[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 22 déc. 2023, 00:08

Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes, l’essence à son plus bas prix de l’année !

par Djaffar Chilab le 20 décembre 2023

Fait assez rare vu en France cette année 2023. Face à toutes les augmentations qui rythment la fin de l’année, émerge tout de même une bonne nouvelle : la courbe descendante des prix des carburants. À moins d’une semaine de Noël, le sans-plomb 98 passe enfin sous la barre des 1,90 euro.

C’est la première fois que l’essence descend à un tel prix durant cette année 2023. L’autre carburant prisé par les Français, le gazole, semble également se stabiliser durablement sous les 1,80 euro. De quoi soulager un tant soit peu les usagers de la route dont le porte-monnaie a été fortement malmené par la flambée des prix, ces derniers mois. La nouvelle est d'autant plus réjouissante que cette tendance à la baisse semble tenir le cap, malgré quelques insignifiantes fluctuations.

Ainsi, selon Carbu.com, tous les carburants ont enregistré une baisse de prix au cours du mois. Le sans-plomb 98 a reculé de 4 centimes par litre, le sans-plomb 95 (E5) de 5 centimes par litre, le sans-plomb 95 (E10) de 4,2 centimes par litre, le Bioéthanol E85 de 1,3 centime par litre, le gazole B7 de 5,8 centimes par litre, et le GPL de 1,3 centime par litre. Il est à noter qu'hier, les stations-service affichaient le sans-plomb 98 (E5) à 1,864 euro le litre, le super 98 (E10) à 1,897 euro le litre, le sans-plomb 95 (E5) à 1,790 euro le litre, le sans-plomb 95 (E10) à 1,779 euro le litre, le Bioéthanol E85 à 1,015 euro le litre, le gazole B7 à 1,756 euro le litre, et enfin le GPL à 0,986 euro le litre.


Le baril du pétrole toujours sous la barre des 80 dollars
Certes, on est encore loin de la grille d'avant la crise, mais on peut néanmoins se réjouir de ne plus avoir à grimacer devant les tarifs qui flirtaient avec les 2 euros, comme ce fut le cas en septembre et octobre derniers. Cette baisse remarquable arrive, en tout cas, à point pour les Français dont le portefeuille est particulièrement sollicité avec la multiplication des dépenses habituelles de fin d’année.

Même si on se garde de trop s’en réjouir au vu de l’incertitude du marché, mais le soulagement de voir les prix en décrue durablement depuis plusieurs semaines, est perceptible. De quoi faire oublier un peu cette inflation pesante qui impacte toujours quasiment l’ensemble des tarifs. Comme on n’a plus tendance à guetter quelle enseigne assurera ce week-end le carburant à prix coûtant.

Peut-on pour autant dire que l'envolée des prix carburants est déjà de l’histoire pour les Français ? Rien n'est sûr, même si la tendance à la stabilisation du prix du baril de pétrole sous la barre des 80 dollars, après avoir atteint le record annuel de 96,55 dollars au début de l’automne, est de nature à rassurer. Cependant, cette stabilité demeure fragilisée par les conflits ukrainien, du Moyen-Orient et les coupures de production annoncées par plusieurs pays membres de l’OPEP. Il ne faudra pas, non plus, négliger l’impact des tensions enregistrées en mer Rouge, ce couloir commercial très utilisé pour le transport d’hydrocarbures, sous la menace d’attaques des rebelles houthis du Yémen.
https://econostrum.info/carburants-less ... -bas-2023/

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 06 oct. 2023, 20:27

Carburants: TotalEnergies menace d'arrêter son plafonnement à 1,99 euro en cas de nouvelle taxe

AFP le 06 oct. 2023

TotalEnergies pourrait arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro en cas de nouvelle taxe de l'Etat, a menacé vendredi son PDG Patrick Pouyanné selon des propos rapportés par le site ActuLyon.

Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé le 12 septembre qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".

