[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 21 mars 2024, 01:20

TotalEnergies estime avoir réduit son empreinte carbone en 2023

AFP le 20 mars 2024

TotalEnergies a affirmé mercredi avoir réduit son empreinte carbone en 2023 et diminué de près de moitié depuis 2020 ses émissions de méthane, ce très puissant gaz à effet de serre qui s'échappe des gazoducs et des puits.

Selon les chiffres publiés par le groupe français dans son rapport climatique annuel, les émissions directes de ses propres activités (45 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2023, ou MtCO2e) sont en baisse, tout comme les émissions indirectes liées à la combustion des produits (pétrole, gaz et biocarburants) achetés par ses clients.

Ces dernières représentent la majeure part (355 MtCO2e) du bilan carbone de TotalEnergies, dont l'ordre de grandeur est similaire aux émissions de la France sur son sol. La combustion du pétrole vendu continue de peser le plus lourd (227 MtCO2e) mais est en baisse de 35% depuis 2015, alors que celle du gaz, priorité du groupe, a fortement crû depuis 2015.

"Les émissions de méthane de nos sites [exploités], déjà parmi les plus faibles du secteur, ont baissé de plus de 47% par rapport à 2020", se félicite aussi Patrick Pouyanné dans l'avant-propos de ce rapport annuel.

Les émissions de méthane sont très minoritaires dans l'empreinte carbone du groupe, mais TotalEnergies s'est engagé à les réduire de 50% d'ici 2025 et estime être sur la trajectoire pour atteindre l'objectif avec un an d'avance, avant de tendre vers zéro en 2030 (-80%).

Ce dernier objectif est inclus dans la "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" (Oil and Gas Decarbonization Charter - OGDC), lancée à la COP28 par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et adoptée par une cinquantaine de compagnies dont TotalEnergies.

"L'entreprise persiste et signe avec sa stratégie d'expansion dans le pétrole et le gaz qu'elle présente toujours, à tort, comme une énergie de transition", a réagi dans un communiqué la directrice de l'ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, qui appelle notamment les acteurs financiers à "suspendre tout soutien qui contribuerait au développement de nouveaux projets fossiles".

Pour le groupe de réflexion Carbon Tracker, à l'origine d'un rapport publié mercredi, les grandes compagnies pétrolières continuent de mettre en place des projets incompatibles avec l'accord de Paris et aucune n'est sur la voie pour tenir sa limite la plus ambitieuse de 1,5°C de réchauffement depuis l'ère pré-industrielle.

La COP28 à Dubaï en décembre s'est conclue sur un appel à une "transition hors des énergies fossiles", mais avec de larges marges de manoeuvres pour leur utilisation à moyen terme.

Un accord salué dans son rapport par le patron de TotalEnergies, qui y justifie la poursuite de projets d'hydrocarbures.

"Nous considérons qu'on ne peut pas demander à des pays du Sud de ne pas développer leurs ressources alors que les pays de l'OCDE les ont développées depuis plus d'un siècle (...) C'est le sens de l'accord trouvé à Dubaï", a déclaré Patrick Pouyanné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 3-240320-0

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 19 mars 2024, 09:07

TotalEnergies acquiert Talos Low Carbon Solutions

AOF•18/03/2024

TotalEnergies a signé un accord pour acquérir 100% de Talos Low Carbon Solutions (TLCS), une entreprise américaine pionnière du secteur du captage et du stockage du carbone. Au terme de cette transaction, TotalEnergies détiendra 25% du projet Bayou Bend, aux côtés de Chevron (50%, opérateur) et Equinor (25%). Le projet Bayou Bend est un projet majeur de stockage de CO2 situé au Texas, à proximité des actifs de la compagnie dans la région.

TotalEnergies détiendra également une participation opérée de 65% dans le projet Harvest Bend en Louisiane et une participation de 50% dans le projet Coastal Bend au Texas.

Ces deux projets étant plus éloignés de ses actifs existants, TotalEnergies engagera la cession des participations dans ces projets après le closing.

Bayou Bend est un projet de transport et de stockage de carbone destiné aux émetteurs industriels du chenal de Houston et de Beaumont - Port Arthur, l'un des principaux axes industriels des États-Unis.

