[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par mobar » 19 mars 2024, 10:31

Voila qui va bien aider Poutine a financer son effort de guerre en vendant son brut au meilleur prix! :-# :-#

Les ukrainiens aurraient mieux fait de bombarder avec quelques milliers de drones la place rouge le soir de l’election pendant la ceremonie du Poutine

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 19 mars 2024, 00:57

Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raffineries russes

AFP le 18 mars 2024

Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries russes au cours du week-end, et de propos de l'Irak sur une réduction de ses exportations de brut.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 1,81% à 86,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, a clos sur un bond de 2,07% à 82,72 dollars.

Une nouvelle attaque de drones, imputée à l'Ukraine, a provoqué l'incendie de la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban dans le sud de la Russie, dans la région de Krasnodar, ont indiqué dimanche les autorités régionales.

L'armée russe a par ailleurs affirmé avoir abattu dans la nuit 35 drones ukrainiens au-dessus de différentes régions de la Russie, dont celle de Moscou, un chiffre particulièrement élevé.

Samedi, une raffinerie avait été incendiée à Samara, à quelque 1.000 km de la frontière ukrainienne, après des attaques de drones.

Ces nouvelles de Russie "sont haussières pour le brut comme pour les produits raffinés", a indiqué Matt Smith de Kpler soulignant que la Russie n'a pas les capacités de stockage adéquates pour rediriger le volume de brut qui devait être traité par les infrastructures endommagées.

La semaine passée, le brut avait déjà grimpé en raison du risque géopolitique en Russie, après qu'une raffinerie de pétrole a été visée par un drone mercredi à Riazan. Mardi une autre raffinerie avait été visée dans la région de Nijni Novgorod, à 800 km de la frontière avec l'Ukraine.

"Les attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures pétrolières russes ont surpris le marché, car nombre d'entre elles se situent à l'intérieur même de la Russie", explique Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb .

Si l'approvisionnement en brut ne devrait pas être perturbé pour le moment, "des capacités de raffinage de pétrole pourraient être perdues à cause de ces attaques", poursuit-il.

Par ailleurs, les cours ont réagi également à la hausse aux récents propos du ministre irakien du Pétrole qui a indiqué que son pays allait réduire ses exportations de brut dans les mois qui viennent pour compenser une production qui, en janvier et février, a dépassé les objectifs convenus au sein de l'Opep+.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-240318-0

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 01 mars 2024, 21:36

Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première depuis novembre

AFP le 01 mars 2024

Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain au-delà de 80 dollars, une première depuis novembre, sur un marché repartit à l'achat avec le début d'un nouveau mois.

Le prix du WTI pour livraison en avril a clôturé à 79,77 dollars, en progression de 1,92%. Plus tôt, il était monté jusqu'à 80,85 dollars, une hauteur plus fréquentée depuis le 7 novembre.

Le baril de Brent de la mer du Nord avec échéance en mai, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lui enregistré un sommet d'un mois et terminé avec un gain de 2,00%, à 83,55 dollars.

La mêche a été allumée par la perspective d'un prolongement, au deuxième trimestre, des réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés du groupe Opep+.

Selon JPMorgan, l'Arabie saoudite pourrait ouvrir le bal dès le début de la semaine prochaine, chacun des sept autres membres concernés communiquant ensuite individuellement.

Les analystes estiment que le cartel produit actuellement 6,8 millions de barils par jour de moins qu'en septembre 2022, qui avait constitué un pic post-pandémie.

Sur ce total, quelque 2,2 millions de barils sont concernés par des engagements pris jusqu'à fin mars, dont un million pour les Saoudiens.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, la reconduction de ces coupes assurerait "que le brut reste soutenu autour de 80 dollars le baril, tant que le marché intégrera une prime géopolitique" liée à la situation au Moyen-Orient.

Vendredi, le marché a aussi profité d'un bon indicateur chinois (Caixin), qui a montré que l'activité avait été supérieure aux prévisions des économistes, en février, dans le secteur manufacturier.

