[Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 08 juin 2021, 01:08

Engine No. 1, le petit fonds qui a bousculé le géant pétrolier ExxonMobil

AFP parue le 07 juin 2021

Le géant pétrolier américain ExxonMobil, après avoir repoussé efficacement les assauts des militants pour l'environnement pendant près de 20 ans, a plié face à la petite société d'investissement Engine N°1 à qui elle a dû céder trois sièges au conseil d'administration.
.....................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... bil-210607

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 05 juin 2021, 09:33

Exxon Mobil en négociation pour vendre ses actifs pétroliers au Tchad et au Cameroun à Savannah Energy.
Exxon Mobil cherche depuis deux ans à se débarrasser de son portefeuille pétrolier dans plusieurs pays africains dont le Tchad et le Cameroun. Une opération qui va lui permettre de se concentrer sur des actifs à forte valeur ajoutée au Guyana, dans le bassin permien et au Mozambique entre autres.
Ecofin 03 juin 2021
........................
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... u-cameroun

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 03 juin 2021, 07:44

ExxonMobil: l'actionnaire Engine N°1 devrait obtenir 3 sièges au conseil d'administration

AFP parue le 03 juin 2021

Après un décompte préliminaire de résultats très serrés, ExxonMobil a annoncé mercredi qu'Engine N°1, une société d'investissement qui milite pour que le géant pétrolier prenne plus en compte le changement climatique, devrait gagner trois sièges au conseil d'administration.

"Sur la base des estimations du mandataire de la société, les actionnaires devraient élire neuf candidats ExxonMobil et trois candidats Engine N°1", écrit l'entreprise dans un communiqué mercredi.

Ces résultats préliminaires doivent encore être validés par un inspecteur indépendant.

Le groupe avait indiqué lors de l'assemblée générale annuelle le 26 mai qu'au moins deux des quatre candidats au conseil d'administration proposés par Engine N°1, avaient été élus.

Mais le scrutin étant très serré, une incertitude persistait sur un troisième candidat.

La société, symbole aux Etats-Unis de l'exploitation de pétrole et de gaz, avait pourtant publiquement bataillé pour défendre tous ses candidats.

Mais Engine N°1, un petit actionnaire d'ExxonMobil qui avait lancé fin 2020 une campagne appelant l'entreprise à miser moins sur le pétrole et le gaz et plus sur les énergies renouvelables, a su convaincre plusieurs grands fonds de pension et sociétés d'investissements, dont BlackRock.

Le géant mondial de la gestion d'actifs a expliqué, dans un document justifiant son vote en faveur de trois candidats d'Engine N°1, qu'ExxonMobil devait "faire plus" dans sa stratégie vers la transition énergétique "afin d'atténuer l'impact du risque climatique sur la valeur actionnariale du groupe à long terme".


Engine N°1 a aussi reçu le soutien des deux puissants cabinets ISS et Glass Lewis, qui donnent des recommandations de vote aux actionnaires.

"Nous sommes reconnaissants de l'attention portée par les actionnaires à nos candidats et sommes ravis que ces trois personnes travaillent avec l'ensemble du conseil d'administration pour aider à mieux positionner ExxonMobil à agir dans l'intérêt à long terme de tous les actionnaires", a réagi Engine N°1 mercredi.

Le PDG du pétrolier, Darren Woods, avait, le jour de l'assemblée générale, reconnu le "désir des actionnaires d'impulser un changement".

Mercredi, il a assuré être "impatient" de travailler avec tous les membres du conseil d'administration "pour tirer parti des progrès que nous avons déjà réalisés pour accroître la valeur de l'entreprise à long terme et réussir dans un avenir avec moins d'émissions de carbone".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-210603

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par nemo » 27 mai 2021, 20:23

GillesH38 a écrit :
27 mai 2021, 07:24
nemo a écrit :
27 mai 2021, 03:15
-
Ils ont hérité ou bien ils sont assez naif pour croire qu'ils changeront les choses de l'intérieur.
à la rigueur pour la deuxième, mais pour la premiere, si ce sont des héritiers, ils doivent très bien savoir qu'on peut acheter et vendre des actions ...