Constitué d'un ensemble de permis dédiés au stockage souterrain du CO2, à terre et offshore, couvrant une surface d'environ 600 km2, ce projet pourrait permettre de stocker plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 mars 2024, 08:29

Photovoltaïque: TotalEnergies vise "8 à 9 GW" d'installations pour d'autres industriels d'ici 2030

AFP le 17 mars 2024

TotalEnergies développe une activité d'installation de panneaux solaires au bénéfice d'entreprises souhaitant se décarboner ou accéder à une alimentation électrique autonome, et compte parvenir à "8 ou 9 GW" de contrats d'achat d'électricité vendus sous cette forme d'ici 2030, a indiqué le groupe pétrolier dimanche.

Avec 600 clients en autoconsommation installés sur 700 sites dans le monde, TotalEnergies "dépasse actuellement 1,5 gigawatt" de contrats d'achat d'électricité (PPA) signés dans le monde par des entreprises désireuses d'installer des panneaux solaires sur leurs toits, des ombrières de parking ou sur des terrains industriels vacants, a indiqué Mathieu Langeron, directeur de la production renouvelable du groupe lors d'une présentation à la presse.

A ce jour, 60% de l'activité de production d'électricité renouvelable de TotalEnergies sur site industriel est réalisée en Asie,10% au Moyen-Orient et en Afrique,15% en Europe et 15% aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

L'activité ayant seulement cinq ans, le groupe est son propre client, notamment en France avec quelque 160 megawatts de panneaux photovoltaïques installés sur ses propres sites. Il vise désormais un développement en Europe et aux Etats-Unis, a indiqué M. Langeron.

A ce jour, les clients sont l'industrie automobile désireuse de produire de l'électricité verte pour décarboner ses sites industriels, l'agro-alimentaire et le textile.

Le groupe pétrolier a aussi engrangé un contrat avec le cimentier Holcim en Belgique pour la construction d'une centrale solaire flottante, avec Veolia à Oman pour alimenter l'usine de dessalement de Sharqiyah, et en Indonésie pour la construction d'un toit solaire destiné à alimenter une usine sidérurgique.

En général, il s'agit surtout de contrats "de taille modeste de 2 megawatts" en moyenne qui permettent d'assurer environ "20% de la consommation" électrique des entreprises clientes, souligne M. Langeron.

En plus de limiter l'empreinte carbone des industriels-clients, les contrats leur permettent de lisser leur consommation et d'éviter de payer trop cher leur alimentation électrique lors des pics de demande en leur offrant "un prix prévisible". Le groupe vend à ses clients de l'électricité renouvelable produite sur leurs sites via des contrats dits Power Purchase Agreement (PPA) à long terme.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-240317

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 07 mars 2024, 09:17

La raffinerie de Donges, 2e de France, "entièrement à l'arrêt" pour "corrosion et fuites"

AFP•02/03/2024

Le site de Donges, deuxième raffinerie de France, est "entièrement à l'arrêt depuis plus d'une semaine" pour "corrosion et des fuites", a annoncé vendredi à l'AFP un représentant de la CGT de cette raffinerie de TotalEnergies, située près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

"Il s'agit d'un arrêt technique", effectif depuis le 20 février, a déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général de la CGT au sein de la raffinerie.

Le même jour, la préfecture de la Loire-Atlantique avait publié un arrêté préfectoral portant sur une mise en demeure de "TotalEnergies Raffinage France exploitant la raffinerie de Donges".

Outre la préfecture, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) est, parmi d'autres, chargée de "l'exécution" de cet arrêté, dont le non-respect peut entraîner des "poursuites pénales", selon l'arrêté.

La direction de la raffinerie a affirmé samedi à l'AFP, via son service de communication, que "l'arrêt des installations a été décidé par les équipes de la raffinerie afin de réaliser des réparations nécessaires consécutives à des corrosions sur une unité et à un bouchage sur une seconde."

D'après M. Privé Saint-Lanne, "actuellement, il y a des problèmes de corrosion et des fuites, un bouchage sur un four (...) mais aussi 32.000 kilomètres de tuyauterie à refaire" sur ce site Seveso au seuil haut.

Les fuites ne représentent pas de risque pour l'environnement du site, a-t-il assuré, estimant que la raffinerie reprendra ses activités "dans un mois, à la fin mars".

