[Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 01 nov. 2019, 14:44

Exxon voit son bénéfice divisé par deux avec les prix du brut, la chimie

REUTERS•01/11/2019 HOUSTON

Exxon Mobil a publié vendredi un bénéfice trimestriel réduit de près de moitié en un an, grevé à la fois par le recul des prix du brut et la faiblesse des marges aussi bien dans le raffinage et que dans la chimie.

Dans des échanges d'avant-Bourse l'action de la première compagnie pétrolière américaine restait cependant stable, le bénéfice par action étant supérieur à des attentes récemment revues en baisse.

Sur les trois mois à fin septembre, le bénéfice net est revenu à 3,17 milliards de dollars (2,84 milliards d'euros), soit 0,75 dollar par action.

Les analystes anticipaient en moyenne 0,67 dollar. Avant qu'Exxon Mobil ne fasse état le mois dernier de l'impact de la baisse des cours du brut et d'une dégradation des marges dans la chimie, le consensus était de 0,86 dollar.

La forte diminution du résultat d'Exxon Mobil est à l'image de ce qu'ont enregistré les géants européens du secteur que sont BP, Royal Dutch Shell et Total.

La baisse du prix de l'or noir s'explique principalement par la conjonction entre une baisse de la demande et une hausse de la production américaine dans son ensemble.

Exxon Mobil a vu sa propre production augmenter de quelque 3% sur la période, à 3,89 millions de barils par jour, le groupe enregistrant en la matière son quatrième trimestre de hausse consécutif.

L'or noir extrait par Exxon Mobil du bassin Permien, le premier champ de pétrole de schiste aux Etats-Unis, a augmenté de 7% au troisième trimestre par rapport au deuxième, à 293.000 barils par jour.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 77a6c523d6

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 31 oct. 2019, 08:15

Climat: ExxonMobil défendu au tribunal par son ex-PDG et secrétaire d'Etat

AFP parue le 30 oct. 2019

ExxonMobil n'est pas le "méchant" du changement climatique et a intégré ses conséquences dès 2006 dans ses projections: c'est ce qu'a dit en substance mercredi Rex Tillerson, qui fut PDG du géant pétrolier avant d'être secrétaire d'Etat de Donald Trump, appelé à témoigner dans un procès inédit à New York.

Dans ce procès ouvert le 23 octobre et très suivi par les organisations environnementales, la multinationale cotée en bourse est accusée par l'Etat de New York d'avoir trompé les investisseurs en prétendant à tort, depuis 2014, intégrer pleinement les risques de durcissement des législations sur les émissions de gaz à effet de serre dans ses projections à long terme.

Mais selon le procureur élu de ce bastion démocrate, l'entreprise utilisait, pour certaines évaluations internes, des estimations de coûts sous-évaluant ce risque. Une présentation "trompeuse" qui se serait traduite par une surévaluation des actions du groupe, et des dommages pour les actionnaires qui pourraient atteindre 1,6 milliard de dollars.

Face à ces accusations, l'ex-chef de la diplomatie américaine, qui n'est pas directement attaqué en justice mais dont le procureur affirme qu'il a approuvé cette "fraude", est apparu détendu, remettant avec plaisir sa casquette de PDG après avoir été limogé sans ménagement par Donald Trump fin mars 2018.

Trois heures durant, M. Tillerson a expliqué comment, après son arrivée à la tête d'Exxon début 2006, le géant américain avait introduit un système de coût prévisionnel des émissions polluantes, obligeant toutes ses unités à intégrer les coûts d'une législation renforcée sur le climat dans leurs projections à l'horizon 2030 ou 2040.

- "Risque croissant pour la société" -

"Nous reconnaissions le risque lié au changement climatique, nous reconnaissions qu'il prenait une importance croissante pour la société au sens large et que les législateurs allaient vouloir endiguer ses effets", a déclaré le PDG, qui s'est dit fervent partisan de l'accord de Paris, dénoncé par Donald Trump en 2017, quand M. Tillerson était encore au gouvernement.

