[Acteurs] BP

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] BP

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 07 févr. 2024, 23:00

BP de retour dans le vert en 2023, mais le bénéfice hors exceptionnels fond de moitié

AFP le 06 févr. 2024

Le géant des hydrocarbures britannique BP a renoué avec les bénéfices l'an dernier en dégageant un résultat net positif de 15,2 milliards de dollars, après une perte nette de 2,5 milliards en 2022 qui reflétait la sortie de Rosneft après l'invasion russe de l'Ukraine.

En revanche son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, a fondu de moitié, à 13,8 milliards de dollars, souffrant notamment de "la baisse des marges de raffinage et de la baisse des performances des ventes de pétrole", a indiqué mardi BP dans un communiqué.

Comme les autres majors du secteur, BP avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours ont reflué depuis les sommets de 2022 dernier, même s'ils restent à des niveaux élevés.

Pour le seul quatrième trimestre, son bénéfice net s'est aussi très fortement réduit sur un an, passant de 10,8 milliards de dollars à moins de 400 millions.

BP a été récemment appelé par le fonds activiste basé à Londres Bluebell à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Mais "notre destination reste inchangée", pour passer d'une "compagnie pétrolière internationale à une société énergétique intégrée", a assuré mardi le directeur général de BP Murray Auchincloss, cité dans le communiqué du groupe.

M. Auchincloss a été confirmé mi-janvier à la tête du groupe pour remplacer Bernard Looney, qui avait quitté précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues.

Il n'a depuis eu de cesse de dire qu'il s'inscrivait dans la même stratégie que son prédécesseur, qui avait insufflé en 2020 une ambitieuse stratégie de neutralité carbone - sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

"Nous sommes confiants dans notre stratégie (...) et déterminés à accroître la valeur à long terme pour nos actionnaires", a ajouté M. Auchincloss mardi.

De fait, le groupe n'oublie pas ses actionnaires et a annoncé mardi un nouveau programme de rachat d'actions de 1,75 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre 2023, et prévoit 3,5 milliards de dollars de plus pour le premier semestre 2024.

Le groupe dit prévoir en outre "des rachats d'actions d'au moins 14 milliards de dollars jusqu'en 2025", et a aussi annoncé mardi une hausse de 10% sur un an de son dividende pour le quatrième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tie-240206

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 29 janv. 2024, 21:28

Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes

AFP le 29 janv. 2024

Le fonds activiste basé à Londres Bluebell appelle le géant britannique des hydrocarbures BP à revoir à la baisse des ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres, à quelques jours de la publication de ses résultats annuels.

Bluebell voudrait notamment voir BP "ajuster sa stratégie" en abandonnant ses objectifs de réduction d'émission à moyen terme liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3) pour "conserver une flexibilité de production en fonction de la demande en hydrocarbures", a expliqué lundi à l'AFP Giuseppe Bivona, partenaire de Bluebell.

BP devrait en outre "investir dans les énergies propres pour lesquelles il est taillé pour gagner (biocarburant, hydrogène) et non dans les secteurs" dans lesquels il n'a pas d'expérience ou d'avantage compétitif, comme les énergies renouvelables, selon lui.

La "stratégie irrationnelle" du groupe a "fait baisser la valeur du cours de l'action BP, entraînant une décote d'environ 40% par rapport à ses pairs les plus performants" que sont les américains ExxonMobil et Chevron, selon une lettre du fonds à BP, consultée par l'AFP.

La lettre est datée du 4 octobre 2023, mais son contenu a été rendu public lundi par le Financial Times.

Bernard Looney, qui avait pris les rênes de BP en 2020 avant de quitter précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, s'était distingué en insufflant une ambitieuse stratégie de neutralité carbone, sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

Le géant pétrolier a confirmé mi-janvier Murray Auchincloss, ancien directeur financier, à la tête du groupe. Celui-ci a assuré à plusieurs reprise que la stratégie du groupe resterait inchangée.

"BP accueille favorablement un engagement constructif avec ses actionnaires", a réagi l'entreprise lundi dans une déclaration transmise à l'AFP. Mais "nous avons récemment rencontré la plupart de nos principaux actionnaires et continuons de bénéficier de soutien pour notre stratégie".

BP avait indiqué en février qu'il comptait accroître ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, au grand dam des organisations écologistes.

Trop peu, selon Bluebell, qui estime qu'il est "très peu probable" que l'humanité soit prête à "une décarbonation totale, ou même significative" d'ici 2050.

