Maurel & Prom

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Maurel & Prom

Re: Maurel & Prom

par energy_isere » 21 juil. 2022, 23:58

Maurel & Prom: forte hausse des revenus au 1S, avec celle des cours

AFP le 21 juill. 2022

Le producteur français d'hydrocarbures Maurel & Prom a vu ses revenus quasi doubler au premier semestre, sous l'effet de la hausse de sa production, mais aussi et surtout des cours.

La société a engrangé 355 millions de dollars, soit +89% par rapport à la même période l'an dernier.

Son principal secteur d'implantation, le Gabon, lui a rapporté 262 millions de dollars, soit +60% et ce en dépit d'un léger repli de la production, à 13.828 barils par jour.

Le prix de vente moyen de l'huile s'établit à 105,0 dollars le baril pour la période, en augmentation respectivement de 67% et 32% par rapport aux premier et second semestres 2021, relève le groupe.

En Tanzanie, sa production gazière s'est relevée, de +15%, tandis que la production en Angola augmentait de 10%.

Maurel & Prom a procédé début juillet au refinancement de sa dette (445 millions de dollars de dette brute au 30 juin), grâce à un nouveau prêt bancaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-220721

Re: Maurel & Prom

par energy_isere » 07 août 2020, 15:00

Maurel et Prom: lourde perte au 1er semestre avec la chute des cours

AFP parue le 07 août 2020

Le producteur français d'hydrocarbures Maurel & Prom a annoncé vendredi être tombé dans le rouge avec une lourde perte au premier semestre, en raison de la chute des cours du brut, qui l'a aussi contraint à passer d'importantes dépréciations.

Sa perte nette atteint 606 millions de dollars, contre un bénéfice de 33 millions un an plus tôt, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Ces résultats incluent des charges de dépréciation de 474 millions de dollars sur le périmètre consolidé, auxquelles s'ajoutent 40 millions pour les sociétés mises en équivalence.

Elles "correspondant à l'ajustement au contexte actuel des hypothèses de prix du brut et de profils de production et de coûts", explique Maurel & Prom, qui imite en cela les géants du secteur comme BP, Shell ou Total.

Le chiffre d'affaires a pour sa part chuté de 38% à 142 millions de dollars, dans un contexte de baisse de 49% du prix de vente du pétrole et malgré une hausse de la production du groupe.

Les cours se sont en effet effondrés avec la pandémie de Covid-19 qui a quasiment mis à l'arrêt certains pans de l'économie, comme le transport aérien. Les pays producteurs ont aussi tardé à ajuster leurs production, dans un marché saturé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-200807

Re: Maurel & Prom

par energy_isere » 06 févr. 2020, 08:23

Maurel et Prom: l'activité a progressé en 2019, confiance pour le futur proche

AFP parue le 06 févr. 2020

Le groupe pétrolier français Maurel et Prom a vu son chiffre d'affaires annuel progresser de 14% à 504 millions de dollars en 2019, dans le sillage d'une hausse de la production qui devrait perdurer en 2020 et 2021, selon un communiqué publié jeudi.


"La hausse notable de notre production en 2019 est bien sûr un signal positif, elle illustre l'engagement et l'implication de nos équipes, et elle est appelée à se poursuivre en 2020 et 2021", se félicite le directeur général Olivier de Langavant, ancien cadre de Total qui a remplacé en octobre Michel Hochard.

La production de barils de brut a notamment fortement progressé au Gabon, grâce à la résolution de problèmes d'export dans ce pays où le groupe avait rencontré des difficultés en 2018.

Maurel et Prom bénéficie également depuis le 1er août d'une première contribution en Angola après avoir acquis une participation de 20% dans un site en eaux peu profondes au large du pays.

Les ventes en Tanzanie sont en revanche en léger recul, du fait d'un creux dans la demande en gaz au premier semestre 2019, tandis que les cours moyens du pétrole à la vente ont également enregistré une baisse légère de 2%.

Enfin, au Venezuela, la situation politique et les sanctions internationales visant la société PDVSA ont limité l'activité de la filiale locale de Maurel et Prom et pesé sur son activité, raison pour laquelle "il n'a pas été retenu de quote-part de résultat sur l'année 2019", précise le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-200206

Re: Maurel & Prom

par energy_isere » 03 oct. 2019, 08:12

Pétrole: Maurel et Prom nomme un ancien de Total à sa tête

AFP parue le 03 oct. 2019

Le groupe pétrolier français Maurel et Prom a annoncé jeudi un changement de gouvernance avec la nomination d'Olivier de Langavant, ancien cadre de Total, comme directeur général en remplacement de Michel Hochard, en poste depuis 2014.

