[Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

par Rod » 20 mai 2018, 08:16

Je me souviens encore des "bébés dindon" chez ma grand mère agglutinés autour de la lampe pour ne pas avoir froid!
Un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen:

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

par Remundo » 19 mai 2018, 23:03

une idée brillante ! :idea:

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

par kercoz » 19 mai 2018, 12:19

Gardez vos dernières lampes incandescentes. C'est le meilleur moyen de chauffage ponctuel d'appoint pour des usages spécifiques , notamment pour des plantes en terre lors de froids ponctuels ( agrumes par exemple ), sous un voile .

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

par tita » 18 mai 2018, 17:56

La nouvelle mouture de la loi européenne sur l'ecodesign, qui englobe l'ensemble des appareils électriques, a été mis en consultation entre février et le 7 mai 2018. Cette loi inclue aussi les équipements d'éclairage professionnel pour la scène (qui était jusque là exempté), et est censée entrer en vigueur en septembre 2020. Exit donc les ampoules halogène à partir de cette date.

Sauf qu'il y a un hic... Il n'existe actuellement aucun projecteur de théâtre capable d'atteindre ce rendement de 85 lumen/watt. L'ensemble des théâtres devraient donc se rééquiper de projecteurs qui n'existent pas encore. Il faut aussi comprendre que dans ce milieu, l'éclairage est particulier... Le but n'est pas d'éclairer en permanence, mais de créer des images scéniques pour une durée limitée. Les fabricants et acteur de ce milieu montent au créneau pour dénoncer une menace sur leur profession. En gros, si cette loi passe telle quelle, c'est un milieu conséquent qui se retrouve sur le carreau.
Dans une quête parfaitement légitime de chasse au gâchis énergétique, la Commission européenne a lancé des travaux appelés Ecodesign Working Plan en 2005 incorporant études préparatoires, prévisions d’économies d’énergie et propositions de solutions dans un très grand nombre de domaines allant de la climatisation aux serveurs de données, des télés aux machines à laver, des sèche-linge aux « lighting products ».
Et c’est là que ça se complique car les études pour ces éclairages ont été finalisées en décembre 2015, les économies attendues de l’ordre de 50 TWh d’électricité par an pour l’ensemble des 28 pays, et un certain nombre de règles pour y parvenir ont été édictées. Tout ceci est indiqué sur le draft de la version 2016-2019 de l’Ecodesign Working Plan, même si, à l’instant où vous lisez ces lignes, nous ne sommes pas parvenus à mettre la main sur l’ensemble des documents officiels précisant certains des chiffres que nous allons indiquer plus avant. Nous mettrons à jour cette news dès qu’on les aura.

La mesure la plus absurde qui risque d’être votée en l’état et risque de mettre à mal toute notre industrie, mais aussi tous les techniciens qui en vivent, est l’interdiction de mettre en vente dans l’Union Européenne, une source lumineuse, qu’elle soit à lampe ou leds, qui ne soit pas au moins dans la future classe énergétique F, et donc en mesure d’offrir une efficacité minimale d’au moins 85 lumens par watt, à partir du 1er septembre 2020. Aujourd’hui, aucun de nos produits n’atteint la future classe G qui démarre à 60 lumens par watt.

Si à l’avenir les fabricants y parviennent, cela nécessitera de facto le remplacement de tout le parc existant. Cela s’apparente à un enterrement de 1re classe de nos métiers. Bien entendu, aucune lampe tungstène ou à arc ne peut y souscrire et comme plus aucune recherche n’est menée sur ces technologies, autant dire que même si vous gardez vos machines, légalement rien ne vous y en empêchera, il ne sera plus possible de les lamper une fois épuisé votre stock et celui de votre fournisseur, sauf à devenir pirate. Drôle de perspective.
http://www.soundlightup.com/flash-and-n ... tacle.html

Un truc amusant, c'est que la future classe énergétique A serait à 210 lumen par Watt, pour "inciter" les fabricants à atteindre plus vite ces rendements. Hors, ce niveau en est encore au stade d'expérimentation. Le rendement lumineux maximum théorique se situe d'ailleurs vers 300 lumen par watt, si 100% de l'énergie électrique est convertie en lumière. Il y a eu un saut technologique très rapide avec la LED en terme d'efficience... Mais l'amélioration d'une technologie prend ensuite du temps. Et les fabricants n'ont pas besoin d'une loi qui les incitent, augmenter le rendement réduit les pertes (chaleur) et permet d'envisager des LEDs de plus grande puissance, ou de réduire le refroidissement nécessaire, donc le coût de fabrication.

Ce genre de loi est trop simple pour un domaine qui est en fait très vaste et très complexe, ce qui rend la loi difficilement inapplicable sans inclure tout une série d'exceptions ou de spécificités qui l'affaiblisse.

