Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 03 juil. 2021, 10:51

Explosion dans une raffinerie en Roumanie, 1 mort. Feu etteint.
Refinery Explosion In Romania Leaves 1 Dead, Five Injured

By Tsvetana Paraskova - Jul 02, 2021

An explosion rocked early on Friday Romania’s largest oil refinery just outside the Black Sea city of Constanta, killing one person and injuring five others, Romanian officials and authorities say.

The blast occurred early today at the Petromidia refinery, within the hydrorefinement facility (HPM) at the plant, the owner of the refinery, Rompetrol Rafinare, said in a stock exchange filing.

The technological processes at the refinery were safely stopped as per internal crisis management procedures, and emergency crews were working to extinguish the fire, the refinery owner added.

Emergency crew airlifted five people to take them to hospitals for treatment, the Associated Press reports.

It was not immediately clear what was the cause of the explosion.
...........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... jured.html

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 03 juil. 2021, 10:19

effectivement, c'est impressionnant

Image

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par tita » 03 juil. 2021, 10:06

Les images spectaculaires de la mer en feu dans le Golfe du Mexique:

https://www.abc.net.au/news/2021-07-03/ ... /100265178

C'est une fuite d'un pipeline gazier de la compagnie PEMEX. Le feu a été maîtrisé en 5h.

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 04 juin 2021, 00:40

Incendie "maîtrisé" mais non éteint à la raffinerie de pétrole de Téhéran

AFP•03/06/2021

Le spectaculaire incendie ayant dévasté une raffinerie de Téhéran a été "maîtrisé" et a fait onze blessés, selon les autorités, mais le feu n'y a pas encore été vaincu jeudi après-midi après plus de vingt heures de lutte.
"Onze personnes incluant neuf pompiers luttant contre le feu ont été blessées", a indiqué à l'AFP Mojtaba Khalédi, porte-parole du service national des secours.

Parmi eux, trois pompiers, et une autre personne, ont été hospitalisés, a-t-il ajouté.

Dans la matinée, l'agence officielle Irna avait rapporté que l'incendie avait "été maîtrisé". Irna avait cité un porte-parole de la raffinerie de la Tehran Oil Refining Company, Chaker Khafaï, prédisant une "extinction complète (du feu avant) midi".

Mais à 15H30 (11H00 GMT), une colonne de fumée sombre visible à plusieurs kilomètres s'élevait encore au-dessus des lieux du sinistre, selon des journalistes de l'AFP. Elle était cependant nettement moins épaisse que la veille et le matin.

La télévision d'Etat a diffusé des images de l'incendie et de nombreuses équipes de sapeurs-pompiers à l'oeuvre dans la matinée pour éteindre le feu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6a65185350

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 02 juin 2021, 21:02

Iran : Une raffinerie de pétrole en feu à Téhéran

20 Minutes avec AFP 2 juin 2021

L’accident a été causé par une fuite sur une conduite de secours de gaz liquéfié

Image

A la suite d’une explosion causée par la fuite d’une conduite de gaz liquide, une raffinerie de pétrole était en feu, ce mercredi soir, dans le sud de Téhéran, en Iran, a annoncé le chef de la cellule de crise de la capitale iranienne.

Plus d’une heure après le début du sinistre, une épaisse fumée noire et des flammes étaient visibles à plusieurs kilomètres de là, selon un journaliste sur place.

Aucune victime
« Une explosion a provoqué le départ d’incendie, causant la fumée que l’on voit », a déclaré Mansour Darajati à la télévision d’Etat. Selon le site internet de l’audiovisuel public, ce dernier a indiqué que le feu s’était déclaré « vers 19h30 » (15h GMT) et qu’il n’y avait « heureusement aucun mort à ce stade ». Selon l’agence officielle Irna, la raffinerie en feu, en service depuis 1968, appartient à la Tehran Oil Refining Company et a une capacité de 250.000 barils par jour.

