[Acteurs] la compagnie SHELL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] la compagnie SHELL

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 14 mars 2024, 21:43

Shell abaisse son objectif de réductions d'émissions de CO2 pour 2030
Shell a déclaré jeudi avoir revu à la baisse son objectif de réduction de l'intensité de ses émissions carbones d'ici 2030 en raison de prévisions de baisse des ventes d'électricité.

REUTERS 14 mars 2024

La modification des objectifs est un pilier central de la réorganisation de la stratégie du directeur général, Wael Sawan, arrivé en janvier 2023. Il souhaite orienter le groupe sur des projets à plus forte marge, une production pétrolière stable et une croissance de la production de gaz naturel afin d'augmenter les rendements.


Shell a déclaré viser une réduction de 15% à 20% de son intensité carbone nette dans l'ensemble de son portefeuille d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2016, contre 20% précédemment annoncés.

L'énergéticien britannique a abandonné son objectif précédent de réduire son intensité carbone de 45% d'ici à 2035.

Mesurer les émissions en fonction de leur intensité signifie qu'une entreprise peut techniquement augmenter sa production de combustibles fossiles et ses émissions globales tout en utilisant des moyens de compensations ou en ajoutant des énergies renouvelables ou des biocarburants à sa gamme de produits.

Pour Shell, le gaz, et le gaz naturel liquéfié en particulier, jouerait un rôle essentiel dans la transition énergétique en remplaçant le carbone plus polluant dans les centrales électriques.

Par ailleurs, la major pétrolière souhaite privilégier "la valeur plutôt que le volume dans le secteur de l'électricité", et prévoit ainsi une croissance plus faible des ventes d'électricité jusqu'en 2030, motivant la baisse de l'objectif de réduction d'intensité carbone nette.

"Il s'agit notamment de vendre plus d'électricité aux clients commerciaux et moins aux clients de détail", a déclaré Shell dans la mise à jour annuelle de sa stratégie de transition énergétique.

L'entreprise souhaite désormais réduire les émissions des clients liées à l'utilisation de ses produits pétroliers de 15 à 20% d'ici 2030 par rapport à 2021.

Shell a réaffirmé son ambition de produire zéro émission nette d'ici 2050.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 0.N2209862

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 01 févr. 2024, 09:03

Shell: le bénéfice net annuel fond de 54% à 19,4 milliards de dollars

AFP le 01 févr. 2024

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net divisé par plus de deux en 2023 à 19,4 milliards de dollars, pénalisé surtout par la baisse des prix des hydrocarbures qui avaient atteint des sommets l'année précédente.

Le résultat reflète notamment "une baisse des prix" du pétrole et du gaz, "une baisse des volumes et une baisse des marges de raffinage", a indiqué le groupe dans un communiqué. Le résultat net pâtit également de charges pour dépréciation et d'effets comptables négatifs totalisant 7,5 milliards de dollars.

Comme les autres majors du secteur, Shell avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine. Les cours ont reflué depuis ces sommets, même s'ils restent à des niveaux élevés.

Le bénéfice net ajusté de Shell (hors exceptionnel), le ratio le plus suivi par les analystes, a quant à lui baissé de 29% à 28,3 milliards de dollars.

Le groupe a annoncé jeudi un programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars et une hausse de 4% de son dividende au 4e trimestre. Le groupe précise que "les distributions totales aux actionnaires en 2023 se sont élevées à 23 milliards de dollars", soit presque autant que les 26 milliards de l'année précédente.

Shell avait indiqué début janvier qu'il s'attendait à des ventes de gaz naturel en hausse au quatrième trimestre, grâce à une progression de la demande avec l'entrée dans l'hiver, mais prévenait notamment de lourdes dépréciations sur l'ensemble du groupe.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net de Shell a ainsi chuté de 93% à 474 millions de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-240201

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 17 janv. 2024, 19:49

Le Royaume-Uni donne son feu vert à un champ gazier décrié de Shell en mer du Nord
Les autorités britanniques, qui ont relancé le développement des hydrocarbures en mer du Nord depuis le début de la guerre en Ukraine, au grand dam des écologistes, ont donné mercredi 17 janvier le feu vert à un nouveau champ gazier qui sera exploité par Shell.

le marin avec AFP. le 17/01/2024

L’Autorité britannique du pétrole et du gaz (OGA) a donné son accord mercredi 17 janvier au champ gazier Victory, situé au nord-ouest des îles Shetland, et le projet peut donc se poursuivre , selon un document officiel publié sur le site du gouvernement du Royaume-Uni.