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 01 févr. 2016, 09:35

Est ce que l'ampoule à filament pourrait ressortir de sa tombe ?
Des chercheurs révolutionnent le concept des ampoules à filament
http://www.enerzine.com/603/19043+des-c ... ment+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 03 févr. 2014, 16:02

Une bonne initiative de nos voisins Suisse :
Des lampes fluocompactes passées au détecteur de mercure gazeux


03 Fev 2014 enerzine

Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (suisse) a déterminé les quantités de mercure contenues dans les lampes économiques dites fluocompactes et vérifié si leurs fabricants respectaient les prescriptions légales en la matière.
Au total 75 lampes courantes du commerce ont été testées. Toutes satisfaisaient à ces prescriptions.


Une nouvelle méthode développée par l'Empa permet de déterminer non seulement le mercure lié mais aussi le mercure gazeux que renferment les lampes économiques fluocompactes. Pour cela la lampe est immergée dans une solution de permanganate de potassium et est brisée à l'aide d'un outil ; la solution pénètre alors dans la lampe qui est sous vide et lie le mercure gazeux.

........
en entier : http://www.enerzine.com/604/16872+des-l ... zeux+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par WizardOfLinn » 22 avr. 2013, 12:38

Les lampes à LEDs sont encore très minoritaires (mais quand même *4 entre 2011 et 2012).
Et pourtant...
J'en ai mis une chez moi, en remplacement d'une fluocompacte, de même puissance électrique. C'est un peu cher, presque 30 Euros pour 800 lm,
mais le résultat est superbe, ça éclaire beaucoup mieux, et je surtout, je redécouvre les couleurs.

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 22 avr. 2013, 11:30

Image

source :dans la revue mensuelle ELECTRONIQUES de Avril 2013

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 11 avr. 2013, 12:20

Innovation : les modules d'éclairages créatifs OLED

La compagnie Verbatim a dévoilé ses nouveaux modules OLED à intensité et couleurs variables capables de délivrer une intensité lumineuse deux fois plus importante qu’auparavant, jusqu’à 2000 cd/m2.
Ils permettent d’obtenir un flux lumineux de 56,1 lumens/W, soit 70% d’efficacité en plus.

Concrètement, les modules VELVE, de forme carrée, ne pèsent que 193 grammes pour 123 mm2, soit une taille supérieure aux panneaux OLED standards. Les modules mesurent 8,7 mm d’épaisseur et intègrent un bloc de contrôle situé au dos de chaque panneau.

Ces modules OLED permettent de créer des ambiances lumineuses qui satisfont à différentes applications architecturales fonctionnelles ou décoratives. Les utilisateurs bénéficient d’une lumière harmonieuse répartie uniformément, avec un étalonnage intégré, sans points chauds, éblouissement ou intensité lumineuse inconfortable.

...........................
lire ici : http://www.enerzine.com/603/15584+innov ... oled+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 25 janv. 2013, 16:42

La technologie OLED s'invite dans les décorations murales

A l'occasion du salon 'Lighting 2013' qui s'est déroulé du 15 au 18 janvier au Japon, la branche 'éclairage' du géant nippon de l'électronique - Panasonic Idemitsu OLED Lighting (PIOL) - a dévoilé ses nouveaux panneaux lumineux à destination du grand public.

.................
a lire ici : http://www.enerzine.com/603/15183+la-te ... ales+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 22 janv. 2013, 13:56

Le geste de recyclage des lampes adopté par 62% des français

21 Janv 2013 enerzine

Selon Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, le processus de recyclage ne cesse de progresser pour toutes les catégories de déchets électriques et électroniques et plus encore pour les lampes à économie d'énergie.

62% des Français déclarent rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchèterie contre seulement 28% en 2008 (35% en 2009 - 43% en 2010 - 56% en 2011). Par contre, 20% se trompent encore en croyant bien faire (bac de collecte du verre ou des emballages ménagers) et 18% les jettent à la poubelle.

80% des Français disent avoir vu un point de collecte de lampes usagées en magasin ou déchèterie en 2012 contre seulement 50% en 2010. Une belle progression obtenue par Récylum en moins de 6 ans grâce notamment au déploiement d'un réseau de pas moins de 19.000 points de collecte accessibles au public, mettant ainsi un bac de collecte de lampes usagées sur le chemin de chaque consommateur.

De son côté, Récylum a recyclé 36% des lampes à économie d'énergie et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2012. Cela correspond à 4.270 tonnes de lampes (environ 35 millions de lampes versus 30 millions en 2011), soit une croissance de 6% de tonnages et + 17% des quantités par rapport à 2011. Cette performance place la France dans le groupe de tête européen en matière de recyclage des lampes.

Alors que la déchèterie a longtemps été l'endroit privilégié pour rapporter ses déchets, la collecte en magasin monte en puissance. D'après Recylum, les bacs de collecte installés chez ses partenaires distributeurs grand public ont permis en 2012 de collecter autant de lampes que dans les déchèteries. Pour l'éco-organisme, le retour des produits usagés en magasin devient tellement naturel que les consommateurs déclarent à plus de 73% faire totalement confiance à leur distributeur pour que les lampes déposées soient ensuite parfaitement recyclées.