Selon la chaîne Telegram de la TV d’Etat, un porte-parole de la société a déclaré rejeter « toute spéculation sur un sabotage à la raffinerie ». « L’accident s’est produit à la suite d’un problème technique et nous sommes actuellement en train de contrôler le feu », a-t-il ajouté. L’incendie de la raffinerie téhéranaise survient quelques heures après que la Marine iranienne a annoncé le naufrage d’un des ses plus gros bâtiments long de plus de 200m en mer d’Oman, après des heures de lutte contre un incendie d’origine obscure.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... d=msedgdhp

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 10 avr. 2021, 00:08

suite de ce post du 4 sept 2020 et des 4 suivants http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2308428
Le Sri Lanka réclame 17 millions de dollars à l'armateur grec d'un pétrolier incendié

AFP•09/04/2021

Le Sri Lanka a réclamé vendredi plus de 17 millions de dollars (14 millions d'euros) au propriétaire grec d'un pétrolier qui avait pris feu au large de ses côtes en septembre, causant une importante fuite de diesel.

"L'avocat général a transmis une demande de compensation de 3.423 millions de roupies (17,38 millions de dollars) au titre de pollution marine aux avocats de l'armateur du New Diamond, liée à la fuite de diesel de septembre", a annoncé dans un communiqué le bureau du procureur de la République sri-lankais.

Le pétrolier New Diamond naviguait entre le Koweït et l'Inde, chargé de 270.000 tonnes de pétrole brut et de 1.700 tonnes de diesel pour ses machines, quand un incendie s'est déclaré à bord alors qu'il se trouvait à environ 55 km des côtes sri-lankaises.

La cargaison de pétrole n'avait pas été touchée par l'incendie mais du diesel s'était répandu sur 40 kilomètres dans l'océan Indien.

Selon les autorités sri-lankaises, entre 400 et 480 tonnes de diesel ont fui de ce bateau immatriculé au Panama.

En octobre, le capitaine du pétrolier avait écopé d'une amende de 65.000 dollars (environ 55.000 euros) pour cette fuite et pour ne pas avoir informé les autorités locales des dommages environnementaux.

Les autorités veulent maintenant obtenir compensation de la part de l'armateur du pétrolier, le groupe grec Porto Emporios Shipping.

Pompiers et garde-côtes indiens, épaulés par la marine indienne et sri-lankaise, avaient réussi à éteindre le feu avant que le bateau ne soit remorqué aux Emirats arabes unis.

Porto Emporios avait versé 2,38 millions de dollars (2 millions d'euros) au Sri Lanka pour les opérations anti-incendie.

L'incendie avait démarré après une explosion dans la salle des machines qui avait tué l'un des 23 membres d'équipage, un marin philippin. Les autres avaient pu être évacués.

Immatriculé au Panama, le New Diamond appartient à une société enregistrée au Liberia, Porto Emporios Shipping Inc., mais est géré par l'armateur grec New Shippping Limited.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a4d7acd78

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 31 mars 2021, 01:57

Indonesian oil refinery fire rages for a second day on Java island
Tue, March 30, 2021

Image
https://news.yahoo.com/indonesian-oil-r ... 25969.html

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 29 mars 2021, 12:21

4 cuves du dépot pétrolier y sont en feu :

Image

https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2cda11604e

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 29 mars 2021, 09:58

Vaste incendie dans une raffinerie en Indonésie

AFP•29/03/2021

Un vaste incendie s'est déclaré lundi dans l'une des plus grandes raffineries d'Indonésie dont le site a été ravagé par les flammes, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes, qui a fait état de blessés.

Les pompiers s'efforçaient encore de maîtriser l'incendie plusieurs heures après le départ du feu tôt lundi dans la raffinerie de Balongan dans l'ouest de l'île de Java, à quelque 200 km de la capitale Jakarta.

Les images du site montraient un complexe pétrolier en proie aux flammes et un vaste panache de fumée noire haut dans le ciel.