Une fois opérationnel, le champ contribuera à maintenir la production nationale de gaz pour les foyers et les entreprises et la production d’électricité britannique , a fait valoir de son côté Shell dans un communiqué.

L’entreprise a confirmé sa décision finale d’investissement mais, interrogée par l’AFP, s’est refusé à préciser le montant injecté. La poursuite des investissements est nécessaire pour soutenir la production nationale [du Royaume-Uni], qui diminue plus rapidement que la demande de pétrole et de gaz dans le pays, a assuré Simon Roddy, un responsable de Shell pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures, cité dans le communiqué.

Selon l’Autorité de transition de la mer du Nord (NSTA), le Royaume-Uni a produit 38 % de son approvisionnement en gaz en 2022, se reposant sur des importations pour le reste de sa consommation.

Le champ Victory devrait entrer en service au milieu de la décennie et produire à son maximum suffisamment de gaz pour chauffer près de 900 000 foyers par an, selon Shell.

La guerre en Ukraine a remis la sécurité énergétique au cœur des priorités de Londres, qui a annoncé une pléthore de nouveaux permis d’exploration pétrolière et gazière, une stratégie décriée par les ONG écologistes.

Cette décision d’investissement est une preuve supplémentaire que Shell ne prend tout simplement pas au sérieux la prévention d’un changement climatique catastrophique , a réagi Charlie Kronick, conseiller climat de Greenpeace au Royaume-Uni, dans une déclaration transmise à l’AFP. Le gouvernement britannique continue de détruire ce qui reste de sa réputation de leader en matière de climat , a-t-il ajouté.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a6f5a426b0

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 16 janv. 2024, 20:51

Shell vend une filiale au Nigeria et sort du delta du Niger

AFP le 16 janv. 2024

Le géant des hydrocarbures britannique Shell va vendre une filiale pétrolière au Nigeria à un groupe de cinq entreprises pour un montant allant jusqu'à 2,4 milliards de dollars, sortant ainsi de la région difficile du delta du Niger.

La filiale SPDC, spécialisée dans le forage à terre (onshore) et non en mer, sera cédée à Renaissance, un groupe comprenant quatre sociétés d'exploration et production du Nigeria et un groupe d'énergie international.

Le consortium d'achat, qui comprend ND Western, Aradel Energy, First E&P, Waltersmith et Petrolin, va payer 1,3 milliard de dollars en cash à Shell, puis lui fera un versement ultérieur qui pourra aller jusqu'à 1,1 milliard, précise le communiqué.

Shell affirme qu'il va rester "un investisseur majeur dans le secteur de l'énergie du Nigeria" grâce au forage en eaux profondes et à la production de gaz.

L'opération doit encore être approuvée par le gouvernement du Nigeria et d'autres parties.

"Cet accord marque une étape importante pour Shell au Nigeria, en alignant notre intention préalablement annoncée de sortir de la production dans le delta du Niger, pour simplifier notre portefeuille d'activités", a commenté Zoë Yujnovich, directrice des activités de production d'hydrocarbures.

"SPDC va maintenant ouvrir un nouveau chapitre sous la houlette d'un consortium ambitieux mené par des Nigérians", ajoute-t-elle.

Le Nigeria, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a vu sa production de pétrole diminuer ces dernières années en raison de vols généralisés dans les oléoducs, d'attaques et de coûts d'exploitation élevés qui ont dissuadé les investisseurs dans le delta du Niger.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ger-240116

Ben Shell fait bien , le pétrole onshore au Nigéria c'est un tel merdier que je suis étonné qu'ils aient pas pris la décision avant..

