Fuite de méthane massive en Californie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fuite de méthane massive en Californie

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par energy_isere » 19 févr. 2016, 17:53

La fuite géante de gaz en Californie enfin maîtrisée

Par Astrid Gouzik Usine Nouvelle le 19 février 2016,

La fuite de gaz sur un puits situé à Porter Ranch, en Californie, a été définitivement contrôlée. Cela met fin à une catastrophe environnementale sans précédent qui avait débuté en octobre.

Depuis fin octobre, les habitants de quartier de Porter Ranch, dans la banlieue de Los Angeles, souffraient de maux de tête, de nausées, de saignements de nez. Des milliers de résidents avaient dû évacuer leur habitation suite à une fuite de méthane sur un puits exploité par la société SoCal Gas. Cela avait même conduit le gouverneur de Californie a déclaré l'état d'urgence.

Cette catastrophe environnementale de grande ampleur semble trouver une issue. La division californienne du pétrole, gaz et des énergies géothermales (DOGGR) a indiqué, le 19 février, que le puits qui fuyait sur le site d'Aliso Canyon avait été définitivement scellé et mis hors de service. Un puits de secours a d'abord été foré le 4 décembre. Quelques jours plus tard, la fuite avait finalement été contrôlée puis du ciment avait été injecté dans le puits défectueux.

"Bien que la fuite ait été arrêtée et le puits ait été scellé de façon permanente, nous avons beaucoup de travail à accomplir, en partenariat avec les autorités pour facilier un retour à la normale pour les habitants touchés", a déclaré Dennis V. Arriola, PDG de SoCalGas, dans un communiqué. La société va maintenant tenter de déterminer la cause de la fuite.

Le puits ne libère plus aucun gaz et les habitants ne devraient donc rapidement plus ressentir de symptômes liés à cette fuite.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ee.N380495

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par energy_isere » 12 févr. 2016, 17:51

4 mois pour maîtriser la mega-fuite de gaz à Los Angeles: SocalGaz en accusation

Par LEXPRESS.fr , publié le 12/02/2016

Repérée le 23 octobre dernier, la fuite massive de méthane émanant d'un puits gazier près de Los Angeles, en Californie, est "temporairement sous contrôle", après que 4500 personnes ont été poussées à quitter leur logement.

Il aura fallu 16 longues semaines pour arrêter la fuite massive de méthane d'un puits gazier d'Aliso Canyon, situé près de Los Angeles. Plus exactement, pour la placer "temporairement sous contrôle", a précisé la société de distribution SoCalGas, ce jeudi.

Les employés de SoCalGas ont foré un puits parallèle, jusqu'à 2621 mètres sous la surface. Une fois le puits défectueux rejoint, ils y ont "injecté des liquides et de la boue pour enrayer le flux de gaz". "La prochaine étape sera ensuite d'injecter du ciment d'ici les prochains jours" pour boucher définitivement le puits, ajoute Chris Gilbride, porte-parole de SocalGas.

Il faudra encore attendre que ce bouchon de ciment sèche. Puis les autorités californienne du pétrole et des ressources géologiques devront venir certifier que le puits est bouché. Selon SoCalGas, les opérations pourraient être terminées fin février.

Méthane et additifs nauséabonds

Depuis que cette fuite a été constatée, le 23 octobre dernier, quelque 90 000 tonnes de méthane se serait échappées, selon les calculs de défenseurs de l'environnement. Une catastrophe d'autant plus grave que le méthane est un gaz à effet de serre environ 80 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. Mais inodore.

Ce ne sont donc pas les odeurs qui ont poussé les nombreux riverains du puits à quitter la zone, mais des additifs nauséabonds, entraînant migraines, saignements de nez et nausées autour de Porter Ranch, le quartier où a été creusé le puits défectueux. Au total plus de 4500 familles ont été poussées à déménager.