"Notre investissement est antérieur à la démission de M. Looney (qui aurait autrement été l'une de nos demandes)", a précisé le fonds.

L'action de BP était en hausse de 1,38% à 468,05 pence lundi peu avant 14H00 GMT.

Bluebell est notamment connu pour avoir mené bataille au sein de Danone, en ayant contribué au départ du PDG Emmanuel Faber en 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-240129

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 17 janv. 2024, 19:54

BP choisit la continuité en nommant Murray Auchincloss comme nouveau patron

AFP le 17 janv. 2024

Le géant britannique du pétrole et gaz BP a confirmé mercredi Murray Auchincloss comme directeur général permanent, en remplacement de Bernard Looney qui avait quitté le groupe en septembre dans l'urgence et la controverse.

M. Auchincloss avait été nommé directeur général par interim après la démission de M. Looney. Le groupe avait estimé que son ex-patron, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, avait commis une "faute grave".

La nomination de M. Auchincloss fait suite à "un processus robuste et concurrentiel de recherche, mené par le conseil d'administration sur les quatre derniers mois avec le soutien de conseillers internationaux", et a porté sur des candidatures variées dont certaines externes, selon un communiqué.

Le président du conseil d'administration Helge Lund a décrit M. Auchincloss comme un "candidat remarquable et le dirigeant qu'il faut pour BP".

Avant de devenir DG par intérim, M. Murray, 53 ans, était directeur financier de BP où il avait auparavant occupé plusieurs fonctions de haute direction, après avoir grimpé les échelons dans le groupe.

"Peu de gens connaissent BP mieux" que M. Auchincloss, a poursuivi M. Lund, en louant sa "profonde compréhension des opportunités et défis présentés par la transition énergétique".

Le nouveau patron s'est quant à lui dit honoré de prendre la tête de BP dont la stratégie va rester la même, a-t-il affirmé.

L'action de BP reculait de 1,41% à 445,90 pence vers 9H30 GMT, dans un marché en forte baisse et dans la foulée de prix du pétrole en recul.

"M. Auchincloss a du travail à faire pour restaurer la confiance des investisseurs et rattraper l'écart de valorisation avec son rival Shell, sans parler du gouffre avec ses pairs américains", a commenté Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"La continuité de la stratégie n'est pas une mauvaise chose mais les rendements liés à l'accent croissant sur les technologies de la transition énergétique doivent être prouvés", ajoute-t-il.

Il estime toutefois que même si les prix pétroliers chutent encore plus, à 60 dollars le baril contre plus de 70 dollars actuellement, "BP devrait avoir de la marge de manoeuvre pour continuer à augmenter le dividende et racheter autour de 4 milliards de dollars de ses actions chaque année".

M. Auchincloss a débuté sa carrière chez Amoco Canada en 1992 après un diplôme de finance de l'université de Calgary.

Dans ses nouvelles fonctions, il touchera un salaire annuel de 1,45 million de livres mais l'essentiel de sa rémunération sera son bonus.

BP avait indiqué en décembre que M. Looney devrait renoncer à plus de 32 millions de livres de rémunération potentielle.

M. Looney avait reconnu "n'avoir pas été totalement transparent" et "le conseil d'administration a déterminé que cela constituait une faute grave", selon un communiqué du groupe en décembre.

M. Looney avait par conséquent été "licencié sans préavis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ron-240117

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 31 oct. 2023, 20:40

BP: Le bénéfice déçoit au T3, plombé par la division gaz
Le groupe pétrolier BP a annoncé mardi un bénéfice de 3,3 milliards de dollars pour son troisième trimestre, bien en deçà des prévisions, les faibles résultats du gaz et la dépréciation d'une grande partie d'un projet de parc éolien américain ayant éclipsé les marges solides dans le raffinage et le négoce de pétrole.

REUTERS 31 octobre 2023

Le groupe britannique a également confirmé son dividende et étendu son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, laissant ainsi sa politique de distribution inchangée.

BP a déprécié 540 millions de dollars au cours du trimestre sur ses projets d'énergie éolienne au large de New York, après que les autorités ont rejeté une demande de meilleures conditions pour refléter ce que le groupe a appelé "les pressions inflationnistes et les retards dans l'obtention des permis".

Le groupe norvégien Equinor, partenaire de BP dans ces projets, a enregistré vendredi une dépréciation de 300 millions de dollars.

L'action BP recule de 4% dans les premiers échanges à Londres.

Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, souligne que les bénéfices ont déçu dans toutes les divisions.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP pour le troisième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, à 3,3 milliards de dollars, est inférieur aux prévisions de 4 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe, principalement en raison d'une baisse significative des bénéfices de la division gaz du groupe.

Ce résultat est en hausse par rapport aux 2,6 milliards de dollars des trois mois précédents, mais il représente moins de la moitié des 8,15 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre 2022, lorsque les bénéfices des grands groupes pétroliers ont atteint des records en raison de la flambée des prix du pétrole et du gaz.

La major s'attend à ce que les marges de raffinage du secteur au quatrième trimestre soient "nettement inférieures" à celles du troisième trimestre.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... z.N2189598

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 01 août 2023, 14:08

BP: le bénéfice net fond dans la foulée de la baisse des cours des hydrocarbures

AFP le 01 août 2023
Le géant britannique du pétrole et du gaz BP a vu son bénéfice net divisé par cinq sur un an au deuxième trimestre, à 1,8 milliard de dollars, pâtissant, comme les autres majors pétrolières, du recul des cours des hydrocarbures.

Le résultat est affecté par "les fluctuations des prix du pétrole, du gaz et des produits raffinés", indique BP dans un communiqué, pointant en particulier "une faible performance commerciale du pétrole" sur la période, des marges de raffinage "nettement plus faibles" ou encore des opérations de maintenance plus nombreuses.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté, référence du marché, s'inscrit à 2,6 milliards de dollars, divisé par plus de trois sur un an.

Comme les autres majors du secteur, BP avait profité il y a un an de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Un an plus tard, les cours ont reflué, même s'ils restent à des niveaux élevés, et les géants du pétrole et du gaz affichent des résultats en baisse. Shell, compatriote de BP, a ainsi publié la semaine dernière un bénéfice net en baisse de 64% sur un an au deuxième trimestre.

Malgré un recul de ses résultats plus marqué que les attentes des analystes, BP annonce de généreuses redistributions à ses actionnaires, avec un dividende en hausse et un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.

"Cela reflète la confiance dans nos performances et les perspectives", a assuré le directeur général, Bernard Looney, cité dans le communiqué.

Cette annonce a dopé le cours de l'action de BP, qui prenait 1,59% à 490,70 pence, vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.

Le groupe a "placé les rendements des actionnaires en tête de sa liste de priorités et a la possibilité de continuer à augmenter le dividende sur le reste de l'année, même si les prix du pétrole subissent de nouvelles pressions", estime Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.

Pour le troisième trimestre, BP s'attend à ce que les prix du pétrole soient soutenus par la demande saisonnière et les restrictions de production de l'Opep+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés).

BP avait annoncé en février dernier qu'il ralentissait le rythme de sa transition énergétique, en indiquant qu'il comptait doper ses bénéfices d'ici à 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, s'attirant l'ire des écologistes.

"Nous investissons dans le système énergétique d'aujourd'hui", mais aussi dans "l'accélération de la transition énergétique", a justifié mardi Bernard Looney, lors d'une conférence avec des investisseurs.

"Si la flambée des prix de l'énergie nous a appris quelque chose, c'est que nous devons nous débarrasser définitivement du pétrole et du gaz", a dénoncé de son côté l'ONG Friends of the Earth dans un communiqué.

Selon l'analyste Derren Nathan, BP a "d'importants projets en cours à la fois dans des champs pétrolifères économiquement attractifs (...) et l'entrée sur le marché européen de l'éolien offshore".

Le groupe doit "maintenir un rythme d'investissement élevé" s'il veut continuer à doper ses retours aux actionnaires et se prémunir contre la volatilité des prix du pétrole à plus long terme, juge-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-230801

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 06 mai 2023, 10:29

BP se heurte à l’opposition de ses actionnaires par rapport à ses objectifs climatiques

Agence Ecofin 28 avril 2023

En février dernier, BP a annoncé qu’elle prévoyait d’augmenter ses bénéfices jusqu’en 2030 en investissant à la fois dans les énergies renouvelables et les hydrocarbures, tout en ralentissant sa transition. Une politique contre-productive, d’après les militants engagés pour l’accélération de la transition énergétique.