Mais qu'est ce que tu veux "changer" fondamentalement à une compagnie spécialisée dans l'extraction d'hydrocarbures ?
Qui te dis qu'ils ont envie de vendre?
oh il y aurait bien des choses à changer à commencer par l'écart de salaire ou les précautions prisent (aussi bien pour les salariés que pour l'environement) mais aussi faire évoluer les investissement pour aller vers d'autres énergie. DAns la pratique on verra pas grand chose, voire rien du tou.

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 27 mai 2021, 09:52

ExxonMobil et Chevron poussés par leurs actionnaires à faire plus pour lutter contre le changement climatique

AFP parue le 26 mai 2021

Les actionnaires d'ExxonMobil et de Chevron ont voté mercredi pour forcer les géants pétroliers américains à lutter plus énergiquement contre le changement climatique, signe d'une pression croissante sur les producteurs d'or noir pour répondre aux préoccupations environnementales.

Dans une affaire retentissante lancée par un collectif d'ONG environnementales, un tribunal néerlandais a ainsi décidé mercredi que Shell devait réduire ses émissions de CO2 de 45% d'ici fin 2030.

Chez ExxonMobil, au moins deux des quatre candidats au conseil d'administration proposés par la société d'investissement Engine N°1, qui avait lancé fin 2020 une campagne appelant l'entreprise à miser moins sur le pétrole et le gaz et plus sur les énergies renouvelables, ont été retenus. Le scrutin étant très serré, les résultats définitifs sur un troisième candidat d'Engine N°1 seront rendus publics plus tard.

Les actionnaires de l'entreprise ont aussi voté en faveur d'une résolution, présentée par BNP Paribas, obligeant ExxonMobil à faire un rapport expliquant si ses activités de lobbying sont bien en ligne avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. L'assemblée générale du groupe était surveillée de près. Signe que le suspense a duré jusqu'au bout, la réunion a été suspendue pendant une heure et la séance de questions-réponses s'est prolongée pendant près d'une heure supplémentaire.

Chez Chevron, qui tenait également mercredi son assemblée générale annuelle, une proposition demandant à ce que l'entreprise réduise les émissions de gaz à effet de serre de ses produits a recueilli 61% des votes malgré l'opposition du conseil d'administration. "Ces votes reflètent une prise de conscience croissante de l'importance des voix des actionnaires pour accélérer la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables", a souligné Mark van Baal de l'organisation néerlandaise Follow This.

Ce qui s'est passé chez Exxon "envoie le signal indéniable que l'action climatique est un impératif financier", a aussi réagi le président de l'ONG américaine Environmental Defense Fund, Fred Krupp. "Il s'agit d'un moment décisif pour l'industrie pétrolière et gazière", a-t-il affirmé. Les géants du secteur "ne peuvent plus ignorer les appels à aligner leur stratégie avec une économie qui s'éloigne du carbone."

Désir de changement

Engine N°1 veut pousser ExxonMobil à dépenser moins pour de nouveaux projets d'hydrocarbures et à envisager plus sérieusement les énergies alternatives, sans quoi sa rentabilité en souffrira. "Quel que soit le résultat du vote, le changement arrive", s'est félicité l'un de ses responsables, Charlie Penner, avant la proclamation des résultats.

Engine N°1 était appuyé dans sa démarche par les trois plus grands fonds de pension américains CalSTRS, CalPERS et New York State Common ainsi que par les influents cabinets ISS et Glass Lewis, qui donnent des recommandations de vote aux actionnaires. Darren Woods, le PDG du géant pétrolier, a reconnu le "désir des actionnaires d'impulser un changement" et a assuré que l'entreprise était "bien positionnée pour y répondre".

ExxonMobil était encore en 2013 le groupe privé valant le plus cher en Bourse au monde. Mais son étoile a depuis pâli et il a été sorti à l'été 2020 de l'indice vedette Dow Jones. La direction a promis dès fin 2020 d'accentuer ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq prochaines années et a annoncé en février la création d'une filiale consacrée aux énergies moins polluantes.