Méfiance et plaintes des riverains

Rares sont celles qui devraient se précipiter pour réintégrer leur domicile, tant elles se méfient de SoCalGas et de ses installations. Sur le site d'Aliso Canyon, qui dessert 11 millions de personnes en gaz dans la zone de Los Angeles, "de nombreux autres puits sont abîmés et attaqués par la corrosion", dénonce le Los Angeles Times.

La procureure de Californie Kamala Harris poursuit SocalGas, l'accusant de négligence pour avoir enfreint les lois sanitaires et de sécurité californiennes. Cette plainte pourrait coûter des dommages et intérêts à l'entreprise et s'ajoute à d'autres, déposées par la ville et le comté de Los Angeles, ainsi que par de nombreux résidents regroupés pour certains en plainte en nom collectif ("class action").

Dans un document boursier sur ses comptes trimestriels, la compagnie gazière indique disposer d'"au moins quatre types d'assurances qui devraient couvrir les pertes et poursuites actuelles et futures liées à la fuite d'Aliso Canyon" et qui, combinées, atteignent un montant "dépassant le milliard de dollars".
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 63114.html

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par energy_isere » 19 janv. 2016, 14:47

Finalement l' option de capturer le gaz et le torcher est abandonnée. Trop dangereux et incertain.
SoCal Gas abandons plans to capture and burn gas at Porter Ranch leak, citing safety concerns

............
Last week, the Public Utilities Commission said that the company’s incineration plan “needs further work and analysis.” The well could be vulnerable to a blowout or explosion that would allow the release of even more gas.
...............
Ils continuent à forer le puits de secours. Objectif atteignable à fin Février.
The gas company also said Monday that crews will reach the bottom of the well — about 8,500 feet below the surface — and seal it by late February. The process could be completed sooner.

“Our team of experts has been working around the clock since we started relief well operations in early December and we're pleased with the progress we've made thus far,” Jimmie Cho, senior vice president of gas operations and system integrity for the utility, said in the statement.
http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par rico » 11 janv. 2016, 18:15

Je propose : dégommer le puits avec une bombe nuke. Au point ou on en est....

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par emmort » 11 janv. 2016, 18:07

energy_isere a écrit :Pourquoi est ce que ca n' a pas encore pris feu vers la zone de dégazage du CH4 ?
Ce n'est pas aussi évident que cela de brûler du gaz "de fuite".
J'ai travaillé sur les reprises de fuite dans certaines raffinerie/complexes chimique pour mise en torchère lorsque c'était permis. Il faut créer une enceinte en dépression pour aspirer les gaz et les concentrer dans une tuyère.
Il faut alors une analyse des rapports stœchiométriques pour injecter la quantité de gaz naturel "propre" nécessaire à la bonne combustion.

On parle ici de 40T/h. On ne connaît pas pas la surface de l'affleurement de la fuite. Cela peut être important. J'imagine déjà la taille du ventilateur d'aspiration, je ne serais pas surpris que cela mène à une (ou plusieurs) machines de plusieurs MW de puissance.

Quand à brûler "à la sauvage" cela peut ne jamais brûler ou avoir un caractère aléatoire à caractère explosif si cela vient par "bulles".

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 11 janv. 2016, 14:05

La fuite de méthane en Californie appelée à se répéter sur d'autres sites, selon l'expert Stéphane Sainson
lire ici : http://www.industrie-techno.com/la-fuit ... nson.41907

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 10 janv. 2016, 13:24

energy_isere a écrit :Pourquoi est ce que ca n' a pas encore pris feu vers la zone de dégazage du CH4 ?
On y vient !
Californie: le gaz qui fuit va être brûlé

lefigaro.fr avec Reuters le 09/01/2016

Pour contenir la fuite de méthane qui a rendu irrespirable l'air du quartier de Porter Ranch, situé dans la banlieue de Los Angeles, la société Southern California Gas pourrait être obligée à installer un système permettant de siphonner et d'incinérer une partie du gaz.