La décision de BP de ralentir sa transition vers les énergies propres s’est heurtée à l’opposition de ses actionnaires. Certains investisseurs, notamment plusieurs grands fonds de pension britanniques ont fait savoir qu’ils s’opposeraient au renouvellement du mandat de Helge Lund, le président de la compagnie, lors de la prochaine assemblée générale annuelle à Londres. Ils jugent trop tardifs les projets de l’entreprise visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

BP a déclaré que sa stratégie de transformation constitue un programme cohérent et intégré. Bien que l’entreprise reconnaisse que certaines parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents, elle a déjà fixé une ambition climatique et des objectifs qu’elle estime cohérents avec les conclusions de l’accord de Paris.

Les actionnaires, au même titre que les groupes de défense de l’environnement, accusent BP et d’autres géants de l’énergie d’en faire trop peu pour s’orienter vers les énergies propres. Ceci, tout en profitant de la hausse des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine.

Greenpeace qui avait initialement salué BP comme étant « la plus ambitieuse » des grandes entreprises énergétiques, en raison de sa politique de transition énergétique, a critiqué les nouveaux plans de l’entreprise et l’a accusée de jouer le jeu des investisseurs et des gouvernements.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... limatiques

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 02 mai 2023, 18:23

BP affiche un bénéfice au T1 à $5 mds, rachat d'actions en baisse
BP a fait état mardi d'un bénéfice de 5 milliards de dollars (4,55 milliards d'euros) au premier trimestre 2023, en hausse par rapport aux trois mois précédents, avec la vigueur des échanges de pétrole et de gaz, mais la société a réduit son programme de rachat d'actions.


REUTERS 02 Mai 2023

Le cours de l'action de BP était reculait d'environ 4% en début de séance à la Bourse de Londres, à 513,3 pence, contre une baisse d'environ 1% pour l'indice des compagnies pétrolières européennes.


Le bénéfice de BP, qui a dépassé les prévisions, s'inscrit dans la lignée des bons résultats de ses rivaux, notamment Exxon Mobil et Chevron la semaine dernière, qui continuent de bénéficier des prix de l'énergie élevés malgré un certain fléchissement depuis le début de l'année.

BP a fait état pour le premier trimestre d'un bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, qui définit le bénéfice net de l'entreprise, à 4,96 milliards de dollars. Une hausse par rapport aux 4,8 milliards de dollars du quatrième trimestre 2022, et dépassant les attentes des analystes à 4,3 milliards, selon un consensus fourni par la société.

Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport aux 6,25 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre 2022.

Le bénéfice reflète "un résultat exceptionnel en matière de commercialisation et de négoce de gaz, un niveau inférieur d'activité de révision des raffineries et un résultat très solide en matière de négoce de pétrole", a déclaré BP, notant la compensation partielle de la baisse des prix du pétrole et du gaz et des marges de raffinage.

La société a déclaré qu'elle rachèterait 1,75 milliard de dollars d'actions supplémentaires au cours des trois prochains mois, dépassant ainsi son objectif d'utiliser 60% de ses liquidités excédentaires à cette fin. Ce montant est toutefois inférieur aux 2,75 milliards de dollars rachetés au cours des trois mois précédents.

Son dividende est resté inchangé à 6,61 centimes de dollars par action, après une augmentation de 10% en février. BP avait déjà réduit de moitié son dividende à la suite de la pandémie.

DIESEL PLUS FAIBLE

La société londonienne a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les prix du pétrole et du gaz européen restent élevés au deuxième trimestre, même si les marges bénéficiaires du raffinage devraient diminuer en raison de la baisse des prix du diesel.

L'action BP a surperformé le secteur depuis le début de l'année, avec une hausse de 10%, contre 6% pour Exxon et 3% pour Shell.

Le prix de référence du pétrole brut Brent s'est établi en moyenne à 81 dollars le baril au cours des trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente et de 7% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Le bénéfice de BP a atteint le chiffre record de 28 milliards de dollars en 2022, avec la flambée des prix de l'énergie et alors que la volatilité des marchés a avantagé son importante activité de négoce.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2128776

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 11 févr. 2023, 01:43

BP affiche un bénéfice annuel record de $27,6 mds, hausse du dividende

le 07/02/2023 Reuters

Le groupe pétrolier BP a fait état mardi d'un bénéfice record de 27,6 milliards de dollars (25,72 milliards d'euros) pour l'année 2022, avec la flambée des prix de l'énergie, et a augmenté son dividende de 10% et revu ses perspectives d'investissement en hausse.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP, qui correspond au bénéfice net de la société, ressort à 4,8 milliards de dollars, tandis que les analystes prévoyaient un bénéfice de 5 milliards de dollars, selon le consensus compilé par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 4 milliards de dollars de l'année précédente et aux 8,2 milliards de dollars du troisième trimestre de 2022.