"Lorsque nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait un grave risque, il était de notre responsabilité de comprendre comment cela allait affecter notre activité, et cela a vraiment commencé sous mon mandat", a ajouté celui qui présida ExxonMobil durant dix ans, jusque fin 2016.

"La question était comment intégrer ça dans notre planification. Alors nous avons trouvé cet outil (de coût anticipé) pour nous aider à comprendre les implications à long terme du problème climatique", a poursuivi M. Tillerson, qui s'est dit favorable à une taxe carbone applicable à tous.

Il a volontiers reconnu qu'Exxon utilisait deux estimations différentes du coût des émissions dans ses calculs: l'un pour préparer son rapport annuel sur l'ensemble des facteurs affectant la demande de pétrole et de gaz à long terme, l'autre pour évaluer concrètement la rentabilité de projets d'investissement potentiels.

Mais cette différence était justifiée selon lui par le fait qu'ils correspondaient à des "niveaux différents" de projections, l'un "stratégique" et "macro-économique", l'autre "micro-économique", intégrant des coûts réels évalués par des responsables de terrain d'Exxon.

Cette différence n'a jamais servi à tromper les investisseurs, qui n'avaient pas à se préoccuper des estimations micro-économiques, sans effet sur les comptes de l'entreprise, à l'en croire: ils étaient prévenus qu'Exxon ne divulguerait pas le modèle économique utilisé pour évaluer ces projets potentiels.

- Autres procès à l'horizon -

Citant quelques extraits de rapports annuels d'Exxon, la représentante du procureur, Kim Berger, a essayé de faire admettre à M. Tillerson que l'utilisation de ces deux modes de calcul, qu'Exxon n'avait jamais explicitée, avait pu induire en erreur les investisseurs. Sans y parvenir.

M. Tillerson était le témoin vedette de ce procès prévu pour se terminer au plus tard le 12 novembre. Le juge d'Etat Barry Ostrager rendra ensuite seul un jugement, dans un délai encore non précisé.

Quelle que soit sa décision, les experts s'attendent à ce que ce procès soit suivi de plusieurs autres contre Exxon et d'autres compagnies pétrolières, accusées par les organisations environnementales d'avoir trompé non seulement les investisseurs, mais aussi consommateurs et acteurs publics sur les effets de leurs activités sur l'environnement.

Des villes et comtés de Californie et d'autres Etats américains ont déjà porté plainte en justice pour réclamer paiement des dégâts ou des travaux rendus nécessaires par le réchauffement. Et l'Etat du Massachusetts a formellement porté plainte contre Exxon la semaine dernière.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-191030

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 25 oct. 2019, 07:58

Climat: le géant Exxon Mobil attaqué dans un nouvel Etat américain

AFP parue le 25 oct. 2019

Le géant pétrolier Exxon Mobil, déjà accusé par l'Etat de New York d'avoir trompé les investisseurs sur l'impact du changement climatique, fait face désormais à une autre plainte en justice, plus large, de l'Etat du Massachusetts.


Dans quelque 200 pages de plainte déposées jeudi auprès d'un tribunal de Boston, la procureure de cet Etat, Maura Healey, accuse Exxon d'avoir trompé non seulement les investisseurs en sous-estimant l'impact du changement climatique sur ses activités, mais aussi les consommateurs.

Les chercheurs d'Exxon prévoyaient précisément, dès 1982, les quantités de dioxyde de carbone qui pollueraient l'atmosphère en 2019, et l'effet "catastrophique" de ces émissions, dues largement aux énergies fossiles, sur le climat, selon la plainte.

"Exxon connaît depuis des décennies l'impact catastrophique sur le climat de la combustion des énergies fossiles, son principal produit", a indiqué la procureure dans un communiqué.

"Pourtant, à ce jour, Exxon continue de tromper les consommateurs et les investisseurs (...) Nous les attaquons en justice pour stopper cette tromperie illégale et punir la société pour ses manquements".

Plutôt que de partager ces recherches, la société s'est lancée dans une vaste "campagne pour tromper les consommateurs et investisseurs sur l'impact lié au climat de ses produits".