Mais le groupe ne prévoit pour l'instant d'y consacrer que 3 milliards de dollars d'ici 2025, ce qui est peu par rapport à ses dépenses annuelles d'exploration pétrolière et gazière. Et il met surtout l'accent sur les techniques de capture et stockage du carbone, contestées par certains activistes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-210526

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par GillesH38 » 27 mai 2021, 07:24

nemo a écrit :
27 mai 2021, 03:15
-
Ils ont hérité ou bien ils sont assez naif pour croire qu'ils changeront les choses de l'intérieur.
à la rigueur pour la deuxième, mais pour la premiere, si ce sont des héritiers, ils doivent très bien savoir qu'on peut acheter et vendre des actions ...

Mais qu'est ce que tu veux "changer" fondamentalement à une compagnie spécialisée dans l'extraction d'hydrocarbures ?

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par nemo » 27 mai 2021, 03:15

GillesH38 a écrit :
26 mai 2021, 23:05
nemo a écrit :
26 mai 2021, 20:08
GillesH38 a écrit :
26 mai 2021, 17:41
pourquoi les gens achètent des actions d'Exxon Mobil si ils ne veulent plus qu'on produise de pétrole et de gaz ? :shock:
A ton avis quel pourcentage d'investisseur privé se pose des questions de ce genre avant de décider dans quelle compagnie ils investissent? Aussi quel est à ton avis le pourcentage d'investissement (en valeur donc pas en nombre d'acteur) dont les décideurs (hedge fund etc...) tiennent compte d'autre critére que le revenu et la sécurité de l'investissement (éthique, droit de l'homme, écologie... ce que tu veux)?
je parle des actionnaires militant activement à l'assemblée générale, ceux là savent très bien où ils sont et ce qu'ils font ! à moins que ce ne soit de l'entrisme pour couler les sociétés pétrolières !

bah ça ne fera que précipiter le Peak oil et la chute de la société industrielle, Phyvette va etre content ...ainsi que les russes et les chinois qui n'en ont rien à battre des états d'âmes des bobos écolos occidentaux....
Ils ont hérité ou bien ils sont assez naif pour croire qu'ils changeront les choses de l'intérieur.

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par GillesH38 » 26 mai 2021, 23:05

nemo a écrit :
26 mai 2021, 20:08
GillesH38 a écrit :
26 mai 2021, 17:41
pourquoi les gens achètent des actions d'Exxon Mobil si ils ne veulent plus qu'on produise de pétrole et de gaz ? :shock:
A ton avis quel pourcentage d'investisseur privé se pose des questions de ce genre avant de décider dans quelle compagnie ils investissent? Aussi quel est à ton avis le pourcentage d'investissement (en valeur donc pas en nombre d'acteur) dont les décideurs (hedge fund etc...) tiennent compte d'autre critére que le revenu et la sécurité de l'investissement (éthique, droit de l'homme, écologie... ce que tu veux)?
je parle des actionnaires militant activement à l'assemblée générale, ceux là savent très bien où ils sont et ce qu'ils font ! à moins que ce ne soit de l'entrisme pour couler les sociétés pétrolières !

bah ça ne fera que précipiter le Peak oil et la chute de la société industrielle, Phyvette va etre content ...ainsi que les russes et les chinois qui n'en ont rien à battre des états d'âmes des bobos écolos occidentaux....

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par nemo » 26 mai 2021, 20:08

GillesH38 a écrit :
26 mai 2021, 17:41
pourquoi les gens achètent des actions d'Exxon Mobil si ils ne veulent plus qu'on produise de pétrole et de gaz ? :shock:
A ton avis quel pourcentage d'investisseur privé se pose des questions de ce genre avant de décider dans quelle compagnie ils investissent? Aussi quel est à ton avis le pourcentage d'investissement (en valeur donc pas en nombre d'acteur) dont les décideurs (hedge fund etc...) tiennent compte d'autre critére que le revenu et la sécurité de l'investissement (éthique, droit de l'homme, écologie... ce que tu veux)?

