[Chiffres] Ça descend !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Ça descend !

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 08 mars 2024, 22:02

Le pétrole recule, préoccupé par une offre trop abondante

AFP le 08 mars 2024

Les cours du pétrole ont fini dans le rouge, vendredi, affaiblis par le spectre d'une offre mondiale trop abondante, malgré les coupes de production de l'alliance Opep+.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a lâché 1,06%, pour clôturer à 82,08 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en avril a lui cédé 1,16%, à 78,01 dollars.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "le marché est préoccupé par les flux supplémentaires en provenance d'Amérique, alors que la demande ralentit".

L'analyste faisait notamment référence aux Etats-Unis, qui produisent actuellement 13,2 millions de barils par jour, un niveau proche de leur record absolu (13,3 millions).

Il avait aussi en tête le Guyana, qui extrait désormais quotidiennement plus de 600.000 barils, alors que sa production était quasi-nulle il y a cinq ans seulement.

Le Venezuela est aussi en phase ascendante, avec des volumes 2023 en hausse d'un tiers par rapport à 2020.

Dans le même temps, "on commence à voir des informations selon lesquelles (les membres de l'Opep+ tenus par des engagements) n'ont pas respecté les coupes de production en février", souligne Andy Lipow.

Cinq pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et trois nations parties à l'accord Opep+ ont promis de prolonger, au deuxième trimestre, les réductions supplémentaires de production consenties en fin d'année dernière.

Au total, ces coupes atteignent 2,2 millions de barils par jour.

"Je pense que l'Opep+ va maintenir ces réductions au troisième trimestre, parce qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose d'autre tant que la demande n'aura pas rattrapé l'offre", anticipe Andy Lipow, quitte à perdre des parts de marché.

"Un petit déficit lié aux coupes de production vaut mieux qu'un grosse perte s'ils innondaient le marché", fait-il valoir.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, le rapport mensuel de l'Agence international de l'énergie (AIE), attendu la semaine prochaine, devrait néanmoins tabler "sur un marché avec une offre qui ne serait que légèrement supérieure à la demande au deuxième trimestre".

Les opérateurs ont aussi réagi, vendredi, à la hausse du taux de chômage aux Etats-Unis en février, "qui présage d'un ramollissement de la demande", selon José Torres, d'Interactive Brokers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-240308

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 08 janv. 2024, 23:01

Le pétrole décroche, les saoudiens passent à l'offensive et cassent les prix

AFP le 08 janv. 2024

Les cours du pétrole ont fléchi, lundi, entraînés par l'offensive de l'Arabie saoudite, qui a abaissé brutalement ses tarifs pour se repositionner face à la concurrence, sur un marché sans certitude.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a clôturé en baisse de 3,34%, à 76,12 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en février, il a reculé de 4,11%, à 70,77 dollars.

Selon un document communiqué à l'AFP par Aramco, la compagnie nationale saoudienne prévoit de réduire ses prix de deux dollars par baril en février pour ses clients asiatiques.

Le tarif proposé n'est plus supérieur que de 1,5 dollar par baril à celui de Dubaï, référence du marché asiatique, soit le plus faible écart depuis novembre 2021.

Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, c'est un signe que "l'Arabie saoudite voit la demande ralentir".

"Cela ressemble à un coup de semonce, probablement à destination des autres producteurs, que ce soit la Russie, les Etats-Unis, mais aussi ceux qui ont refusé des coupes de production (lors de la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) ou qui ne tiennent pas leurs engagements de réductions", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

Jusqu'ici, le Royaume avait fait preuve d'une discipline sans faille, contractant sa production d'environ deux millions de barils par jour depuis l'automne 2022 pour soutenir les cours, quand d'autres rechignaient.

"Les Saoudiens en ont assez de faire tout le travail", selon Robert Yawger.

Ce pivot rappelle celui de 2014, qui avait vu l'Arabie saoudite inonder brusquement le marché, notamment pour contrer l'émergence des Etats-Unis et le boom du pétrole de schiste. Le prix du WTI avait fini par tomber à 26 dollars, début 2016.

"Je ne crois pas à une guerre des prix, mais l'hypothèes est plus plausible aujourd'hui qu'elle ne l'était vendredi", a fait valoir Robert Yawger. "Ils perdent patience."