ExxonMobil est accusé d'avoir prétendu aux actionnaires, depuis 2007, que ses projections à long terme intégraient les risques de durcissement des législations sur les émissions polluantes, alors que ce n'était pas le cas.

Quant aux consommateurs, le Massachusetts accuse la société de "publicité mensongère" quand elle affirme que certains types d'huile et d'essence vendus dans ses stations-service "réduisent les émissions", ou assure être à la pointe des recherches sur les énergies propres.

Mme Healey affirme que le géant pétrolier américain a enfreint la loi "par des déclarations factuellement fausses, et en ne divulguant pas des informations utiles aux investisseurs (...) et aux consommateurs pour décider d'acheter des produits pétroliers ExxonMobil".

Cette nouvelle plainte vient confirmer la détermination de plusieurs Etats démocrates à poursuivre ExxonMobil pour sa responsabilité présumée dans le changement climatique, et à lui réclamer des dommages substantiels.

Le Massachusetts reprend des arguments de l'Etat de New York, au coeur d'un procès inédit contre le géant qui s'est ouvert lundi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ain-191025

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 23 oct. 2019, 08:32

USA: ouverture d'un procès inédit contre ExxonMobil, avec Rex Tillerson en vedette

AFP parue le 23 oct. 2019

ExxonMobil a-t-il trompé les actionnaires sur les risques liés au changement climatique? Un procès inédit s'est ouvert mardi opposant le géant pétrolier au procureur démocrate de New York, dont l'ex-secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson devrait être le témoin vedette.

Les audiences dans ce procès qualifié d'"historique" par plusieurs experts en droit environnemental, résultat de quatre ans d'enquête du procureur, promettent d'être suivies de près par l'industrie pétrolière comme par les militants de l'environnement, dont plusieurs se trouvaient mardi dans la salle d'audience.

Dans sa plaidoirie d'ouverture, le représentant du procureur, Kevin Wallace, a accusé Exxon d'avoir prétendu, à tort, pendant plusieurs années aux actionnaires et investisseurs que ses projections d'activité à long terme étaient plus réalistes que celles de ses concurrents, car elles intégraient les risques d'un durcissement des législations de nombreux pays qui veulent limiter les émissions de gaz à effet de serre.

M. Wallace a montré sur grand écran des extraits de communications aux actionnaires dans lesquels Exxon se targuait d'utiliser un système de projection des plus "rigoureux", intégrant notamment des coûts en forte augmentation pour ses émissions carbone à l'horizon 2040. En fait, l'entreprise utilisait selon lui, dans ses calculs internes, des estimations de coûts moins élevées, pour éviter de plomber ses prévisions de rentabilité.

- "Droit à la vérité" -

"Les investisseurs s'inquiétaient de l'impact (du changement climatique) et demandaient des informations" pour pouvoir prendre de bonnes décisions, a résumé M. Wallace. "Et Exxon leur a fourni beaucoup d'explications, mais elles n'étaient ni vraies ni précises. Les investisseurs ont maintenant droit à la vérité et à compensation", a-t-il ajouté.

Cette présentation trompeuse se serait traduite selon lui par une surévaluation des actions du groupe, et des dommages pour les actionnaires évalués "entre 476 millions et 1,16 milliard de dollars".

L'avocat d'Exxon, Ted Wells, a néanmoins jugé ces accusations "totalement déconnectées de la vérité". Et a accusé le bureau du procureur de "motivations politiques", résultant d'une campagne pour "vilipender" Exxon menée par les médias et les organisations environnementales.

Si le système d'évaluation de l'entreprise comportait bien deux méthodes de mesure du risque climatique, cela ne visait aucunement à tromper les investisseurs, mais correspondait à des types de prévisions différents, a-t-il assuré.

Les projections de coûts les plus élevées servaient à anticiper l'évolution de la demande et des prix de l'énergie à long terme, tandis que les projections moins radicales permettaient d'évaluer le coût de possibles projets d'investissements, afin de décider lesquels devaient être réalisés, une mesure sans impact direct sur les investisseurs.