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 16 janv. 2024, 08:35

Des actionnaires de Shell s'associent pour réclamer des objectifs climatiques

AFP le 15 janv. 2024

Un groupe d'actionnaires du géant des hydrocarbures Shell va déposer une résolution en vue de l'assemblée générale visant à contraindre le groupe à définir un objectif de réduction de ses émissions en conformité avec l'Accord de Paris.

Vingt-sept investisseurs, dont le géant européen de la gestion d'actifs Amundi, représentant un total de 3.9 milliards d'euros d'actions de Shell, mobilisent 3,4% du capital de la major pour soutenir cette résolution climatique, selon un communiqué publié lundi par l'organisation d'actionnaires activistes Follow This, à l'origine de cette initiative.

Follow This avait déjà proposé une résolution climat au vote des actionnaires de l'assemblée générale de mai 2023. Elle avait reçu 20% de votes favorables.

Cette année, la résolution du groupe d'actionnaires prévoit que Shell "aligne ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, y compris celles liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3), à moyen terme avec l'objectif de l'Accord de Paris: limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels et poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation des températures à 1,5 degré".

Le texte prévoit de laisser le conseil d'administration élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs.

En associant 27 investisseurs au dépôt de la résolution, le fondateur de Follow This Mark Van Baal espère que d'autres actionnaires suivront le mouvement et voteront en faveur du texte. Pour lui, "les grands actionnaires possèdent la clé pour s'attaquer à la crise climatique grâce à leurs votes aux assemblées générales", dont la date pour celle de Shell n'est pas encore connue.

Pour le conseil d'administration de Shell, la résolution de Follow This, quasi identique à celle de l'année passée, est "irréaliste et simpliste", aurait "des conséquences négatives pour [ses] consommateurs" et serait "contraire aux intérêts de l'entreprise et de [ses] actionnaires".

"En 2023, Shell n'a pas amélioré ses objectifs climatiques et le nouveau directeur général semble faire marche arrière en matière d'action climatique", souligne le communiqué de FollowThis.

De son coté, Shell indique que le groupe va publier début 2024 une mise à jour de sa stratégie de transition énergétique.

En juin dernier, Shell a annoncé que sa production de pétrole resterait "stable" jusqu'en 2030, alors que le groupe avait présenté en 2021 des objectifs de réduction de 1 à 2% par an.

Son directeur général Wael Sawan avait estimé un mois plus tard que réduire la production d'hydrocarbures actuellement serait "dangereux et irresponsable" et pourrait faire à nouveau flamber les factures. Il a également affirmé que le monde avait encore "désespérément besoin de pétrole et gaz" car le virage vers les énergies renouvelables n'était pas assez rapide pour les remplacer.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-240115

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 08 janv. 2024, 09:27

Shell table sur des ventes de gaz en hausse au 4T mais sur de lourdes dépréciations

AFP le 08 janv. 2024

Le géant britannique du pétrole et du gaz Shell a indiqué lundi qu'il s'attendait à des ventes de gaz naturel en hausse au quatrième trimestre, grâce à une progression de la demande avec l'entrée dans l'hiver.

A l'inverse, il table sur une perte "ajustée" (hors éléments exceptionnels) dans la division de produits dérivés et chimie, et prévoit de lourdes dépréciations sur l'ensemble du groupe.

Le chiffre d'affaires pour la division de gaz naturel devrait ressortir "nettement plus élevé qu'au troisième trimestre en raison de la saisonnalité", mais celui de la division de produits dérivés et chimie devrait être "bien plus faible qu'au troisième trimestre", détaille le communiqué.

Le géant des hydrocarbures avertit aussi de dépréciations qui devraient atteindre entre 2,5 et 4,5 milliards de dollars, principalement dans la division de chimie et produits dérivés, en raison d'événements "macroéconomiques et externes" principalement mais aussi de réaménagements de son portefeuille d'actifs.

Le titre reculait de 1,71% à 2.527,00 pence à l'ouverture de la Bourse de Londres. Shell publiera ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023 le 1er février.

Au troisième trimestre, Shell avait enregistré un bénéfice net part du groupe en petite hausse mais un résultat ajusté - la référence du marché - en net recul.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-240108

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 02 nov. 2023, 22:21

Shell augmente son bénéfice trimestriel mais pâtit du reflux des prix des hydrocarbures

AFP le 02 nov. 2023

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe en petite hausse au troisième trimestre, mais un résultat ajusté (soit hors éléments exceptionnels, la référence du marché) en net recul, sur des marchés "volatils".