Image

Le bilan dans la matinée était de "cinq personnes gravement blessées, une quinzaine présentant des blessures légères et trois personnes encore recherchées", a indiqué l'agence nationale de gestion des catastrophes.

Un millier d'habitants ont dû être évacués et l'agence locale de gestion des catastrophes a fait état d'un mort dû à une crise cardiaque après une explosion.

"Nous avons arrêté les opérations pour éviter au feu de se répandre (...) et nous faisons tous les efforts pour contrôler les flammes", a indiqué Nicke Widyawati, directeur général de la compagnie pétrolière publique Pertamina en charge du site.

La cause de l'incendie n'a pas été déterminée à ce stade mais la compagnie a précisé que le feu avait pris pendant un fort orage avec des éclairs.

Pertamina ne s'attend pas cependant à des disruptions dans la fourniture d'hydrocarbures dans l'archipel d'Asie du Sud-Est grâce à un volume de stocks élevé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90dc5617b5

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 05 déc. 2020, 16:04

Afrique du Sud: Explosion à la raffinerie de pétrole de Durban - Sept blessés

04/12/20

Image

Une puissante explosion a secoué ce matin la deuxième plus grande raffinerie de pétrole d'Afrique du Sud à Durban. L'explosion a blessé sept personnes et selon le représentant des services d'urgence de la province du KwaZulu-Natal, leur état est considéré comme stable.
Engen a déclaré que l'incendie avait été éteint, ajoutant que ses causes étaient en cours d'enquête. Dans le même temps, il a assuré dans un communiqué de presse qu'il ne mentionnait aucune victime ni l'impact sur sa production - qu'il y aurait une nouvelle mise à jour.

Selon le site Web de la société, la raffinerie de Durban a une capacité de raffinage de 120.000 barils par jour.

Le pays le plus industrialisé d'Afrique compte actuellement six raffineries, dont quatre traitent du pétrole brut et les deux autres combustibles synthétiques.

L'Afrique du Sud est un importateur net de produits pétroliers.
https://www.athina984.gr/fr/2020/12/04/ ... raymaties/

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 19 oct. 2020, 20:53

5 semaines plus tard, au sujet de cet incendie
Le capitaine est jugé responsable de la fuite de diesel qui a provoqué la création d’une nappe polluante de 40 km de long
Le capitaine grec du pétrolier frappé par un incendie au large du Sri Lanka début septembre a été condamné ce mercredi pour dommages à l’environnement. Il lui a été infligé une amende de 12 millions de roupies, soit 55.000 euros.

Le New Diamond transportait 270.000 tonnes de pétrole et 1.700 tonnes de diesel quand une explosion en salle des machines le 3 septembre a provoqué un incendie. Ce dernier a été éteint le 9 septembre. L’explosion a tué un des 23 membres d’équipage, les autres ont été évacués.

Pollution sur les côtes sri-lankaises

Jugé ce mercredi, Steiros Ilias Kardany, le capitaine du pétrolier, a plaidé coupable. Il était accusé d’être responsable de la fuite d’environ 400 à 480 tonnes de diesel dans l’océan Indien, provoquant la formation d’une nappe de plus de 40 km de long. Les cadavres d’au moins quatre marsouins et d’une dizaine de tortues marines ont ensuite été retrouvés sur les côtes du Sri Lanka.

Le pétrolier est d’abord resté bloqué au large des côtes sri-lankaises en raison d’un litige sur le règlement de frais, notamment pour l’extinction de l’incendie. Ses propriétaires ayant finalement réglé la somme de 2,38 millions de dollars, le bateau a finalement été remorqué début octobre vers le port de Khorfakkan, aux Emirats arabes unis.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1a68rX

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 09 sept. 2020, 23:50

Finalement etteint !

