[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 27 févr. 2024, 07:56

suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2378785
L'acquisition de Hess par Chevron menacée par des rivaux pétroliers

AFP le 27 févr. 2024

Le géant pétrolier américain Chevron a révélé lundi que sa proposition d'acquisition pour 53 milliards de dollars de l'entreprise Hess était en péril si sa prise de parts dans un important champ pétrolier était refusé par d'autres géants du secteur, partenaires de Hess.

Dans un document boursier, Chevron admet qu'il existe un scénario dans lequel Hess "demeurerait une entreprise indépendante", tout en ajoutant qu'il n'existait "aucune probabilité matérielle" d'un tel résultat.

Le fond du problème: une participation de 30% de Hess dans l'immense champ pétrolier Stabroek Block, au large du Guyana, qui fut une motivation importante dans l'acquisition par Chevron.

Stabroek est opérée par le géant américain ExxonMobil, qui détient une participation de 45%. L'entreprise chinoise Cnooc, détient les 25% restants.

L'accord existant entre les trois parties contient une clause permettant aux partenaires de refuser l'acquisition du champ pétrolier par une tierce partie.

Chevron et Hess estiment que ce droit ne s'applique pas "en raison de la structure de la fusion" entre ces deux multinationales de l'énergie, selon le document boursier.

Cependant, après l'annonce de l'entente entre Chevron et Hess en octobre, ExxonMobil et Cnooc avaient notifié leur désaccord à Chevron.

"Hess, Chevron, Exxon, et Cnooc ont participé à des discussions constructives en lien avec (les termes liés à) Stabroek, et Chevron et Hess estiment que ces discussions aboutiront à un résultat qui ne retardera ni n'empêchera ni préviendra la réalisation de la fusion", a déclaré Chevron.

Le géant américain a ajouté qu'il ou Hess pourrait se tourner vers une médiation si ces discussions ne parvenaient pas à un accord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-240227

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:29

Les bénéfices de Chevron chutent en raison de charges et de marges faibles qui réduisent les bénéfices pour 2023

Le 02 février 2024

Chevron Corp. a annoncé vendredi un bénéfice en forte baisse de 21,3 milliards de dollars pour 2023, les revenus de la production pétrolière et du raffinage ayant chuté au cours d'une année marquée par des erreurs et des charges.

Le deuxième producteur de pétrole américain a souffert du retard de ses programmes d'expansion et de la hausse des coûts dans ses activités de production de pétrole et de gaz. Dans le secteur du raffinage, les marges américaines ont fortement diminué, alors même que les concurrents ont annoncé des résultats supérieurs aux prévisions.

Malgré la chute de près de 40 % de son bénéfice annuel, Chevron a annoncé qu'elle augmenterait son dividende de 8 %, en signe de confiance. L'année dernière, Chevron a reversé un montant record de 26,3 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions.

Nous avons rendu plus de liquidités aux actionnaires et produit plus de pétrole et de gaz naturel qu'au cours de n'importe quelle année de l'histoire de l'entreprise", a déclaré Mike Wirth, PDG de Chevron.

La production de pétrole et de gaz a augmenté grâce à l'exploitation des schistes et aux acquisitions. Dans le bassin permien, le principal champ de schiste des États-Unis, les volumes ont augmenté de 10 %, ce qui a permis de porter la production de l'année à 3,12 millions de barils de pétrole et de gaz par jour.

Mais la baisse des prix, les fluctuations des taux de change et les charges non récurrentes ont annulé les gains de volume. Les bénéfices du quatrième trimestre ont chuté de 18 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,45 milliards de dollars, soit 3,45 dollars par action, en excluant 3,7 milliards de dollars de charges pour déprécier les actifs existants en Californie et pour couvrir les coûts de déclassement dans le golfe du Mexique aux États-Unis.

L'augmentation des coûts et des réglementations en matière d'environnement se fait également sentir dans l'ensemble de l'industrie pétrolière. Les importantes dépréciations de Chevron au quatrième trimestre reflètent celles d'Exxon Mobil et de Shell. Les gouvernements ont imposé de nouvelles restrictions sur les émissions de méthane et des taxes plus élevées aux entreprises du secteur de l'énergie après avoir enregistré des bénéfices spectaculaires.

