Les conférences-débats de "Décroissance Paris"

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les conférences-débats de "Décroissance Paris"

Lancement de la campagne Europe-Décroissance le 25 avril à P

par Kyja » 26 mars 2009, 17:35

Lancement de la campagne Europe-Décroissance le 25 avril à Paris

Des membres du Mouvement « les Objecteurs de Croissance » (MOC) et du Parti Pour La Décroissance (PPLD) vous invitent à venir participer à la campagne politique Europe-Décroissance pour les élections européennes de 2009.


Samedi 25 avril 2009 - De 13h à 20h
Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan - 75002 Paris - Métro : Sentier (ligne 3)


L’appel “Europe-Décroissance“ pour la constitution de listes Décroissance aux élections européennes a été signé par plus de 1 600 objecteurs de croissance. Le PPLD et le MOC ont entendu l’appel des signataires. Nous vous proposons de constituer, tous ensemble, des listes et de lancer notre campagne sur la base d’un socle commun de propositions anticapitalistes et antiproductivistes, pour une véritable émancipation sociale et humaine.

Rejoignez-nous !

Cette réunion actera la naissance de l’Association Des Objecteurs de Croissance (ADOC-France) et préparera les thèmes de la campagne.
Au delà des élections européennes, cet événement s’inscrira sur le long terme dans le lancement d’un mouvement politique autour de la Décroissance et de l’après développement.

Nous appelons l’ensemble de ceux qui se réclament de l’objection de croissance, de l’écologie radicale et de l’altermondialisme politique, à venir construire avec nous ce nouveau projet de société soutenable et souhaitable.

Programme de la journée

* De 13h à 14h : Accueil des participants.
* De 14h à 15h : Présentation de la campagne Europe-Décroissance.
* De 15h à 17h : Vote de la création de l’ADOC-France, de la plateforme commune.
* De 17h à 18h : Pause.
* De 18h à 20h : Travail par super région et constitution des équipes de campagne et des listes européennes.

Inscription : pour des raisons pratiques, nous vous invitons à vous inscrire :

* Par courriel : europedecroissance@gmail.com

Rejoindre l’ADOC : même en cas d’indisponibilité, vous pourrez participer aux équipes de campagne et à une des listes Décroissance.

Plus d'informations : http://www.partipourladecroissance.net

Conférence-débat “Le choc de la décroissance”

par Kyja » 12 janv. 2009, 17:54


Le vendredi 16 janvier 2009 à 19H30
Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la Banque (Paris 2), Métro Bourse
Soirée animée par Vincent Cheynet, auteur de “Le choc de la décroissance”
Et organisée par le Collectif parisien pour la décroissance
Entrée libre.


http://ocparis.canalblog.com/archives/2 ... 64419.html

Le but de cette soirée, au delà de la présentation de son dernier livre, sera d'ouvrir un débat autour de la décroissance, en particulier dans les grandes villes.

Vincent Cheynet est né en 1966. Parallèlement à des engagements associatifs et politiques, il a été pendant une dizaine d'années directeur artistique dans une multinationale de la publicité (Publicis Lyon) avant de se retourner contre son ancien métier. En 1999, il fonde l'association et la revue Casseurs de pub. En 2003, il crée le journal La décroissance, le journal de la joie de vivre, un mensuel dont il est le rédacteur en chef.


Le choc de la décroissance, Vincent Cheynet
"Alors que 20 % des humains s’accaparent plus de 80 % des ressources naturelles de la planète, que les capacités de celle-ci à absorber les pollutions que nous émettons ont largement été dépassées et que les ressources fossiles s’épuisent, avons-nous encore le choix, dans les pays riches, entre croissance et décroissance ? La croissance « verte », « propre », « dématérialisée », ou le « développement durable », présents dans la bouche de toute notre représentation politique, ne sont-ils pas autant d’opérations cosmétiques qui nous empêchent de regarder la réalité en face et nous conduisent à accentuer une folle fuite en avant ?
Un enfant de cinq ans comprend qu’une croissance infinie est impossible dans un monde aux ressources limitées ; pourtant, de cette réalité, notre société fait un véritable déni. Sans relais dans les grands médias, des intellectuels, des militants et quelques rares hommes et femmes politiques tracent de nouvelles perspectives et réfléchissent à l’incontournable décroissance économique des pays riches. Ils théorisent leurs idées et les expérimentent aux niveaux individuel, collectif et politique. Ils cherchent aussi à mettre en lumière les écueils et les dérives de cette perspective en rupture profonde avec l’idéologie d’un monde sans limites qui traverse désormais notre société. L’auteur, un des acteurs majeurs de ce mouvement en France, fait partager ici son analyse pour une décroissance, certes en rupture radicale avec l’imaginaire de la société de consommation, mais profondément inscrite dans les grands mouvements d’émancipation de cette société."