"Nous sommes heureux d'accueillir M. Olivier de Langavant au sein de Maurel & Prom. Son expérience et sa connaissance de notre industrie alliées à ses compétences opérationnelles et stratégiques seront de précieux atouts dans la poursuite du développement du groupe", indique Aussie B. Gautama, le président du conseil d'administration, dans un communiqué.

Olivier de Langavant a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe Total, en Angola et en Birmanie notamment. Il a été directeur de la division Asie-Pacifique de 2015 à 2017, avant de quitter le groupe français.

M. Gautama salue par ailleurs "la qualité des résultats obtenus" par M. Hochard et notamment "la réussite de la restructuration financière" de la société.

En 2018, Maurel et Prom a multiplié par 9 son bénéfice net à 62 millions de dollars grâce à la reprise de forages au Gabon et à de nouveaux projets en Angola et au Venezuela.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-191003

Re: Maurel & Prom

par energy_isere » 04 août 2018, 10:19

Maurel et Prom repasse dans le vert au 1er semestre

AFP le 03 août 2018

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a renoué avec les bénéfices au premier semestre, profitant de la remontée des cours du brut malgré un recul de sa production au Gabon.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 20 millions d'euros contre une perte de 56 millions sur la période équivalente de 2017. Son excédent brut d'exploitation a bondi de 27% à 99 millions d'euros.

Ces résultats s'inscrivent "dans un environnement économique plus favorable", a relevé le directeur général Michel Hochard, cité dans un communiqué.

La production au Gabon, le principal pays d'activité de la société, a pourtant reculé de 13% en raison d'une "limitation de l'évacuation des volumes" de pétrole dans un pipeline d'export.

Mais cela a été plus que compensé par la hausse des cours du brut. La valeur moyenne du pétrole produit au Gabon au premier semestre était ainsi 36% plus élevée qu'un an auparavant.

"Au cours du second semestre, nous allons concentrer nos efforts sur la réalisation de notre programme de forages au Gabon et nos perspectives de croissance organiques et externes", a indiqué Michel Hochard.

Maurel et Prom, passé l'an dernier sous le contrôle du groupe indonésien Pertamina, a en effet décidé de reprendre cette année ses activités de forage interrompues depuis trois ans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-180803

Re: Re:

par energy_isere » 17 mars 2018, 13:22

Maurel et Prom repasse dans le vert en 2017 et relance les forages

AFP parue le 09 mars 2018

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a annoncé vendredi être repassée dans le vert l'an dernier, profitant de la remontée des cours du brut, qui lui permet de relancer ses forages cette année.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 7 millions d'euros contre une perte de 50 millions en 2016. "L'environnement économique favorable sur 2017 pour l'industrie pétrolière, caractérisé par une reprise du cours du brut, a eu un effet positif sur les comptes", note Maurel et Prom dans un communiqué.

Le prix de vente moyen du baril a ainsi atteint 53 dollars l'an dernier après 42,7 dollars en 2016. Cela lui a permis de voir son chiffre d'affaires progresser de 12% à 355 millions d'euros, malgré une baisse de la production au Gabon.

Cette année, Maurel & Prom va justement "concentrer ses efforts sur la montée en puissance de la production au Gabon grâce au déploiement de son programme de développement suspendu pendant près de trois ans en raison de la chute des prix du pétrole".

Cela doit se traduire par un programme de forage de développement dès le premier semestre. Toujours au Gabon, le groupe va aussi forer des premiers puits d'exploration sur les permis de Kari et de Nyanga-Mayombé au deuxième semestre.

Maurel et Prom est passée l'an dernier sous le contrôle du groupe indonésien Pertamina. "Nous disposons aujourd'hui des leviers financiers et stratégiques pour enclencher la croissance future de Maurel & Prom, le redémarrage en 2018 de nos programmes de forage de développement et d'exploration en étant une première illustration", a commenté son directeur général Michel Hochard, cité dans un communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ges-180309

Re: Re:

par energy_isere » 01 août 2016, 14:43

Le pétrolier Maurel et Prom va passer sous pavillon indonésien

Par AFP , publié le 01/08/2016

Maurel et Prom est en passe de concrétiser son souhait de longue date de convoler: la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina va devenir son principal actionnaire en rachetant une participation de près de 25%, avant le lancement envisagé d'une offre publique d'achat sur la totalité de son capital.

ertamina va racheter la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du président de Maurel et Prom, Jean-François Hénin, au prix de 4,20 euros par action, ce qui valorise le groupe français à au moins 822 millions d'euros, contre 556,7 millions vendredi à la clôture de la Bourse de Paris.