Comme les autres majors du secteur, Shell avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours ont reflué depuis les sommets de l'an dernier, même s'ils restent à des niveaux élevés, et les géants américains ExxonMobil et Chevron ont présenté la semaine dernière des résultats trimestriels en fort repli par rapport à 2022.

Malgré des hausses affichées par les britanniques Shell et BP ou le français TotalEnergies, les bénéfices nets des cinq major pétrolières ont globalement reculé sur un an, affichant un total de 34,18 milliards de dollars au troisième trimestre contre 42,1 milliards un an plus tôt.

Shell affiche pour la période un bénéfice net en hausse de 4,5% sur un an, à 7 milliards de dollars, mais un résultat ajusté en baisse de 34% à 6,2 milliards.

Le groupe "affiche un autre trimestre de solides performances opérationnelles (...) sur des marchés des matières premières volatils", a fait valoir le directeur général Wael Sawan dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de Shell a pourtant reculé de plus de 40%, reflétant la baisse du prix des hydrocarbures d'une année sur l'autre, ainsi que des volumes et des marges de raffinage plus faibles, précise le groupe dans son communiqué.

Le résultat net trimestriel a en revanche plus que doublé par rapport aux trois mois précédents, grâce notamment à des marges de raffinage et des prix du pétrole plus élevés d'un trimestre sur l'autre.

- Imprévisible -

Dans les mois qui viennent, "l'offre et la demande de pétrole resteront probablement imprévisibles et régies par l'évolution de la situation géopolitique ainsi que par les prévisions économiques mondiales", estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les cours du pétrole sont notamment alimentés par les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende au Moyen-Orient.

"La décision de l'Arabie Saoudite et de la Russie de réduire leur production jusqu'à la fin de l'année maintient les prix à un niveau plus élevé", ajoute Mme Streeter.

Shell a annoncé jeudi un nouveau programme de rachat d'action de 3,5 milliards de dollars et un dividende en hausse sur un an.

Ces annonces dopaient le titre de Shell à la Bourse de Londres, en hausse de 1,54% à 2.698 pence vers 08H45 GMT.

"Shell flirte toujours avec un cours de bourse historiquement haut, avec la décision du PDG Wael Sawan de se recentrer sur le secteur des hydrocarbures, tout en s'orientant plus lentement vers les énergies renouvelables", poursuit Mme Streeter.

Le géant pétrolier était revenu en juin sur l'engagement de réduire sa production de brut de 1 à 2% par an, et table désormais sur une production "stable" jusqu'en 2030.

Des annonces qui s'étaient déjà accompagnées de plus de redistributions de trésorerie aux actionnaires et avaient suscité l'ire des écologistes.

Shell a insisté à plusieurs reprises sur le fait que l'entreprise a en réalité atteint plus vite que prévu ses objectifs de réduction de production de pétrole pour 2030, comparé aux ambitions dévoilées en 2021.

Wael Sawan, le patron de Shell, a fait valoir le mois dernier, lors d'une conférence sur le pétrole et le gaz à Londres, que la compagnie essaye d'"assurer la sécurité énergétique". Mais, en même temps, a-t-il ajouté, "nous voulons être un acteur de la transition énergétique en investissant entre 10 et 15 milliards de dollars au cours des trois prochaines années".
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-231102

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 21 sept. 2023, 01:58

Havas remporte un contrat auprès de Shell et s'attire des critiques

AFP le 20 sept. 2023

Le groupe français de communication Havas a été choisi par le géant pétrolier et gazier Shell pour un contrat publicitaire mondial, a-t-on appris mercredi auprès des deux entreprises, s'attirant aussitôt les critiques de défenseurs de l'environnement.

"Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés par Shell en tant qu'agence d'achat média au niveau mondial", a indiqué une porte-parole d'Havas à l'AFP.

"Notre objectif est d'accompagner l'équipe de Shell dans son ambition de mieux informer les consommateurs sur la gamme de solutions énergétiques que l'entreprise propose aujourd'hui et sur ses investissements pour l'avenir", a-t-elle précisé.