"Ces résultats encourageants récompensent 5 années de promotion de ce nouveau geste de tri auprès des consommateurs. Nos campagnes télévisées et une forte présence terrain (4 500 journées d’information en magasin en 5 ans) participent de cette connaissance grandissante du recyclage des lampes. Nous devons maintenant ancrer durablement ce nouveau geste dans les habitudes des Français" a exprimé Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.
http://www.enerzine.com/15/15152+le-ges ... cais+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 23 juil. 2012, 15:56

Récylum dépasse les 20 000 tonnes de lampes collectées

Enerzine 23 Juillet 2012

Le déploiement de plus de 21.000 points de collecte sur tout le territoire national a permis de dépasser le 14 juillet dernier la barre symbolique des 20.000 tonnes de lampes usagées collectées depuis la création de Récylum il y a 6 ans.

Créé en 2006, l'éco-organisme à but non-lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, a fait naître un nouveau geste de tri avec la mise à disposition de la lumibox, un dispositif de proximité déployé dans les magasins et les entreprises. Aussi, pour mieux collecter les volumes diffus détenus par les particuliers et les PME, Récylum a développé 2 réseaux complémentaires. Et, l'ensemble a permis à Récylum de collecter en 2011, 35% des lampes usagées.

Depuis 2010, plus de 11.760 Lumibox ont trouvé leur place dans les magasins de proximité. Par ailleurs, un outil de géolocalisation permettant de trouver le point de collecte le plusproche de chez soi est disponible sur www.malampe.org.

Selon l'observatoire OCAD3E Sociovision, en 2011, 56% des Français se disaient concernés par le recyclage et déclaraient rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchèterie.

Récylum a également mis en place le Service Lumibox Entreprise, une solution permettant aux TPE et aux PME (notamment du secteur tertiaire) de faire recycler leurs lampes usagées. D'après l'éco-organisme, "les entreprises sous-estiment souvent leurs volumes de lampes usagées (...) Elles en génèrent pourtant des quantités non négligeables."

Facilement accessible, ce service permet aux entreprises de faire collecter leurs lampes usagées par leur vendeur de fournitures de bureau (Fiducial, Lyreco…) ou parmi l'un des 35 collecteurs de déchets disponible sur tout le territoire.
http://www.enerzine.com/15/14257+recylu ... tees+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par energy_isere » 02 mars 2012, 21:41

Récylum a collecté 30 millions de lampes en 2011 !

Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes, a annoncé avoir recyclé 35% des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2011, ce qui correspond à 4.040 tonnes de lampes (environ 30 millions de lampes) pour une croissance de 11% par rapport à 2010.
Le réseau s'est agrandit avec 21 000 points de collecte aujourd'hui disponibles partout sur le territoire. La collecte a notamment progressé de 46% en grande distribution. Ce taux de collecte place la France dans le groupe de tête européen en matière de collecte des lampes.

...........
http://www.enerzine.com/14/13576+recylu ... 2011+.html

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par mahiahi » 06 sept. 2011, 21:11

Remundo a écrit :Si l'on veut abaisser la conso, que l'on commence par arrêter les gabegies de l'éclairage public
j'ai posté une réponse là dessus
Remundo a écrit :, du chauffage Joule
Ben, faudrait savoir :
Précédemment, Remundo a écrit :Et la fameuse chaleur des lampes à incandescence n'était pas perdue en hiver puisqu'elle participait spontanément au chauffage au coeur d'une pièce (et pas contre le mur pour chauffer les corbeaux...)
Remundo a écrit :, des lave-vaisselle et sèche-linge en veux tu en voilà...
Là, nous sommes d'accord : les laveries peuvent être une solution

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescente

par Remundo » 04 sept. 2011, 15:15

navidad a écrit :
Remundo a écrit :je trouve que globalement, ces ampoules basse-consommation sont une grosse tarte à la crème...

ce n'est pas là que résident les gaspillages d'énergies majeurs... On s'attaque à moins de 1% du problème, et en plus, on crée des difficultés de recyclage... Et la fameuse chaleur des lampes à incandescence n'était pas perdue en hiver puisqu'elle participait spontanément au chauffage au coeur d'une pièce (et pas contre le mur pour chauffer les corbeaux...)

Le bilan complet et rigoureux sur tout le cycle de vie serait sûrement mitigé...
Mais si on n'avait rien fait, l'éclairage consommerait bien plus que ce 1%.
pas tout à fait d'accord...

L'électricité "tertiaire domestique" représente 2/3 de l'électricité consommée

Par ailleurs, l'éclairage représente 3% de l'électricité "tertiaire domestique" en y intégrant les consommation de chauffage

Donc on s'attaque à 0.66 x 0.03 = 2% "du problème" avec une "solution" dont le bilan global est peut-être bien médiocre (coûts énergétique de recyclage (circuits imprimés, métaux, plastiques...) et pollution (mercure) non pris en compte).

Si l'on veut abaisser la conso, que l'on commence par arrêter les gabegies de l'éclairage public, du chauffage Joule, des lave-vaisselle et sèche-linge en veux tu en voilà...

Bon mais à défaut d'être brillant, l'on peut toujours jouer les illuminés sur l'éclairage. :-#

Haut