- "Aucun intérêt à tricher" -

L'entreprise n'aurait eu aucun intérêt à minimiser le coût du changement climatique, a-t-il assuré. "Cela n'a pas de sens, on n'a aucun intérêt à tricher avec soi-même."

Le témoin vedette de ce procès prévu pour durer trois semaines devrait être Rex Tillerson, qui présida Exxon de 2006 jusqu'à ce qu'il devienne secrétaire d'Etat de Donald Trump en janvier 2017. Il a été limogé fin mars 2018.

M. Wells a indiqué qu'il l'appellerait à la barre, et l'accusation compte faire de même.

Les militants de l'environnement - qui ont organisé une petite manifestation mardi devant le tribunal à Manhattan - espèrent qu'ExxonMobil sera condamné à payer de lourdes pénalités.

Ils font campagne depuis 2015 contre l'entreprise sous le cri de ralliement "#Exxonknew" ("#Exxonsavait"), affirmant qu'Exxon a délibérément dissimulé l'impact négatif de ses activités sur l'environnement.

Une accusation reprise dans un rapport publié lundi par cinq universitaires, dont deux de Harvard. Ils ont comparé le discours des géants énergétiques sur le changement climatique à celui des cigarettiers, qui ont longtemps minimisé les dangers du tabac pour la santé.

Quelle que soit l'issue du procès new-yorkais, Hana Vizcarra, experte en droit environnemental à l'université de Harvard, estime que les débats auront un impact sur la façon dont les grandes entreprises énergétiques communiquent sur le risque climatique.

D'autant que ce sujet très actuel est au coeur d'autres actions en justice intentées contre ExxonMobil par des actionnaires, notamment au Texas, qui ne sont pas encore arrivées au procès.

"Investisseurs et actionnaires veulent plus d'information sur le climat et comment il affecte les sociétés", a-t-elle déclaré à l'AFP. "La quasi-totalité des entreprises pétrolières et gazières produisent désormais des rapports liés au climat. La question est de savoir quelles informations doivent figurer dans ces rapports."
https://www.connaissancedesenergies.org ... tte-191023

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 18 oct. 2019, 08:35

Suite de ce post du 25 oct 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2274079
Procès en vue pour ExxonMobil, accusé d'avoir minimisé le risque financier lié au réchauffement

AFP parue le 18 oct. 2019

ExxonMobil a-t-il trompé les investisseurs et délibérément sous-estimé les risques financiers liés au changement climatique? Un juge new-yorkais vient de donner son feu vert à un procès inédit sur cette question.

La plainte avait été déposée en octobre 2018 par le procureur général de l'Etat de New York, au nom de millions d'investisseurs américains lésés par la fraude présumée de la compagnie, cotée au New York Stock Exchange.

Le juge Barry Ostrager, de la Cour suprême de l'Etat de New York, a rejeté d'ultimes motions mercredi soir et fixé l'ouverture du procès à mardi prochain.

L'entreprise est notamment accusée d'avoir assuré aux investisseurs qu'elle avait intégré dans ses décisions l'augmentation prévisible du coût des émissions de gaz à effet de serre, alors que ce n'était pas le cas, selon le bureau du procureur.

Exxon aurait, selon lui, appliqué soit des coûts délibérément sous-estimés, soit pas de coûts du tout, évitant ainsi d'intégrer des "milliards de dollars" de coûts supplémentaires.

Le géant énergétique aurait aussi trompé les investisseurs en assurant que ses activités seraient peu affectées au cas où les autorités décideraient de réduire drastiquement la production et la consommation de gaz et de pétrole pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°Celsius, comme le prévoit l'accord de Paris sur le climat.

Même s'il n'est pas directement attaqué, la plainte met nommément en cause l'ex-PDG de l'entreprise, Rex Tillerson, secrétaire d'Etat du gouvernement Trump jusqu'en mars 2018, qui "savait depuis des années que les affirmations de la société sur ces coûts étaient trompeuses".

