Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 12 mars 2024, 00:33

Cinq blessés légers. C'est le bilan ce lundi soir à Port-Jérôme-sur-Seine, où un incendie a touché la raffinerie Esso-ExxonMobil. Si ce dernier est désormais sous contrôle, les autorités ont effectué des prélèvements pour surveiller la qualité de l'air.

"À cette heure, le feu est maîtrisé", a précisé en début de soirée à TF1 la préfecture de Seine-Maritime. "L'incendie s'est déclenché vers 15h25 dans une unité de distillation de la raffinerie", a détaillé Catherine Brun, responsable de la communication d'ExxonMobil France. Le sinistre "serait en cours d'extinction par les moyens internes", a-t-elle ajouté, précisant que "trois personnes ont été prises en charge à l'infirmerie et vont rentrer ce soir à leur domicile et deux autres ont été emmenées à l'hôpital de Lillebonne pour des examens complémentaires". Les cinq blessés sont des salariés d'ExxonMobil, dont deux pompiers, selon le responsable des questions de santé au travail de la CGT 76, Gérald Le Corre.

"Un suivi de la qualité de l'air est en cours"

Si les flammes sont maitrisées, les émanations de l'incendie sont désormais scrutées de près par les autorités. "Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air, des prélèvements ont été diligentés sous la responsabilité de l’industriel", a fait savoir la préfecture. Selon Catherine Brun, "un suivi de la qualité de l'air est en cours" et les premiers prélèvements examinés par Atmo Normandie indiquent que "l'incendie n'a eu aucun impact sur la qualité de l'air" jusqu'à présent.

Selon ExxonMobil, un millier de personnes travaillent sur le site. La plateforme de Gravenchon, sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie, comprend une raffinerie et une usine de lubrifiants Esso, adossées à un complexe pétrochimique ExxonMobil Chemical France.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 89090.html

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par Glycogène » 12 mars 2024, 00:16

C'est surement une frappe préventive des russes :-D
Ou un missile ukrainien qui a confondu l'E et l'W.

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 11 mars 2024, 18:37

Un incendie en cours à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon

Article de Marie-Charlotte Nouvellon avec Laurène Rocheteau 11 mars 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... =shoreline

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 19 déc. 2023, 09:35

Guinée: au moins 14 morts et 190 blessés après l'incendie d'un dépôt d'hydrocarbures à Conakry
Source AFP

Publié le 18/12/2023

Au moins quatorze personnes ont été tuées et 190 blessées dans l'incendie qui a touché lundi le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l'explosion du principal dépôt de carburant du pays, qui a mis la ville à l'arrêt et provoqué d'importants dégâts matériels.

Le sinistre est survenu dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 00H00 (locales et GMT) dans le principal dépôt d'hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole (publique) à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.

Le nombre de décès est passé de 13 à 14 personnes, de nationalité guinéenne et étrangère. 190 blessés ont été pris en charge par les secours et dans les hôpitaux de Conakry, dont 113 ont ensuite rejoint leurs familles, a assuré le gouvernement dans un communiqué lu lundi soir à la télévision nationale.

Le souffle de l'explosion a provoqué d'importants dégâts matériels qui sont en cours d'évaluation par une commission d'enquête, poursuit le communiqué.

Les sapeurs-pompiers se sont relayés toute la nuit et une grande partie de la journée pour venir à bout des flammes. L'incendie a été maitrisé dans l'après-midi, selon le gouvernement.

"Solidarité et prière"
"J'appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la nation en ces moments de dure épreuve", a déclaré le chef de la junte Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis septembre 2021, dans un texte publié en fin de matinée sur sa page Facebook.

Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs des secteurs public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs.

La zone portuaire a été bouclée par les forces de sécurité, qui ont érigé des barrages filtrants sur plusieurs kilomètres. Une forte odeur de carburant brûlé se dégageait du lieu sinistré.

Une cellule de crise coordonnée par le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, a été mise en place, et un plan d'urgence sanitaire a été activé pour la prise en charge des blessés, a indiqué le ministère de l'Information. Un numéro d'appel d'urgence a aussi été mis en service.

M. Diallo a annoncé l'arrivée prochaine de secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali. L'Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur solidarité.

................................
https://www.lepoint.fr/monde/guinee-au- ... 519_24.php

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 27 sept. 2023, 00:52

Haut-Karabakh-125 morts dans l'explosion d'un dépôt de carburants, selon Erevan

REUTERS•26/09/2023

Le bilan de l'explosion et de l'incendie d'un dépôt de carburants lundi dans l'enclave du Haut-Karabakh s'établit désormais à 125 morts, a déclaré mardi le ministère arménien de la Santé cité par l'agence Interfax Azerbaïdjan.