Pour Andrew Lebow, de Commodity Research Group, cette poussée du début de séance a permis au WTI d'atteindre un seuil technique, ce qui a déclenché une vague d'achats, le premier jour du mois étant, par ailleurs, propice à de nouveaux flux.

Le marché a, également, encore pu compter sur la fermeté des produits raffinés, en particulier l'essence.

Le prix de gros de ce carburant s'est hissé au plus haut depuis cinq mois aux Etats-Unis, la référence européenne, l'Eurobob, en faisant de même.

"La production d'essence (aux Etats-Unis) est beaucoup trop faible pour cette époque de l'année et cela fait réagir le marché", selon Andrew Lebow.

Dernier élément porteur pour les acheteurs, la crise au Moyen-Orient.

"L'espoir d'un cessez-le-feu s'amenuise", selon Andrew Lebow, après l'incident, provoqué notamment par des tirs israéliens, qui a fait plus de 110 morts à Gaza, selon le Hamas, lors d'une distribution d'aide humanitaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-240301

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 08 févr. 2024, 22:34

Le pétrole accélère, le marché s'inquiète de la réaction de l'Iran

AFP le 08 févr. 2024

Les cours du pétrole ont fini en trombe la séance de jeudi, aspirés par des achats spéculatifs consécutifs à l'élimination d'un responsable de mouvement pro-iranien en Irak, qui fait redouter une riposte de l'Iran.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a grimpé de 3,05%, pour clôturer à 81,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 3,19%, à 76,22 dollars.

"Les frappes américaines en Irak augmentent le risque d'un élargissement du conflit au Moyen-Orient", a expliqué, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

Mercredi soir, à Bagdad, un drone américain ciblant une voiture a tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, mouvement pro-iranien basé en Irak, Abou Baqir al-Saadi.

Cette opération s'inscrivait dans le cadre de représailles après l'attaque au drone qui a provoqué, fin janvier, la mort de trois soldats américains sur une base jordanienne.

"Cela nous rapproche encore un peu d'un conflit direct avec l'Iran", a estimé Robert Yawger, de Mizuho. "Je ne pense pas que cela arrivera, mais cela fait monter la tension."

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait écarté toute trève dans les combats entre son armée et le mouvement islamiste palestinien Hamas et annoncé avoir donné l'ordre de préparer une offensive sur Rafah, au sud de la bande Gaza.

Pour Robert Yawger, la cavalcade de fin de séance, qui a vu l'or noir s'élever brusquement, tient à l'intervention d'opérateurs spéculatifs, qui ont suivi le mouvement.

L'analyste voit aussi dans le sursaut de jeudi le résultat de tensions sur les produits raffinés.

Le "crack", écart de prix entre l'essence aux Etats-Unis et le brut, a ainsi atteint son plus haut niveau depuis mai 2022 pour le contrat avec échéance en mars.

Ce phénomène est dû, pour partie, à une demande d'essence relativement soutenue aux Etats-Unis, ainsi qu'à la faible activité des raffineries. Leur taux d'utilisation est tombé à 82,4% la semaine dernière, au plus bas depuis 13 mois.

Outre l'essence, la pression s'exerce aussi sur le fioul domestique, dont le "crack" n'a plus été aussi élevé depuis deux mois, et le gazole.

A moyen terme, les analystes de JPMorgan voient la contraction des réserves de brut alimenter la remontée des prix. Selon eux, les stocks "onshore" (à terre) sont actuellement les plus faibles depuis 2017.

JPMorgan table sur une appréciation du Brent de 10 dollars le baril d'ici mai, ce qui le porterait aux environs de 90 dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-240208

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 26 janv. 2024, 23:37

Pétrole: le Brent au plus haut depuis début décembre après l'attaque d'un tanker

AFP le 26 janv. 2024

Les cours du pétrole se sont tendus en fin de séance vendredi et ont fini en hausse après l'attaque d'un tanker britannique revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, qui ravive la menace d'une perturbation des approvisionnements au Moyen-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'est élevé de 1,35%, à 83,55 dollars, au plus haut depuis début décembre en clôture.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance a lui pris 0,84%, à 78,01 dollars, une première en clôture depuis deux mois et demi.