L'Etat de New York ne cite dans sa plainte aucun montant de dommages-intérêts, mais demande à ce qu'ExxonMobil soit obligé de publier des informations rectifiées aux investisseurs et de rembourser les sommes indûment gagnées grâce à cette fraude.

ExxonMobil, dont le titre n'a pas souffert jeudi de l'annonce de ce procès, a qualifié de "fausses" et "trompeuses" les accusations du procureur et s'est dite confiante d'être exonérée par la justice.

"Il est connu que l'enquête menée par le procureur général et la plainte au civil qui a suivi étaient politiquement motivées et résultaient d'un effort concerté d'organisations anti-énergies fossiles et d'avocats impliqués dans d'autres affaires attaquant l'industrie pétrolière", a indiqué la société jeudi dans un communiqué.

En août dernier, la SEC, le gendarme américain de la Bourse, avait classé sans suite une enquête de plus de deux ans sur les pratiques comptables d'ExxonMobil et l'impact financier des politiques publiques contre le réchauffement climatique sur ses résultats.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-191018

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 12 oct. 2019, 10:57

Après les actifs vendus en Norvège, peut être le tour de la Malaisie :
Exxon Considers Sale of Malaysian Offshore Assets

by Bloomberg|Manuel Baigorri, Elffie Chew & Kevin Crowley| October 09, 2019

Exxon Mobil Corp. is considering a sale of its oil-producing offshore assets in Malaysia as part of the U.S. energy giant’s global divestiture program.

The company is working with an adviser on the potential sale, which could raise about $2 billion to $3 billion, according to people familiar with the matter. The focus is on selling upstream assets operated under production-sharing contracts with state-owned Petroliam Nasional Bhd, known as Petronas, one of the people said, asking not to be identified because the matter is private.

“Exxon Mobil is testing market interest for a number of assets worldwide, including its participating interest in producing assets in Peninsular Malaysia,” the oil major said in an emailed statement. “No agreements have been reached and no buyer has been identified. Our operations will continue as normal throughout the marketing process.”

The move follows Exxon’s $4.5 billion deal last month to exit Norway production and the decision to put Australian assets back on the market. Both are part of efforts to fund one of the biggest corporate turnarounds in Exxxon’s history after years of stagnating production and a stock-price that’s lagged rivals.

In Asia, Exxon is likely to leave projects worth a combined $5 billion in Vietnam, Indonesia, Thailand, Australia and Malaysia, Wood Mackenzie Ltd. analysts including Andrew Harwood said in a research note Monday.

Exxon produces oil and gas in Malaysia under four production-sharing contracts with Petronas, according to its website. Its assets include a 30% stake in the offshore Tapis Blend operations, which produces a low-sulfur crude that was once a benchmark for Asian oil refiners. The PSCs cover 2.4 million acres offshore and have exploration and production terms ranging as long as 38 years, Exxon said in a 10-K filing.

The company’s two global support centers in Kuala Lumpur and its polyethylene business are unaffected by the process.

As part of Exxon’s Asia-Pacific divestment push, the company said last month it’s trying again to offload its oil and gas assets in southeast Australia, including the long-producing Gippsland Basin project offshore Victoria state. The Australian newspaper reported in June that Exxon’s 50% stake in the assets, which include the Longford Gas Plant, could be worth about $3 billion.

Malaysia has been a busy market for energy deals. In April, Petronas agreed to buy stakes in two offshore Brazilian oil fields from Petroleo Brasileiro SA for $1.29 billion, expanding the southeast Asian state giant’s overseas portfolio. It also agreed to buy Amplus Energy Solutions Pte from I Squared Capital, amassing 500 megawatts of solar power in operation or under development.