Un porte-parole de Shell a de son côté confirmé à l'AFP l'attribution de ce contrat, précisant qu'il commencerait au 1er janvier 2024. "Nous passons régulièrement en revue nos contrats publicitaires pour nous assurer qu'ils soient alignés avec la stratégie d'entreprise de Shell", a-t-il ajouté.

L'Initiative pour un traité de non-prolifération des énergies fossiles, un groupe de pression environnementale, a aussitôt dénoncé la volonté d'Havas de travailler avec "l'un des principaux coupables de la crise climatique".

L'Initiative a mis "immédiatement" fin à un contrat publicitaire de court terme avec une filiale d'Havas, Red Havas.

"Il ont fait un choix aujourd'hui: au lieu d'aider le monde à s'éloigner du pétrole, du gaz et du charbon mortels, comme le demandent des millions de personnes à travers le monde, ils ont choisi d'être du mauvais côté de l'histoire en décidant de soutenir le pire parmi le pire secteur du monde", a dénoncé Tzeporah Berman, présidente de l'Initiative pour un traité de non-prolifération.

Clean Creatives, un groupe de professionnels de la communication qui se sont engagés à ne pas travailler pour le secteur des énergies fossiles, a aussi vertement critiqué Havas.

"Je prédis que cette décision aura un impact significatif sur la réputation, des certifications CSR (responsabilité sociétale de l'entreprise, NDLR) et son recrutement", a écrit son directeur Duncan Meisel sur Linkedin.

"C'est un peu déprimant parce que cela reflète le fait que beaucoup de gens dans le secteur de la publicité n'écoutent pas le consensus scientifique sur le sujet", a-t-il dit à l'AFP.

Comme d'autres entreprises du secteur, Shell est récemment revenu sur ses engagements en faveur de la transition énergétique. Le groupe a annoncé au printemps tabler désormais sur une production de pétrole "stable" jusqu'en 2030 alors qu'il avait annoncé des objectifs de réduction auparavant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-230920

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 03 sept. 2023, 09:38

Shell cède la distribution d'énergie au Royaume-Uni et en Allemagne à Octopus Energy

AFP le 01 sept. 2023

Le géant énergétique Shell a annoncé vendredi la prochaine cession de son activité de distribution d'électricité et gaz aux particuliers au Royaume-Uni et en Allemagne au groupe britannique Octopus Energy, sans toutefois préciser le montant de l'opération.

Le groupe avait indiqué en juin qu'il comptait céder son activité de détail au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, qui fournissait ses services sous la marque Shell Energy, à l'issue d'un examen stratégique lancé en janvier.

La vente de cette entreprise qui alimente en "gaz, électricité et internet haut débit environ deux millions de clients", dont l'écrasante majorité sont au Royaume-Uni, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, estime Shell dans un communiqué.

Mais "l'opération est encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires", a insisté l'entreprise auprès de l'AFP.

Le géant énergétique avait précédemment annoncé que son activité de détail aux Pays-Bas, qui ne représentait qu'une fraction de cette activité, serait liquidée.

Ni les activités de vente en gros aux entreprises et de fourniture d'énergie aux PME sous la marque Shell Energy, ni celles de vente d'énergie aux particuliers en dehors de l'Europe, notamment aux Etats-Unis et en Australie, ne sont concernées par cette vente.

"Les tarifs et les offres resteront inchangés pour tous les clients actuels d'énergie domestique, y compris un accès maintenu à une énergie 100% renouvelable", précise Shell.

Cette opération permet à Octopus, qui a son siège au Royaume-Uni mais qui est présent dans 15 pays, de totaliser "près de 6,5 millions de clients résidentiels au Royaume-Uni" et une clientèle en Allemagne de "près de 300.000 personnes", s'est félicité le groupe acquéreur dans un communiqué séparé.

Les distributeurs d'énergie sont sous pression depuis plusieurs années et particulièrement depuis deux ans au Royaume-Uni, avec des faillites en série de fournisseurs, d'autres ayant été absorbés ou fait l'objet d'un sauvetage gouvernemental.

