Nord, il pourrait ne pas arriver sur la côte américaine.

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 07 sept. 2023, 06:59

Si Franklin a évité les terres, ça nie devrait pas être le cas pour Lee, un ouragan puissant qui pourrait devenir de catégorie 5

Pour le moment sa trajectoire passe au nord des Antilles françaises mais menace les Bahamas et la Floride, mais il peut changer de trajectoire

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphi ... 0#contents

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 30 août 2023, 21:40

oui, et les climatidiots ont pas l'air de le savoir :lol:

(et Franklin va vers le Groenland donc il va pas menacer grand monde ...)

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par phyvette » 30 août 2023, 20:28

Vastes inondations en Floride dans le sillage de l'ouragan Idalia
Les scientifiques ont prévenu que les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que la planète se réchauffe en raison du changement climatique.
https://information.tv5monde.com/intern ... ia-2666040
Mais voila pas qu'un autre ouragan, Franklin, arrive de l'Atlantique dans qq jours.

Mais bon, les climatocards vont braire en cœur qu'il y en toujours eu des ouragans, non mais !!

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 29 août 2023, 23:04

L'ouragan Idalia se renforce à l'approche de la Floride

REUTERS•29/08/2023

L'ouragan Idalia s'est renforcé mardi en prenant la direction des côtes de Floride, où les autorités ont ordonné des évacuations et exhorté des millions d'habitants à se préparer à une tempête majeure.

Idalia devrait atteindre mercredi matin la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson - qui en compte 5 - avec des rafales pouvant atteindre 179 km/h avant de toucher terre plus tard dans la journée, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

D'après le NHC, le centre d'Idalia devrait toucher terre dans la région de Big Bend, dans le nord de l'Etat.

La force croissante de l'ouragan et l'incertitude quant à sa trajectoire ont poussé les autorités à placer sous alerte la plupart des quelque 21 millions d'habitants de la Floride ainsi que ceux du sud de la Géorgie et de la Caroline du Sud.

Des alertes aux ondes de tempête ont été diffusées sur des centaines de kilomètres de littoral, de la région de Sarasota à Tampa.

A certains endroits, la montée des eaux pourrait atteindre 2,44 mètres à 3,65 mètres, a averti le NHC.

Dès lundi, des évacuations dans les îles-barrières et autres zones de faible altitude de la côte du golfe de Floride ont commencé.

"Attachez vos ceintures", a déclaré le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, lors d'une conférence de presse lundi, en déclarant l'état d'urgence pour 46 comtés de Floride.

L'aéroport international de Tampa a prévu d'interrompre ses activités à partir de 12h01 heure locale (16h01 GMT) mardi.

Le groupe pétrolier Chevron a pour sa part annoncé mardi l'évacuation de son personnel présent sur trois plateformes dans le golfe du Mexique en prévision de l'arrivée d'Idalia.

Idalia serait le quatrième ouragan majeur à frapper la Floride au cours des sept dernières années, après Irma en 2017, Michael en 2018 et Ian, qui a atteint la catégorie 5, en septembre dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 40678216dc

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 19 août 2023, 17:37

Ouragan Hilary : la Californie menacée par sa première tempête tropicale depuis 1939

Par Cyril BONNEFOY, météorologue le 19/08/23

L’ouragan Hilary qui évoluait hier au large des côtes mexicaines remonte en direction de la Californie qu’il touchera dimanche soir et lundi sous forme de tempête ou dépression tropicale. Ce serait la première dépression ou tempête tropicale à toucher l’état depuis 1939. Des inondations éclairs, des glissements de terrains et une forte houle sont attendus.

Le cyclone Hilary dans sa remontée perd peu à peu de sa puissance, en raison de sa rencontre avec les eaux plus fraîches bordant la côte de la Basse Californie (Mexique). Il redeviendra une tempête ou une dépression tropicale lorsqu’il atteindra le bassin de San Diego au sud de la Californie. Cette dépression ou tempête devrait toucher terre ce dimanche soir, heure locale. Elle sera alors la première à toucher la Californie depuis 1939, année où une autre tempête avait touché terre le 25 septembre, un peu plus au nord, dans la ville de Long Beach, au sud du bassin de Los Angeles. Ces intempéries avaient causé d’énormes dégâts et 45 personnes au total avaient perdu la vie. Cet évènement est donc particulièrement rare pour cette région, la période de retour étant d’environ tous les 100 ans.