A month earlier, PTT Exploration & Production agreed to buy Murphy Oil Corp.’s Malaysian oil and gas assets for $2.1 billion, deploying some of the Thai company’s massive cash reserves.
https://www.rigzone.com/news/wire/exxon ... 1-article/

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 26 sept. 2019, 20:14

Suite du post au dessus, c'est fait.
Exxonmobil cède ses activités pétrolières d'amont en Norvège pour 4,5 milliards de dollars

REUTERS•26/09/2019

Exxonmobil a annoncé jeudi la cession de ses activités norvégiennes d'amont pour 4,5 milliards de dollars (4,12 milliards d'euros environ) au groupe suédois Vår Energi.

La compagnie pétrolière précise dans un communiqué qu'elle conserve ses activités d'aval de raffinerie et son réseau de distribution en Norvège.

La transaction, signée jeudi, inclut une part dans plus de 20 gisements pétroliers gérés principalement par Equinor, pour une production globale d'environ 150.000 équivalents de barils par jour.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 95192ec24b

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 06 sept. 2019, 20:58

24 h plus tard, on connait le nom :
Exxon confirme des discussions exclusives avec Var Energi

PUBLIÉ LE 06/09/2019 OSLO (Reuters)

Exxon Mobil a confirmé vendredi des discussions exclusives avec Var Energi en vue de la vente à ce dernier de ses activités pétrolières et gazières en Norvège.

Reuters a rapporté jeudi que la vente de ces actifs, qui incluent des participations dans plus de 20 gisements, avait été conclue pour un montant susceptible d'atteindre 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros).

Exxon a confirmé à Reuters la tenue de discussions exclusives mais a précisé que la vente n'était pas encore bouclée.

Si ces négociations aboutissent, Var Energi conforterait sa place de deuxième producteur de pétrole en Norvège derrière Equinor, si l'on exclut le groupe public Petoro qui gère les participations de l'Etat dans les licences offshore.

Var, né de la fusion l'an dernier des actifs d'Eni en Norvège et de la compagnie pétrolière norvégienne Point Resources, est détenu à près de 70% par le groupe italien.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... gi.N881720

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 05 sept. 2019, 20:24

En relation avec le post ci dessus.
Exxon Mobil vend ses actifs en Norvège pour quatre milliards de dollars

PUBLIÉ LE 05/09/2019 LONDRES (Reuters)

Exxon Mobil a conclu la vente de ses activités pétrolières et gazières en Norvège pour un montant susceptible d'atteindre quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros), signant ainsi sa sortie d'un pays dans lequel il est implanté depuis plus d'un siècle, a-t-on appris jeudi de trois sources proches du dossier.

Le groupe américain avait annoncé en juin son intention de vendre ses activités amont en Norvège, qui incluent des participations dans plus de 20 champs exploités par le groupe local Equinor et l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell.

Une porte-parole d'Exxon Mobil a déclaré que le groupe avait pour principe de ne pas commenter les discussions commerciales en cours.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... rs.N881325

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 13 août 2019, 14:13

Exxon pense à vendre ses actifs en mer du Nord britannique

REUTERS•13/08/2019

Exxon Mobil envisage de se retirer du bassin pétrolier et gazier de la partie britannique de la mer du Nord pour se concentrer sur le pétrole de schiste américain et les nouveaux projets.

La première compagnie pétrolière mondiale cotée a discuté avec un certain nombre d'opérateurs en mer du Nord ces dernières semaines afin d'évaluer leur intérêt pour la totalité ou une partie de ses actifs qui pourraient valoir jusqu'à deux milliards de dollars (1,78 milliard d'euros), ont rapporté trois sources du secteur au fait des négociations.

Exxon n'a pas souhaité s'exprimer.

Quitter la partie britannique de la mer du Nord signifierait pour Exxon un pas supplémentaire vers un retrait d'Europe alors que le groupe texan a déjà mis en vente ses actifs offshore norvégiens.

Exxon emboîterait ainsi le pas à ses concurrents américains Chevron et ConocoPhilips, qui ont vendu cette année la majeure partie de leurs activités en mer du Nord.

Exxon opère en mer du Nord via Esso Exploration and Production UK, une coentreprise détenue à part égale avec Royal Dutch Shell qui possède des participations dans près d'une quarantaine de champs gaziers et pétroliers.