La marge brute d'autofinancement de Chevron a été inférieure à celle de l'année précédente, principalement en raison de la baisse des prix des matières premières et des marges sur les ventes de produits raffinés. Le rendement du capital investi, qui mesure l'efficacité des investissements, est tombé à 5,1 % au quatrième trimestre, contre 14,2 % au trimestre précédent.

Des retards de production et des besoins de maintenance dans le cadre d'un important projet d'expansion pétrolière au Kazakhstan, ainsi que des coûts plus élevés dans d'autres secteurs, ont incité l'entreprise à admettre en décembre qu'elle n'atteignait pas son potentiel. La production du Kazakhstan diminuera de 50 000 barils par jour cette année en raison des travaux de maintenance.

Chevron a acquis de la production et des réserves de pétrole. Elle a proposé d'acheter Hess Corp pour 53 milliards de dollars afin de s'implanter dans les champs offshore lucratifs de Guyane, et a conclu l'année dernière un accord avec PDC Energy qui a stimulé sa production aux États-Unis.

Les bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année s'élèvent à 24,69 milliards de dollars, soit 13,13 dollars par action, en baisse par rapport aux 36,54 milliards de dollars, soit 18,83 dollars par action, enregistrés l'année précédente.

Les acquisitions et l'augmentation des investissements aux États-Unis ont fait grimper les dépenses d'investissement de 32 % à 15,8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Cela comprend environ 450 millions de dollars versés dans les actifs de PDC, qui ont ajouté 266 000 barils par jour (bpj) de production de pétrole et de gaz au cours du trimestre.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45873045/

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 02 janv. 2024, 20:15

Chevron: charge comptable de 3,5 à 4 milliards de dollars après impôts au 4e trimestre

AFP le 02 janv. 2024

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé mardi que ses résultats du quatrième trimestre 2023 allaient être affectés par une charge comptable qui devrait se situer entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Cette charge est liée en partie à des actifs américains, situés principalement en Californie, où le groupe est confronté à des "défis réglementaires qui perdurent" et qui ont entraîné "des niveaux d'investissement pour l'avenir inférieurs" à ce qui était prévu dans son projet d'entreprise.

"La société s'attend à continuer d'exploiter les actifs concernés pour encore de nombreuses années", a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée sur le site internet du gendarme américain de la Bourse (SEC).

D'autre part, Chevron va subir une perte liée à la mise à l'arrêt et au démantèlement d'actifs de production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique car les entreprises qui les avaient achetés se sont depuis déclarées en faillite (Chapter 11), a expliqué le groupe.

"Nous pensons désormais qu'il est probable et envisageable qu'une partie de ces obligations vont être à la charge du groupe", a-t-il poursuivi.

Le montant total de la charge comptable après impôts imputable sur le quatrième trimestre est toujours en cours de finalisation mais Chevron l'estime entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Elle devrait être considérée comme un élément exceptionnel et donc ne pas affecter ses résultats à données comparables, qui servent de référence pour les marchés.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,50%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240102

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 09 déc. 2023, 17:31

Chevron to spend up to $19.5bn in 2024 in upstream and downstream operations

By NS Energy Staff Writer 07 Dec 2023

For upstream, the company will spend around $14bn, of which its US operations will receive two-thirds, with approximately $6.5bn earmarked for the development of the company’s shale and tight portfolio, and $5bn set aside for the development of the Permian Basin

..............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... perations/

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 27 oct. 2023, 20:11

Chevron lesté par le recul des cours du pétrole

AFP le 27 oct. 2023

Les résultats du groupe pétrolier américain Chevron ont continué de reculer au troisième trimestre, toujours lestés par le repli des cours des hydrocarbures sur un an, ainsi que par une baisse des marges pour les produits de raffinage.

Le bénéfice net a plongé de 42% sur un an, à 6,53 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 18,3% à 51,9 milliards de dollars.

Ce repli est principalement dû à la baisse des cours, indique-t-il dans un communiqué vendredi, alors que le déclenchement de la guerre en Ukraine avait provoqué leur flambée l'an dernier.

Le chiffre d'affaires reste légèrement plus élevé qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, le bénéfice est inférieur aux attentes du marché, à 3,48 dollars contre 5,78 dollars l'an dernier.