Des vents à plus de 100 km/h et jusqu’à 200 mm de pluie attendus

La région de San Diego devrait être la première touchée ce dimanche avec de fortes pluies qui remonteront ensuite en direction du bassin de Los Angeles, une métropole de plus de 13 millions d’habitants. Les modèles météorologiques prévoient pour l’instant entre 50 et 70 mm sur la côte, 100 à 200 mm en montagne et jusqu’à 100 mm dans le désert. Cette partie de l’état de Californie est particulièrement sèche. Des villes comme Los Angeles sont habituées à ne recevoir qu’entre 0 et 5 mm entre juin et septembre, habituellement. Les sols sont donc desséchés et les autorités craignent de nombreux ruissellements et inondations éclaires. Autres inquiétudes, les vents qui souffleront fortement entre dimanche et lundi avec des rafales voisines de 100 km/h en montagne et des vagues de 2 mètres de Sain Diego à Los Angeles, laissant craindre des risques de submersions marines.
........................
https://actualite.lachainemeteo.com/act ... 1939-67944

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par Jeudi » 11 oct. 2022, 22:22

Glycogène a écrit :
11 oct. 2022, 21:05
Jeudi a écrit :
11 oct. 2022, 18:58
il reste encore quelques milliers de foyers encore sans électricité depuis deux-trois semaines
A ce propos, vous avez toujours un réseau électrique BT avec des transformateurs de distribution au sommet de poteaux, et des câbles aériens dans tous les sens vers les maisons ? Ou suite à l'épisode de verglas qui avait engendré d'énormes coupures, vous avez décidé d'enterrer les câbles (au moins les BT) pour éviter d'avoir des coupures au moindre coup de vent un peu trop fort ou de verglas un peu trop épais ?
Oui, non: sauf pour des nouveaux développements hydroquebec est très réfractaire, même à Montréal. À leur décharge on a un gros déficit d’entretien des infrastructures souterraines, et la gestion de qui fait quoi en la matière c’est une maison de fous, donc ceci explique peut-être cela.

En fait ils ont plutôt changé pas mal de pylônes HT pour des modèles anti-cascades, c’est vraiment ce phénomène qui leur a foutu les jetons (j’ai immigré un peu plus tard). Ils en ont aussi profité pour ajouter une ligne qui permet de faire le tour au besoin (et d’exporter en attendant :lol: ).

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par Glycogène » 11 oct. 2022, 21:05

Jeudi a écrit :
11 oct. 2022, 18:58
il reste encore quelques milliers de foyers encore sans électricité depuis deux-trois semaines
A ce propos, vous avez toujours un réseau électrique BT avec des transformateurs de distribution au sommet de poteaux, et des câbles aériens dans tous les sens vers les maisons ? Ou suite à l'épisode de verglas qui avait engendré d'énormes coupures, vous avez décidé d'enterrer les câbles (au moins les BT) pour éviter d'avoir des coupures au moindre coup de vent un peu trop fort ou de verglas un peu trop épais ?

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par Jeudi » 11 oct. 2022, 18:58

tita a écrit :
11 oct. 2022, 13:29
Jeuf a écrit :
11 oct. 2022, 12:00
Je n'arrive pas à trouver d'info suivant lesquelles le Canada pouvait être touché par des ouragans, dans le passé.

On peut aussi se souvenir que le record de chaleur a été battu d'un seul coup de 3°C l'an dernier dans ce pays.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_h ... _in_Canada

La côte est (Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick) est régulièrement touchée, depuis longtemps. C'est beaucoup plus rare d'avoir des ouragans qui restent actifs après avoir traversé une partie continentale.
Oui, en fait les remontées sont presque systématiques, mais effectivement quand ils remontent en ayant survolé le continent ça donne des petites tempêtes sans plus. Fiona a été doublement exceptionnelle, d’abord parce qu’elle est restée longer les côtes, ce qui lui a donné un second souffle, et ensuite parce qu’arrivée à l’embouchure du StLaurent elle a croisée la route d’une dépression locale qui l’a fait changer de direction plutôt que rester sur une trajectoire « coriolis » l’amenant plus au large. Bref, un vrai coup de malchance. Aux dernières nouvelles il reste encore quelques milliers de foyers encore sans électricité depuis deux-trois semaines, mais bon c’est sur que c’est dur de les plaindre quand on voit les dégâts dans les Caraïbes ou l’Amérique centrale.

Haut