Shell a refusé de commenter.

Exxon produit environ 80.000 barils de pétrole et 441 millions de mètres cubes de gaz par jour en mer du Nord britannique, selon son site internet.

De grands producteurs privés en mer du Nord, comme Chrysaor ou Neptune, pourraient être d'éventuels candidats à un rachat.

Si les discussions directes avec ces acheteurs potentiels n'aboutissent pas, Exxon envisagera de choisir une banque pour organiser un processus formel de vente, ont indiqué deux des sources.

Esso produit du gaz depuis 1968 et du pétrole depuis 1976, notamment dans le gisement de Brent, au large de l'Ecosse, qui correspond à la référence mondiale du brut.

Ces dernières années, Exxon s'est focalisé sur le bassin permien, au coeur de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, ainsi qu'en Guyane, où il investit dans d'énormes gisements inexploités.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 62db6821ce

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 02 août 2019, 22:06

Les profits de Exxon en baisse au second trimestre par rapport à Q2 2018
Exxon Profits Down 21 Percent in 2Q

by Valerie Jones|Rigzone Staff|Friday, August 02, 2019

ExxonMobil Corp. reported $3.1 billion in profits for the second quarter, a 21 percent decrease from a year ago.

Exxon saw production climb to 3.9 million barrels of oil equivalent per day, up seven percent from a year ago. Growth in the Permian and reduced downtime were catalysts for an eight percent increase in liquids production.

Permian production also increased by nearly 90 percent from a year ago.

Exxon’s chemicals and refining businesses didn’t fare as well in the second quarter. The company cited lower margins and higher downtime/maintenance.

“We continue to make significant progress toward delivering our long-term growth plans,” Exxon CEO Darren Woods said in a company statement. “Our new U.S. Gulf Coast steam cracker is exceeding design capacity by 10 percent, less than a year after startup … and we are preparing to startup the Liza Phase 1 development in Guyana, where the estimated recoverable resource increased to more than 6 billion oil-equivalent barrels.”
https://www.rigzone.com/news/exxon_prof ... 5-article/

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 22 juin 2019, 11:42

Exxon Mobil perd un actionnaire en raison de sa réticence à mieux s’engager contre le changement climatique

Agence Ecofin 21 juin 2019

Legal & General, un fonds d’investissement actionnaire d’Exxon Mobil, a cédé une importante part de ses actions affirmant que le géant du pétrole et du gaz ne parvient pas à lutter contre le changement climatique. L’annonce a été faite ce vendredi.

« Le désinvestissement est un moyen de tenir Exxon responsable de quelque chose qui est vraiment important pour son avenir », a commenté Meryam Omi, responsable de la durabilité chez Legal & General.

Le fonds a également ouvert des consultations avec ses partenaires car il envisage un désinvestissement total.

La question de l’engagement des entreprises énergétiques, dans la lutte pour la protection de l’environnement, est de plus en plus évoquée, car après les engagements de la COP 21 à Paris, ces entreprises peinent à mettre en œuvre les promesses de réduction du CO2 et du niveau de gaz brûlé par exemple.

Des entreprises comme BP, Equinor et Chevron ont également été poussées par les investisseurs à prendre des mesures plus urgentes en matière de changement climatique.

Récemment, Shell a, quant à lui, obtenu un répit qui lui laissera le temps d’élaborer les politiques adéquates.

Selon Bloomberg, plusieurs autres entreprises sont sur le point de désinvestir des compagnies énergétiques en raison de leur inaction pour le climat.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... climatique

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 13 juin 2019, 23:24

EXXON et le Soudien SABIC vont dérouler un projet de complexe pétrochimique au Texas d'un coût de 10 milliards de dollars.
Exxon, Saudi SABIC Proceed With $10B Petrochemical Plant In Texas

By Tsvetana Paraskova - Jun 13, 2019

ExxonMobil and Saudi Arabia’s SABIC said on Thursday that they would proceed with a plan to build a US$10-billion petrochemical project in San Patricio County, Texas.

