La compagnie PetroChina (CNPC)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La compagnie PetroChina (CNPC)

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 30 août 2021, 08:43

Chine: retour aux bénéfices au 1er semestre pour Sinopec et PetroChina

AFP parue le 30 août 2021

Les deux géants chinois du pétrole Sinopec et PetroChina ont fait état d'un retour aux bénéfices au premier semestre, à la faveur de la reprise post-pandémie qui a fait bondir la demande en produits pétroliers.

Le groupe public Sinopec, premier raffineur d'Asie, a annoncé dimanche un bénéfice net de 39,15 milliards de yuans (5,12 milliards d'euros) entre janvier et juin.

Un an plus tôt sur cette période, l'entreprise avait accusé 23 milliards de yuans de pertes. Plombé par la pandémie, c'est la première fois en 20 ans que Sinopec publiait des résultats semestriels dans le rouge.

Cette année, la reprise de l'économie mondiale a entraîné une "hausse des prix du pétrole au niveau international" tandis que la demande en produits pétrochimiques "n'a cessé de se redresser", a relevé Sinopec.

Le groupe dit s'attendre au deuxième semestre à une "augmentation rapide" de la demande en gaz naturel et de bonnes perspectives pour les produits chimiques, en dépit des incertitudes liées à la pandémie.

De son côté, PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public CNPC et premier producteur de brut chinois, a réalisé un bénéfice net de 53 milliards de yuans (6,9 milliards d'euros) sur la période janvier-juin.

Il s'agit pour le groupe de sa meilleure performance semestrielle depuis sept ans.

L'an dernier à la même période, PetroChina avait accusé 29,9 milliards de yuans de pertes.

Dans son communiqué de résultats, l'entreprise a prévenu que la situation sanitaire et la reprise de l'économie mondiale restaient très incertaines.

Par conséquent, "les prix du pétrole devraient connaître une plus grande volatilité" au deuxième semestre, a estimé PetroChina.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ina-210830

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 31 août 2020, 22:41

Chine : les groupes pétroliers PetroChina et Sinopec dans le rouge au premier semestre

AFP parue le 31 août 2020

Les deux géants chinois du pétrole Sinopec et PetroChina ont fait état d'importantes pertes au premier semestre, alors que le prix de l'or noir est plombé par la crise du coronavirus, et annoncé des perspectives moroses.

Le groupe public Sinopec, premier raffineur d'Asie, a annoncé dimanche un déficit de 22,8 milliards de yuans (2,7 milliards d'euros) entre janvier et juin. Un an plus tôt sur cette période, l'entreprise avait dégagé un bénéfice de 31,3 milliards de yuans. Selon l'agence d'information financière Bloomberg, c'est la première fois depuis au moins 20 ans que Sinopec enregistre des résultats semestriels dans le rouge.

La Chine a été en début d'année le premier pays mis à l'arrêt par le nouveau coronavirus, une situation qui a plombé l'activité et la demande en produits pétroliers. Au premier semestre, l'industrie pétrochimique a fait face à des "difficultés sans précédent", a relevé Sinopec, qui redoute davantage d'incertitudes dans la seconde moitié de l'année, sur fond de ralentissement économique mondial. Sinopec dit s'attendre à ce que les prix du pétrole continuent "à fluctuer à un niveau bas" compte tenu des capacités de production des pays exportateurs et de la baisse de la demande dans les pays consommateurs.

De son côté, PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public CNPC et premier producteur de brut chinois, a accusé un résultat négatif de 29,9 milliards de yuans (3,6 milliards d'euros) au premier semestre. L'an dernier à la même période, PetroChina avait dégagé 28,4 milliards de yuans de bénéfices. L'entreprise a dit s'attendre à une fin d'année difficile compte tenu de la conjoncture économique mondiale et fait état d'une "concurrence plus intense" sur le marché chinois.