Avec la réouverture post-Covid de l'économie et l'invasion russe de l'Ukraine, les prix de gros de l'énergie ont flambé, mais les fournisseurs avaient dû attendre pour répercuter ces hausses en raison de plafonds en place pour protéger les consommateurs.

Octopus avait déjà récemment récupéré 1,5 million de clients au Royaume-Uni en rachetant le fournisseur Bulb, sous perfusion du gouvernement après sa faillite fin 2021 et dont la cession avait été officiellement conclue le 20 décembre dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... y-230901-0

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:04

La justice britannique épargne Shell d’un procès pour sa stratégie environnementale jugée peu ambitieuse

Agence Ecofin 24 juillet 2023

ClientEarth affirme que la stratégie actuelle de transition climatique de Shell ne lui permet pas d’atteindre son objectif d’émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050, et accuse ses administrateurs d’avoir manqué à leurs obligations envers les actionnaires.

ClientEarth est une association composée d’investisseurs qui comptent parmi les plus importants de Shell. L’organisation est à but non lucratif et promeut la défense des enjeux climatiques. En mai dernier, elle a intenté une action en justice contre la compagnie, au sujet de sa stratégie climatique.

La juridiction a alors refusé de donner l’autorisation de porter l’affaire devant les tribunaux. Récemment, ClientEarth a relancé le processus visant à forcer la main à Shell, mais une nouvelle fois, la Haute Cour britannique a bloqué l’action.

Selon le délibéré du juge William Trower, en charge de l’affaire « la gestion d’une entreprise aussi vaste et complexe que Shell nécessite la prise en compte d’une série de considérations concurrentes, dans lesquelles les tribunaux ne devraient pas intervenir ».

ClientEarth a fait part de sa déception et de son intention de faire appel. Selon Paul Benson, avocat principal de ClientEarth, « l’incapacité de Shell à prendre des mesures décisives pour se préparer à la transition énergétique en cours met en péril la viabilité commerciale de l’entreprise et constitue, selon lui, un manquement aux obligations du Conseil d’administration ».

Réagissant à la décision, un porte-parole de Shell a affirmé que la décision du tribunal réaffirme les défauts fondamentaux de la plainte. Il a également souligné que les administrateurs de l’entreprise ont toujours agi dans le meilleur intérêt de Shell, en jonglant avec de multiples facteurs concurrents.

Si l’action en justice avait été autorisée, elle aurait pu créer une jurisprudence qui permettrait aux investisseurs d’autres entreprises de poursuivre les Conseils d’administration qui, selon eux, ne gèrent pas correctement les risques liés au climat.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ambitieuse

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 29 juil. 2023, 00:52

Shell : Bénéfice en baisse de 56% à 5 milliards de dollars au T2
Shell a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel de 5 milliards de dollars (4,51 milliards d'euros), soit une baisse de 56% par rapport à l'année précédente, les prix du pétrole et du gaz ayant chuté, ce qui a incité le géant de l'énergie à ralentir son programme de rachat d'actions.

REUTERS 27 juillet 2023

Shell a annoncé qu'il rachèterait 3 milliards de dollars d'actions au cours des trois prochains mois, soit une baisse par rapport à 3,6 milliards de dollars au cours des trois mois précédents, tout en portant son dividende à 0,33 dollar par action, comme annoncé précédemment en juin.

Le bénéfice ajusté de Shell s'est élevé à 5,07 milliards de dollars, manquant ainsi la prévision moyenne des analystes fournie par la société de 5,8 milliards de dollars.

Ces résultats sont à comparer aux bénéfices trimestriels records de 11,5 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt et de 9,65 milliards de dollars au premier trimestre 2023.


Le concurrent TotalEnergies a de son côté annoncé jeudi qu'il maintiendrait ses rachats d'actions à un niveau de 2 milliards de dollars au troisième trimestre malgré un recul de ses résultats sur la période avril-juin, marquée par la baisse des prix du gaz et des marges de raffinage.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 2.N2156867

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 13 juil. 2023, 08:08

Shell s’inquiète du « danger » de ralentir le pétrole, l’ONU s’énerve

Emmanuel Touzot 11 Juil 2023 automobile-propre.fr

Le PDG de Shell déplore les appels à réduire la production de pétrole de la part des scientifiques. Le responsable climat de l’ONU s’agace de voir le pétrolier garder la même philosophie jusqu’en 2030.