Un article de presse : « Pour les citoyens des sociétés industrielles que nous sommes, il s’agit, ni plus ni moins, que de révolutionner nos modes de vie, individuels et collectifs. C’est dire que le pari n’est pas gagné. Mais Cheynet plaide sa cause avec une impressionnante conviction. » Sud-Ouest, 5-5-2008

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par phyvette » 08 juil. 2008, 23:41

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :l'Homme a besoin de repères
Et si ça aussi, ce n'était qu'un cadre ?
the_oliver_2000 a écrit : mais je voudrais bien la solution moi [-o< :mrgreen:
L'individualisme c'est le propre de l'artisanat.

Image

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par the_oliver_2000 » 08 juil. 2008, 11:17

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :l'Homme a besoin de repères
Et si ça aussi, ce n'était qu'un cadre ?
Je ne sais pas, on cherche tous un peu la sécurité non ? Et ces repères nous donne un "sentiment" de sécurité: "tant qu'on reste dans le cadre, on ne risque rien". Je ne pense pas que la prise de risque soit quelque chose de très naturel chez l'être humain.
Et puis un autre aspect, il y a chez l'Homme un besoin important d'être dans la norme, sortir de la norme c'est s'isoler.
Une fois ces repères/normes/cadre bien définis, difficile d'en sortir car cela signifie prendre des risques et se mettre à l'écart des autres, bien peu en sont capables. Et je pense que cela explique aussi avec quelle facilité il est possible de manipuler les foules.

Tout ça c'est bien joli, un peu de psychologie de comptoir ne fait de mal à personne, mais je voudrais bien la solution moi [-o< :mrgreen:

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par the_oliver_2000 » 08 juil. 2008, 11:04

Pierre M. Boriliens a écrit : Ça, ça m'a l'air systématique : c'est ce qu'on me répond chaque fois que je soumets le problème à quelqu'un qui a déjà connu la solution. Je ne vais pas faire du Freud de bas étage (psychopathologie de la vie quotidienne), mais je trouve quand même ça assez surprenant, cet oubli systématique que l'on peut sortir du cadre, dès lors qu'il n'est pas indiqué qu'il faut y rester... Il faut croire que c'est assez déstabilisant de sortir des sentiers battus... et même de se souvenir qu'on l'a déjà fait !
Mais oui c'est déstabilisant, l'Homme a besoin de repères et sortir des cadres de la pensée traditionnelle c'est un peu se mettre en danger, ou tout du moins risquer de se mettre en danger.
N'oublie pas quand même de me donner la solution ;)

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par grand gravelot » 08 juil. 2008, 10:17

Juste pour info concernant les Verts, lors de l'éléction pour savoir qui serait le candidat aux présidentiels, il a fallut recompter les voix car il y avait que très peu d'écart entre Voynet et Cochet.En fait il y a plusieurs courants de pensée chez les Verts qui passent leur temps à s'affronter mais c'est le principe de la démocratie.C'est la différence avec la plupart des partis qui sont là pour amener un type au pouvoir, c'est la tête de liste qui importe.Personnellement je crois qu'il est necessaire d'avoir une tête de liste charismatique qui puisse porter le projet sans ça on se retrouve avec 1,5 % aux élections.Si quelqu'un a conservé le programme des Verts 2007 ,on voit très clairement que les objectifs affichés rentraient tout à fait dans une logique RC et PO.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par the_oliver_2000 » 08 juil. 2008, 10:05