Depuis le 1er mai, les entreprises étrangères peuvent participer en Chine sans partenaire local à l'exploration et à la production pétrolière et gazière.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-200831

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 01 nov. 2019, 18:53

Petrochina annonce la découverte d'importantes nouvelles réserves de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan

romain | Le 10 octobre 2019

Petrochina a annoncé ce dimanche 29 septembre que les réserves géologiques de gaz de schiste dans les blocs de Changning-Weiyuan et de Taiyang dans le bassin du Sichuan, en Chine, totalisaient 740,97 milliards de mètres cubes.

Les producteurs d’énergie chinois vont diriger leurs dépenses de forage pétrolier et gazier au maximum sur plusieurs années cette année, répondant ainsi à l’appel lancé par Pékin pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie alors que la dépendance à l’importation grimpe dans une guerre commerciale grandissante avec les États-Unis.

Petrochina a publié les dernières estimations dans un communiqué publié à la bourse de Shanghai.

La société a également annoncé avoir récemment certifié une réserve géologique prouvée de 358 millions de tonnes sur le champ pétrolifère de Qingcheng dans le bassin d’Ordos.

PetroChina a déclaré que la société avait fait une avancée décisive dans l'exploration pétrolière et gazière non-conventionnelle. Les réserves nouvellement prouvées des gisements de pétrole de Qingcheng et des blocs de gaz de schiste du Sichuan ont été certifiées par le ministère des Richesses naturelles.

La réserve géologique totale de Qingcheng est estimée à 693 millions de tonnes, tandis que les blocs de gaz de schiste du Sichuan ont une réserve géologique prouvée totale de 1,06 milliard de mètres cubes, a indiqué la firme.
http://m.legazdeschiste.fr/prospection- ... ,1367.html

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 01 janv. 2019, 13:30

PetroChina trouve du gaz dans le bassin de Tarim.
PetroChina Strikes Large Oil, Gas Flows In Exploration Well At Tarim Basin

Reuters Thursday, December 13

PetroChina Co. Ltd. struck sizeable oil and gas flows in an exploration well in the Tarim basin of the remote northwestern Region of Xinjiang, marking a breakthrough in exploring an earlier untapped region, parent CNPC said on Dec. 13.

Zhongqiu-1 well tested a daily natural gas flow of 330,000 cubic meters and 21.4 cubic meters of condensate, a super light crude oil, CNPC said on its news portal news.cnpc.com.cn.

The well is located in the southern part of Kuche trough in the Tarim basin and part of an exploration zone with a size of 5,200 sq km (2,007 sq miles).

PetroChina aims to build by 2020 an annual output of 30 million tonnes of oil equivalent in the Tarim basin, including about 26 billion cubic meters of natural gas production, the CNPC report said.

CNPC said last month newly discovered oil field Mahu in the Junggar basin of Xinjiang, is expected to produce 3 million tonnes of oil in 2021, tripling this year’s estimated rate.

China’s national oil and gas producers have pledged to expand domestic oil and gas exploration and production following an instruction from President Xi Jinping to boost national energy security.
https://www.epmag.com/petrochina-strike ... in-1725791

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 24 mars 2018, 12:49

PetroChina annonce un quasi-triplement de son bénéfice net en 2017

AFP le 23 mars 2018

Le géant chinois de l'énergie PetroChina a vu son bénéfice net quasiment tripler l'an dernier, profitant d'un remontée des cours du brut, mais les résultats ont baissé au dernier trimestre.

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier étatique CNPC et premier producteur de brut de Chine, a augmenté ses bénéfices de 190% sur l'ensemble de l'an dernier, à 22,8 milliards de yuans (2,9 milliards d'euros), a annoncé le groupe jeudi soir dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong où il est coté.

Une aubaine pour ses actionnaires, qui vont se voir verser en dividendes un montant quasiment équivalent à ce bénéfice net annuel. Le groupe avait vu ses bénéfices reculer de 80% en 2016, mais la reprise des cours de l'or noir l'an dernier a profité aux résultats.

"En 2017, l'offre et la demande sur le marché mondial du brut ont pris un virage positif", a observé PetroChina. "Les cours mondiaux du pétrole ont suivi une courbe en V et augmenté dans l'ensemble par rapport à l'année précédente".

Le groupe chinois a également bénéficié d'une meilleure conjoncture mondiale ainsi que d'une croissance "au delà des attentes" en Chine.