Un amendement au projet de loi de finances pour 2023, déposé par plusieurs députés de la majorité dont le rapporteur général au Budget Jean-René Cazeneuve, propose de reconduire pour un an la contribution de solidarité sur les profits des groupes pétroliers. Ils motivent leur amendement par le "caractère prolongé de l'inflation des prix de l'énergie".

Interrogé lors d'un déplacement à Lyon par des journalistes sur un éventuel prolongement du plafonnement à 1,99 euro le litre de carburant par les stations TotalEnergies, M. Pouyanné a répondu: "je l'ai dit pour l'année 2023, le gouvernement demande à prolonger. Mais s'il veut aussi mettre des taxes sur le raffinage, je ne sais pas si on le prolongera".

"Le débat actuel me paraît un peu étrange. Je pense que c'est une mesure efficace et donc on va la maintenir le temps qu'on peut. Si l'Etat nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure. Je suis convaincu que la bonne méthode c'est que Total fasse profiter directement le consommateur des efforts que nous faisons plutôt que de passer par des taxes", a ajouté le PDG de TotalEnergies.

"Moi je vends avec un prix bloqué à 1,99 euro. Je peux vous dire que sur un certain nombre de ventes je ne gagne pas d'argent", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur une éventuelle baisse des taxes ou de la TVA sur l'essence, M. Pouyanné a répondu: "je ne sais pas si c'est la solution mais je prône, je suis convaincu, que l'option d'une TIPP flottante où l'on bloque les taxes en fonction du prix est la bonne... parce qu'à 2 euros, les Français commencent à gueuler très fort".
https://www.connaissancedesenergies.org ... axe-231006

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 30 sept. 2023, 00:00

ah ben, le plein de SP98 à 1.93 euro à mon supermarché favori. Moins cher que TotalEnergie.

Et puis pour la première fois j' ai dépassé 1000 km avec un plein. 1004 km exactement. :-)
Ca intègre un retour de Valenciennes/Grenoble par autoroute ou j' étais à 4.6 l/100 km sur ce trajet (à vitesse très ''économique''), et avec le reliquat j'ai aboutit à 4.8 l/100.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 27 sept. 2023, 09:28

Carburants: après l'échec de la vente à perte, l'exécutif obtient des opérations à prix coûtant des distributeurs

AFP le 26 sept. 2023
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-230926

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 25 sept. 2023, 07:41

kercoz a écrit :
25 sept. 2023, 07:25
En rétorsion, mon petit doigt me dit que macron devrait maintenir l'autorisation de vente a perte (possibilité de guerre commerciale entre les grandes surfaces).
Manqué!

Le seul levier dont il dispose qui serait efficace et dont il ne va pas se servir se serait de réduire les multiples taxes dont l'état se gave (autorisation de vente à prix coutant hors taxes!!), taxes qui multiplient par 3 le cout des carburants en sortie de raffinage pour un apport en valeur ajoutée de zéro!

*** modéré ***

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par kercoz » 25 sept. 2023, 07:25

En rétorsion, mon petit doigt me dit que macron devrait maintenir l'autorisation de vente a perte (possibilité de guerre commerciale entre les grandes surfaces).

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 25 sept. 2023, 00:23

Image

j' ai testé, mes 2 derniers passage à la pompe, prés de Grenoble puis la semaine dernière dans le 59, 1.99 euro pour le SP98.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 21 sept. 2023, 06:34

L'état perçoit en taxes plus que la valeur hors taxes du carburant qui est distribué
Si l'état veut que le prix à la pompe baisse, c'est super simple, il lui suffit de baisser les taxes qu'il impose aux consommateurs!

Après, le Macron, il pourra même demander aux producteurs de baisser leurs marges, sans passer pour un con! ;)

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 20 sept. 2023, 09:08

L'état qui augmente les taxes carbones pour encourager à sortir des fossiles et demande aux distributeurs de vendre à perte pour pas peser sur les ménages, mais on va quand même donner de l'argent aux petites stations pour compenser les pertes ! on marche sur la tête ... #Societeschizo

Et après on vient me reprocher de ne pas suivre le consensus gnagnagna .... :lol:

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 20 sept. 2023, 09:02

Carburants: le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte

AFP•20/09/2023

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné refuse de vendre à perte ses carburants et "ne descendra pas plus bas" que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi.