Image

9 sept 2020

L'incendie sur un pétrolier bloqué au large du Sri Lanka depuis près d'une semaine a finalement été éteint mercredi, ont annoncé les autorités mais une fuite de diesel détectée la veille a formé une nappe d'un kilomètre de long, laissant craindre un nouveau désastre environnemental dans l'océan Indien.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aa31afe95e

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 08 sept. 2020, 23:26

Le feu à repris sur ce pétrolier.
Oil Tanker Fire Reignites
by Andreas Exarheas|Rigzone StaffTuesday, September 08, 2020
https://www.rigzone.com/news/oil_tanker ... 7-article/

Au large du Sri Lanka: de la poudre chimique pour combattre l'incendie d'un pétrolier
Video https://www.boursorama.com/videos/actua ... 8d369918b0

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 08 sept. 2020, 00:07

Suite du post au dessus, le feu est éteint mais l'alerte n'est pas levée vu la chaleur résiduelle.
Oil Tanker Fire Doused

by Andreas Exarheas|Rigzone StaffMonday, September 07, 2020

The fire onboard the MT New Diamond crude oil tanker has been completely doused, the Sri Lanka navy has revealed.

There is still a possibility of a recurrence of the fire, however, due to the high temperature inside the ship and environmental influences, the navy warned. As a result, the navy said it remained on high alert and stated that it was ready for any emergency.

MT New Diamond was transporting 270,000 metric tons of crude oil from the port of Meena Al Ahmadi in Kuwait to the Port of Paradip in India when a fire broke out aboard in the eastern seas of Sri Lanka on September 3, according to the navy, which added that the ship caught fire with an explosion in a boiler in the ship's main engine room.

“Nearly 79 hours after the distress was reported, the Sri Lanka Navy and other stakeholders were able to bring the fire under control,” the navy said in an organization statement.
.......
https://www.rigzone.com/news/oil_tanker ... 2-article/

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 04 sept. 2020, 22:03

L'incendie sur un pétrolier dans l'océan Indien a été maîtrisé

AFP•04/09/2020

Des bâtiments militaires sri-lankais et des gardes-côtes indiens ont finalement réussi à maîtriser vendredi l'incendie d'un pétrolier battant pavillon panaméen au large du Sri Lanka, qui faisait craindre une marée noire de grande ampleur dans l'océan Indien après celle de l'île Maurice fin août.

Après deux jours "d'efforts massifs pour lutter contre le feu", les flammes sont désormais "sous contrôle" à bord du New Diamond mais le navire, long de 330 mètres, dégage toujours une épaisse fumée, ont indiqué les gardes-côtes indiens vendredi soir.

Son équipage évacué, le pétrolier avait dérivé vendredi sur 25 km en direction des côtes du Sri Lanka et trois remorqueurs - deux Indiens et un affrété par son propriétaire - ont été activés pour tenter de le repousser vers la haute mer.

Image

Image
Un bateau des garde-côtes indiens combattant l'incendie qui fait rage sur le pétrolier New Diamond, le 4 septembre 2020 près des côtes sri-lankaises ( Sri Lankan Air Force / - )

Le navire, rempli de 270.000 tonnes de brut et de 1.700 tonnes de diesel, avait émis un appel de détresse jeudi après une explosion dans sa salle des machines qui a tué l'un des 23 membres d'équipage, un marin philippin. Les autres ont été évacués.

"Il faudra encore quatre à cinq jours pour venir à bout complètement de l'incendie", avait déclaré précédemment le vice-amiral sri-lankais Y.N. Jayaratne, qui coordonne les secours. "Nous devrions ensuite pouvoir le remorquer au large et laisser les propriétaires décider de ce qu'ils entendent faire".

Le vice-amiral avait écarté tout danger imminent de rupture du navire, même si les garde-côtes indiens ont signalé une fissure de deux mètres dans la coque du New Diamond à dix mètres au dessus de la ligne de flottaison.

Le métal a cédé, selon lui, en raison de l'intense chaleur émanant des réservoirs de diesel du bateau lorsque l'incendie s'est propagé depuis la salle des machines sans toutefois s'étendre à la cargaison de pétrole.

Inquiétude aux Maldives
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9c5f5ced17

Haut