Les résultats ont été affectés par une activité de négoce de gaz plus faible après un troisième trimestre "exceptionnel", une hausse de la maintenance des raffineries et une baisse des prix du pétrole et du gaz.

Le titre BP était en hausse de 3,4% après l'ouverture de la bourse à Londres.

"Nous renforçons BP, avec la plus forte fiabilité de nos usines en amont jamais enregistrée et nos coûts de production les plus bas depuis 16 ans, ce qui contribue à générer de solides rendements et à réduire la dette pour le onzième trimestre consécutif", a déclaré le directeur général Bernard Looney dans un communiqué.

BP vise désormais à produire 2 millions de barils équivalent pétrole par jour d'ici 2030, soit une baisse de 25% par rapport aux niveaux de 2019. Le groupe souhaite se concentrer davantage sur la production d'énergies à faible teneur en carbone.

L'entreprise a également augmenté la fourchette supérieure de ses prévisions d'investissements annuels globaux jusqu'en 2030, entre 14 et 18 milliards de dollars, contre 14 à 16 milliards de dollars précédemment. Les dépenses pour les activités pétrogazières augmenteraient de 1 milliard de dollars par an jusqu'en 2030.

Le raffineur a augmenté son dividende de 10% à 6,610 cents par action. Elle l'avait réduit de moitié à 5,25 cents en juillet 2020 pour la première fois en dix ans, en raison de la pandémie de COVID-19.

La société a également annoncé un programme de rachat d'actions pour 2,75 milliards de dollars au cours des trois prochains mois, après avoir acheté pour 11,7 milliards de dollars d'actions en 2022.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 17955.html

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 04 janv. 2023, 23:38

suite de 2 posts au dessus.
BP Completes $4.1Bn Buy Of Biogas Player

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, January 04, 2023

Supermajor BP has completed its purchase of Archaea Energy, a provider of renewable natural gas (RNG), marking a milestone in the expansion of the company’s bioenergy business.

In October, BP agreed to acquire Archaea, subject to regulatory and Archaea shareholder approval. Having received those approvals and with the transaction complete, Archaea expands BP’s presence in the US biogas industry.

BP added that the acquisition would also enhance its ability to support customers’ decarbonization goals and progressing its aim to reduce the average lifecycle carbon intensity of the energy products it sells.

Bioenergy is one of five strategic transition growth engines that BP intends to grow rapidly through this decade. The supermajor expects investment into its transition growth businesses to reach more than 40 percent of its total annual capital expenditure by 2025, aiming to grow this to around 50 percent by 2030.

According to BP, Archaea common shares will cease to be listed on the NYSE following the close of the agreement.

“We see enormous opportunity to grow our bioenergy business by bringing Archaea fully into BP,” said Dave Lawler, chairman and president of BP America. “The talent, expertise and passion of their team has let them achieve incredible growth so far, and we're excited to support the next chapter in line with our strategy.”

To remind, BP agreed to acquire biogas producer Archaea Energy for about $4.1 billion including debt. BP paid $26 per share, a 38 percent premium.

Archaea was formed in 2021, when Rice Acquisition Corp. merged with two other companies to create a giant in so-called renewable natural gas. The environmental benefit of the fuel comes largely from preventing emissions of the powerful greenhouse gas methane, which is created by the decomposition of organic waste under certain conditions.

In its latest guidance, Archaea said it planned to produce 10.9 billion cubic feet of gas a year, about 0.5% of BP’s total gas output.

At the time of the 2021 deal, Archaea was valued at $1.15 billion. Since then, Russia’s invasion of Ukraine has boosted natural gas prices worldwide, while President Joe Biden’s push for action against climate change is set to increase demand for lower-carbon fuels.
https://www.rigzone.com/news/bp_complet ... 3-article/

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 01 nov. 2022, 09:43

BP: le bénéfice hors éléments exceptionnels s'envole malgré une perte nette au 3T

AFP le 01 nov. 2022

La flambée des hydrocarbures a continué à doper au troisième trimestre les résultats du géant britannique des hydrocarbures BP, qui a vu son bénéfice hors éléments exceptionnels plus que doubler, mais le groupe essuie une perte nette.

Le résultat hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, est ressorti à 8,2 milliards de dollars, contre 3,3 milliards un an plus tôt. Il est un peu en dessous du chiffre de 8,5 milliards affiché au trimestre précédent.