Les corps des personnes tuées ont été acheminés en Arménie, a ajouté l'agence.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a636c8c940

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par Glycogène » 24 sept. 2023, 23:28

energy_isere a écrit :
24 sept. 2023, 23:14
"Qu'avons-nous fait pour mériter de perdre nos proches comme cela?"
Ou plutôt que n'ont-ils pas fait.
Ils n'ont pas appris à prendre un minimum de précaution autour de ce genre de dépôts, suite aux XXX accidents du même genre qui ont déjà eu lieu dans le même pays ou les pays alentour...

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 24 sept. 2023, 23:14

Au Bénin, des familles inconsolables au lendemain de l'incendie qui a fait 34 morts

AFP•24/09/2023

"Quatre membres de ma famille ont péri dans les flammes", raconte d'une voix tremblante Antoine Djanta au lendemain de l'incendie d'un dépôt de carburant illégal dans le sud-est du Bénin qui a fait 34 morts et 20 blessés.

Dans la maison de cet homme de 54 ans, à quelques kilomètres du lieu du drame, les voisins se pressent pour présenter par petits groupes leurs condoléances à la famille endeuillée.

"Qu'avons-nous fait pour mériter de perdre nos proches comme cela?", s'exclame le commerçant, inconsolable comme les autres membres de cette famille qui survit grâce au commerce de l'essence de contrebande avec le Nigeria.

La veille, l'un des principaux entrepôts de stockage d'essence situé à Sémè-Kraké, ville frontalière avec le pays pétrolier voisin, est parti en fumée en quelques minutes.

Vingt-quatre heures plus tard, il ne reste que des murs et les carcasses de voitures et motos calcinées.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3290446ca7

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 27 août 2023, 13:50

Explosion dans une station de gaz liquéfié en Roumanie

Au moins 46 personnes ont été blessées, dont de nombreux pompiers mobilisés sur place. Le bilan provisoire fait état d'un mort.

le 27/08/2023

Deux explosions dans une station de gaz liquéfié ont fait un mort et 46 blessés en Roumanie samedi à côté de Bucarest, ont annoncé les autorités roumaines.

Vingt-six blessés sont des pompiers qui intervenaient déjà sur le site de cette station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Crevedia, au nord de la capitale, selon le gouvernement.

Au moins huit blessés souffrent de brûlures graves, selon des responsables médicaux.

Plus de vingt véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, et la population a été évacuée dans un rayon de 700 mètres, a déclaré l'Inspection pour les situations d'urgence, dans un communiqué.

Le président roumain, Klaus Iohannis, a déploré sur Facebook une "tragédie" et d'ores et déjà réclamé une enquête.
https://fr.euronews.com/2023/08/27/expl ... n-roumanie

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 15 août 2023, 15:27

Russie: au moins 35 morts dans l'immense incendie d'une station-service au Daguestan

AFP•15/08/2023

Au moins 35 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'explosion et l'incendie d'une station-service au Daguestan, république du Caucase russe, selon un nouveau bilan publié mardi par les autorités.

Les causes de la catastrophe ne sont pas encore connues, mais les accidents et incendie de ce type sont courants en Russie. Souvent, ils sont dus à des violations de normes de sécurité ou à la vétusté des installations.

L'explosion, survenue dans la nuit de lundi à mardi, a ravagé une station-service de la banlieue de Makhatchkala, capitale du Daguestan, engendrant un cratère profond et un gigantesque incendie, selon des images diffusées par la télévision russe.

"Cinq nouveaux corps ont été retrouvés sur le lieu de l'incendie. Le nombre de morts a atteint 35 personnes", a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence sur son compte Telegram.

"Les employés du ministère poursuivent leurs opérations de secours", a ajouté cette source. Plus tôt dans la journée, dans un message distinct, elle avait indiqué que 105 personnes avaient été blessées lors de l'explosion.

"Tout autour de nous était en flammes (...), on ne voyait rien", a raconté un témoin à la chaîne de télévision russe Ren-TV, alors que des médecins soignaient sa blessure à la tête.
.....................

Selon M. Melikov, l'explosion s'est produite peu avant 22H00 (19H00 GMT) dans une station-service située près du village de Novokouli, dans la banlieue de Makhatchkala, sur la mer Caspienne.

Selon les enquêteurs, un incendie est survenu lors de travaux d'entretien automobile, suivi d'une détonation qui a provoqué un incendie bien plus important, en endommageant des bâtiments aux alentours et des véhicules.

Selon un témoin cité sur Telegram par le quotidien russe Izvestia, l'incendie s'est déclaré dans une zone où des voitures étaient en stationnement et s'est propagé à la station-service.

Une vidéo publiée par l'agence de presse russe Ria Novosti et filmée par un automobiliste montre des flammes s'élever d'un bâtiment, puis une gigantesque explosion.