Sur le seul dernier trimestre, le bénéfice net s'est inscrit à 5,43 milliards de yuans, en repli de 12% par rapport au dernier trimestre 2016. L'action perdait plus de 3% vendredi à Shanghai et près de 3% à Hong Kong, alors que les deux marchés reculaient sur fond de menaces de guerre commerciale sino-américaine.

Depuis Hong Kong, l'analyste Laban Yu, de Jefferies, estime que les bénéfices annuels du groupe auraient pu être "encore plus impressionnants" si PetroChina n'avait dû déprécier des actifs dans ses divisions pétrochimie et oléoducs, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg.

PetroChina a enregistré une perte nette de 23,9 milliards de yuans sur ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en dépit de la campagne des autorités chinoises en faveur du remplacement du charbon par le gaz, qui ont dopé la demande du pays. Le groupe a dû payer ses importations au prix fort tandis que Pékin encadre strictement ses tarifs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 017-180323

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par energy_isere » 25 août 2016, 12:36

Le bénéfice de PetroChina plonge de 98% au premier semestre

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier chinois CNPC, a vu son bénéfice net dégringoler de 97,9% sur un an au premier semestre de l'année, plombé par la morosité de l'économie en Chine et surtout par l'affaiblissement persistant des cours de l'or noir.

Sur les six premiers mois de 2016, le profit net du groupe étatique a chuté à 531 millions de yuans (70,5 millions d'euros), contre 25,4 milliards de yuans sur la même période de 2015, a-t-il indiqué dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, publié mercredi.

C'est le plus faible bénéfice net semestriel enregistré par PetroChina depuis sa cotation en Bourse en 2000, selon Bloomberg.
http://www.bilan.ch/entreprises/benefic ... r-semestre

Re: La compagnie PetroChina (CNPC)

par nemo » 24 oct. 2009, 18:35

Symboliquement c'est intéressant, un signal de plus...

Re: Re:

par energy_isere » 02 oct. 2009, 12:43

Selon Bloomberg PetroChina serait juste devant EXXON en terme de capitalisation boursiére.

Image
info trouvée sur Enerzine le 28 Sept 2009 : http://www.enerzine.com/657/petrole---l ... patif.html

et en cherchant dans google, je tombe sur
http://asianenergy.blogspot.com/2009/05 ... -most.html

Les reserves pétroliéres de PetroChina un peu plus grande que celle de EXXON.
PetroChina Matches Exxon as Most Valuable Company

By Bloomberg News May 25 2009

......
PetroChina’s reserves surpassed those of Exxon last year after the Chinese company added the equivalent of 890 million barrels of oil through discoveries and acquisitions. Exxon’s reserves declined by 3 percent in 2008 to the equivalent of 21.1 billion barrels, enough to sustain output for almost 15 years.

China agreed to give Russia, Kazakhstan, Brazil and Venezuela $49 billion in loans this year in exchange for oil supplies. The government is tapping its $1.95 trillion foreign- exchange reserves to buy energy assets made cheaper by oil’s decline from a record in $147.27 a barrel in July
et je rapelle que PetroChina à fait un investisssemnt de 1.9 milliard de $ dans les tar sands canadien, voir mon post du 01 Setp 2009 :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 33#p250733

Re: Re:

par energy_isere » 29 oct. 2008, 20:21

Groupes pétroliers chinois
Performances contrastées pour PetroChina et Sinopec, mais prévisions optimistes


29 Oct 2008

Le résultat net de PetroChina au troisième trimestre a dépassé les attentes avec une hausse de 30%, tandis que celui de Sinopec a chuté de 39%. Les prévisions des deux groupes pétroliers chinois pour le quatrième trimestre sont optimistes.
PetroChina, le premier producteur de gaz et de pétrole d'Asie, a enregistré une hausse de 30% de son résultat net au troisième trimestre, mais la hausse des cours du pétrole a fortement pénalisé les performances de son principal rival, Sinopec, dont le bénéfice net a chuté de 39% sur la même période.