La séance avait démarré dans le rouge, l'or noir ployant sous des prises de bénéfices après la remontée des derniers jours.

Le WTI a ainsi cédé jusqu'à 1,68%, avant que la tendance ne s'inverse, entraîné par la nouvelle d'une attaque visant un tanker britannique, revendiquée par les Houthis.

Les rebelles yéménites ont indiqué, dans un communiqué, avoir tiré des missiles contre un navire britannique, le Marlin Luanda, pétrolier sous pavillon des îles Marshall et à destination de Singapour, selon les données de plusieurs sites de référencement.

Selon les Houthis, le navire a été "touché de plein fouet" et "a pris feu". C'est la première fois depuis le début des attaques à répétition des rebelles yéménites aux environ du Golfe d'Aden qu'un tanker est touché.

"Ca a fait bondir les cours", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group. "Les risques géopolitiques pèsent. Les craintes quant à l'offre tirent le marché."

Le cabinet d'analyse de données Ambrey Analytics avait fait état, plus tôt, d'un autre incident, qui avait vu des missiles exploser près d'un tanker indien transportant du pétrole russe.

Les compagnies pétrolières BP et Shell ont déjà renoncé, jusqu'à nouvel ordre, à emprunter la mer Rouge et le canal de Suez pour ne pas s'exposer à d'éventuels attaques Houthis, pour passer par le Cap de Bonne-Espérance.

Selon le cabinet Eurasia Group, qui s'appuie sur des données de géolocalisation, au moins 70 tankers transitaient en mer Rouge vendredi. Jusqu'ici, de nombreux armateurs et compagnies de transport étaient encore prêts à emprunter le canal moyennant des tarifs relevés, indiquait cette société d'analyse géopolitique.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, cette attaque, seule, ne suffira pas à faire aller les cours beaucoup plus haut. "Il faudrait des éléments supplémentaires" pour faire sortir durablement l'or noir de la fourchette de prix dans laquelle il évolue depuis deux mois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ker-240126

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par GillesH38 » 21 janv. 2024, 05:51

c'est pas parce que tu ne connais pas la réponse à une question qu'il faut devenir grossier.

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par Jeudi » 20 janv. 2024, 23:42

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2024, 16:58
c'est pour quand le pic de la demande déjà, j'ai oublié ?
Et moi j’ai oublié que c’est pas la peine de te répondre quand tu joues au con. :lol:

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par GillesH38 » 20 janv. 2024, 20:16

okayyy , tu penses que la production va croitre jusqu'en 2030 alors ?

tu la vois à combien au pic ?

Image

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par Jeudi » 20 janv. 2024, 19:14

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2024, 16:58
c'est pour quand le pic de la demande déjà, j'ai oublié ?
Une règle sur le pouce: ça a pris 40 ans après identification des effets du tabac pour arrêter significativement cette pollution, donc l’enfumage et ses idiots utiles devraient pouvoir repousser cela jusqu’autour de 2030. En assumant que la vague d’extrême-droite ne débouchera pas sur des reculs significatifs, ou autre farce genre guerre ouverte avec la Chine.

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par GillesH38 » 20 janv. 2024, 16:58

c'est pour quand le pic de la demande déjà, j'ai oublié ?

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 20 janv. 2024, 16:05

Le Brent en hausse porté par les projections concordantes de l’AIE et de l’OPEP concernant la demande

Agence Ecofin 19 janvier 2024

En décembre 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait révisé sa projection de croissance de la demande pour 2024 d’environ 130 000 b/j envisageant une croissance de la demande de 1,1 million b/j pour cette année.

Les marchés pétroliers mondiaux ont connu, jeudi 18 janvier, une hausse substantielle consécutive aux projections concordantes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) concernant la demande mondiale.

Dans son dernier rapport mensuel publié le même jour, l’AIE prévoit une croissance de la demande de pétrole brut de 1,24 million b/j en 2024, soit une hausse de 180 000 b/j par rapport à son estimation précédente.