Ce montant est assorti d'un complément de 0,5 euro par action qui sera payé si, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, le prix du baril de Brent dépasse 65 dollars durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs.

"A l'issue de la réalisation de l'opération et sous réserve d'une recommandation positive du conseil d'administration de Maurel et Prom, Pertamina s'est engagée à déposer, aux mêmes conditions, une offre publique volontaire portant sur l'ensemble des titres de Maurel et Prom", a indiqué l'entreprise indonésienne dans un communiqué commun avec Pacifico.

........................
Détenu à 38% par des actionnaires individuels et à 28% par des institutionnels à fin janvier, Maurel et Prom n'a jamais fait secret de son désir de convoler pour assurer sa compétitivité et participer à une concentration qu'elle juge "inéluctable" dans le secteur pétrolier.

Ce souhait, répété à l'envi ces dernières années, est devenu d'autant plus prégnant que le marché pétrolier s'est dégradé avec une dégringolade des cours de l'or noir sous la pression d'une offre excédentaire.

La faiblesse des prix pèse d'ailleurs sur les résultats de la compagnie française, qui a basculé dans le rouge en 2015 et a abandonné son activité d'exploration jusqu'à des temps meilleurs.
.......................
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 17633.html

Re: Re:

par energy_isere » 28 août 2015, 17:56

Face à la baisse du pétrole, Maurel et Prom entame son processus de consolidation

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 28 août 2015, à

Le pétrolier français Maurel et Prom vient d’acquérir son ancienne filiale MPI. Un point de départ pour le président de la société, qui envisage d’autres fusions rapidement.

"Avec un baril à 100 dollars, les rapprochements étaient difficiles car tout le monde pouvait vivre. Aujourd’hui, l’augmentation de taille, qui permet de consolider les bilans, est indispensable. Toutes les barrières psychologiques sont levées", explique Jean-François Hénin, président de Maurel et Prom. En guise d’illustration, le pétrolier français indépendant vient d’annoncer l’absorption de son ancienne filiale nigérienne MPI, dont il s’était séparé en 2010.

Avec cette opération, Maurel et Prom a pour but de créer "un acteur de premier plan parmi les juniors pétrolières et un leader en Afrique sub-saharienne", affirme son président. Cette fusion est faite à un moment où les deux groupes souffrent de la baisse des prix du pétrole. Maurel et Prom accuse une perte de 32,8 millions d’euros au premier semestre. Et face à des perspective pessimistes sur l’évolution des cours du baril, Jean-François Hénin lance : "Dans les deux ans à venir, la priorité ne va pas être l’exploration-production, cela va être de créer un acteur indépendant de taille suffisante pour survivre."

Acquisitions à venir

Comprendre : l’acquisition de MPI n’est que le début de l’histoire. "Bien sûr que nous réfléchissons à d’autres rapprochements, comme tous les acteurs du secteurs. Le schéma est de regrouper des acteurs de même taille pour créer une entité qui fera plusieurs fois la valeur de Maurel et Prom. Dans la conjoncture actuelle, des sociétés vont aller mal, c’est une opportunité d’investir à bas prix dans des situations de détresse", explique Jean-François Hénin.

Cette phase de consolidation du secteur pétrolier risque de s’accélérer au cours du second semestre 2015. Le 26 août, le géant parapétrolier américain Schlumberger annonçait l’acquisition de son compatriote Cameron pour 14,8 milliards de dollars.
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... on.N346585

Re: Re:

par energy_isere » 26 mars 2015, 12:15

Maurel & Prom : résultats en forte baisse en 2014

26 mars 2015

Le bénéfice net 2014 de la compagnie pétrolière chute de 79% sous l’effet de la baisse du pétrole et de l’abandon de projets.
Maurel & Prom a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre de 2014 et annoncé une forte réduction de son budget d’exploration, fixé à 44 millions d’euros pour 2015 contre 118 millions en 2014.