Back in 2016, ExxonMobil and SABIC said that they were evaluating the potential to build a jointly operated petrochemical complex on the US Gulf Coast, and were assessing sites in either Texas or Louisiana.

In May last year, the companies announced the creation of a joint venture, Gulf Coast Growth Ventures, for the construction of the plant in San Patricio County, Texas, which they had picked for the facility.

The plant will include a 1.8 million metric ton ethane steam cracker, two polyethylene units, and a monoethylene glycol unit. The companies received this month the final environmental regulatory approval to build the facility. Construction is expected to start in the third quarter this year, with the plant start-up anticipated by 2022, Exxon said in a statement today.

According to Exxon, the project will create more than 600 permanent jobs, while an additional 6,000 high-paying jobs will be created during the construction phase. The facility is expected to generate more than US$22 billion in economic output during construction and US$50 billion in economic benefits during the first six years of operation, Exxon said, quoting a preliminary independent study by Impact DataSource.

“Building the world’s largest steam cracker, with state-of-the-art technology, on the doorstep of rapidly growing Permian production gives this project significant scale and feedstock advantages,” Darren W. Woods, chairman and chief executive officer of ExxonMobil, said.

“It is one of several key projects that provide the foundation for significantly increasing the company’s earnings potential,” Woods added.

SABIC Vice Chairman and chief executive Yousef Al-Benyan said, commenting on the decision to proceed with the petrochemical facility:

“With this project, we look forward to further building our business presence in the U.S. and serving the communities and customers in the North and South American markets even more effectively.”

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Texas.html

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 26 avr. 2019, 21:26

Exxon rate le consensus au 1er trimestre, le titre baisse

le 26/04/2019 Reuters

Exxon Mobil a enregistré au premier trimestre un bénéfice en forte baisse, affecté par le recul des prix du pétrole et du gaz et la faiblesse de ses activités de raffinage et de produits chimiques, que des gains de production modestes n'ont pu compenser.

Le bénéfice du premier producteur américain de pétrole est tombé à 2,35 milliards de dollars (2,11 milliards d'euros), ou 55 cents par action, contre 4,65 milliards (1,09 dollar) un an plus tôt. Les analystes attendaient 70 cents par action en moyenne selon des données Refinitiv.

La production équivalent pétrole pour les trois premiers mois de l'année s'est établie à 4 millions de barils par jour, contre 3,9 millions un an plus tôt.

L'action perdait 2,7% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... se.N836285

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 25 avr. 2019, 08:23

ExxonMobil investit 1 milliard de dollars dans une raffinerie au Royaume-Uni

AFP parue le 24 avr. 2019

Le géant pétrolier américain ExxonMobil va investir plus d'un milliard de dollars pour augmenter la capacité de production de sa raffinerie située à Fawley, la plus grande du Royaume-Uni, selon un communiqué diffusé jeudi.

Ces travaux permettront au pays, qui a importé en 2017 la moitié de sa consommation de carburant diesel, d'en réduire les achats à l'étranger, affirme le groupe.

De nouvelles infrastructures devraient en effet permettre à la raffinerie de produire chaque jour 38.000 barils supplémentaires de diesel à très faible teneur en souffre, ce qui représente une augmentation d'environ 45% par rapport aux capacités actuelles, détaille le groupe dans un communiqué. Des améliorations sur les équipements de logistique en place sont aussi prévues.

Les travaux devraient commencer fin 2019, si toutes les autorisations sont accordées, et les nouvelles installations devraient pouvoir démarrer en 2021. Ils nécessiteront, au pic de la construction, l'emploi de 1.000 personnes.

Le groupe souligne que le site de Fawley est stratégiquement placé pour accéder au réseau logistique dans le sud de l'Angleterre et à d'autres marchés d'exportation en Europe et autour de l'océan atlantique.

Cette décision d'ExxonMobil intervient au moment où les investissements des entreprises ralentissent au Royaume-Uni sur fond d'incertitude autour du processus de Brexit.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-190424

Haut