- "A moindre coût" -

La moitié des installations de la raffinerie était déjà à l'arrêt depuis mi-décembre, à la suite d'une autre mise en demeure de la préfecture de la Loire-Atlantique qui enjoignait à TotalEnergies "de respecter les dispositions (...) pour les tuyauteries".

"L'ensemble de ces actions représente actuellement des dépenses de l'ordre de 50 millions d'euros par an", a indiqué vendredi TotalEnergies, disant avoir "mis en place des moyens très conséquents pour assurer la sécurité (des) installations" du site.

Pour M. Privé Saint-Lanne, l'arrêt de la raffinerie est au contraire due à "une politique d'entretien et de maintenance à moindre coût".

"Les salariés sont en sous-effectif et travaillent 12, parfois 16 heures d'affilée (...) ce qui est dangereux", a déploré le représentant syndical.

Le géant français n'a pas versé de salaire depuis décembre à une vingtaine de salariés étrangers, dont neuf Ukrainiens, a également dénoncé la CGT dans un communiqué vendredi, évoquant "une forme d'esclavage moderne".

La direction de la raffinerie a affirmé samedi veiller "avec la plus grande vigilance à ce que l'ensemble des éléments de rémunération des contractants travaillant sur (son) site soient dûment versés, en particulier lorsqu'il s'agit de sous-traitance de rang 2".

La plateforme de Donges, qui occupe une surface de près de 350 hectares et où travaillent 650 salariés, est la deuxième raffinerie de France, après celle de Normandie, selon le site internet de TotalEnergies.

Elle a une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, pour une capacité de stockage de 2,2 millions m3 (pétrole brut et produits finis), d'après la même source.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 06 mars 2024, 23:37

TotalEnergies renforce son poids en Afrique du Sud

AOF•06/03/2024

TotalEnergies annonce avoir signé, conjointement avec son partenaire QatarEnergy, un accord portant sur l’acquisition de participations dans le bloc 3B/4B, situé au large de l’Afrique du Sud, auprès d’Africa Oil South Africa, Azinam (filiale à 100 % d’Eco Atlantic Oil & Gas) et Ricocure. Après clôture de cette transaction, TotalEnergies détiendra un intérêt de 33% dans le permis 3B/4B et le rôle d’opérateur, et QatarEnergy détiendra un intérêt de 24% dans ce même permis. La transaction est soumise à l’approbation des autorités concernées.

" Après le succès de Venus en Namibie, TotalEnergies poursuit ses efforts d'exploration du bassin d'Orange en entrant sur ce permis prometteur en Afrique du Sud ", a déclaré Kevin McLachlan, Directeur Exploration de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 20 févr. 2024, 10:44

TotalEnergies signe des protocoles d'accord avec les Émirats arabes unis

rAOF•19/02/2024

Au cours d'une réunion à Paris, TotalEnergies et les Émirats arabes unis ont signé un protocole d'accord instituant la plateforme bilatérale franco-émirienne d'investissement pour le climat. Ce cadre pragmatique doit permettre aux investisseurs des deux pays d'accélérer le déploiement de projets conjoints et d'investissements d'intérêt commun dans le domaine des énergies propres, avec un accent particulier sur la décarbonation des secteurs dits difficiles.

Lancée par plusieurs partenaires fondateurs, ADNOC et Masdar pour les Émirats arabes unis et TotalEnergies, Bpifrance et CMA CGM pour la France, la plateforme vise à attirer d'autres investisseurs partenaires au fil du temps.

Les compagnies TotalEnergies et Masdar (société d'énergie renouvelable appartenant à l'État émirati) ont par ailleurs signé un protocole d'accord pour s'associer dans des projets éoliens et solaires sur des marchés émergents.

L'objectif est d'étudier les coopérations potentielles et de développer des projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables en Asie centrale et en Afrique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 févr. 2024, 13:29

Augmentation de capital de 45 millions d euros réservée aux salariés de TotalEnergies en 2024 :

lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e3f1e4ef74

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par mobar » 07 févr. 2024, 23:16

c'était une blague! ;)

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 07 févr. 2024, 20:28

mobar a écrit :
07 févr. 2024, 14:54
Ils se démerdent mieux que moi, moins de 10% de leurs bénéfices! :smt023 :smt023
#-o

Totalenergies paye des impôts aussi dans les autres états ou il opère.