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Je ne demande pas mieux mais comment ? :?:
Paradoxalement en commençant par devenir vraiment individualiste... C'est-à-dire en comprenant que pour l'instant nous sommes conditionnés à une mentalité d'esclave : d'un côté ceux qui disposent d'un pouvoir et de l'autre côté nous qui y sommes soumis. A chacun de recenser les nombreuses occasions qu'il a de fermer sa gueule devant le propriétaire de l'appartement, l'employeur, le banquier, l'épicier, le politique...
Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas toujours si simple. Je vais volontairement rester assez flou: je travaille dans une boîte dont le mode de fonctionnement est très hiérarchique et franchement ridicule. Je vois des gaspillages et des injustices à longueur de journée, pas toujours facile à vivre. Mais en même temps je gagne assez bien ma vie pour un nombre d'heures de travail effectif assez réduit (cf. ma présence ici :mrgreen: ), cela fait il de moi un esclave ? C'est peut être un comportement assez lâche, je te le concède, mais j'y trouve aussi mon compte. Donc je continue comme avant, business as usual.
Pierre M. Boriliens a écrit : Je ne sais pas si tu connais ça : il s'agit de relier les 9 points avec 4 segments, sans lever le crayon.
On m'a déjà soumis le problème mais j'ai oublié la solution.
Par contre je t'avoue avoir un peu de mal à voir le lien avec ce qui précède. Par rapport au conditionnement peut être ? Merci de m'éclairer :idea:

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par the_oliver_2000 » 08 juil. 2008, 09:26

Pierre M. Boriliens a écrit :
Remdo a écrit :Tout doux Cedcoul !! Je ne fais que relayer ici ce que j'y ai vu... pas de procès d'intention : dans la salle beaucoup de verts (des durs) et des parisiens comme moi. Et jusqu'à preuve du contraire Cochet un de seuls politique à crier le PO sur les toits est quand même de leur famille politique... Donc rien d'étonnant pour moi. Contre OGM, contre nuke et au final pro décroissance voire rationnement (dixit Cochet).
Pour la préparation à l'avenir excuse moi à mon tour mais les 2 grandes formations politiques de ce pays ne font qu'accélérer l'inéluctable ... :-" alors y a-t-il seulement un parti à la hauteur ??? Cochet est conscient que son programme ne mobilisera pas les moutons et que les marchands de rêves seront toujours à la tête de ce pays.
Ça ne tient qu'à chacun de nous de les en empêcher.
Je ne demande pas mieux mais comment ? :?:

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par parisse » 08 juil. 2008, 08:44

cedcoul a écrit : les verts sont plus occupé a lutter contre le nucleaire ou a marier les homos a begles...

Bref l'alternative n'existe pas.
Je ne suis pas d'accord. D'abord, je suis bien persuade que les Verts sont differents de l'image que veulent en donner les medias. Bien evidemment, il y a chez les Verts des verts rouges, une partie de Verts qui ne croit toujours pas au PO et il y a un historique donnant une priorite a l'opposition au nucleaire. Le monde n'est pas blanc ou noir. Mais si on compare, les propositions des Verts vont bien plus dans le sens d'attenuer les consequences du PO que ce qu'on trouve chez les 2 partis majoritaires. Et bien sur, c'est le seul parti dont un des tenors clame haut et fort l'imminence du PO. Vous en connaissez beaucoup des socialistes ou des UMPistes qui reconnaissent l'imminence du PO?

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par phyvette » 08 juil. 2008, 01:46

Pierre M. Boriliens a écrit : NO FUTURE ! :lol:
Tu plaisant Pierre , sur le Nymex tout le monde en veut des futures.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par cedcoul » 08 juil. 2008, 00:52

Pierre M. Boriliens a écrit :
Remdo a écrit :Tout doux Cedcoul !! Je ne fais que relayer ici ce que j'y ai vu... pas de procès d'intention : dans la salle beaucoup de verts (des durs) et des parisiens comme moi. Et jusqu'à preuve du contraire Cochet un de seuls politique à crier le PO sur les toits est quand même de leur famille politique... Donc rien d'étonnant pour moi. Contre OGM, contre nuke et au final pro décroissance voire rationnement (dixit Cochet).
Pour la préparation à l'avenir excuse moi à mon tour mais les 2 grandes formations politiques de ce pays ne font qu'accélérer l'inéluctable ... :-" alors y a-t-il seulement un parti à la hauteur ??? Cochet est conscient que son programme ne mobilisera pas les moutons et que les marchands de rêves seront toujours à la tête de ce pays.
Ça ne tient qu'à chacun de nous de les en empêcher.
Les extremistes sont encore pire dans la demagogie. Le permis pour tout le monde (LCR), manif pro automobile (PCF) http://www.pcf.fr/spip.php?article2915 , je parle meme pas du FN, les verts sont plus occupé a lutter contre le nucleaire ou a marier les homos a begles...