Un conseil, composé de cinq membres, de la South Coast Air Quality Management District, doit passer en revue, voire se prononcer sur cette proposition, lors d'une réunion publique prévue ce samedi à Los Angeles.

Mercredi, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a déclaré l'état d'urgence dans le quartier de Porter Ranch, où 2.850 ménages au moins ont été relogés depuis que la fuite a été détectée le 23 octobre.

Southern California Gas (SoCal Gas), filiale de Sempra Energy et l'une des plus grandes entreprises de fourniture de gaz du pays, a dit que la fuite avait été provoquée par la rupture d'un tuyau d'un puits d'injection situé une centaine de mètres sous un champ de stockage de gaz naturel souterrain.

SoCal Gas injecte généralement les surplus de gaz naturel dans des vastes réservoirs souterrains au cours de l'été, quand la demande est faible, puis puise dans ces réserves au cours de l'hiver, quand la demande remonte.

Le méthane, le principal composant du gaz naturel et un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone, s'échappe depuis des mois du sol dans des quantités jamais enregistrées en Californie. Des responsables de SoCal Gas ont dit prévoir de combler la fuite d'ici fin février-début mars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -brule.php

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par mobar » 09 janv. 2016, 13:00

Autre source anthropique de méthane les puits abandonnés
http://www.reporterre.net/Les-puits-aba ... -de-gaz-de
Il y a entre 300 et 500 000 puits de pétrole et de gaz abandonnés en Pennsylvanie, et environ 3 millions aux États-Unis. Certains d’entre eux pourraient être la source de fuites d’importantes quantités de méthane, une source potentielle passée inaperçue jusqu’à présent. Les émissions provenant de ces puits ne sont pas inclues dans la plupart des bases de données gouvernementales du secteur du pétrole et du gaz, ni dans les textes de réglementation.
Bien que tous les puits aient enregistré un certain niveau d’émission de méthane, environ 15 % des puits montrait un niveau nettement plus élevé – jusqu’à mille fois plus. Pour Denise Mauzerall, professeur à Princeton et membre de l’équipe de recherche, il est essentiel d’identifier les puits les plus polluants et de les capter.

10 % du méthane de la région

Sur la base des données recueillies, les chercheurs estiment que les émissions provenant de puits abandonnés représentent l’équivalent de 10 % du méthane provenant des activités humaines en Pennsylvanie - environ la même quantité que la production de pétrole et de gaz actuelle. Aussi, contrairement aux puits en activité, qui ont des durées de vie productives de 10 à 15 ans, les puits abandonnés peuvent continuer à laisser fuir du méthane pendant des décennies.
Ca a pas l'air d'affoler Oh Bah Mah, pourtant signataire du désaccord de Paris :-"

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par energy_isere » 09 janv. 2016, 11:45

................
Vieux de 61 ans, les puits commencent à dater. Jason Marshall, directeur du département californien chargé de superviser les puits d’extraction pour la Californie, confirme les risques liés à l’usure des canalisations dans un entretien au Los Angeles Times. Opérationnel depuis 1954, le puits SS-25 a d’abord pompé du pétrole, puis du méthane à partir de 1973. La dernière inspection remonte au 21 octobre 2014.

«SoCalGas n’a pas entretenu son installation correctement, conduisant à des problèmes pour la santé et la sécurité des habitants», dénonce Matthew McNicholas, l’un des avocats des familles, dans un communiqué. Les associations de riverains reprochent aussi à la société l’absence de valve de sécurité au dessus du puits pour stopper des émissions de méthane en cas de fuite.

«Le puits a été construit avant les normes modernes de sécurité», poursuit Jason Marshall. Désormais, les autorités réfléchissent à rendre les inspections plus fréquentes et à revoir les règles de construction des puits. «Il va y avoir des changements sur la manière dont le gaz est stocké.»
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... ir_1425112

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par FOWLER » 07 janv. 2016, 22:55

"Rust never sleep" disait Mattew Simmons....on a pas fini de voir des vieux trucs de ces époques nous péter au nez....