Les 2 milliards c'est que pour la France.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 07 févr. 2024, 20:26

Nouveau bénéfice record de 21 milliards de dollars pour TotalEnergies
La compagnie pétrolière et gazière TotalEnergies a publié mercredi 7 février un bénéfice net record du groupe de 21 milliards de dollars sur 2023, malgré la baisse du prix des hydrocarbures. L'entreprise a annoncé une hausse de ses dividendes.

REUTERS 07 février 2024

Le bénéfice net du groupe pétrolier et gazier TotalEnergies atteint un nouveau record en 2023, à 21,4 milliards de dollars(19,9 milliards d'euros). Ce record remplace celui signé en 2022, avec 20,5 milliards de dollars de bénéfice (19 milliards d'euros). La croissance de 2023 a principalement été portée par les hydrocarbures, en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL) et l'électricité.

Hausse de dividendes pour les actionnaires de TotalEnergies

Après avoir été freiné en 2022 par près de 15 milliards de dollars de provisions liées à sa présence résiduelle en Russie, le géant français propose un dividende de 3 euros par action au titre de 2023, en hausse de +7,1%, et a confirmé son intention d'allouer plus de 40% de son flux de trésorerie à ses actionnaires en 2024. TotalEnergies a précisé que cette politique combinerait une augmentation des rachats d'actions de 2 milliards de dollars au premier trimestre, un niveau qui restera une "base" trimestrielle dans l'environnement actuel.

Le géant du pétrole et du gaz table sur des investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars cette année - dont 5 milliards dédiés à ses activités dans l'électricité -, contre 16,8 milliards en 2023. Soulignant que le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) devrait rester sous tension, le groupe anticipe une hausse de 2% de sa production d'hydrocarbures pour dépasser les 2,4 millions de barils par jour au premier trimestre. TotalEnergies a indiqué que le taux d'utilisation de ses raffineries devrait se situer en 2024 au-dessus de 85% et que la croissance de ses activités dans l'électricité devrait se poursuivre cette année, avec un flux de trésorerie attendu entre 2,5 et 3 milliards de dollars.

Avant que TotalEnergies ne dévoile ses résultats, Shell, le géant de l'industrie, a annoncé la semaine dernière une baisse de son bénéfice de plus de la moitié pour l'année 2023, attribuable à la chute des prix des hydrocarbures. BP, basé au Royaume-Uni, ainsi que les entreprises américaines ExxonMobil et Chevron ont également subi les contrecoups de cette baisse des prix des produits pétroliers. Malgré cet environnement défavorable pour le secteur de l'énergie, TotalEnergies a présenté une résilience plus marquée.

Le groupe demeure très critiqué pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles, néfastes pour le climat. Certes, le groupe se diversifie dans l'électricité renouvelable. Mais TotalEnergies a annoncé des projets ou acquisitions au Suriname, en Namibie et au Brésil. Les forages ont bien commencé l'été 2023 en Ouganda, alors que les actions en justice lancées par les ONG contre TotalEnergies pour manquement au devoir de vigilance en matière de droit humain n’ont pas abouti. En août, des ONG ont adressé une lettre à la Banque américaine d'import-export EXIM pour l'exhorter à s'opposer au soutien du projet gazier du groupe Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En janvier, des yéménites ont assigné TotalEnergies devant le tribunal administratif de Nanterre pour manquement à son devoir de vigilance. Les plaignants accusent le géant d'avoir pollué les terres et les eaux d’une région à l’est du Yémen où la multinationale française a exploité un gisement de pétrole entre 1996 et 2015.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N2207893

TotalEnergies baisse de 3.17 % à la cloture ce soir, les investisseurs s'attendaient à mieux.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par mobar » 07 févr. 2024, 14:54

Ils se démerdent mieux que moi, moins de 10% de leurs bénéfices! :smt023 :smt023

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 07 févr. 2024, 14:49

TotalEnergies : une contribution de plus de 2 milliards d'euros aux finances publiques

AOF 06/02/2024

TotalEnergies a détaillé ses principales contributions et engagements en France. Le groupe pétrolier indique qu'il versera 320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023 en France. "Si l'on ajoute les autres impôts, taxes et les cotisations sociales patronales payées sur les salaires de nos 35 000 salariés en France, cela représente une contribution de plus de 2 milliards d'euros aux finances publiques", précise le groupe.