L'action Chevron reculait de 1,1% à 152,9 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

Grâce à l'acquisition de producteur de pétrole brut et de gaz naturel américain PDC, le groupe a vu sa production mondiale d'équivalent pétrole augmenter de 4% sur un an, souligne Chevron dans son communiqué. Aux Etats-Unis, la production de barils équivalent pétrole a même grimpé de 20% sur le trimestre, avec à la clef 179.000 barils équivalents pétrole additionnels par jour.

Chevron a annoncé il y a quelques jours un autre rachat, celui pour 53 milliards de dollars de son compatriote Hess, producteur de gaz et de pétrole.

"Chevron génère de solides résultats financiers tout en investissant également pour développer de manière rentable nos activités énergétiques traditionnelles et nouvelles afin de générer une valeur supérieure pour les actionnaires", a fait valoir Mike Wirth, le PDG de Chevron, cité dans le communiqué.

Les actionnaires ont d'ailleurs reçu 6,2 milliards de dollars sur le trimestre, dont 2,9 milliards sous forme de dividendes, le reste sous forme de rachat d'actions. Depuis le début de l'année, Chevron a déjà reversé à ses actionnaires 20 milliards de dollars, un record, indique-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-231027

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 24 oct. 2023, 00:06

Energie: Chevron va racheter Hess, une transaction d'ampleur à 53 milliards de dollars

AFP le 23 oct. 2023

Le géant de l'énergie Chevron va racheter Hess, également producteur américain de gaz et de pétrole, pour 53 milliards de dollars dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions dans ce secteur.

Cette opération d'envergure, annoncée lundi dans un communiqué commun par les deux groupes, intervient moins de deux semaines après l'annonce du rachat de Pioneer par ExxonMobil pour 60 milliards de dollars.

Chevron compte financer entièrement en actions le rachat de Hess. Sur la base du cours de clôture de Chevron du 20 octobre, la transaction totale, dette comprise, est évaluée à 60 milliards de dollars, ont indiqué les sociétés. John Hess, PDG du groupe éponyme, devrait rejoindre le conseil d'administration de Chevron.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, permettra de diversifier le portefeuille de Chevron, fait valoir le communiqué, alors que les prix du gaz et du pétrole dopent les bénéfices des géants du secteur.

Le pétrole se négocie en effet actuellement au-dessus de 87 dollars le baril, un niveau historiquement élevé.

Avec cette opération, Chevron met la main sur les positions de Hess dans le bloc pétrolier offshore de "Stabroek" au large du Guyana, petit pays sud-américain qui dispose des plus grandes réserves mondiales de pétrole brut par habitant.

Il s'agit de "la plus grande découverte pétrolière au monde au cours des dix dernières années, avec un faible coût d'approvisionnement et une faible intensité carbone", a souligné M. Hess lors de la conférence avec les analystes.

Il est estimé que ce bloc --qui attise l'appétit des compagnies pétrolières-- représenterait 11 milliards de barils d'équivalent pétrole, dont 30% seront donc exploités par Chevron à l'issue de la transaction.


L'opération permettra "aux sociétés multinationales et aux investisseurs du pays de renforcer leurs compétences en matière d'investissements étrangers et de renforcer également la coentreprise sur le plan technique. Nous sommes donc convaincus que le pays soutiendra cette transaction", a fait valoir M. Hess.

Peter McNally, analyste de Third Bridge, a relevé qu'avec cette acquisition, Chevron "complémente sa position dans le Venezuela voisin". Il a noté le potentiel restant pour l'avenir au Guyana mais également au Surinam et au Brésil.

Chevron "fait le pari" de l'Amérique du Sud, outre son développement aux Etats-Unis par cette transaction, a estimé M. McNally, soulignant aussi l'apport par Hess "d'une activité stable dans le gaz naturel en Asie du Sud-Est".

- Rachats d'actions massifs -

Chevron gagne en outre une présence dans le bassin Bakken (Dakota du Nord), riche en pétrole de schiste, mais également dans les eaux profondes du golfe du Mexique et du golfe de Thaïlande.

"Je pense que notre industrie, en particulier dans le secteur du schiste, devait connaître une certaine consolidation", a commenté Mike Wirth, patron de Chevron.