Re: Fuite de méthane massive en Californie

par nemo » 07 janv. 2016, 22:36

Tout ceci rappelle grandement la catastrophe de Deepwater Horizon ou il avait aussi fallu créer un forage de secours pour venir boucher ......
Ouaip et ça n'a rien d'une coincidence.

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 07 janv. 2016, 20:15

Ce n'est donc pas un gisement de Gaz, mais un réservoir géologique.
C'est pourquoi le Gaz est odorisé.
Trois points essentiels pour comprendre la fuite massive de méthane en Californie

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 07 janvier 2016

• D’où vient la fuite ?

La fuite provient d’un puits du site de stockage souterrain d’Aliso Canyon opéré par la Southern California Gas Company, filiale de Sempra Energy. Il s’agit du plus grand stockage géologique de l’Ouest des Etats-Unis. Il est capable d’accueillir 2,3 milliards de mètres cubes de gaz.

Il alimente la grande ville de Los Angeles pour les centrales à gaz locales et les usages domestiques. Pour accéder au stockage situé à 2500 mètres de profondeur, l’opérateur emploie 115 puits d’injection et de pompage. La fuite est située à environ 1000 mètres de profondeur sur un puits qui a été mis en service en 1954.

La France possède également de tels sites de stockage. L’Hexagone en compte une quinzaine sur tout le territoire, situés entre 400 et 1400 mètres de profondeur. Ils retiennent 25,8 milliards de mètres cubes de gaz. Le plus ancien date de 1956.


• Pourquoi le méthane pose problème ?

Le gaz qui fuit est du méthane. Il est sans danger pour la santé humaine. Mais certaines personnes sont sensibles aux additifs ajoutés pour l’odoriser (le méthane est naturellement inodore). Cela a provoqué des nausées, des maux de tête et des saignements de nez.

Le méthane est également hautement inflammable dans des conditions de pression spécifiques. Aussi 2500 personnes ont été évacuées autour du site.

Le problème le plus délicat est son impact environnemental. Le méthane est un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2 et reste dans l’atmosphère pendant douze années environ avant de disparaitre.

Depuis octobre, 72 000 tonnes de méthane ont été rejetées dans l’atmosphère, ce qui représente l’équivalent de 25 % de l’ensemble des rejets de CO2 de la Californie pendant un an. Or la fuite n’est pas finie. Elle pourrait durer encore plusieurs mois.


• Comment stopper la fuite ?

Après l’identification du puits fautif, Southern California Gas Company a engagé, début décembre, une opération de forage pour creuser un puits qui va rejoindre la base du puits coupable et le boucher à l’aide de fluides et de boues (voir infographie ci-dessous). Mais c’est une opération longue et délicate. Le forage ne doit pas abimer un autre puits.

Il faut régulèrent descendre des sondes pour vérifier la position du forage par rapports aux autres tube métallique, ce qui ralentit considérablement les opérations puisque. Le 5 janvier, le forage de secours a atteint 1600 mètres de profondeur, lui reste donc encore près de 800 mètres à parcourir. Le puits de secours sera opérationnel entre fin février et fin mars annonce l’opérateur. Pour plus de sûreté, le creusement d’un second puits de secours sera engagé fin janvier.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/tr ... ie.N372362

Tout ceci rappelle grandement la catastrophe de Deepwater Horizon ou il avait aussi fallu créer un forage de secours pour venir boucher ......

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 07 janv. 2016, 20:12

La fuite de gaz en Californie racontée par les médias américains

Par Astrid Gouzik - Usine Nouvelle le 07 janvier

A la fin du mois d'octobre, une fuite de méthane a été décelée sur un puits situé dans la banlieue de Los Angeles. Les habitants du quartier ont été contraints de quitter leurs logements, ils souffraient de nausées, de maux de têtes et de saignements de nez. L'Usine Nouvelle a fait le tour des médias américains pour mieux comprendre ce qui s'est passé sur le site d'Aliso Canyon, géré par SoCal Gas, en Californie.