Ces développements interviennent sur fond de détérioration de la conjoncture économique mondiale. Selon les analystes de JPMorgan, la demande a crû en décembre à son plus faible rythme depuis neuf mois.

Au-delà, le revirement saoudien est un mauvais signal pour l'unité de l'Opep et de ses alliés de l'accord Opep+.

Outre la défection de l'Angola, le cartel doit composer avec l'afflux de barils iraniens, le désir de l'Irak d'augmenter sa production et "la Russie qui arrose tous ceux qu'elle peut, en particulier l'Inde et la Chine", selon Robert Yawger, pour qui l'Opep+ "se fissure".
https://www.connaissancedesenergies.org ... rix-240108

Re: [Chiffres] Ça descend !

par mobar » 08 déc. 2023, 16:28

Toujours plus bas, le WTI à 71.2 $
https://oilprice.com/

Re: [Chiffres] Ça descend !

par tita » 05 oct. 2023, 08:20

Hier, suite aux annonces de l'OPEP, le prix du pétrole a fortement baissé. Chose qui n'était plus arrivé depuis mai dernier.

Alors qu'il évoluait à son plus haut jeudi passé à $94, le WTI est descendu depuis à $84, soit 11% de baisse en quelques jours. Les explications sont basiques, craintes sur la demande et annonces de l'OPEP.

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 12 mai 2023, 18:30

Les cours du pétrole fléchissent, reprise imminente des exportations de pétrole kurde

AFP le 12 mai 2023

Les prix du pétrole glissaient légèrement vendredi avec l'annonce de la reprise imminente des exportations de brut venant du Kurdistan irakien, sur fond de craintes de récession et d'inquiétudes sur la santé économique des Etats-Unis.

Vers 09H45 GMT (11H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,15%, à 74,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, abandonnait 0,08%, à 70,81 dollars.
.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... rde-230512

Re: [Chiffres] Ça descend !

par tita » 03 mai 2023, 10:48

Depuis le dernier message de phyvette, le Brent était remonté à $85, puis redescendu à $80. Hier, il est descendu à $75.

Re: [Chiffres] Ça descend !

par phyvette » 21 mars 2023, 02:39

Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 euros.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pe ... s-20230320

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 15 mars 2023, 20:00

..............
PÉTROLE

Les cours du pétrole chutent au plus bas depuis décembre 2021, l'inquiétude liée à Credit Suisse prenant le pas sur l'espoir d'une augmentation de la demande de brut en Chine.

Le Brent perd 6,12% à 72,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 6,53% à 66,67 dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... e.N2111591

Re: [Chiffres] Ça descend !

par phyvette » 14 mars 2023, 22:17

Le prix du baril de pétrole baisse, au plus bas depuis quatre mois, les agents craignent une récession, suite a une restriction monétaire, le Brent sous 77 dollars et le WTI sous 71 dollars.

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 04 janv. 2023, 21:23

Les prix du pétrole reculent encore, la Chine dans le viseur

AFP le 04 janv. 2023

Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mercredi, les inquiétudes autour de la situation sanitaire de la Chine s'intensifiant alors que la deuxième économie mondiale est en proie à une importante vague de covid.

Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, perdait 2,25%, à 80,25 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, baissait de 2,09%, à 75,32 dollars.

Les deux références mondiales du brut démarrent ainsi l'année avec des pertes d'environ 6%.

Cette baisse des cours est largement attribuée par les analystes aux craintes pour la consommation d'or noir en Chine, le pays faisant actuellement face à sa pire flambée de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie.

D'autant que "malgré l'assouplissement de sa politique de zéro Covid, l'économie chinoise s'affaiblit", note Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

L'activité manufacturière en Chine a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, selon un indice indépendant publié mardi, les usines ayant été perturbées par des foyers de contamination.

L'analyste estime que "l'activité économique et la demande de pétrole du premier importateur mondial de brut continueront de s'affaiblir à mesure qu'il apprendra à vivre avec le virus".

Pékin a en effet mis fin début décembre à sa politique draconienne du "zéro Covid", qui imposait notamment des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et quarantaines obligatoires dès la découverte de cas.

Ces mesures, qui ont largement isolé la Chine du reste de la planète, ont porté un rude coup à la deuxième économie mondiale. Mais la levée brusque des restrictions sanitaires a relancé les contaminations ce qui perturbe également la vie économique du pays.