Le perte nette est quant à elle de 2,2 milliards de dollars sur la période - en légère baisse sur un an - et traduit un "effet comptable défavorable" de 10,1 milliards lié notamment à la hausse des prix du gaz, qui tire vers le haut la valeur du risque inscrite dans les comptes pour certains contrats en cours.

BP a par ailleurs annoncé mardi un programme de rachat d'actions de 2,5 milliards de dollars, portant le total des rachats annoncés cette année à 8,5 milliards.

Les majors pétrolières Shell, concurrent de BP, la française TotalEnergies ou encore les américaines ExxonMobil et Chevron ont toutes dégagé de gros bénéfices pour la période, relançant les appels à des taxes exceptionnelles.

Ces résultats du secteur contrastent avec les lourdes pertes liées à la chute des prix de l'énergie affichées au début de la pandémie.

"Les résultats de ce trimestre montrent que nous continuons à afficher une bonne performance tout en nous transformant", a fait valoir le directeur général de BP Bernard Looney, cité dans le communiqué. "Nous fournissons le pétrole et le gaz dont le monde a besoin aujourd'hui - tout en investissant pour accélérer la transition énergétique", a-t-il fait valoir.

BP a notamment annoncé mi-octobre le rachat pour 4,1 milliards de dollars du producteur américain de gaz "renouvelable" Archaea Energy, produisant du méthane à partir de déchets depuis des décharges ou des "digesteurs" de matières organiques issus de l'élevage ou de l'alimentation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -3t-221101

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 17 oct. 2022, 19:47

BP achète le producteur de biogaz Archaea pour 4,1 milliards de dollars

AFPle 17 oct. 2022

Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi le rachat du producteur américain de gaz "renouvelable" Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars, dont 800 millions par endettement.

Archaea produit du méthane - l'équivalent de 6.000 barils de pétrole par jour - à partir de déchets depuis des décharges ou des "digesteurs" de matières organiques issus de l'élevage ou de l'alimentation.

BP espère avec cette opération "augmenter fortement ses activités de bioénergie" et compte sur cette acquisition pour "soutenir (ses) progrès vers (son) objectif de neutralité carbone", affirme-t-il dans un communiqué.

L'opération doit encore être approuvée par les autorités de régulation et par les actionnaires d'Archaea.

"La demande mondiale de biogaz augmente rapidement", fait valoir le groupe.

L'action de BP reculait de 0,64% à 452,15 pence vers 13H45 GMT, certains analystes estimant le prix payé pour Archaea élevé.

La production de "biogaz" nécessite moins d'énergie et est donc moins polluante que l'extraction de gaz naturel par le forage ou la fracturation hydraulique. Elle permet aussi d'empêcher du méthane, puissant gaz à effet de serre, de s'échapper dans l'atmosphère. Celui-ci émet toutefois du CO2 lorsqu'il est consumé.

BP dit vouloir devenir une entreprise intégrée d'énergie avec cinq moteurs de croissance: bioénergie, magasins dans ses stations-service, chargement de véhicules électriques, énergies renouvelables et hydrogène.

Le géant pétrolier a annoncé il y a deux ans qu'il comptait atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, mais a toutefois prévenu qu'il restait focalisé sur son "portefeuille de pétrole et de gaz sur la prochaine décennie".

Les "majors" pétrolières et gazières sont régulièrement accusées d'écoblanchiment, ou "greenwashing", par les ONG écologistes car leurs opérations de forage et extraction d'hydrocarbures ne connaissent pas de répit, d'autant que la guerre en Ukraine a ramené l'indépendance énergétique au premier rang des priorités de nombreux gouvernements, éclipsant l'urgence climatique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -en-direct

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 02 août 2022, 23:55

BP annonce à son tour l'envolée de ses bénéfices trimestriels

AFP le 02 août 2022

Dans la foulée des autres majors pétrolières, qui ont engrangé au deuxième trimestre d'énormes bénéfices gonflés par la flambée des hydrocarbures, le géant britannique BP a annoncé mardi avoir multiplié par trois ses profits pour la période.

Le groupe a ainsi affiché un bénéfice net part du groupe de 9,26 milliards de dollars (9,03 milliards d'euros) au deuxième trimestre. Il en profite pour augmenter de 10% le dividende versé à ses actionnaires pour la période et lancer un nouveau programme de rachat d'actions, selon un communiqué.