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par GillesH38 » 26 mai 2021, 17:41

pourquoi les gens achètent des actions d'Exxon Mobil si ils ne veulent plus qu'on produise de pétrole et de gaz ? :shock:

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 26 mai 2021, 17:16

Les actionnaires d'ExxonMobil appelés à voter indirectement sur la bataille climatique

AFP parue le 26 mai 2021

Les actionnaires du géant pétrolier américain ExxonMobil doivent voter mercredi pour ou contre les candidats au conseil d'administration proposés par une société militant pour que le géant pétrolier américain prenne plus en compte le changement climatique et a reçu le soutien de groupes influents.

Engine N°1 a lancé fin 2020 une campagne appelant ExxonMobil à évoluer rapidement, notamment en dépensant moins pour de nouveaux projets pétroliers et gaziers et en envisageant plus sérieusement les énergies alternatives, comme l'ont fait d'autres grands groupes du secteur comme Shell ou Total.

Pour appuyer cette stratégie, le groupe a proposé la nomination de quatre nouveaux membres au conseil d'administration.

Le vote aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle d'ExxonMobil qui débutera à 14H30 GMT.

Engine N°1 est appuyé dans sa démarche par les trois plus grands fonds de pension américains CalSTRS, CalPERS et New York State Common.

Les cabinets ISS et Glass Lewis, qui donnent des recommandations de vote aux actionnaires, ont conseillé de voter en faveur de respectivement trois et deux des candidats proposés par Engine N°1.

BlackRock, Vanguard et State Street, qui détiennent ensemble environ 20% des voix, n'ont pas souhaité partager publiquement leurs votes avant l'assemblée générale.

Sous pression, ExxonMobil a promis dès fin 2020 d'accentuer ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq prochaines années et a annoncé en février la création d'une filiale consacrée aux énergies moins polluantes.

Mais le groupe ne prévoit d'y consacrer que 3 milliards de dollars d'ici 2025, ce qui est peu par rapport à ses dépenses annuelles d'exploration pétrolière et gazière. Et il met surtout l'accent sur les techniques de capture et stockage du carbone, contestées par certains activistes.

Le groupe a aussi nommé à son conseil d'administration Jeffrey Ubben, co-fondateur d'une société d'investissement qui promeut des pratiques prenant mieux en compte l'environnement. Et dans un message lundi, il s'est engagé à nommer dans les douze prochains mois un autre membre avec une expérience liée au climat.

ExxonMobil était encore en 2013 le groupe privé valant le plus cher en Bourse au monde. Mais son étoile a depuis pâli et le groupe a été sorti fin 2020 de l'indice vedette Dow Jones. Touché de plein fouet par la chute de la demande en énergie au plus fort de la pandémie, le groupe a perdu 22 milliards de dollars en 2020.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-210526

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 30 avr. 2021, 19:30

ExxonMobil repasse dans le vert au 1er trimestre grâce au rebond des prix de l'énergie

AFP parue le 30 avr. 2021

La major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé vendredi être repassée dans le vert en début d'année, après quatre trimestres de baisse, grâce au rebond des prix de l'énergie, qui avaient chuté au début de la pandémie.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars de janvier à mars, contre une perte de 610 millions sur la même période en 2020. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il s'est affiché à 65 cents, contre 59 cents anticipés par les analystes.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 59,15 milliards de dollars, dépassant largement les 54,6 milliards attendus par les analystes. Sa production de pétrole et de gaz a progressé de 3% à 3,8 millions de barils équivalent pétrole par jour. "Les solides résultats du premier trimestre reflètent la hausse des prix des matières premières et l'attention portée aux réductions structurelles des coûts, tout en donnant la priorité aux investissements dans des actifs à faible coût", a souligné le PDG de l'entreprise, Darren Woods, cité dans le communiqué.

Le bénéfice retiré de la production de pétrole et de gaz a été multiplié par près de cinq (à 2,6 milliards de dollars) et celui des activités de chimie par près de 10 (à 1,4 milliard). Les activités du groupe avaient sévèrement pâti début 2020 du freinage brutal de l'économie avec les premières mesures de restriction face à la propagation du Covid-19. Il a perdu sur l'ensemble de l'année 22,4 milliards de dollars.

Le groupe continue en revanche de perdre de l'argent de ses activités de raffinage (- 390 millions), où les marges restent basses.