Même si les deux groupes mettent en avant "la transition énergétique" dans leur communiqué, l'acquisition pourrait être critiquée par les environnementalistes, sur fond de changement climatique.

De nombreux comtés et Etats américains poursuivent en effet en justice des groupes liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental.

La Californie a ainsi engagé en septembre des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, dont Chevron, au motif qu'elles auraient causé des milliards de dollars de dégâts tout en minimisant les risques pour le climat liés à ces énergies.

Après la finalisation de cette acquisition, Chevron a l'intention d'augmenter ses rachats d'actions de 2,5 milliards de dollars, pour atteindre 20 milliards de dollars par an, "dans un scénario de hausse continue des prix du pétrole", selon le communiqué.

Chevron a affiché en 2022 un bénéfice record de 35,5 milliards de dollars. De son côté, Hess a publié un bénéfice net de 2,2 milliards pour 2022.

A la Bourse de New York, le titre de Chevron a finalement terminé en baisse de 3,69% à 160,68 dollars et celui de Hess en repli de 1,06% à 161,30 dollars.

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 29 juil. 2023, 09:28

Chevron: repli des résultats trimestriels sur fond de baisse des cours

AFP le 28 juill. 2023

Le groupe pétrolier américain Chevron a enregistré une forte baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, dans le sillage du reflux des cours des hydrocarbures et d'une réduction des marges dans le raffinage, a-t-il annoncé vendredi.

Son chiffre d'affaires a fondu à 48,80 milliards de dollars, contre 68,78 milliards un an plus tôt, et le bénéfice net ressort à 6 milliards de dollars contre 11,62 milliards au deuxième trimestre 2022.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels --donnée privilégiée par les analystes--, le bénéfice atteint 3,20 dollars au lieu des 5,95 dollars de la même période l'an dernier

Ce repli, qui affecte tous les grands groupes pétroliers, "était attendu mais (Chevron) a dépassé les attentes du marché d'une manière générale", a noté Peter McNally, analyste de Third Bridge, en soulignant la hausse des volumes de production "pour la première fois en presque deux ans".

Le patron de Chevron, Mike Wirth, a signalé dans un communiqué une production record sur le trimestre dans le bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique, grâce à une hausse de 11% de la quantité extraite, à 772.000 barils équivalent pétrole par jour (bepj).

La finalisation de l'acquisition de PDC, producteur de pétrole brut et de gaz naturel dans le Colorado et le Texas, pour 6,3 milliards de dollars devrait être finalisée en août. Elle est totalement financée en actions.

Cette acquisition "étaye le pari de Chevron que les Etats-Unis seront le moteur de sa croissance et un fournisseur pour le monde entier", a relevé M. McNally.

Par ailleurs, Chevron a opéré au cours de ce trimestre la première production de gaz naturel dans le champ Gorgon Stage 2 en Australie, a reçu les feux verts nécessaires pour prolonger la concession du champ Block O en Angola jusqu'à 2050 et a pris la décision finale avec ses partenaires pour la construction d'un troisième gazoduc pour augmenter la production du champ Leviathan en Israël.

Il va également effectuer des essais au Japon en matière de géothermie, après avoir conclu des accords ad hoc.

Les actionnaires ont reçu un record de 7,2 milliards de dollars sur le trimestre, dont 2,8 milliards sous forme de dividendes et 4,4 milliards de rachat d'actions.

L'action Chevron était quasi stable (-0,10% à 159,50 dollars) dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse de New York.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-230728

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 23 mai 2023, 01:38

Chevron To Buy Shale Firm PDC Energy In $6.3-Billion Deal

By Charles Kennedy - May 22, 2023

Chevron Corporation has signed a deal to buy shale firm PDC Energy in an all-stock transaction valued at $6.3 billion, or $72 per share, the U.S. supermajor said on Monday in what could be an acceleration of deal-making in the shale patch.

The total enterprise value of the deal, including debt, is $7.6 billion.
The transaction price represents a premium of 14% on a 10-day average based on closing stock prices on May 19, 2023, Chevron said.

PDC Energy shares surged by 7.89%, or by $5.14, to over $70 apiece, in pre-market trade on Monday after the agreement was announced.

The transaction has been unanimously approved by the boards of directors of both companies and is expected to close by the end of this year. The acquisition is subject to PDC shareholder approval, to regulatory approvals, and other customary closing conditions.