Au troisième trimestre, PetroChina s'en est finalement bien sorti, dégageant un bénéfice de 39,89 milliards de yuans (4,5 milliards d'euros) entre juillet et septembre, contre 30,7 milliards un an auparavant. En revanche, les profits de Sinopec sont tombés à 8,17 milliards de yuans (928 millions d'euros) sur la même période, malgré une aide de 11,7 milliards de yuans du gouvernement chinois.

Les prix très élevés du pétrole au début de l'été, qui ont atteint le niveau record de 147 dollars le baril, ont eu un impact négatif sur les bénéfices de PetroChina et de Sinopec. Cette situation, illogique pour des producteurs de pétrole et de gaz, s'explique par le fait que les deux groupes sont obliger de fournir l'Etat chinois en pétrole, à des prix plus bas que le marché. Une obligation imposée par le gouvernement pour prévenir les pressions inflationnistes.

Les cours sont depuis redescendus autour de 68 dollars le baril sur les marchés pétroliers et Pékin a augmenté de 18% les prix de l'essence et du gasoil en juin. En conséquence, les prévisions de résultats pour le quatrième trimestre sont plutôt optimistes pour les deux entreprises.

latribune.fr
Dommage, pas de chiffre sur l' évolution de la production et des réserves.

Re:

par energy_isere » 29 janv. 2008, 12:55

Le cours de Pétrochina s' est effondré de 44% depuis Nov 2007 ( à la bourse de Hong Kong).
Companies such as PetroChina Co., the country's biggest oil producer, and Russia's OAO Lukoil show the threat of a global slump is shaking the confidence of investors who viewed developing countries as a haven from the U.S. PetroChina's 44 percent plummet since November erased about $400 billion, more than the market value of Microsoft Corp., the No. 1 software maker. Russian stocks are headed for their biggest loss in 19 months after money managers bought an unprecedented amount in 2007.

.....

Beijing-based PetroChina, the world's largest company by market value, has been among the hardest hit as investors including Berkshire Hathaway Inc. abandoned the stock last year. A week after selling the stake, Warren Buffett, Berkshire's billionaire chairman, told reporters that Chinese stocks had risen too fast. The price-earnings ratio for PetroChina's Hong Kong-traded shares tumbled 46 percent from a record high in November to 13 today.
source : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=news

par po » 06 nov. 2007, 08:25

energy_isere a écrit :merci po pour cet article !

Donc en fait on sait pas trés bien la valeur de cette compagnie.
oui, et les journalistes préfèrent citer la valeur de 1000 milliards c'est plus spectaculaire

je choisirais plutôt celle de 420 milliards ( qui correspond à la fois à celle de Hong Kong et de New York) car Shanghai est hors norme en terme de ratios (pour toutes les valeurs!)

par energy_isere » 06 nov. 2007, 00:28

merci po pour cet article !

Donc en fait on sait pas trés bien la valeur de cette compagnie.

par po » 05 nov. 2007, 22:51

à noter que la valeur de l'action petrochina est différente à hong kong et shanghai.

sur le marché de shanghai, il y a une bulle financière importante et petrochina vaudrait 1000 milliards si on multipliait le cours par le nombre de titres (mais seulement 2,2% des titres sont cotés à shanghai)

sur le marché de hong kong, petrochina vaut moins de 500 milliards;

voir explication ci dessous

WSJA(11/6) Petrochina Soars, But How Big Is It? (Dow Jones News Service)
Updated: Monday, November 05, 2007 04:31PM ET


(From THE WALL STREET JOURNAL ASIA)
By Andrew Batson and Shai Oster

BEIJING -- PetroChina Co., the main oil and gas producer in China, became the world's biggest company in the course of a few hours of trading yesterday. Or did it?

PetroChina's stunning debut on the Shanghai Stock Exchange again demonstrated the force of China's bull market, which has more than doubled its benchmark stock index so far this year. The company, which also lists shares in Hong Kong and American depositary shares in New York, saw its Shanghai share price more than double on its first day of trading after it raised $8.9 billion in its first share sale in mainland China. By some measures, PetroChina could now be valued at more than $1 trillion, which would make it by far the world's largest company by market capitalization.