Pour les six premiers mois de l'année, en revanche, BP affiche une perte nette de 11,13 milliards de dollars, le groupe ayant passé au premier trimestre une charge après-impôts de 24,4 milliards de dollars à la suite de sa sortie du russe Rosneft, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours des hydrocarbures flambent depuis des mois et les prix du gaz, qui étaient retombés après les sommets atteints en mars peu après le début du conflit, s'envolent à nouveau, après la réduction des livraisons russes. Le géant gazier russe Gazprom a notamment annoncé samedi avoir suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie.

BP s'attend à ce que les prix du pétrole restent élevés au troisième trimestre "en raison de la poursuite de la perturbation de l'approvisionnement russe" mais aussi de niveaux de stocks "nettement inférieurs à la moyenne sur cinq ans", a-t-il prévenu dans un communiqué.

- Renouvelables en Australie -

"Le déséquilibre entre l'offre et la demande se poursuit (...) tandis que les besoins à plus long terme en combustibles fossiles restent intacts", remarque Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor. Et ce, "même si les majors pétrolières investissent considérablement pour faire progresser l'utilisation des énergies renouvelables".

BP avait ainsi annoncé en juin qu'il prenait 40,5% de parts dans le projet australien présenté comme la plus grande centrale d'énergies renouvelables du monde: l'Asian Renewable Energy Hub (AREH), d'une valeur de 36 milliards de dollars.

Énergie solaire et éolienne mais aussi production d'hydrogène vert, il s'étendra sur 6.500 km³ dans la région de Pilbara, sur la côte ouest du pays océanien.

BP est la dernière major pétrolière en date à afficher un bénéfice record, après notamment son compatriote Shell qui avait vu ses profits multipliés par cinq à 18 milliards de dollars sur la période, ou encore TotalEnergies (5,7 milliards de dollars).

Les profits additionnés des plus grosses entreprises du secteur (TotalEnergies, Shell, Exxon, Chevron et BP) se chiffrent au deuxième trimestre à environ 62,5 milliards de dollars, selon les calculs de l'AFP.

Hors éléments exceptionnels, BP affiche un bénéfice de 8,45 milliards de dollars au deuxième trimestre et celui-ci se monte à 14,7 milliards pour la première moitié de l'année (c'est à dire notamment hors-effets de la sortie de Russie).

- Ruissellement -

De quoi faire ruisseler une partie des profits vers ses actionnaires: après un programme de rachat d'actions de 2,5 milliards de dollars achevé au 22 juillet, BP a annoncé mardi 3,5 milliards de rachats supplémentaires.

Face aux profits des majors pétrolières, qui font grincer des dents dans un pays en proie à une sévère crise du coût de la vie, Londres avait annoncé en mai une taxe exceptionnelle sur le secteur de l'énergie, pour aider en partie à financer les aides gouvernementales aux ménages les plus modestes.

La mesure était réclamée à cor et à cri par des ONG et l'opposition travailliste mais la majorité conservatrice a longtemps freiné des quatre fers, craignant de décourager l'investissement des entreprises du secteur, avant de céder.

Cette taxe ne dissuadera pas BP d'investir les 18 milliards de livres précédemment annoncés dans les hydrocarbures de la mer du Nord, estime Allegra Dawes, analyste chez Third Point, car cette zone garde "une importance stratégique critique" pour le groupe.

En France aussi, ces énormes bénéfices pétroliers ont alimenté un débat sur une taxe sur les "superprofits" des grandes multinationales, mais l'idée a été rejetée par les parlementaires français.
https://www.connaissancedesenergies.org ... els-220802

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 13 juin 2022, 23:37

BP va quitter les sables bitumineux du Canada. Sa dernière participation la dedans va être vendue à la société Canadienne Cenovus Energy.
BP Quits Canada’s Oil Sands

By Tsvetana Paraskova - Jun 13, 2022

BP is divesting its last interest in Canada’s oil sands to Canadian firm Cenovus Energy as part of a portfolio reshaping that will see it buy into an offshore oil project in eastern Canada.

BP has agreed to sell its 50-percent interest in the Sunrise oil sands project in Alberta to Cenovus Energy, the UK supermajor said in a statement on Monday.

BP’s exit from Canada’s oil sands follows other divestments from one of the most carbon-intensive oil production types, such as the ones that Shell and Equinor have made in recent years, as international oil majors look to lower their emissions profile under intense pressure from investors and campaigners.

As part of its net-zero plan, BP has said its oil and gas production would decline by 40% by 2030 through active portfolio management.