Through the acquisition of PDC Energy, Chevron will gain high-quality assets adjacent to its positions in the Denver-Julesburg (DJ) and the Permian Basins.

“PDC’s attractive and complementary assets strengthen Chevron’s position in key U.S. production basins,” Chevron chairman and CEO Mike Wirth said in a statement. “This transaction is accretive to all important financial measures and enhances Chevron’s objective to safely deliver higher returns and lower carbon.”

For the shale producer, the combination with Chevron “is a great opportunity for PDC to maximize value for our shareholders,” PDC president and CEO Bart Brookman said.
After the acquisition, Chevron expects to increase capex by around $1 billion per year, raising its guidance range to $14 to $16 billion through 2027, after realizing about $400 million in capex efficiencies post-closing.

The market has been expecting a deal from the supermajors since reports emerged last month of talks about ExxonMobil potentially buying Pioneer Natural Resources.

“All of this seems to point toward an industry that looks increasingly like it did before shale in the context of the biggest companies and majors holding the best, lowest-cost resource,” Andrew Dittmar, a Director on the Enverus Intelligence team, wrote last month.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Deal.html

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 28 avr. 2023, 18:05

Le bénéfice de Chevron grimpe grâce aux marges sur le raffinage

AFP le 28 avr. 2023

Le groupe américain Chevron a dépassé les attentes au premier trimestre, la hausse des marges dans son activité de raffinage permettant de compenser la baisse des prix du pétrole et du gaz ainsi que le léger repli de sa production d'hydrocarbures.

Le bénéfice net du groupe s'est apprécié de 5% pour atteindre 6,6 milliards de dollars, détaille un communiqué publié vendredi.

Son chiffre d'affaires a de son côté reculé de 7% à 50,8 milliards de dollars.

Le repli des cours de l'or noir, qui avaient bondi début 2022 avec le rebond de la consommation d'énergie et la guerre en Ukraine, a pesé sur l'activité de production de pétrole brut et de gaz.

Chevron a aussi extrait moins d'hydrocarbures (-3%), notamment en raison de la fin d'une concession en Thaïlande.

Mais le groupe a profité de "marges plus élevées sur les ventes de produits raffinés".

Chevron a inclus dans ses comptes une charge de 130 millions de dollars liée à un changement dans la taxation des profits sur l'énergie au Royaume-Uni.

Le groupe indique aussi avoir distribué 6,6 milliards de dollars à ses actionnaires sur le trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... age-230428

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 28 févr. 2023, 20:12

Chevron relève son objectif de rachat d'actions et augmente ses dépenses aux États-Unis

par Sabrina Valle REUTERS 28 Février 2023

La major pétrolière américaine Chevron a relevé mardi son objectif de rachat d'actions et confirmé sa prévision de production, en hausse de plus de 3% par an d'ici 2027, tout en augmentant ses dépenses aux États-Unis.

Le groupe a augmenté son objectif annuel de rachat d'actions de 17% à 17,5 milliards de dollars à partir du deuxième trimestre et doublé sa fourchette annuelle à entre 10 et 20 milliards de dollars d'ici 2025, en supposant un prix du baril de Brent LCOc1 compris entre 50 et 70 dollars, contre environ 80 dollars actuellement.

Le géant pétrolier, qui doit tenir sa journée investisseurs plus tard ce mardi, s'attend en 2023 à un niveau de dépenses proche du haut d'une fourchette de 15 à 17 milliards de dollars jusqu'en 2027, avec une hausse des investissements aux États-Unis, a déclaré le groupe.

Chevron a réaffirmé son intention d'atteindre un million de barils par jour de pétrole et de gaz provenant du bassin permien en 2025.

Le géant pétrolier a dit en janvier qu'il allait tripler son enveloppe allouée aux rachats d'actions pour la porter à 75 milliards de dollars.

Le bénéfice record de Chevron en 2022 lui a permis d'autoriser la plus ambitieuse distribution aux actionnaires parmi les producteurs de pétrole occidentaux, qui ont versé l'année dernière un montant record de 219 milliards de dollars en dividendes et en rachats d'actions.