Shell, qui a réduit cette année sa part d’énergies vertes dans sa production, compte garder la même trajectoire jusqu’en 2030. Le pétrolier avait ouvertement expliqué que cette décision avait avant tout pour but d’augmenter les profits. Cela a créé beaucoup de remous en interne, avec notamment le départ du responsable des énergies renouvelables.

Le PDG de Shell, Wael Sawan, en a donc profité pour réitérer la stratégie de son entreprise le mois dernier. Selon lui, Shell ne doit pas réduire sa production de pétrole avant 2030, car le monde en a besoin.

Cela a évidemment déclenché la colère de plusieurs scientifiques, qui rappellent désespérément le consensus selon lequel la production et la consommation de pétrole doivent radicalement diminuer pour préserver l’environnement dans les prochaines décennies.

Emily Shuckburgh, climatologue et professeure à l’Université de Cambridge, a rappelé les responsabilités de Shell. Selon elle, les entreprises pétrolières doivent participer à la transition, « plutôt que suggérer que les plus vulnérables de notre société sont mieux servis de quelques manières que ce soit par la prolongation de notre utilisation du pétrole et du gaz ».

D’autres scientifiques se sont joints à elle pour exprimer leur inquiétude. C’est aussi le cas d’Antonio Guterres, le secrétaire général des Nation Unies. Il avait déclaré récemment que les énergies fossiles étaient « incompatibles avec la survie humaine ».

Deux camps qui s’accusent d’être « irresponsables »
Guterres a réitéré ses inquiétudes face à cette politique, la qualifiant de « folie économique et morale ». Mais ces craintes n’ont aucunement ému Wael Sawan, qui a réitéré sa volonté.

« J’exprime mon désaccord respectueux », a déclaré le patron de Shell à la BBC. « Ce qui serait dangereux et irresponsable, ce serait de réduire la production de pétrole et de gaz. Le coût de la vie, comme on l’a vu l’an dernier, repartirait dangereusement à la hausse. »

Après Guterres, un deuxième cadre de l’ONU est intervenu pour s’émouvoir de cette pensée dangereuse. Simon Stiell, le secrétaire général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, s’en est de nouveau pris à Sawan jeudi dernier.

« Nous venons d’entendre un dirigeant d’entreprise pétrolière dire que réduire la production serait dangereuse », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas vrai, mais c’est aussi une déclaration irresponsable à notre époque, et dans le contexte de ce que nous essayons d’accomplir. »


Avis de l'auteur

Il est bon de noter que l’intervention de Stiell a eu lieu à une conférence de l’OPEC. Il s’agit d’un sommet entre pays exportateurs de pétroles, où les considérations financières prennent évidemment le pas sur les inquiétudes climatiques.

Pour éviter toute fuite, ce qui a finalement échoué, l’OPEC avait interdit à Reuters, Bloomberg et au Wall Street Journal d’envoyer des journalistes. Une omerta qui confirme, s’il y en avait besoin, la volonté de cette industrie de ne pas prendre en compte les menaces auxquelles elle contribue.
https://www.automobile-propre.com/shell ... u-senerve/

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 07 juil. 2023, 09:34

Shell: revenus gaziers attendus "nettement en baisse" au 2T

AFP le 07 juill. 2023

Le géant des hydrocarbures Shell a annoncé vendredi que ses ventes de gaz devraient ressortir "nettement en baisse" dans ses résultats du deuxième trimestre, comparé à un "bon" premier trimestre notamment et malgré une production stable.

Dans un communiqué, le groupe précise aussi que sa production d'hydrocarbures est par ailleurs anticipée en repli comparé au premier trimestre en raison de maintenance dans le Golfe du Mexique, en Norvège, Malaisie et Brésil.

Il note aussi que des dépréciations de jusqu'à 3 milliards de dollars après impôts sont attendues dans les comptes du deuxième trimestre, qui seront publiés le 27 juillet, même si elles n'auront "pas d'impact sur la trésorerie".