La vague de froid qui s'est abattue sur le sud des Etats-Unis, le Texas en particulier, en février a par ailleurs affecté les bénéfices à hauteur de près de 600 millions de dollars entre la baisse de la production dans la zone et les coûts de réparation.

L'action se repliait de 0,5% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, après avoir progressé au cours des cinq séances précédentes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-210430

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 26 avr. 2021, 09:16

Le géant pétrolier ExxonMobil est en danger selon un de ses actionnaires

26 avril 2021 BFM Business

La stratégie d'ExxonMobil (qui exploitait la marque Esso en France jusqu'en 2014) face au changement climatique l'expose à un "risque commercial existentiel", selon le fonds Engine N°1, actionnaire du géant pétrolier, qui déplore l'absence de "plan crédible pour protéger sa valeur dans une transition énergétique", indique dimanche le Financial Times.

ExxonMobil, pour s'adapter à ce nouvel environnement, a récemment expliqué vouloir mettre l'accent sur la capture du CO2 et miser sur l'hydrogène.

Il prévoit en revanche de continuer à pomper du pétrole, et table sur 20 à 25 milliards de dollars de dépenses par an entre 2022 et 2025 pour alimenter sa croissance, principalement via de nouveaux projets d'exploration de pétrole et de gaz.

Cette "destruction de valeur" de l'entreprise, ainsi que son "refus d'accepter une possible baisse de la demande pour les combustibles fossiles", est fustigée par le fonds dans une document qui sera remis aux autres actionnaires, selon une information du journal financier.

"Une stratégie illogique"
Engine N°1 milite pour que la major pétrolière envisage plus sérieusement les énergies alternatives. Le document affirme également que les émissions totales d'Exxon, y compris celles des produits qu'il vend, augmenteront d'ici 2025.

"Affirmer que réduire l'intensité des émissions (...) quand ExxonMobil continue de poursuivre la croissance de la production et augmente ainsi les émissions globales, le met sur une voie "cohérente à Paris", est absolument illogique", déplore le document.
L'accord de Paris signé en 2015 prévoyait de limiter le réchauffement sous les +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, mais les engagements pris par les différents pays ne permettent pas, en l'état, d'y arriver.

Les dirigeants de la planète se sont réunis virtuellement cette semaine à la demande du président américain Joe Biden, avant la conférence de l'ONU, la COP26 de novembre à Glasgow, en Ecosse.

Selon Washington, des pays qui comptent pour plus de la moitié de l'économie mondiale ont pris des engagements de réduction des émissions des gaz à effet de serre en ligne avec l'objectif planétaire.

ExxonMobil a exposé début mars sa vision d'un avenir à "faible émission en carbone". Engine N°1 avait déploré "le manque d'efforts sérieux de diversification" et "l'espoir que la capture du carbone permette à l'entreprise d'éviter d'avoir à évoluer à long terme".

Le géant américain du pétrole, qui a perdu 22 milliards de dollars en 2020 face à l'effondrement des prix du pétrole, doit annoncer vendredi ses résultats du premier trimestre.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 13 mars 2021, 15:11

EXXON MOBIL : résultats en baisse au quatrième trimestre

Par AOF (Agence Option Finance) Publié le 31/01/2020

ExxonMobil a réalisé au quatrième trimestre 2019 un bénéfice net en baisse de 5,2% à 5,69 milliards de dollars, ou 1,33 dollar par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 6,6% à 67,172 milliards. Les analystes tablaient sur 64,576 milliards. La major pétrolière américaine a produit 4 millions de barils par jour, comme à la même époque que l'an dernier. La hausse de 4% de production de pétrole a compensé le repli de 5% de la production de gaz. Exxon a fait état d'une dégradation de ses marges de raffinage et de chimie.
https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseil ... e-20200131

Re: [Acteurs] La compagnie ExxonMobil

par energy_isere » 02 janv. 2021, 10:04

Exxon va annoncer ses résultats Q4 le 2 fevrier, mais il est déjà anticipé une perte de 3.5 milliards de dollars pour ce trimestre.

https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -Down.html

Haut