After the oil sands exit, BP is not abandoning the Canadian oil sector and is shifting its focus to future potential offshore growth. As part of the deal with Cenovus, the UK major will buy the Canadian firm’s 35-percent interest in the undeveloped Bay du Nord project offshore Newfoundland and Labrador. The deal includes 467 million (C$600 million) in cash, a contingent payment with a maximum aggregate value of C$600 million expiring after two years, and Cenovus’s 35-percent position in Bay du Nord.

The project Bay du Nord is led by Norway’s Equinor and received in April this year a positive environmental assessment by the Government of Canada. The project has yet to take a final investment decision, with first oil expected to be produced in the late 2020s.

“This is an important step in our plans to create a more focused, resilient and competitive business in Canada. Bay du Nord will add sizeable acreage and a discovered resource to our existing portfolio offshore Newfoundland and Labrador,” said Starlee Sykes, bp senior vice president, Gulf of Mexico & Canada.

Currently, BP holds an interest in six exploration licenses in the offshore Eastern Newfoundland Region.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Sands.html

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 03 mai 2022, 21:06

BP augmente ses rachats d'actions, meilleur bénéfice trimestriel depuis une décennie

LONDRES Reuters 03 Mai 2022

BP a annoncé une augmentation de ses projets de rachats d'actions après avoir publié un bénéfice courant trimestriel de 6,25 milliards de dollars (5,95 milliards d'euros), au plus haut depuis plus de dix ans et malgré des charges exceptionnelles de 24 milliards de dollars liées à son retrait annoncé de Russie.

La décision d'abandonner sa participation de 19,75% dans le géant pétrolier russe Rosneft et de deux autres coentreprises a entraîné une perte globale de 20,4 milliards de dollars pour le trimestre.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, un indicateur très suivi par le marché, a atteint 6,2 milliards de dollars au premier trimestre, dépassant largement les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 4,49 milliards de dollars.

Le bénéfice est dû aux performances "exceptionnelles" de la division de négoce de pétrole et de gaz de BP, ainsi qu'à la hausse des prix du pétrole et du gaz et aux fortes marges de raffinage.

En février, le groupe pétrolier britannique a annoncé un bénéfice annuel de 12,85 milliards de dollars (11,27 milliards d'euros), le plus élevé en huit ans.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2000682

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 28 févr. 2022, 09:56

BP se retire de Russie après l'invasion de l'Ukraine

REUTERS•28/02/2022 par Ron Bousso et Dmitry Zhdannikov

BP abandonne sa participation dans le géant pétrolier russe Rosneft, mettant fin à trente ans d'activités en Russie.


Il s'agit de la décision la plus importante prise par une entreprise occidentale en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Rosneft représente environ la moitié des réserves pétrolières et gazières de BP et un tiers de sa production. La cession de cette participation de 19,75% entraînera des coûts pouvant atteindre 25 milliards de dollars (22,4 milliards d'euros), a indiqué la société britannique.

"J'ai été profondément choqué et attristé de la situation en Ukraine et ma sympathie va vers toutes les personnes affectées. Cela nous a forcé à fondamentalement repenser la relation de BP avec Rosneft", a déclaré le directeur général de BP Bernard Looney.

Cette décision représente une sortie spectaculaire pour BP, le plus important investisseur étranger en Russie, et met l'accent sur d'autres entreprises occidentales ayant des activités dans le pays, dont TotalEnergies et le britannique Shell .

Rosneft a imputé la décision de BP à des "pressions politiques sans précédent", ont rapporté les agences de presse russes.

BP a annoncé que sa décision n'aurait pas d'impact sur ses objectifs financiers à court- et à long-terme.

BP a tenu une réunion du conseil d'administration vendredi et une autre dimanche au cours desquelles la décision de quitter Rosneft, ainsi que deux autres coentreprises que BP a avec Rosneft en Russie, a été prise, a déclaré un porte-parole de la société.

La sortie de Rosneft entraînera une charge hors trésorerie de 11 milliards de dollars au titre des opérations de change, que BP n'inclura plus dans ses comptes. BP a déclaré qu'elle s'attendait également à une deuxième charge hors trésorerie pouvant atteindre 14 milliards de dollars, pour la "valeur comptable" de Rosneft.

BP a reçu des revenus de Rosneft sous forme de dividendes qui ont totalisé environ 640 millions de dollars en 2021, soit à peu près 3 % de son flux de trésorerie d'exploitation global.

La société compte actuellement environ 200 employés en Russie, dont la plupart sont des employés locaux, a précisé le porte-parole de BP.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Haut