Bref l'alternative n'existe pas.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par cedcoul » 08 juil. 2008, 00:49

Remdo a écrit :Tout doux Cedcoul !! Je ne fais que relayer ici ce que j'y ai vu... pas de procès d'intention : dans la salle beaucoup de verts (des durs) et des parisiens comme moi. Et jusqu'à preuve du contraire Cochet un de seuls politique à crier le PO sur les toits est quand même de leur famille politique... Donc rien d'étonnant pour moi. Contre OGM, contre nuke et au final pro décroissance voire rationnement (dixit Cochet).
Pour la préparation à l'avenir excuse moi à mon tour mais les 2 grandes formations politiques de ce pays ne font qu'accélérer l'inéluctable ... :-" alors y a-t-il seulement un parti à la hauteur ??? Cochet est conscient que son programme ne mobilisera pas les moutons et que les marchands de rêves seront toujours à la tête de ce pays.
Je ne t'attaque pas toi personnellement, ne t'inquiete pas ;).

La demagogie l'emporte toujours je suis d'accord malheureusement.

Et puis je trouve que ce qui manque, c'est un parti pragmatique non dogmatique.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par Remdo » 07 juil. 2008, 21:51

Tout doux Cedcoul !! Je ne fais que relayer ici ce que j'y ai vu... pas de procès d'intention : dans la salle beaucoup de verts (des durs) et des parisiens comme moi. Et jusqu'à preuve du contraire Cochet un de seuls politique à crier le PO sur les toits est quand même de leur famille politique... Donc rien d'étonnant pour moi. Contre OGM, contre nuke et au final pro décroissance voire rationnement (dixit Cochet).
Pour la préparation à l'avenir excuse moi à mon tour mais les 2 grandes formations politiques de ce pays ne font qu'accélérer l'inéluctable ... :-" alors y a-t-il seulement un parti à la hauteur ??? Cochet est conscient que son programme ne mobilisera pas les moutons et que les marchands de rêves seront toujours à la tête de ce pays.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par cedcoul » 07 juil. 2008, 21:39

Remdo a écrit :Cette conférence était la 1ere d'une série dont le nombre est indéterminé. Prochain épisode : le documentaire sur Monsanto. C'est apparement organisé par Denis Baupin. Il a invité les conseillers de Paris mais aucun n'était là. Seul Cochet qui faisait parti du programme est venu.

Pour résumer rapidement : on est foutu. Il y aurait bien des solutions pour amortir le choc mais personne (un élu) ne proposera jamais ça; il tient trop à son mandat. Le français préfère se tourner vers les marchands de rêve (sarkolène ou ségozy). Donc SAUVE QUI PEUT !!!
Parmi les solutions pour amortir le choc : devenir sobre en énergie (baisser la limitation de vitesse pour les véhicules, interdire la vente de véhicules >1500cm3, ne consommer que ce qui vient de moins de 500 km du lieu de consommation.... et ce sont les plus soft).

Donc on se doute qu'on va avoir de gros problèmes mais on ne fait rien (ou on ne veut rien faire). C'est bien la peine d'avoir un gros cerveau pour l'utiliser ainsi. Les verts feraient bien quelque chose mais ils sont démocrates donc tant qu'ils n'auront pas le pouvoir, ils seront impuissants.

Voilà en direct de l'hotel de ville c'était moi Image

PS : le documentaire : très bien fait mais montrez ça à un pékin moyen qui ne soupçonne pas ce qui se profile au tournant faute d'infos et il vous traitera au mieux d'oiseau de mauvais augure au pire de cinglé ou de missionnaire de l'Apocalypse...
Depuis quand les verts s'interresse au PO (en dehors de Cochet) ????. Meme en cherchant bien sur leur site, il n'y a pas une seule ligne dessus. Ils sont contre le nucleaire, contre ITER, contre les OGM, contre Sarkozy et ils sont content qu'on est liberé ingrid betancourt.
Mais a part ca, les verts excuse moi ils servent a rien du tout pour preparer l'avenir.

Re: Projection “The Oil Crash” à la Mairie de Paris

par GlobalWarmingFR » 07 juil. 2008, 21:19

Angelus68 a écrit :ils vont être capable de te dire "Tu le savait alors pourquoi tu a rien fait ?"
Image

Haut