Au premier trimestre, Shell avait enregistré un bénéfice net part du groupe en progression de 22% sur un an à 8,7 milliards de dollars.

Les majors du secteur avaient affiché des résultats flamboyants après une année 2022 de résultats record en raison de l'envolée des cours des hydrocarbures générée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Shell a par ailleurs créé à nouveau la controverse auprès des défenseurs de l'environnement jeudi lorsque son directeur général Wael Sawan a estimé sur la BBC qu'il serait "dangereux" de réduire la production d'hydrocarbures, arguant que cela risquait de faire rebondir les cours du brut ou du gaz.

Le géant pétrolier était également revenu le mois dernier sur l'engagement de réduire sa production de brut 1 à 2% par an, et table désormais sur une production "stable" jusqu'en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -2t-230707

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 18 juin 2023, 12:08

Hydrogène : Shell accélère ses investissements
Shell a annoncé récemment son intention d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans l'hydrogène et le CSC (captage et stockage du carbone) en 2024, puis en 2025.


18.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

"Cet investissement se focalisera sur des zones comme le nord-ouest de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Notre entreprise est déjà présente dans ces régions qui bénéficient d'aides gouvernementales pour les projets énergétiques et où la demande des clients devrait être forte dans les prochaines années" a expliqué Huibert Vigeveno, directeur de la branche Aval (raffinage et distribution) de Shell.

Vigeveno, qui occupera en juillet un nouveau poste combinant le secteur Aval et celui des énergies renouvelables, a toutefois précisé qu'un soutien politique et réglementaire plus important sera nécessaire. Il cite comme exemple la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) qui propose des crédits d'impôt allant jusqu'à 3$/kg d'hydrogène vert produit et des aides pour le CSC.

Sur les deux milliards de dollars qui seront investis sur la période 2024-2025, Shell ne précise la somme qui sera spécifiquement allouée au développement de l'hydrogène. A date, la seule usine de production du groupe est celle de "Holland Hydrogen 1" dont la mise en service est prévue pour 2024. Dotée d'une capacité de 60 tonnes d'hydrogène par jour, cette installation construite aux Pays-Bas sera alimentée en énergie par un parc éolien offshore de Shell.

Shell prévoit par ailleurs de mettre à jour sa stratégie de transition énergétique au cours du premier trimestre 2024.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... issements/

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

par energy_isere » 14 juin 2023, 15:14

Shell augmente son dividende, production de pétrole stable jusqu'en 2030
Shell augmentera son dividende et son plan de rachats d'actions tout en maintenant sa production de pétrole à un niveau stable jusqu'en 2030, dans le cadre des efforts déployés par son directeur général pour regagner la confiance des investisseurs.


REUTERS 14 juin 2023

La major pétrolière a déclaré, en amont d'un conférence avec les investisseurs à New York plus tard dans la journée, qu'elle augmentait le niveau de la distribution globale aux actionnaires de 30% à 40% du flux de trésorerie, contre une hausse de 20% à 30% précédemment.

Cela inclut une augmentation de 15% du dividende et du rachat d'actions à 5 milliards de dollars (4,63 milliards d'euros) à partir du deuxième trimestre, contre 4 milliards de dollars au cours des derniers trimestres.

Ces annonces interviennent dans le cadre des efforts déployés par directeur général Wael Sawan pour stimuler la performance boursière de Shell, boudé par les investisseurs malgré son bénéfice record de 40 milliards de dollars l'année dernière.

Le groupe craignait de s'éloigner du pétrole et du gaz au moment de la flambée des prix de l'énergie, alors que les rendements de ses activités croissantes dans le domaine des énergies renouvelables et celles à faible émission de carbone restent médiocres.

À la Bourse de Londres, le titre Shell prenait 0,57% à 27,30 euros à 08h50 GMT.

"La performance, la discipline et la simplification seront nos principes directeurs", a déclaré Wael Sawan, qui a pris ses fonctions en janvier, dans un communiqué.

"Nous investirons dans les modèles qui fonctionnent, c'est-à-dire ceux qui offrent les meilleurs rendements et qui tirent parti de nos points forts", a-t-il ajouté.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 0.N2142767

Haut