Image

C'est un désastre environnemental. Et la plus importante fuite de gaz naturel jamais enregistrée, mettant en péril la santé des habitants du quatier de Porter Ranch, dans la banlieue de Los Angeles.


Cette fuite apparue sur un puits exploité par la société SoCal Gas a provoqué l'évacuation de milliers de résidents. Et presque trois mois après la découverte de cette fuite, les scientifiques et les ingénieurs n'ont toujours pas trouvé le moyen de stopper l'hémorragie.

L'Usine Nouvelle a compilé les articles permettant de comprendre ce qui s'est passé à Porter Ranch et les conséquences que cet incident a pu avoir sur les habitants, leur santé, la vie économique et universitaire de la région.

LA Weekly raconte comment, le 23 octobre dernier, en fin d'après-midi, des employés de la société SoCal Gas ont remarqué une fuite dans le sol, près du puits SS-25. Comme c'est la fin de la journée, ils décident alors de revenir le lendemain pour réparer cette fuite.

Mais le jour suivant, malgré leurs efforts, le méthane continue de fuir jusque vers Porter Ranch, un quartier aisé au nord de la vallée de San Fernando. Les clients ont alors commencé à se plaindre de l'odeur.

Selon le Los Angeles Times, une valve de sécurité aurait permis de fermer le puits pour stopper la fuite. Mais selon un responsable de SoCal Gas, celle-ci aurait été retirée en 1979. De la négligence de la part de l'énergéticien ? C'est ce que soutient également le Los Angeles Daily News qui révèle que la société avait été mise au courant en 2014 que les tuyaux étaient rouillés et que la situation s'aggravait.

Un constat fait également par une ingénieure qui avait travaillé sur le site d'Alisa Canyon. Elle témoigne dans LA Weekly : "C'est une belle installation,. Tout est brillant. Ils ont de grandes routes et des pipelines bien balisés. Tout est peint. Mais juste en dessous de la surface, tout est abîmé.

Selon Mashable, cette fuite répandrait l'équivalent de "huit ou neuf centrales au charbon" de méthane dans l'air californien. De quoi affoler les habitants des environs qui ont été contraints de quitter leurs logements.

Les élèves de deux écoles de Porter Ranch ont dû être répartis sur d'autres sites. Les absences répétées des élèves et des enseignants, souffrant de maux de tête et de vomissements, ont accéléré cette décision.

Suffisant pour motiver une rencontre entre les habitants inquiets et la célèbre Erin Brockovich, militante pour l'environnement, connue pour avoir révélé une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley et inspiré un film avec Julia Roberts. ABC rapporte les différents conseils donnés par l''adjointe juridique. "Tenez un journal des odeurs que vous sentez. Si vous vous sentez mal, notez les symptômes. Gardez toutes les factures des médicaments que vous achetez et ne signez rien sans en avoir préalablement parlé à un avocat."

CNN indique aussi que la FAA (Federal aviation administration) a imposé des restrictions concernant le survol de la zone touchée.

Face à cette situation inextricable, ce mercredi 6 janvier, le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles. Trois ou quatre mois seront encore nécessaires pour neutraliser la fuite.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N372335

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 07 janv. 2016, 19:36

Pourquoi est ce que ca n' a pas encore pris feu vers la zone de dégazage du CH4 ?

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par sherpa421 » 07 janv. 2016, 17:36

mobar a écrit :Aux concentrations présentes dans l'air à quelques kilomètres de la fuite, il n'y a pas de risque et surtout pas de risque de toxicité due au méthane
Dans l'article initialement posté : a écrit :Car si la compagnie de gaz assure que les émanations de méthane ne sont pas dangereuses pour la santé (ce qui est vrai tant que les concentrations ne sont pas trop importantes), celles de l'additif utilisé pour identifier les fuites inodores de méthane sont désagréables, voire nocives.

Haut