En parallèle, "les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale et d'un renforcement du dollar américain" ajoutent à la tendance baissière du pétrole, affirment les analystes d'Energi Danmark.

Les investisseurs attendent la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine mercredi pour y chercher des indices sur la politique monétaire de l'institution.

Le pétrole s'échangeant en dollar, un billet vert fort diminue le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises, et pèse ainsi sur la demande.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-230104

Re: [Chiffres] Ça descend !

par tita » 07 déc. 2022, 06:48

Le truc, aussi, qui joue dans la baisse du prix du baril, c'est le fait que la production est plus élevée que la consommation depuis plusieurs mois. Dans le dernier STEO de l'EIA, la production de novembre atteint 101.6 Mb/j, alors que la consommation est de 100.4 Mb/j.

Un autre aspect, aux USA, est la production est inférieure à la demande et les stocks sont plutôt en diminution. Et les stocks augmentent ailleurs. C'est même un peu étonnant que l'écart entre le WTI et le Brent soit aussi grand.

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 06 déc. 2022, 23:40

WTI: $ 74.2
Brent: $ 79.7

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 21 nov. 2022, 22:42

Le pétrole au plus bas depuis janvier, plombé par le Covid-19 et les craintes de récession

AFP le 21 nov. 2022

Les prix du pétrole chutaient lundi à leur plus bas depuis le début de l'année, plombés par la perspective d'une demande morose, notamment après un décès lié au Covid-19 en Chine qui douche les espoirs d'assouplissements des mesures de restriction.

Vers 15H45 GMT (16H45 à Paris), la référence européenne, le Brent pour livraison en janvier, perdait 5,48% à 82,84 dollars tandis que le WTI américain pour livraison en décembre fondait de 5,66% à 75,55 dollars, les craintes de récession à travers le monde exacerbant ces inquiétudes.

La Chine a annoncé dimanche son premier mort du Covid-19 depuis mai, un homme de 87 ans à Pékin où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d'établissements et de commerces.

La Chine étant le premier importateur mondial de brut, "les inquiétudes sur la demande ont modéré la hausse des prix depuis le début de l'année (...) alors qu'en juin, la hausse était de 50%", commente Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

Le Brent reste en hausse de près de 7% par rapport à la clôture du 31 décembre, mais le WTI est presque à l'équilibre.

Signe que la baisse de la demande commence à avoir des effets concrets, "Les réserves de pétrole en mer (avec du brut stocké sur des transporteurs, ndlr) sont à leur plus haut depuis mai 2020, ce qui pourrait se traduire par une hausse des réserves terrestres", note Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Les analystes de Goldman Sachs ont revu leurs prévisions de prix pour la fin de l'année à 100 dollars le baril de Brent soit une baisse de 10 dollars.

"Nous revoyons nos prévisions de demande chinoise en baisse de 1,2 million de barils par jour", écrivent-ils. Un montant qui correspond à la baisse volontaire de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).

En revanche, UBS estime que les réserves "devraient diminuer en fin d'année avec la baisse de production de l'Opep+, la limitation des exportations russes et la fin de l'utilisation des réserves stratégiques américaines".

Reste à savoir comment l'Opep+ réagira à la baisse des prix. L'alliance se réunira à Vienne début décembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-221121

Re: [Chiffres] Ça descend !

par tita » 19 nov. 2022, 10:18

Un truc un peu étonnant, c'est que les USA ont leurs stocks de produits pétroliers qui diminuent. Mais dans l'offre/demande mondiale, selon le dernier STEO, la production est supérieure à la consommation (ce qui explique les prix qui baissent).

Re: [Chiffres] Ça descend !

par energy_isere » 18 nov. 2022, 22:56

Le pétrole glisse encore, frôle son plus bas depuis janvier

AFP le 18 nov. 2022

Les cours du pétrole sont restés en marche arrière vendredi, toujours asphyxiés par la perspective d'un reflux de la demande, mais aussi orientés par les signes de rapprochement entre Etats-Unis et Arabie saoudite.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a lâché 2,40%, pour clôturer à 87,62dollars. En dix jours, le Brent a perdu plus de 11%.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en décembre, il a cédé 1,91%, à 80,08 dollars.

En séance, le WTI avec reculé jusqu'à 77,24 dollars, non loin du plus bas depuis janvier enregistré en septembre (76,25 dollars).
.........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-221118

Haut