Quelques heures après, le feu, qui s'étendait sur environ 600 m2 et mobilisait 260 pompiers, a été éteint, selon le ministère russe des Situations d'urgence.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a06c7e429f

Image
Photo diffusée le 14 août 2023 par le ministère russe des Urgences de pompiers luttant contre un incendie après une explosion d'une station-service à Makhachkala, au Daguestan

Image
Le site de l'explosion de la station-service, au Daguestan. — Russian Investigative Committee/

https://www.20minutes.fr/monde/russie/4 ... -daguestan

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par tita » 08 juil. 2023, 10:30

Une platforme offshore dans le GOM de la compagnie Pemex a subit une explosion suivie d'un incendie:
« Deux personnes sont mortes et une autre est portée disparue », a déclaré le directeur de la société d’État Petroleos mexicanos (Pemex), Octavio Romero, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Les victimes sont des employés d’une entreprise extérieure qui réalisait des travaux sur la plateforme, a-t-il ajouté.

Au total 328 personnes travaillaient sur la plateforme, dont 321 ont été évacuées, a indiqué Pemex dans un communiqué.
https://www.lapresse.ca/international/a ... aziere.php

Image

Image

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 13 juin 2023, 19:33

La foudre a frappé un réservoir de la raffinerie Calcasieu aux États-Unis

Ce réservoir de pétrole n’a pas résisté à la foudre
La foudre peut frapper n’importe où. Y compris sur un réservoir de stockage de pétrole. C’est ce qui est arrivé il y a quelques jours en Louisiane (États-Unis).

Nathalie MAYER 9 Juin 2023

Ce samedi 3 juin 2023, le temps était agité au-dessus de la Louisiane (États-Unis). Les services météo avaient mis les populations en garde contre des risques de grêle, d’inondation et d’orages violents. Et à une petite dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Lake Charles, sur la rivière Calcasieu, la foudre a frappé un réservoir de stockage de pétrole appartenant à Calcasieu Refining Co.

L’entreprise stocke, sur ce site, toutes sortes de produits pétroliers. Et ce serait un réservoir contenant quelque 46 000 barils — soit plus de 7 millions de litres — d’un naphta extrêmement inflammable qui aurait explosé peu avant 14 heures. Pas de blessé, mais des ordres d’évacuation et de confinement ont été ordonnés dans les environs alors que le feu a continué à brûler pendant plusieurs heures.
....................
voir video : https://www.revolution-energetique.com/ ... la-foudre/

a 70 $ le baril et si il était plein ca ferait 3.2 millions de $ partis en fumée.

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 02 mai 2023, 19:34

Trois marins disparus après une explosion sur un pétrolier en Malaisie

Publié le 02/05/2023 lemarin

Trois membres d’équipage d’un pétrolier symptomatique de la dark fleet, qui a changé quatre fois de noms en moins de deux ans dans le contexte des sanctions contre l’Iran, sont portés disparus et recherchés par les sauveteurs malaisiens.

Le Pablo, pétrolier aframax de 96 800 tpl, a pris feu à son mouillage le 1er mai, à 75 km au large de Pulau Tinggi, près de l’entrée du détroit de Singapour, au large de la côte sud de la Malaisie. Le navire, sous pavillon gabonais, naviguait entre la Chine et Singapour, selon un communiqué de l’Agence malaisienne d'application des lois maritimes (MMEA). Selon Marine traffic, il a quitté Zhoushan en Chine le 18 avril. Il était au mouillage au large de la Malaisie depuis le 30 avril.

Image
Le « Pablo » en feu au large de la Malaisie. (Photo : AFP)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... euse-47242

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 27 mars 2023, 19:25

Incendie mortel sur un pétrolier en Indonésie

Publié le 27/03/2023 lemarin

Un incendie s’est déclaré le dimanche 26 mars à bord du pétrolier Kristin, faisant deux morts et un disparu, a annoncé l’affréteur du navire, Pertamina, la compagnie pétrolière d’État de l’Indonésie.

Image
Un incendie s’est déclaré le dimanche 26 mars à bord du pétrolier « Kristin ». (Photo : Agence indonésienne de recherche et de sauvetage)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... esie-46900

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 04 mars 2023, 09:42

Indonésie: scènes de désolation après l'incendie meurtrier d'un dépôt de carburant

AFP•04/03/2023

Des habitants fouillaient samedi les décombres calcinées de leurs maisons après l'incendie meurtrier d'un dépôt de carburant à Jakarta qui a fait au moins 17 morts dont deux enfants, 50 blessés et conduit le gouvernement indonésien à demander l'ouverture d'une enquête.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 61fae2a7f8

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 18 juin 2022, 10:11

Incendie dans une usine pétrochimique en Chine, 1 mort.

Image
Au moins une personne a été tuée samedi dans l'incendie d'une usine chimique à Shanghai, ont rapporté les médias d'Etat, alors que d'épais nuages de fumée noire s'élevaient dans le ciel au-dessus de la mégalopole chinoise selon une vidéo obtenue par l'AFP.

Le feu au sein de l'usine Sinopec Shanghai Petrochemical Co., située dans le district de Jinshan, au sud-ouest de Shanghai, a débuté vers 04H00 (20H00 GMT) et a été maîtrisé quelques heures plus tard, selon l'agence de presse Chine Nouvelle.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd8c69f1dd

Haut