Ces records ont suscité des appels aux gouvernements pour qu'ils imposent des taxes exceptionnelles au secteur afin d'aider les consommateurs à faire face à la flambée des coûts énergétiques.

Chevron a distribué 26 milliards de dollars via des dividendes et des rachats d'actions en 2022 et a investi 15,7 milliards de dollars dans ses opérations.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2106436

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 27 janv. 2023, 20:35

Chevron: Bénéfice annuel record mais inférieur aux attentes

par Sabrina Valle REUTERS 27 Janvier 2023 HOUSTON

Chevron a fait état vendredi d'un bénéfice record de 36,5 milliards de dollars pour 2022, plus du double par rapport à l'an passé, mais qui ressort néanmoins en dessous des attentes en raison de dépréciations d'actifs et de la baisse des cours du pétrole et du gaz.

Le bénéfice net ajusté annuel du deuxième plus important producteur américain de pétrole est supérieur de 10 milliards de dollars au précédent profit record qui datait de 2011.

Il est toutefois inférieur à l'estimation du consensus de 37,2 milliards de dollars en raison de dépréciations d'actifs de 1,1 milliard de dollars dans les activités internationales de pétrole et de gaz du groupe.

A la Bourse de New-York, l'action Chevron reculait de 1% dans les transactions en avant-Bourse.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice ajusté s'est élevé à 7,9 milliards de dollars, ou 4,09 dollars par action, en hausse de 61% sur un an.

Pour 2022, le flux de trésorerie de Chevron, un indicateur suivi de près, a progressé de 15 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.

La major pétrolière a annoncé mercredi qu'elle allait tripler son enveloppe allouée aux rachats d'actions pour la porter à 75 milliards de dollars, ce qui a suscité des critiques de la Maison blanche qui a appelé les entreprises à investir afin de faire baisser les prix pour les consommateurs.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2094191
Porté par la flambée du brut, Chevron affiche un bénéfice record en 2022

AFP le 27 janv. 2023

La major pétrolière américaine Chevron a dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de l'année précédente, sur fond d'envolée des prix de l'or noir et du gaz.

Le groupe, qui a publié vendredi ses résultats trimestriels et annuels, bat de près de 10 milliards de dollars son précédent record, établi en 2011.

Son chiffre d'affaires annuel de 246,3 milliards de dollars, en hausse de 51,6%, a également atteint un plus haut historique.

Chevron a bénéficié des cours élevés des hydrocarbures alors que la demande a nettement repris après avoir chuté pendant la pandémie de Covid-19 et que les exportations russes se sont taries depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le prix moyen auquel la major a vendu son pétrole brut et ses liquides de gaz naturel a été de 78 dollars par baril, soit 4 dollars de plus qu'en 2021.

La production de Chevron a été de 3,01 millions de barils équivalent par jour, soit 3% de moins qu'en 2021, principalement en raison de l'abandon de concessions en Thaïlande et en Indonésie.

Mais aux États-Unis, le groupe a pompé un nombre record de 1,2 million de barils équivalent par jour grâce notamment à la hausse de sa production dans le bassin permien.


Les ventes de produits raffinés ont pour leur part augmenté de 7% sur l'année, à 1,24 million de barils par jour, en partie grâce à une forte demande en kérosène due à la reprise du trafic aérien.

Principale ombre au tableau: des charges d'amortissement et de dépréciation pour des opérations à l'international s'élevant à 1,1 milliard de dollars et qui ont pesé sur les résultats.

Le bénéfice net par action, ajusté des éléments exceptionnels, est ainsi ressorti à 18,83 dollars sur l'année, en dessous des attentes des analystes.

Wall Street semblait se focaliser sur ce point et l'action de Chevron baissait vers 17H00 GMT à Wall Street.

Mercredi, le groupe de San Ramon (Californie) a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 75 milliards de dollars, l'un des plus conséquents jamais vus.

Cette opération a été critiquée par un porte-parole de la Maison Blanche, Abdullah Hasan, qui a dénoncé sur Twitter un geste qui récompense "les dirigeants et les riches actionnaires" au moment où l'entreprise affirme qu'elle "travaille dur" pour augmenter sa production.

Le patron de Chevron, Mike Wirth, a défendu cette initiative vendredi lors d'une conférence téléphonique estimant que l'affaire avait été "un peu exagérée".