La compagnie pétrolière a précisé dans un communiqué que l’enveloppe allouée à l’exploration répondait « aux travaux obligatoires à effectuer sur certains permis afin de les conserver ainsi qu’aux travaux engagés dans le but de valoriser le domaine minier, notamment au Gabon, à la suite des récentes découvertes ».

Le PDG Jean-François Hénin a en outre souligné que le groupe souhaitait « préserver sa santé financière pour mieux tirer parti des opportunités de croissance externe qu’un environnement dégradé de l’industrie pétrolière pourrait offrir ».

Maurel & Prom a enregistré au titre de 2014 un résultat net part du groupe de 13,2 millions d’euros (-79%), un résultat opérationnel de 140,6 millions (-58%), un excédent brut d’exploitation de 351,9 millions (-17%) et un chiffre d’affaires -- déjà publié -- de 550 millions (-4%).

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 99,8 millions d’euros et un résultat opérationnel de 267 millions.

Maurel & Prom a en outre confirmé que son résultat social étant négatif de 140,6 millions d’euros, il n’envisageait pas de dividende au titre de 2014.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 105640.php

Re: Re:

par energy_isere » 24 févr. 2014, 14:51

Maurel & Prom: nouveau permis au Gabon.

Cercle Finance Le 24/02/2014

Maurel & Prom annonce que la République Gabonaise a décidé d`octroyer un nouveau permis dénommé 'Ezanga' en substitution du permis 'Omoueyi' afin de répondre aux nouveaux objectifs de développement du secteur pétrolier.

Ce permis s`étend sur une surface d`environ 6.100 km2 reprenant en bonne partie les coordonnées de l`ancien permis d`Omoueyi.

Le contrat d`exploration et partage de production correspondant comporte deux périodes d`exploration et réattribue à Maurel & Prom Gabon les cinq autorisations exclusives d`exploitation existantes pour une période de 20 ans, et éventuellement 20 ans supplémentaires si les conditions économiques le permettent.

Après une première période de 10 ans, certaines clauses du contrat peuvent être amodiées si l`évolution des conditions générales de l`environnement économique mondial l`exige.

La République Gabonaise voit sa participation aux bénéfices de l`exploitation des ressources pétrolières rééquilibrée en sa faveur, principalement à travers une participation portée de 15 à 20% sur le permis d`exploitation et à une augmentation de la redevance minière proportionnelle.
http://www.bfmtv.com/economie/maurel-an ... 18804.html

Re: Re:

par energy_isere » 23 janv. 2014, 21:39

Maurel et Prom: le chiffre d'affaires en hausse de 21% en 2013

PARIS 23 Janv 2014

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a annoncé jeudi un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 21% en 2013, la hausse de sa production au Gabon ayant plus que compensé un léger recul du prix du baril vendu.

L'an passé, Maurel et Prom a réalisé un chiffre d'affaires de 572,6 millions d'euros, avec une production vendue en hausse de 26% à 19.580 barils par jour, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Sur l'ensemble de l'année, Maurel et Prom profite de la remontée de sa production au Gabon, son seul pays de production après la vente d'un petit champ en Colombie et l'indépendance de MPI, son ancienne filiale au Nigeria.

La production au Gabon avait été perturbée en 2012 par des incidents géologiques, mais la remontée de la production l'an passé a tiré les résultats.

Cette hausse des revenus intervient malgré une légère baisse des prix du pétrole en 2013 par rapport à 2012, passés en moyenne de 110,6 dollars à 106,8 dollars.

La progression du chiffre d'affaires est toutefois moindre que celle affichée par la compagnie sur les neuf premiers mois de l'année, du fait de l'arrêt durant 60 jours au quatrième trimestre, à la demande du groupe Total, d'un oléoduc d'évacuation en maintenance, précise le groupe.

Avec une croissance de 21%, Maurel et Prom manque d'ailleurs l'objectif annuel de 25 à 30% qu'il s'était fixé début 2013.

Fin décembre, la production brute (dont Maurel & Prom prend environ 80%) était de 29.000 barils par jour, selon la compagnie.

Elle s'est fixe un objectif de 35.000 barils/jour à fin 2014 au Gabon, avec un plateau qui serait atteint en 2015.

Si elle ne produit actuellement du pétrole que dans un pays, Maurel et Prom produit aussi un peu de gaz en Tanzanie.

Les négociations avec les autorités tanzaniennes se poursuivent sur la base d'un contrat de fourniture de 80 millions de pieds cube pour une phase de commercialisation début 2015, précise le groupe.