Le montant de ses impôts en France est directement corrélé à la rentabilité de ses activités sur le territoire. Par exemple, fortement déficitaires jusqu'en 2021, ses raffineries ont fait face à des pertes de plus d'un milliard d'euros pendant le Covid et pour lesquelles l'entreprise n'a sollicité aucune aide de l'Etat.

En outre, TotalEnergies a dévoilé ses mesures en faveur de ses collaborateurs.

La société a pris des initiatives en faveur du pouvoir d'achat de ses collaborateurs en France. Ainsi, aucun salarié de la maison-mère ou de ses filiales ne percevra moins de 2 000 euros bruts par mois. Pour 2024, ses collaborateurs (SSC) bénéficient d'une enveloppe d'augmentation de salaires de 5% (après une enveloppe de 7,5% l'an passé), et d'une nouvelle prime de partage de la valeur entre 2 000 et 4 000 euros et d'un intéressement-participation versé en 2023 de plus de 9 100 euros en moyenne par salarié.

De plus, pour associer ses collaborateurs aux bénéfices du groupe, TotalEnergies va développer l'actionnariat salarié. Ainsi, 80% de ses salariés français sont également actionnaires de TotalEnergies. L'entreprise a donc redistribué 120 millions d'euros de dividendes auprès des 43 000 collaborateurs et retraités actionnaires. Pour accroître ce partage de la valeur, elle leur réserve chaque année une augmentation de capital avec une décote de 20% sur le prix de l'action.

Pour accompagner ses collaborateurs en France dans leur transition écologique, TotalEnergies leur met aussi à disposition une enveloppe individuelle de 2 000 euros bruts pour rembourser 80% des achats ou prestations liés à leur habitat et leur mobilité.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par mobar » 07 févr. 2024, 12:42

GillesH38 a écrit :
07 févr. 2024, 11:18
Total énergies annonce le plus gros bénéfice net de son histoire.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Surement le résultat de ses investissements kolossaux dans les énergies renouvelables :lol: :lol:
Prépondérance des hydrocarbures

Les investissements nets – qui incluent les acquisitions et les cessions d’actifs – suivent la même logique. De l’ordre de 16,8 milliards de dollars en 2023, ils sont fléchés aux deux tiers vers les hydrocarbures. Pour la maintenance de gisements pétroliers et gaziers, mais aussi pour de nouveaux projets. Le tiers restant est destiné aux énergies bas carbone : cette enveloppe spécifique est passée de 4 milliards de dollars en 2022 à 5 milliards en 2023
Manqué! :-(

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 07 févr. 2024, 11:18

Total énergies annonce le plus gros bénéfice net de son histoire.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

C'est curieux, ils n'ont pas l'air très inquiet d'un pic de la demande qui ferait plonger les prix pour l'avenir. C'est bien pourtant ce qu'annonce l'AIE non ?

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 31 janv. 2024, 20:11

TotalEnergies va acquérir des actifs gaziers en Malaisie

AFP le 31 janv. 2024

Le groupe français TotalEnergies a annoncé mercredi un accord avec la société autrichienne OMV pour racheter sa part de 50% au sein d'un producteur de gaz malaisien, une transaction d'un montant de 903 millions d'euros.

"Nous sommes ravis de renforcer la position de TotalEnergies en Malaisie en devenant actionnaire du producteur de gaz indépendant SapuraOMV", a commenté le PDG Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué. "Cette opération servira de point d'ancrage pour notre croissance future dans ce pays".

La compagnie en question détient des participations dans des champs gaziers situés au large de la côte du Sarawak, la partie malaisienne de l'immense île de Bornéo.

Elle a produit l'an dernier 500 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, destiné à une usine de liquéfaction opérée par la compagnie nationale malaise Petronas, ainsi que 7.000 barils par jour de condensats - du gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, ce qui en augmente fortement la valeur.

SapuraOMV est aussi impliquée dans des permis d'exploration en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.

L'opération devrait être bouclée "d'ici la fin du deuxième trimestre", sous réserve de l'approbation des autorités de régulation, a précisé OMV dans un communiqué distinct.

Quatrième major pétro-gazière mondiale, TotalEnergies consacre un tiers des investissements dans les énergies bas carbone et est régulièrement critiqué pour son maintien dans les activités de gaz et de pétrole, comme dans son méga-projet pétrolier controversé en Ouganda et Tanzanie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-240131

Haut