"On ne cherche pas à faire du tape-à-l'oeil", a-t-il affirmé. "Nous essayons simplement de montrer que nous avons toute confiance dans notre capacité à générer de la trésorerie."
https://www.connaissancedesenergies.org ... 2-230127-0

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 26 janv. 2023, 00:49

Chevron lance un programme massif de rachat d'actions de 75 milliards de dollars

AFP le 26 janv. 2023

Le conseil d'administration du groupe pétrolier américain Chevron a autorisé mercredi le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 75 milliards de dollars, l'un des plus conséquents jamais vus.

L'enveloppe sera débloquée à partir du 1er avril prochain, selon un communiqué du groupe. Le programme, qui n'a pas de date d'échéance, remplace une précédente version d'un montant global de 25 milliards de dollars, débutée en janvier 2019 et qui expire fin mars.

Les rachats d'actions permettent à une société de prendre le contrôle de certains de ses propres titres.

Elle les annule ensuite le plus souvent, ce qui diminue le nombre d'actions existantes et fait mécaniquement monter la valeur des titres restant en circulation, bénéficiant aux actionnaires.

Cette mesure fait régulièrement l'objet de critiques, principalement parce que l'argent dédié à ces rachats n'est pas réinvesti dans l'entreprise et dans l'économie réelle.

Avant même le lancement de cette nouvelle phase, Chevron faisait déjà partie des sociétés consacrant le plus de trésorerie au rachat de ses propres titres.

L'envolée des cours du pétrole depuis le début de la guerre en Ukraine a dopé les résultats du secteur, qui a consacré une part significative de ses bénéfices à des rachats d'actions et au versement de dividendes.

Sur les trois premiers trimestres de 2022 (les résultats annuels ne seront publiés que le 27 janvier), Chevron a dépensé 7,55 milliards de dollars pour acquérir ses propres actions. En y ajoutant les dividendes, le montant atteint 15,5 milliards de dollars.

Le programme dévoilé par la firme de San Ramon (Californie) est l'un des plus massifs jamais annoncés. La palme reste à Apple, dont le conseil avait approuvé un budget de 100 milliards de dollars en 2018.

En avril dernier, le géant technologique a mis sur la table une nouvelle enveloppe de 90 milliards de dollars.

Selon un calcul effectué par l'AFP, le groupe à la pomme a dépensé quelque 554 milliards de dollars pour acheter ses propres actions depuis 2012, soit dix ans. Seules cinq entreprises américaines pèsent davantage en Bourse.

De manière générale, à l'instar des pétroliers, les poids lourds technologiques mobilisent souvent des fonds considérables pour des rachats d'actions.

En 2021, année faste pour le secteur, Google avait ainsi décaissé 50,3 milliards de dollars à cet effet, et Meta, 44,8 milliards.

Chevron a prévenu mercredi que le nouveau programme "(n'obligeait) pas la société à acquérir quelque montant que ce soit de ses actions et (pouvait) être suspendu ou interrompu à tout moment".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-230126

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 28 oct. 2022, 19:48

Chevron affiche au T3 son 2e bénéfice trimestriel le plus élevé jamais enregistré

Chevron a annoncé vendredi son deuxième bénéfice trimestriel le plus élevé jamais enregistré, au-dessus des estimations des analystes, grâce à la hausse de la demande mondiale de pétrole et de gaz et à l'augmentation de la production de ses champs pétrolifères américains.


REUTERS 28 Octobre 2022

Les plus grands groupes énergétiques du monde ont largement profité de la hausse record des prix du pétrole et du gaz et d'une offre en tension à la suite des réductions de production pendant la pandémie de COVID-19 et aux perturbations du marché liées à la guerre en Ukraine.

L'envolée des bénéfices des groupes énergétiques alimente en même temps les critiques des consommateurs aux États-Unis et en Europe, alors que l'inflation grimpe et ronge le budget des ménages.

Chevron a affiché un bénéfice net de 11,2 milliards de dollars (11,24 milliards d'euros) au troisième trimestre, soit 5,78 dollars par action, ce qui représente presque le double des 6,1 milliards de dollars enregistrés à la même période de 2021.

Ce résultat dépasse largement l'estimation moyenne de Wall Street, qui tablait sur 4,86 dollars par action.