Par ailleurs, Maurel et Prom cherche du pétrole, directement ou via des partenaires, au Canada, en Colombie, au Pérou, au Mozambique, en Namibie, en Tanzanie, au Gabon et en Birmanie.
http://www.romandie.com/news/n/_Maurel_ ... 141844.asp

Re: Re:

par energy_isere » 20 juil. 2013, 14:16

Maurel et Prom va chercher du pétrole et du gaz au Québec

PARIS 19 Juillet 2013

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom, son ancienne filiale MPI (ex-Maurel et Prom Nigeria) et la compagnie canadienne Pétrolia se sont associées pour chercher du pétrole et du gaz en Gaspésie dans le sud-est du Québec, ont-elles annoncé vendredi.

Le périmètre concerne 13 permis recouvrant au total 1.892 kilomètres carrés de cette zone située sur la rive sud du Saint Laurent, indiquent les trois sociétés dans un communiqué commun.

Les objectifs recherchés se situent dans des réservoirs de nature non conventionnelle, sans pour autant exclure la présence de dépôts classiques, précisent-elles.

La nature non conventionnelle (terme qui recouvre notamment les gaz et pétrole de schiste) de ces réservoirs n'est pas précisée.

En vertu de l'accord signé, Pétrolia sera l'opérateur initial et détiendra 50% d'un accord de partenariat à parité. Les 50% restants se répartissent aux deux-tiers chez MPI et un tiers pour Maurel et Prom, via un véhicule commun d'investissement baptisé Saint-Aubin Energie.

Au cours des prochains mois, les équipes techniques de Pétrolia et de Maurel & Prom consacreront leurs efforts à l'élaboration d'un programme d'exploration volontaire, indiquent les compagnies, sans plus de détails quant au calendrier.

Au total, Pétrolia a des intérêts dans des permis recouvrant 14.000 kilomètres carrés au Québec, principalement dans la péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti dans le Golfe du Saint-Laurent, des droits très prometteurs selon la société.
http://www.romandie.com/news/n/_Maurel_ ... 131824.asp

Re:

par energy_isere » 31 mars 2013, 13:00

Maurel et Prom: le baril de rumeurs se tarit

Le gisement de rumeurs sur l’avenir de Maurel et Prom est-il en train de se tarir?
Jean-François Henin a beau déployer tous ses talents – et ils sont nombreux – pour entretenir un certain flou artistique sur l’éventualité d’un rachat de sa société par une compagnie pétrolière plus grosse, cela finit par laisser de marbre les investisseurs.
.................
http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/03/30 ... e-rumeurs/

Re: Re:

par energy_isere » 07 mars 2013, 19:35

Hausse des réserves de Maurel&Prom

07 Mars 2013

Maurel & Prom a annoncé aujourd'hui une hausse de 7% de ses réserves prouvées et probables de pétrole au 1er janvier 2013 par rapport au 1er janvier 2012.

Celles-ci s'élèvent à 198 millions de barils, la révision à la hausse des réserves du groupe au Gabon ayant plus que compensé celle, à la baisse, du champ colombien de Sabanero.

Les réserves sont un élément clé de la valorisation du groupe pétrolier indépendant, qui fait régulièrement l'objet de rumeurs de rachat.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... elprom.php

Re:

par energy_isere » 18 juin 2009, 12:53

MAUREL ET PROM s'intéresse à l'énergie verte :

AOF le 18/06/2009

Maurel & Prom a obtenu de Greenext Energy Europe une exclusivité d'un mois pour décider de la prise de licence d'un procédé reposant sur l'hydrolyse enzymatique de la cellulose du bois, en France et dans les pays dans lesquels Maurel & Prom est présent. "Ce projet innovant porte sur la production d'éthanol cellulosique (2ème génération). Cette technique présente des bilans GES (Gaz à effet de Serre), énergétique et économique très favorables au prix actuel du pétrole", a expliqué la compagnie d'exploration-production.

Une fois mis en oeuvre, ce procédé représentera un saut technologique qui permettra l'arrivée sur le marché d'un carburant "vert" à un prix compétitif avec celui des ressources fossiles, a ajouté Maurel & Prom.

Sans entrer en concurrence avec les cultures agricoles traditionnelles, il utilise non seulement les sous produits du bois mais aussi les autres plantes grossières (paille, herbe à éléphant, ...).

Haut