Ces perspectives positives ont entraîné une augmentation de 1,6 % des contrats à terme sur le Brent, le brut de référence, qui a atteint 79,10 dollars le baril. Dans le même temps, les contrats à terme sur le WTI ont enregistré un gain de 2 % pour s’échanger à 74,08 dollars le baril.

Les préoccupations géopolitiques au Moyen-Orient, en l’occurrence les tensions qui perturbent le transport maritime, semblent également apporter un soutien supplémentaire aux prix du pétrole brut. Tout comme l’interruption de la production américaine de brut due à des conditions météorologiques extrêmes et à des difficultés opérationnelles.

Dans le même temps, l’OPEP maintient ses prévisions de croissance de la demande de 2,25 millions de barils par jour pour l’année en cours, conformément à ses prévisions de décembre. La demande de pétrole devrait atteindre 106,21 millions de barils par jour en 2025, avec une nouvelle augmentation estimée à 1,85 million de barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/petrole/19 ... la-demande

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 09 oct. 2023, 08:10

09 oct 2023 AFP

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement depuis la région riche en or noir.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a bondi de 4,7% à 86,65 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, il était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4a6aec0200

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 28 sept. 2023, 09:23

Brent: 97.1 $
WTI : 94.3 $

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par GillesH38 » 25 sept. 2023, 19:43

ça monte encore ...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Les deux pays ont réduit volontairement leur production de 1,3 million de barils par jour, largement de quoi « déclencher une flambée des prix », note l’AIE. Or, la demande, elle, continue d’augmenter.
toujours pas de pic demande en vue, mais on y croit, on y croit ...

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

par energy_isere » 14 sept. 2023, 22:30

Le pétrole s'élève encore, au plus haut depuis novembre

AFP le 14 sept. 2023

Les cours du pétrole ont encore grimpé jeudi, au plus haut depuis novembre, toujours poussés par les craintes d'une insuffisance de l'offre face à une demande d'or noir qui ne faiblit pas, avec, désormais, en vue, le seuil psychologique des 100 dollars le baril.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 1,98%, pour clôturer à 93,70 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a lui avancé de 1,85%, à 90,16 dollars. Le WTI n'avait plus franchi la barre des 90 dollars depuis début novembre.

"La tendance se poursuit", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, avec un WTI qui est monté de 14% en trois semaines, tandis que le Brent progressait de quasiment 13%.

Les estimations publiées mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), avec un déficit d'offre de 3,3 millions de barils par rapport à la demande au quatrième trimestre, un écart plus observé depuis 16 ans, ont tendu un peu plus un marché déjà à cran.

"Le marché regarde les stocks se réduire" avec anxiété, selon Andy Lipow, tandis qu'Arabie saoudite et Russie se sont engagées à le priver de 1,3 million de barils par jour d'ici la fin de l'année, soit plus de 100 millions de barils.

Dans ce contexte, les analystes de la banque ANZ voient le Brent atteindre les 100 dollars d'ici la fin de l'année.

En froid avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, mal vu des pétroliers américains, le président Joe Biden ne dispose d'aucun levier évident pour calmer les cours, souligne Bill O'Grady, de Confluence Investment.

Ce "d'autant qu'il a tellement tiré sur les réserves stratégiques" (SPR) américaines, tombées en juillet à leur plus bas niveau depuis près de 40 ans, "que je ne vois personne soutenir un nouveau tirage" des SPR pour faire redescendre les prix, explique l'analyste.

Aux Etats-Unis, le prix de l'essence s'approche, de nouveau, du seuil symbolique des 4 dollars le gallon (3,78 litres), à 3,858 dollars jeudi, selon l'association AAA.

L'or noir est le principal responsable de la remontée de l'inflation aux Etats-Unis, illustrée par l'indice des prix à la consommation CPI et celui des prix à la production PPI, publiés mercredi et jeudi.

Pour autant, Andy Lipow ne voit pas d'effet, à court terme, de la flambée des cours sur la demande. "On n'en est pas encore là, parce que les consommateurs américains continuent à beaucoup dépenser", dit-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-230914

Haut