CP3 a écrit : ↑21 oct. 2018, 23:26
Malgrès les dires de cette etude ,les données brutes présentées par ce même article indiquent toutes une forte hausse que ce soit en nombre ou en proportion (et ne remet donc pas vraiment en cause la précédente étude ) . La lecture y est juste réarrangé pour minimiser le fait .
pourquoi "malgré les dires" ? l'étude reconnait qu'il y a une augmentation dans les données brutes, mais dit que c'est surtout dû à une meilleure comptabilité
Il y ait juste dit qu' avant 1990 le nombre d' ouragans de categories concernées y a peut etre été sous estimé ( en raison de systemes de mesure moins performant ) d' où une hausse par la suite qui pourrait donc , en fait , ne pas etre réel .
ben oui mais en quoi c'est "minimiser les faits" ça ? au contraire c'est rétablir la bonne analyse,et c'est de ne pas tenir compte de l'évolution du système de mesures qui serait plutot "amplifier les faits" .
L' année dernière une autre étude est sortie au sujet notamment de l' intensité au moment de l' impact des ouragans de l' océan pacifique sur les terres de l' asie de l' est et du sud-est . Cette etude fait alors apparaître une sorte d' explosion du nombre d' ouragans de cat 4 ou 5...
ayant attérris sur ces terres ces 37 dernières années. Les auteurs de cette etude n' hésitent pas à qualifier la situation de préocupante .
http://www.nature.com/articles/ngeo2792 ... ardian.com
très bel exemple que tu donnes là. Voilà l'évolution du nombre de cyclones donné par le met office pour le bassin Pacifique Nord Ouest (l'objet de l'étude que tu cites).
ou voit-on une situation "préoccupante" et une "explosion du nombre d'ouragans de cat. 4 ou 5 ? euh moi je ne vois rien du tout, je vois meme une baisse du nombre total . Et c'est normal, puisque le nombre d'ouragans de catégorie 4 ou 5 n'a pas du tout "explosé", comme tu dis, bien au contraire. Voici le graphe figure 1.a de l'article de Nature que tu as cité :
où vois-tu là encore une "explosion du nombre d'ouragans de catégorie 4 ou 5" ? nulle part, il y a certes une variation mais le pic est plutot 1990 à 2000, ça n'a pas grand chose à voir avec la montée des températures - et vu l'évolution des techniques de détection et de mesure, le nombre au début de la période est plutot suspect.
Donc qu'a mesuré cet article ? il a mesuré une augmentation de la
proportion d'ouragans 4 ou 5 arrivant sur terre , donc de l'intensité moyenne, mais vu que le nombre n'a pas augmenté, l'augmentation de cette proportion ne peut etre due qu'à une
diminution du nombre total d'ouragans et en particulier des plus faibles (comme ce qui est visible dans la premiere figure.
Et voilà comment par un joli tour de passe passe, tu es en train de transformer une diminution du nombre d'ouragans faibles en une augmentation du nombre d'ouragans forts, et de faire croire à tout le monde que la situation est "préoccupante" ... alors qu'il y a au total moins d'ouragans et pas plus d'ouragans fort !! !