"Nous avons enregistré un nouveau trimestre de solides performances financières", a déclaré le président et directeur général du groupe, Michael Wirth, dans un communiqué.

Il a également dit que la production de pétrole et de gaz dans le principal gisement de schiste américain, le bassin permien, a atteint "un nouveau record trimestriel" à 700.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), soit une hausse de 12% par rapport à l'année précédente.

Dans l'ensemble, la production de pétrole et de gaz est restée à peu près stable au cours du dernier trimestre, compte tenu de la vente de certaines propriétés productrices en Asie.

L'activité pétrolière et gazière de Chevron a affiché un bénéfice d'exploitation en hausse de 81% à 9,3 milliards de dollars, tandis que son activité de raffinage du pétrole a presque doublé pour atteindre 2,5 milliards de dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2061282

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 29 juil. 2022, 23:01

Chevron dégage 11,6 milliards USD de bénéfice net au 2T

AFP le 29 juill. 2022

Le groupe américain Chevron a, comme les autres majors pétrolières, profité de la flambée récente du prix des hydrocarbures, son bénéfice net s'envolant à 11,6 milliards de dollars au deuxième trimestre malgré un léger repli de sa production totale.

L'entreprise a produit 2,9 millions de barils équivalent pétrole par jour d'avril à juin, soit 7% de moins que sur la même période en 2021. Ce repli est principalement dû à la vente de concessions en Thaïlande et en Indonésie.

Aux Etats-Unis, où le président Joe Biden accuse régulièrement les géants de l'énergie de se faire de l'argent sur le dos des automobilistes, la production a augmenté de 3%.

Mais le groupe a profité de l'envolée des prix des hydrocarbures, catapultés par les sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine et par le rebond de la demande après le trou d'air du début de pandémie de Covid-19.

Son chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 83%, à 68,76 milliards de dollars.

Son profit a, de son côté, plus que triplé.

Il a été dopé par la forte augmentation des bénéfices générés par la production de brut en dehors des Etats-Unis, qui sont passés de 1,7 milliard de dollars à 5,2 milliards grâce à la vente d'actifs.

Chevron a aussi tiré avantage de son activité de raffinage.

Aux Etats-Unis, le groupe a transformé moins de brut qu'il y a un an (-8%), en raison d'opérations de maintenance, mais avec la hausse des prix des produits raffinés, en particulier du kérosène pour les avions, ses ventes ont progressé de 4% en valeur et ses marges ont plus que triplé.

En dehors des Etats-Unis, le volume de brut transformé a augmenté de 9% avec l'accélération de la cadence des raffineries, portant le chiffre d'affaires en hausse de 4%. Là aussi les marges ont énormément augmenté, les profits passant de 63 millions à plus d'un milliard de dollars.

Comme ExxonMobil, le groupe ne prévoit a priori pas d'utiliser les profits supplémentaires pour augmenter plus que prévu ses dépenses d'investissements, mais il a fait diminuer son niveau d'endettement et prévoit d'augmenter les sommes versées à ses actionnaires: le groupe a relevé de 10 à 15 milliards la fourchette haute de son programme de rachat d'actions pour l'année.

Tous les grands groupes énergétiques ont profité au deuxième trimestre de la flambée des prix du brut, leur bénéfice net atteignant 18 milliards de dollars chez Shell, 17,9 milliards chez ExxonMobil, 5,7 milliards chez TotalEnergies et 3,8 milliards chez Eni.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -2t-220729

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

par energy_isere » 19 juin 2022, 17:59

suite de 4 post au dessus.
Chevron completes acquisition of Renewable Energy Group

14 June 2022

Chevron Corporation completed its previously announced acquisition of Renewable Energy Group (REG) following approval by REG stockholders. (Earlier post.) The new Chevron segment will be called Chevron Renewable Energy Group.

Chevron Renewable Energy Group will help Chevron grow its renewable fuels production capacity to 100,000 barrels per day by 2030.

REG made its first batch of biodiesel in 1996. Since then, the company has become one of the largest biofuels producers by volume in the United States. Chevron Renewable Energy Group will remain in Ames, Iowa, where REG has been headquartered.
https://www.greencarcongress.com/2022/0 ... onreg.html

Haut