"1,99, c'est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée (...) Je ne descendrai pas plus bas. C'est déjà un effort important", a déclaré M. Pouyanné, interrogé par un journaliste de l'émission "Quotidien".

"Ce plafond s'applique dans à peu près aujourd'hui 3.000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus", a-t-il ajouté.

"Vous vendez souvent à perte, vous, des produits?", a-t-il demandé à son intervieweur. "Un peu de bon sens, voilà, merci", a-t-il conclu.

Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".

Samedi, la Première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui fera l'objet d'un projet de loi, devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois.

Selon Le Figaro, convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont exprimé leur opposition unanime à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché.

Interrogés par l'AFP, ces distributeurs n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Tout comme Bercy qui a simplement indiqué que Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat Olivia Grégoire avaient "abordé" la question de la vente à perte des carburants lors de cette réunion avec les patrons de la distribution.

Selon Bercy, "Bruno Le Maire a aussi rappelé que les stations indépendantes bénéficieront de compensations" et qu'elles seront "accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d'offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 79f391e166

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par phyvette » 17 sept. 2023, 07:11

Carburants : les distributeurs autorisés à vendre "à perte", annonce Elisabeth Borne.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 12 sept. 2023, 09:10

TotalEnergies prolongera le plafonnement à 1,99 euro des carburants au-delà de fin 2023 "tant que les prix resteront élevés"

AFP le 12 sept. 2023

Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, annonce mardi qu'il prolongera l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".

Annoncé en février 2023, "le plafonnement à 1,99 euro/litre sera étendu au-delà de la fin 2023, tant que les prix resteront élevés", a indiqué le groupe dans un communiqué, alors que le gouvernement qui réunit les distributeurs de carburants mardi matin a demandé un "effort de solidarité".

Selon TotalEnergies, le plafonnement est activé aujourd'hui dans 2.600 de ses stations, sur le SP-95, le SP-98 et le diesel.

La ministre Agnès Pannier-Runacher a dit en même temps sur RMC être en contact avec "Système U, Carrefour et les autres acteurs de la grande distribution" et elle "croi(t) savoir qu'effectivement il y aura d'autres annonces".

"Je remercie et Total et Intermarché de prendre leurs responsabilités, et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburants" qu'ils en fassent autant, a-t-elle ajouté.

Intermarché a annoncé vendre ses carburants à prix coûtant le dernier week-end du mois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ves-230912
Les prix des carburants en France sont remontés cet été: la semaine dernière en moyenne, le SP95-E10 se vendait à 1,9359 euro le litre (+0,9 centime par rapport à la semaine précédente), le gazole à 1,88 euro (+2,3 centimes) et le SP-98 à 2 euros (stable): des tarifs qui n'avaient pas été aussi élevés depuis avril pour l'essence et février pour le gazole, selon les statistiques du ministère de la Transition énergétique.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 30 août 2023, 23:18

penses tu, il suffit d'attendre le pic de la demande, et ça redescendra à des prix ridiculement bas. Les copains soyez sympas, achetez des véhicules électriques pour que je puisse tranquillement faire mon plein de diesel :-D .

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par LeLama » 30 août 2023, 21:21

energy_isere a écrit :
28 août 2023, 22:18
En passant devant mon supermarché habituel pour le carburant je vois le SP98. à 2.002 € le litre.

Ah, et mince je suis en fin de reservoir. :-(
Aujourd'hui tu penses que c'est cher, mais dans qq temps, tu regretteras le bon vieux temps ou l'essence coutait 2euros le litre :lol:

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 30 août 2023, 15:07

Bon, plein chez TotalEnergies à 1.99 euro le litre en SP98.

Ca me serait vraiment insupportable de faire le plein à 2.00 euro le litre. :-D

Haut