Yet the soaring valuations put on PetroChina and other Chinese-listed companies seem to say more about the problems and idiosyncrasies of China's market than the performance of the companies themselves.

In fact, it is very difficult to determine the real value of Chinese government-controlled companies like PetroChina or Industrial & Commercial Bank of China Ltd., a state-controlled lender that is the largest financial institution by some measures of market capitalization. They have complicated corporate structures that keep most of their shares locked up in government hands, with the few that are publicly traded spread across different markets. The scarcity can drive up prices. And the problem is compounded by China's capital controls, which can cause domestic prices to differ greatly from those on other markets.

PetroChina, for example, sold a mere 2.2% of its share capital to domestic investors in its Shanghai initial public offering. When those shares made their debut on the exchange yesterday, their price rocketed to a close of 43.96 yuan (US$5.90) each, from the IPO price of 16.70 yuan.

Applying that price to all of PetroChina's outstanding shares would give the company a market capitalization of around $1.08 trillion, twice that of industry giant Exxon Mobil Corp., the company that, at least before yesterday, had the highest market value in the world, at around $488 billion. But if you apply the price of PetroChina's Hong Kong-listed shares -- HK$18 (US$2.32) each, as of yesterday's close -- to all PetroChina's outstanding shares, then the company is valued at closer to $424 billion. The valuation of PetroChina's American depositary shares is close to the Hong Kong shares. Yet about 86% of PetroChina's shares are held by its state-owned parent and don't trade on any exchange, and it is hard to know what price they would fetch if all of them were actually to come to market.

par ten » 05 nov. 2007, 22:23

Et quand la bulle va péter, tout le monde se demandera comment on a pu laisser faire cela. Pour l'instant ça fait la fête, qu'ils en profitent.

par energy_isere » 05 nov. 2007, 20:06

Ah, voila un article mieux construit.

Il faut comprendre que Pétrochina était DEJA coté à NewYork et Hong Kong.
Et en s' introduisant à Shangai, elle à levé des fonds SUPLEMENTAIRES.

J' avais pas capté ca dans les info au dessus.
La compagnie chinoise PetroChina vaut plus qu'ExxonMobil et Microsoft

LE MONDE / 05.11.07

La première capitalisation boursière mondiale est désormais chinoise. Lundi 5 novembre, lors de sa première séance de cotation à la Bourse de Shanghaï, la valeur de la compagnie pétrolière PetroChina a dépassé 1 000 milliards de dollars (690 milliards d'euros), soit davantage que la capitalisation cumulée des géants américains ExxonMobil (l'ancien numéro un, valorisé 490 milliards de dollars) et Microsoft (346 milliards). PetroChina vaut aussi quatre fois plus que la plus grosse société du CAC 40, EDF (150 milliards d'euros).

PetroChina doit son record à une entrée fracassante à la Bourse de Shanghaï. Déjà cotée à Hongkong et à New York, la société a levé 8,9 milliards de dollars en s'enregistrant sur cette troisième place. Lundi pour sa première cotation, son cours a presque triplé en séance, engrangeant 163 % à la clôture.

La flambée de PetroChina est une nouvelle illustration de la frénésie boursière en Chine. Si la plupart des places financières des pays émergents s'envolent, celle de la République populaire bat tous les records. Depuis janvier, l'indice de Shanghaï a progressé de plus de 110 %. Et avant PetroChina, les banques China Construction Bank et Citic ont levé des montants spectaculaires de capitaux.

L'envolée de la Bourse chinoise est essentiellement due aux investisseurs locaux. Le pays est encore hermétique aux capitaux étrangers et il est difficile pour un Chinois d'investir à l'étranger. Or, avec une croissance de plus de 11 % l'an, les revenus des ménages explosent et ces derniers plébiscitent la Bourse pour faire fructifier leur épargne.

Pour l'heure, acheter des actions offre un rendement nettement supérieur à l'inflation (au-dessus de 6 %) ou à un livret d'épargne. Mais cela reste risqué. "Le marché chinois est un peu comme un casino géant", s'inquiète ainsi Vincent Strauss, gérant chez Comgest.

Haut